Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE SUR CE BLOG

un homme marche dans le désert et publicité pour lesenergiesdevie.com

 

Retrouvez la liste de mes prestations énergétiques sur le site lesenergiesdevie.com

 

Visitez également le blog attaché à ce site et 

Inscrivez-vous à la newsletter !

lesenergiesdevie.com/blog

 

 

 

mélange de couleur et inscriptions relatives à ce blog

 

 

 

 

Archives

ET ENCORE...

 

 
catalogue de formations énergétiques et spirituelles de Rene Dumonceau
Cliquez sur la photo pour découvrir mon catalogue de formations énergétiques et spirituelles...

 

La Lune


 

 

comment rédiger un chèque d'Abondance Positive en Tout
Lors de chaque nouvelle lune, rédigez votre chèque d'Abondance Positive en Tout. Cliquez sur la photo pour obtenir des infos...

 

 

comment procéder pour développer ma spiritualité et me libérer des blocages karmiques et utiliser l'énergie de mes mains

 

 

MENTION

 


 

Publié par Rene Dumonceau

Docteur psychiatre Perrine Vandamme

 

L’hypersensibilité, vaste sujet : tout devient facilement « trop », surtout quand on est pris dans un engrenage d’activités et de contraintes sociales. Cet état est une partie intégrante de la personnalité des surdoués, c’est une réalité neurophysiologique.

l'éducation des élèves doués et le développement des talents

La surexcitabilité affective a différents aspects

Ca part de loin, dès l’enfance; la « surexcitabilité affective a différents aspects : sensibilité, intensité des émotions, perfectionnisme et introversion. L’image que l’individu a de soi est directement affectée par sa surexcitabilité, parce que l’élève se perçoit comme étant différent des autres et pense qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez lui. Il se soucie fortement des questions d’ordre moral et recherche des réponses à ses questions existentielles, ce qui le fait sortir du lot. Il est important que les éducateurs soient conscients du lien potentiel entre surexcitabilité et image de soi. […] Il peut également être très utile d’offrir des services de counselling qui abordent la question des buts irréalistes, de l’intensité des émotions, des préoccupations d’ordre moral, des formes intenses de stress et de l’augmentation des cas de perfectionnisme ». (P67 – document de l’académie de Nouvelle-Ecosse Canada)

 

L’affectivité désigne le caractère des phénomènes dits affectifs, l’ensemble des sentiments et des émotions, et la faculté d’éprouver, en réponse à une action quelconque sur notre sensibilité, des sentiments ou des émotions.

 

Et les couches s’accumulent au fil des ans surtout quand on n’arrive pas à (quand on ne sait pas comment) se protéger … quand de surcroît on peut vivre en se sentant entravé (cf par exemple le Syndrome PASS évoqué il y a quelques temps) il devient de plus en plus difficile de gérer… ou bien, on décide de se couper de ses émotions pour justement éviter de gérer. On prend pourtant tout de plein fouet, ceux qui ont une activité d’ordre social (professionnelle ou associative) savent combien on peut se sentir attaqués sur l’être alors qu’on n’est attaqué que sur le faire… parfois aussi on est attaqués sur l’ être, c’est vrai…

Dans de tels cas le risque est grand qu’un jour la coupe déborde !

Recours à des compensations (comportements addictifs),  « pétage de plombs », dépression, burnout, déclenchement d’une maladie, accident…

 

Deux vidéos extraites du site Congrès Virtuels : Perrine Vandamme est psychiatre et elle parle de la vie des surdoués sont la sensibilité est mise à mal. « On ne peut pas se débarasser de sa sensibilité, il faut donc transformer un handicap en richesse » rappelle-t-elle.

 

Pour mieux gérer, pour pouvoir redescendre en pression, retrouver le calme, il faut donc pouvoir évacuer, il faut pouvoir se vider, pour reprendre des forces, récupérer de l’énergie.

Je me suis efforcée de procéder à un petit récapitulatif de ce qui pouvait aider à mieux gérer son hypersensibilité et ses émotions, aussi bien en prévention qu’en soin.

C’est certainement loin d’être complet et ceux qui souhaiteront apporter leur témoignage sont les bienvenus : les « trucs » des uns ne marchent pas forcément pour les autres.

A mon sens, on est là dans le domaine de l’autosuggestion et les plus rationnels d’entre nous auront beau jeu de sourire face à des « placebos », mais quand il s’agit de trouver un soulagement par un moyen facile sans danger pour soi et les autres et pas onéreux, je crois que c’est important de partager.

La lecture du livre de David Servan Schreiber « Guérir » est aussi passionnante : claire, didactique, très documentée (20 pages de références d’études scientifiques parues dans des journaux de référence).

