Graines de cannabis : un aliment tendance et polyvalent
Qu'il s'agisse de graines de chanvre, de limonade au chanvre, de hamburgers au cannabis ou de thé aux feuilles de chanvre, les aliments contenant du chanvre et des graines de cannabis sont actuellement sur toutes les lèvres.
Que ce soit pour une utilisation alimentaire ou pour collectionner les meilleures graines de cannabis sur SensorySeeds, vous pouvez maintenant trouver des graines de cannabis sous diverses formes, pour des utilisations variées.
Mais dans quelle mesure ces spécialités sont-elles saines ? Les aliments contiennent-ils l'ingrédient actif enivrant THC ?
Le chanvre : une ancienne plante très utile
Le chanvre ( Cannabis sativa L.) est l'une des plus anciennes plantes utiles au monde. Il était déjà cultivé en Chine il y a 10.000 ans.
Une grande variété de produits sont fabriqués à partir de graines, de feuilles et de fleurs.
Par exemple, les graines sont utilisées pour produire de l'huile de cuisson, comme nourriture ou alimentation animale, les feuilles sont utilisées pour les huiles essentielles ou les thés.
La culture du chanvre a été interdite pendant longtemps
En tant que proche parent du houblon, le chanvre est tout aussi résistant et pousse dans presque toutes les régions du monde.
En Europe, la possession et la culture du chanvre ont été interdites pendant longtemps. Ce n'est que depuis 1996 que les variétés de chanvre peuvent être cultivées à nouveau sous forme de chanvre industriel avec une teneur en tétrahydrocannabinol (THC) inférieure à 0,2%.
La substance peut produire les effets psychoactifs et hallucinogènes qui font de la plante une substance intoxicante.
Cependant, les niveaux de THC du chanvre industriel et des plantes de chanvre cultivées pour l'usage de drogues diffèrent. La teneur en THC du chanvre industriel autorisé pour la culture est nettement inférieure.
Les ingrédients des graines de cannabis sont impressionnants
Le chanvre est actuellement en vogue et les rayons des supermarchés sont remplis de produits tels que le thé de feuilles de chanvre, les graines de chanvre, l'huile de chanvre, la farine de chanvre ou les boissons au chanvre.
À l'exception des thés en feuilles de chanvre ou de certains types de bière de chanvre, la plupart des aliments contenant du chanvre sont fabriqués à partir des graines.
Dans les magasins bio, les magasins diététiques ou dans les boutiques en ligne, les graines de cannabis sont proposées crues, pelées, non pelées ou torréfiées. En termes de goût, elles rappellent les noix et peuvent être classés comme acidulés à épicés. C'est pourquoi elles sont utilisés en cuisine: comme garniture de mueslis, de yaourt, de soupes ou de salades ou comme ingrédient de galettes ou de légumes poêlés.
Les graines de chanvre moulues sont également vendues sous forme de farine et peuvent, par exemple, remplacer une partie de la farine conventionnelle en boulangerie. Si les graines sont pressées, de l'huile de graines de chanvre est créée, qui se marie bien dans les pestos ou les vinaigrettes.
Les ingrédients des graines de cannabis sont impressionnants. Elles ont une teneur élevée en protéines et fournissent tous les acides aminés essentiels à la nutrition humaine. Particulièrement intéressante pour les végétariens et les végétaliens, la protéine de chanvre peut être facilement utilisée par l'organisme et est même comparable aux protéines animales.
Les graines contiennent également des acides gras insaturés de haute qualité: les acides gras oméga-3 et oméga-6 sont présents dans un rapport de 1: 3, ce qui est souhaitable pour la santé. Ils sont également riches en vitamines E, B 1 , B 2 et B 6 et en minéraux magnésium, calcium, phosphore et fer.
Graines de cannabis : des effets positifs sur la santé
En raison du profil nutritionnel favorable, les produits à base de graines de cannabis auraient des effets positifs sur la santé.
Par exemple, on dit qu'elles abaissent le cholestérol et la tension artérielle ou vous aident à perdre du poids. Ces allégations n'ont pas encore été prouvées scientifiquement.
Par conséquent, les fabricants ne sont pas non plus autorisés à faire de la publicité relative à de tels effets sur la santé.
Teneur en THC des graines de cannabis et des feuilles de chanvre
En plus des graines de cannabis, les fleurs et les feuilles de la plante sont également vendues sous forme de thés, de bière de chanvre ou de limonades.
La plante entière de chanvre a des poils dits glandulaires, qui produisent une résine composée de 80 à 90% de cannabinoïdes. Les cannabinoïdes sont des substances végétales secondaires. Outre le THC, le cannabidiol (CBN) et le cannabidiol (CBD) appartiennent également à ce groupe de substances.
Ces poils glandulaires sont particulièrement denses dans les feuilles et au niveau des inflorescences. Par conséquent, ces parties de la plante ont la teneur en THC la plus élevée. Le THC est donc un ingrédient des aliments à base de feuilles et de fleurs de chanvre. Cependant, la teneur en THC de la plante de chanvre est soumise à de grandes fluctuations - en fonction de la variété de chanvre ou de divers facteurs environnementaux.
Néanmoins, surtout dans les thés à base de feuilles de chanvre, des teneurs élevées en THC supérieures aux valeurs guides sont régulièrement détectées !
Les graines, par contre, ne contiennent théoriquement pas de cannabinoïdes en raison du manque de poils glandulaires.
Conclusions
Les graines de chanvre ont une composition nutritionnelle précieuse et peuvent apporter un changement savoureux dans les mueslis, les salades ou les galettes de légumes.
Et pour ceux qui veulent collectionner les meilleures graines en ligne, rendez-vous sur SensorySeeds.fr.
Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et d'en citer la source (URL et auteur). Utilisez toujours votre discernement par rapport à ces écrits. Vous avez un Libre-Arbitre, alors utilisez-le et surtout, écoutez ce que vous dicte votre coeur. Lui seul détient votre vérité, laissez-le vous guider.