Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE SUR CE BLOG

un homme marche dans le désert et publicité pour lesenergiesdevie.com

 

Retrouvez la liste de mes prestations énergétiques sur le site lesenergiesdevie.com

 

Visitez également le blog attaché à ce site et 

Inscrivez-vous à la newsletter !

lesenergiesdevie.com/blog

 

 

 

mélange de couleur et inscriptions relatives à ce blog

 

 

 

 

Archives

ET ENCORE...

 

 
catalogue de formations énergétiques et spirituelles de Rene Dumonceau
Cliquez sur la photo pour découvrir mon catalogue de formations énergétiques et spirituelles...

 

La Lune


 

 

comment rédiger un chèque d'Abondance Positive en Tout
Lors de chaque nouvelle lune, rédigez votre chèque d'Abondance Positive en Tout. Cliquez sur la photo pour obtenir des infos...

 

 

comment procéder pour développer ma spiritualité et me libérer des blocages karmiques et utiliser l'énergie de mes mains

 

 

MENTION

 


 

Publié par Rene Dumonceau

L'hypnagogie, l'état de semi-conscience entre la veille et le sommeil, est la clé de la créativité

SOMMEIL - Nous connaissons tous les deux états fondamentaux de la conscience que sont le sommeil et la veille. Mais que savons-nous de ce qui se produit entre les deux?

Un état étrange et fascinant, caractérisé par des visions similaires aux rêves et des expériences sensorielles inhabituelles, se situe à la frontière de la pleine conscience et du repos. Les psychologues l’appellent hypnagogie mais, avant même que le terme ne soit créé, les artistes s’en servaient déjà depuis des siècles pour y puiser quelques-unes de leurs meilleures idées.

L’artiste surréaliste Salvador Dalí qualifiait l’hypnagogie de "sommeil avec une clé" et l’utilisait comme source d’inspiration créative pour bon nombre de ses peintures.

"Il faut résoudre le problème du ‘sommeil sans sommeil’, à savoir l’essence même de la dialectique des rêves, puisque ce repos oscille en équilibre sur le fil tendu et invisible qui sépare le sommeil de l’éveil", écrivait-il dans son livre, 50 secrets magiques.

Mary Shelley, l’auteur de Frankenstein, disait avoir elle aussi trouvé l’inspiration lors d’un "rêve éveillé" aux petites heures du jour. Le journal The Guardian rapporte ses propos: "Mes paupières étaient closes mais j’avais une vision mentale très nette."

Dans cette phase, l’esprit est "fluide et ultra-associatif", ce qui engendre des images exprimant "différents niveaux de souvenirs et de sensations", explique Michelle Carr, chercheuse spécialiste des rêves sur le site Psychology Today.

Comme dans le sommeil paradoxal – le sommeil profond pendant lequel nous rêvons –, l’esprit ressasse pensées, idées, souvenirs et émotions, et établit des liens souvent distants entre différents concepts. Mais, à l’inverse du sommeil paradoxal, le sujet en état hypnagogique reste suffisamment conscient pour se souvenir au moins partiellement de ce qui se produit.

Dans un entretien avec le Huffington Post, le Dr. Milena Pavlova, neurologue spécialiste du sommeil et des troubles du rythme circadien au Birghman and Women’s Hospital de Boston, explique qu’il est possible de remarquer certains symptômes du sommeil paradoxal alors même que l’individu n’est pas encore entièrement endormi.

Il y a de grandes chances pour que vous ayez déjà fait l’expérience de l’hypnagogie, sans même savoir de quoi il s’agissait. Peu de recherches ont été menées sur ce phénomène, mais voici ce que nous savons sur son mystérieux fonctionnement.

 

Entre sommeil et conscience

Le terme "hypnagogie" vient des mots grecs signifiant "sommeil" et "guide", en référence à la période d’endormissement.

Dans cette phase, qui dure tout au plus quelques minutes, le sujet entre dans les limbes qui séparent deux états de conscience, traversant certains éléments caractéristiques du sommeil et d’autres liés à l’éveil. "Tandis que l’on erre quelque part entre veille et sommeil, on fait l’expérience d’un phénomène de sommeil alors que l’on est encore conscient, et donc capable de se souvenir", ajoute le Dr. Pavlova.

Que se passe-t-il dans le cerveau pour créer cet état de conscience psychédélique? Durant l’hypnagogie, les scientifiques ont observé la présence d’ondes alpha (le principal type d’ondes émises par le cerveau en état de conscience, au repos, pendant une rêverie ou une méditation, par exemple) et thêta (associées au sommeil réparateur). En théorie, ces ondes ne sont pas émises simultanément, et cette combinaison exceptionnelle pourrait être responsable des visions et sensations inhabituelles.

Cette phase se caractérise aussi par une activité réduite du cortex préfrontal, normalement impliqué dans les comportements sociaux ainsi que dans les processus décisionnel et organisationnel.

D’une certaine façon, l’hypnagogie incarne le meilleur des deux mondes. Elle autorise un libre flux de pensées et d’associations, typique du sommeil paradoxal – quand le cerveau passe en revue et intègre les souvenirs, les pensées et les sensations –, tout en nous maintenant suffisamment éveillés pour avoir conscience du phénomène.

C’est pour cette raison que certains artistes y trouvent une source fertile d’idées et d’inspiration.

 

Des visions saisissantes

L’hypnagogie est un phénomène psychédélique qui peut donner lieu à des hallucinations visuelles et sensorielles. Beaucoup de gens font l’expérience de ces visions oniriques faites de sons, d’éclats de couleurs, de perceptions, de sensations et de pensées embryonnaires.

"Elle s’accompagne généralement d’une débauche d’imagerie", explique Deirdre Barrett, psychologue clinicienne de la Harvard Medical School, au site ScienceLine. Les images statiques se mêlent aux séquences animées ou, de temps en temps, à de plus longues histoires qui évoquent davantage les rêves du sommeil paradoxal. Des sons peuvent aussi se manifester dans cet état."

Cependant, lorsque ces images sont trop saisissantes ou perturbantes, elles peuvent indiquer un trouble du sommeil plus sérieux, l’hallucination hypnagogique. Ce type de visions ultraréalistes est aussi le symptôme de la narcolepsie.

"En s’endormant, on voit des choses qui n’existent pas", poursuit le Dr. Pavlova. "C’est la fonction symptomatique du phénomène."

Dans ces moments-là, le cerveau change de mode, passant de la conscience au sommeil, mais la transition n’est pas entièrement synchronisée, "si bien qu’une partie de votre esprit se trouve encore dans le monde éveillé, tandis que l’autre est endormie. Comme dans les phases du sommeil où se produisent les rêves."

Pour ceux qui ne souffrent pas de troubles du sommeil, l’hypnagogie peut servir à générer des images créatives, puisqu’elle ouvre une voie directe vers l’intuition et le subconscient, sources de fulgurants "Eurêka!" pendant que la raison est occupée ailleurs.

"L’hypnagogie est la voie la plus courte pour communiquer avec notre subconscient", déclare Sirley Marques Bonham, qui étudie la conscience à l’Université du Texas, à Austin, dans ScienceLine. "Celui-ci peut ainsi soumettre des solutions à travers des images ou d’autres types de sensations."

 

Cet article, publié à l’origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Mathilde Montier pour Fast for Word. Par le 26/02/2016 sur huffingtonpost.fr

Relayé par un blog de René Dumonceau

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et d'en citer la source.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article