Elle permet de mieux comprendre l’importance du système nerveux autonome en lien direct avec les émotions :

 

Extrait du livre de David Servan Schreiber « Guérir »

Extrait du livre de David Servan Schreiber « Guérir »

Ce système nerveux autonome est lui même partagé entre un système sympathique (qui joue le rôle d’accélérateur) et un système parasympathique (qui joue le rôle de frein). L’équilibre entre les deux systèmes permet un bon équilibre phsyiologique, permet d’être en bonne santé.

L’anxiété  est le propre des gens très créatifs. Elle est générée par un système nerveux beaucoup plus développé qui favorise les hyper-réactions. Au coeur de tout ça, le système limbique, le cerveau des émotions.

Les hyper–réactions ont de bons côtés (réactivité, finesse psychomotricité, sens hyperdéveloppés). Elles ont aussi des côtés plus négatifs : saturation plus rapide des sens, cerveau qui tourne en permanence et provoque plus facilement des nuits difficiles et de toutes façons fatigue et anxiété.

Pistes pour gérer mieux cette hyper sensibilité et l’anxiété qui en découle.J’en ai expérimeté quelques unes, plus faciles à intégrer en fonction de mon mode de vie.

Pour certaines.. « on y croit ou on y croit pas », mais au final, sur des personnes hypersensibles, il apparaît que tous ces petits « trucs » ont en général un effet positif.

Dans une société qui expérimente les limites d’un modèle productiviste qui prend ses racines dans la révolution industrielle du milieu du 19° siècle, la relation corps-esprit est de nouveau remise à l’honneur (Christophe André, l’un des chefs de file des Thérapies comportementales et cognitives en France, est le premier à en faire l’apologie), les vieux dictons reprennent de la vigueur, la sagesse populaire retrouve un nouveau souffle (pourquoi par exemple, en dehors du fait que ce n’est pas cher, manger des fruits et des légumes de saison ? parce qu’on s’est aperçu que ces fruits et légumes satisfont des besoins biologiques…)

Certaines de ces pistes sont présentées et étayées dans le livre « Guérir » évoqué plus haut.

 

Physique

 

Environnement

Limiter le bruit, favoriser le calme. Faciliter des moments de retrait (pensée/visualisation positive) qui facilitent la récupération (en veillant à encourager par ailleurs les activités sociales – voir plus bas) Veiller à maintenir sa créativité active en rencontrant des personnes également créatives Avoir un(e) ami(e) mentor ou coach bienveillant(e) avec qui partager ses émotions. Avoir une activité physique en plein air de préférence de 30 minutes 3 fois par semaine (au moins de la marche…)

 

Nutrition

A défaut d’arriver à avoir une alimentation équilibrée (plus facile à dire et à comprendre qu’à faire…), faciliter la préservation du Capital Oméga 3  : Huile de foie de morue ou de saumon. Manger des poissons d’eaux froides, de préférence poissons du bas de la chaîne alimentaire (maquereaux, harengs, sardines). Noix (une à deux poignées par jour), spiruline.

 

Homéopathie

Envisager Ignatia Amara, Gelsemium Sempervirens , Valériane, Fleurs de Bach (Rescue). (préférer cependant une rencontre avec un médecin homéopathe : chacun a son histoire et les médicaments homéopathiques y sont sensibles).

 

Acupuncture

Acupression et soins énergétiques qui en sont dérivés (les techniques d’EFT (Emotional Freedom Techniques – Techniques de Libération Emotionnelle, le Reiki) qui peuvent relever de petits rituels de réassurance par auto suggestion).

 

Sophrologie

Apprendre à respirer par le ventre. Cohérence cardiaque (respirer par le nez) Mode visuel de la cohérence cardiaque : Guide Respiratoire Visuel from Dr David O’HARE on Vimeo. Guide auditif de la fréquence cardiaque pour ceux que le seul visuel n’inspire pas. Sans support, 30 respirations profondes correspondent à environ 5 minutes. L’important est d’arriver à grapiller les minutes nécessaires 3 fois dans la journée.. ou autant de fois que l’on en ressent le besoin aussi… Méditation (5 à 10 minutes / jour ) Massages (aïe les trapèzes en béton qui bloquent la nuque, le dos, les épaules, les coudes…!) Simulateur d’aube – Luminothérapie pour lutter contre la dépression hivernale (la lumière du jour, du soleil est essentielle pour favoriser le sommeil).

