Bienvenue dans l'ère du Verseau
Depuis le mardi 20 mars 2012 (jour du printemps), nous sommes complètement dans l'Ère du Verseau. Certains parmi vous vont se dire: "Mais nous étions déjà dans l'ère du Verseau !" C'était vrai et ce n'était pas tout à-fait vrai.
Voici pourquoi… En vous expliquant quelques notions astronomiques et des hypothèses reprises du livre que Pierre Catelin et moi-même sommes en train d'écrire: 2012-2200 - "Petit Manuel pour Révolutionner le Bonheur."
La Précession des Équinoxes
La journée au cours de laquelle commence le printemps (le 20 ou le 21 mars) est appelée "journée d'équinoxe" parce que ce jour-là, le jour et la nuit ont la même durée. Comme tout est cyclique dans l’Univers, on pourrait s'attendre à ce que la constellation (le "signe") qui se trouve derrière le soleil au moment où il se lève le jour d'équinoxe de printemps soit d'année en année toujours la même. Astronomiquement parlant, la journée d'équinoxe de printemps est considérée comme le début de l'année "sidérale".
Or, cette journée d'équinoxe, chaque année, précède la fin de l'année sidérale (solaire). C'est le phénomène que l'on appelle donc la "Précession des Équinoxes": le soleil subit un lent mouvement de recul qui explique entre autres que le soleil ne se lève pas tous les ans, à l'équinoxe de mars, au même lieu dans le champ de constellations. Son "lever" se déplace de 1° tous les 72 ans environ.
L'orbite de la Terre autour du Soleil est souvent représentée par un ruban contenant les 12 constellations symbolisées par les 12 signes astrologiques. En fait, il représente, vu de la Terre, le chemin que parcourt le soleil sur la sphère céleste. Année après année, le soleil semble donc "reculer" sur ce ruban (ou écliptique). Et pour parcourir l'équivalent d'un signe (30°, soit 1/12 des 360° de l'écliptique), il met environ 2.160 ans. Et donc tous les 2.160 ans nous passons de signe en signe, mais dans l'ordre inverse de celui que nous connaissons chaque année mois après mois. Nous avons l'habitude d'égrener les signes dans l'ordre de note calendrier: Capricorne, Verseau, Poissons, Bélier,… Mais sur l'écliptique, au fil de la précession des équinoxes, le soleil les traverse dans l'ordre inverse: Bélier, Poissons, Verseau, Capricorne,…
L'entrée dans l’Ère du Verseau
Nous sortons de l'Ère des Poissons pour entrer dans la fameuse Ère du Verseau. Mais à quel moment? Il y a de nombreuses hypothèses avec des variations en années, en siècles, voire en millénaires… Il y a toutefois une vague convergence vers une date au milieu du 20ème siècle. Mais il arrive que deux constellations voisines sur l'écliptique se chevauchent. Alors, où finit l'une et où commence l'autre ?
Au lieu de se baser sur des dates, Pierre Catelin, passionné par ce sujet, a eu l'idée de considérer les 7 Besoins Fondamentaux et l'ordre dans lequel ils apparaissent puisqu’ils concernent aussi bien l’Humain que l’Humanité. Il s'agit alors de déterminer les caractéristiques d'une Ère et de repérer ces caractéristiques dans les activités humaines pour définir le début d'une Ère.
Voyons ce qu’il en est pour les 2 Ères qui nous concernent: celles des Poissons et du Verseau.
L'Ère des Poissons est associée au Niveau 4, à la conscience de la Relation je-tu, à la Communication, au Besoin d'Amour. Aussi à l'enseignement de Jésus, aux "Aimez-vous les uns les autres" et "Aime ton prochain comme toi-même".
Dans le Tableau des 7 Besoins Fondamentaux, le Niveau 5 est associé au Système, à la Manifestation du Potentiel, au Lâcher-Prise, à la Vraie Vie, au Bonheur, à Prendre sa Place, rien que sa Place, toute sa Place et au Besoin de Cohérence. Et, selon la Précession des Équinoxes, à l'Ère du Verseau.
