Mon chemin : "Qui es-tu devenu, René Dumonceau ?"
Au début de l’année 2011, j’ai constaté que je n’avais plus aucun but dans la vie, aucun objectif à moyen et long terme : depuis que j’ai été démissionné d’office de mon emploi à la Police Judiciaire Fédérale belge en juin 2007 (lire l'article), j’ai réalisé tous mes objectifs et tout ce à quoi je rêvais lors de ce dur combat entre le pot de fer (mon employeur) et le pot de terre (moi).
Mon objectif de l’époque était de devenir thérapeute en gestion de stress par les soins énergétiques. Ce but, je l’ai réalisé et même dépassé puisque j’ai initié diverses techniques de soins dont celle du Reiki Verseau que j’enseigne.
De policier judiciaire à thérapeute en gestion de stress, la reconversion n’est pas évidente à gérer au niveau émotionnel. Les valeurs de ces deux professions sont totalement opposées. Lors de mon instruction de gendarme en 1977, j’ai été formaté afin d’entrer dans un moule (bleu avec une ligne rouge sur la couture du pantalon) et on m’a inculqué, à coups de masse sur la tête, un système de valeurs qui est totalement étranger à celui de la relation d’aide à la personne que je pratique aujourd'hui et cela me cause quelques soucis de positionnement dans ma nouvelle profession.
Au début de l'année 2011, je me rends à l’évidence : je ne parviendrai pas à me débarrasser seul de ce formatage de flic qui m’empêche d’avancer aujourd'hui. Il faut absolument que je suive des formations en développement personnel afin de trouver la réponse à la question principale qui tourne tout le temps dans ma tête : « Qui es-tu devenu René Dumonceau ?»
Y répondre permettra également de trouver la réponse aux trois autres questions qui sont tout aussi fondamentales pour moi :
- A 55 ans, qu’est-ce qui fait battre mon cœur et briller mes yeux ?
- Parmi mes diverses activités professionnelles, quelle est celle qui me correspond le mieux ?
- Quel est mon objectif de vie tant personnel que professionnel à 5 ans et à 10 ans ?
Au début du mois d’avril 2011, j’ai décidé de prendre du recul avec mes activités professionnelles - de prendre le temps nécessaire pour me trouver et identifier mes talents et mes valeurs, afin de recommencer à marcher sereinement sur mon chemin de Lumière.
Après diverses recherches, en juin 2011, ma route a rencontré celle d’un homme au charisme extraordinaire dont les enseignements me permettent maintenant de répondre à l’ensemble des questions que je me posais il y a quelques mois : Benoît de Bellefroid et ses formations en Ennéagramme et en Personal Branding. Je salue également la direction du « Technofutur TIC – Centre de Compétence en Technologies de l’Information et de la Communication » qui m’a permis de participer à la première session de cette merveilleuse formation en développement personnel qu'est le Personal Branding.
Le séminaire relatif à l’Ennéagramme m’a permis de déterminer auquel des 9 types de personnalités j’appartiens :
Publié le 06/08/2011+ Mis à jour le 07/12/2021