 

Phytothérapie

Tisanes : Tilleul, camomille, verveine, lavande. Aromathérapie : Ylang-Ylang, Néroli, Bigaradier, Camomille

 

Psychique

Les émotions sont très difficiles à gérer, voire parfois complètement bridées tant elles peuvent être fortes et déstabilisantes – Il est fondamental d’apprendre à les reconnaître quand elles apparaissent, et de les verbaliser. Les principales émotions sont la peur, la colère, la tristesse et la joie.

A ces quatre émotions de base, certains ajoutent la surprise, le dégoût. Le site canadien Redpsy ajoute un guide des émotions pour affiner la perception que l’on peut avoir de ces émotions (simples, ou plus complexes). Revisiter certaines expériences marquantes à la lueur de cette hypersensibilité et atténuer les émotions violemment ressenties et qui perdurent, venant polluer le quotidien de façon purement inconsciente : les techniques d’ « EMDR » sont de plus en plus utilisées, non seulement par les psychologues mais aussi par les psychiatres – Attention : Avant d’arriver à un mieux-être ça secoue !). NDR : Je suis heureux qu'un médecin le reconnaisse.

 

Travailler sur

 

  • Le lâcher prise, les ressentis, la parano, les projections. (variations d’humeurs pouvant aller jusqu’à des attaques de panique plus ou moins sévère très fréquentes).
     
  • Les questionnements existentiels (la mort (la sienne, celle de ses proches), la souffrance dans le monde, les injustices). Des idées très difficiles à partager et qui augmentent l’isolement.
     
  • La prise de conscience d’un dialogue intérieur plus souvent négatif que positif, et qui favorise dépression et cynisme.
     
  • La visualisation positive.
     
  • Le perfectionnisme, mettre l’échec en perspective. (l’échec n’est pas une condamnation à mort).
     
  • L’inscription dans un groupe alors qu’on a le sentiment de n’avoir rien en commun. (ce sentiment est assez juste, car le mode de pensée est effectivement très différent en matière de rapidité et de formulation de la pensée mais aussi en matière d’approche des idées (plus globale, plus divergente).
     
  • La capacité à se savoir le droit d’exister et de se développer alors qu’on n’est pas dans la norme habituelle (affirmer son système de valeurs, trouver des pairs, apprendre à vivre avec soi-même en travaillant sur son perfectionnisme et son estime de soi).
     

Source : publié en 2021 sur talentdifferent.com/mieux-gerer-son-hypersensibilite-et-ses-emotions-1891.html

 

Relayé par René Dumonceau

MàJ 24/12/2021

 

comment développer sa spiritualité
Avant de recevoir des enseignements énergétiques et/ou spirituels, il est bon d'avoir la capacité de les recevoir et d'en profiter à leur juste valeur. Si vous avez fait des IVG, fausses couches, si votre corps présente des cicatrices physiques et/ou si vous avez des blocages émotionnels, il serait souhaitable de vous "remettre en bon état" avant de continuer à avancer sur votre chemin de développement spirituel. Vous y aider, je peux le faire. Cliquez sur la photo et lisez l'article, vous comprendrez ce que je veux dire. Coeurdialement. René.

 

*********

René Dumonceau

Conseiller en Développement Spirituel

Révélateur du potentiel énergétique et intuitif de chacun 

Canalisateur du Reiki Verseau

Cet article peut être partagé en toute liberté pourvu qu'il ne soit pas coupé, que son lien de provenance et le nom de son auteur soient renseignés.

Je publie des articles qui sont, à mon sens, aidants et riches de signification pour le chemin de développement personnel de chacun mais vous êtes libre d'adhérer ou non. Vous avez un libre-arbitre, alors usez de votre discernement et écoutez ce que vous dicte votre cœur car lui seul connait votre vérité. 

Copyright © 2021 lescheminsdelenergie.com - Tous droits réservés

 

 

catalogue enseignements spirituels

Si vous désirez développer votre spiritualité et/ou vos capacités énergétiques et intuitives mais que vous ne savez pas par où commencer, si vous le désirez, je pourrais vous guider et vous aider à choisir les formations que je propose dans ce blog et qui correspondent le mieux à votre recherche de développement personnel.

Si cela vous intéresse, je vous suggère de m'écrire ici et de me laisser vos coordonnées téléphoniques et vos disponibilités pour que je puisse vous contacter...

 

 

 

 

 

après les avortements et les fausses couches, les mémoires énergétiques deviennent quoi
Si vous désirez le savoir, cliquez sur la photo....

 

 

Initiation à l'énergie de la Lumière Indigo
Cliquez sur l'image pour découvrir l'Initiation à l'énergie de la Lumière Indigo.... Mon enseignement spirituel préféré...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

G
Je me suis vue, mots pour mots. J'ai déjà commencée, ce travail. Il est très dur mais ma vie est beaucoup plus épanouie.
Répondre