Pour un être humain, le déclencheur de l’émergence du Niveau 5 est la conscience du Système ("un ensemble d'éléments dans lequel toute chose qui se passe pour un des éléments a une influence sur tous les autres éléments"). Pierre Catelin s’est donc demandé quand on a commencé à considérer l'Humanité comme un Système.
Pour Pierre Catelin, cela a émergé avec la mondialité du conflit de la Deuxième Guerre Mondiale, due à l'entrée des USA parmi les belligérants (la Première Guerre Mondiale n’ayant pas été "mondiale", loin s'en faut) et, également avec les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki par les Américains les 6 et 9 août 1945.
Ce qui s'installa alors dans la conscience de la plupart des Terriens, c'est la possibilité de l'annihilation de toute vie sur la planète par l'utilisation d'armes de destruction massive. Tout le monde se sentit concerné et une peur mondiale s'installa. Or, au début de la Deuxième Guerre Mondiale, les USA n'avaient pas de service militaire obligatoire. La décision de restaurer le service militaire a été prise officiellement le 16 septembre 1940. Elle a donc dû être préparée, discutée, négociée, dans les mois précédents. Sans doute un peu après le jour de l'équinoxe de printemps de cette année, c'est-à-dire le 20 mars 1940.
Si, selon l’hypothèse de Pierre Catelin, le 20 mars 1940 est la date de l'entrée dans l'Ère du Verseau, pourquoi la date du 20 mars 2012 ?
À cause du mouvement de balancier lié à la Précession des Équinoxes. Le jour de l'équinoxe de printemps 1940, le soleil entre dans le Verseau de 1/72ème de degré, mais, à cause du mouvement de balancier, il en ressort aussitôt.
L'année suivante, il y entre de 2/72ème de degré pour en ressortir peu après.
Il faut donc 72 ans pour qu'il entre dans le Verseau et que, après la fin du mouvement de balancier, il s'y trouve encore.
Et 1940 + 72 = 2012. Le jour du printemps de l'équinoxe 2012, le 20 mars, nous entrons définitivement dans l'Ère du Verseau.
C'est autour de ce moment que des événements "systémiques" ont commencé à apparaître, par exemple:
- Ludwig von Bertalanffy, biologiste autrichien, a présenté en 1937 le concept de "système ouvert", qu'il a développé dans le livre fondateur de la prise de conscience des systèmes paru en 1968, "General System Theory", paru en français sous le titre "Théorie Générale des Systèmes".
- Alors que la SDN (Société des Nations) qui a été créée en 1919 suite à la Première Guerre Mondiale a été un échec, il n'y eut que 42 membres fondateurs, dont 16 se retirèrent de l'organisation et les entrées et sorties furent chaotiques et elle fut dissoute en 1946 pour cause de… Guerre Mondiale, l'ONU (Organisation des Nations Unies) a été fondée le 26 juin 1945 et regroupe quasi tous les États de la planète. Il semble qu'il y ait là un progrès significatif dans la direction de la reconnaissance du fait que la Terre est un système qui concerne tous ses habitants.
Le Message du Verseau
Le Message du Verseau (de Niveau 5) parlera essentiellement de Systèmes, d'Entraide, de Bonheur, de Changement, de Manifester son Potentiel, de Prendre sa Place, de Vivre sa Vraie Vie,…
Il y a du chemin encore à faire, mais beaucoup de choses qui se passent actuellement sur Terre vont déjà dans ce sens et de plus en plus de la part des jeunes générations comme les mouvements du Printemps Arabe et des Indignés en 2011.
Si vous êtes interpellé(e)s par ces phénomènes, nous vous invitons à vous demander quelle place vous avez envie de prendre dans cette nouvelle Ère, quelle contribution vous désirez apporter…
Source : Publié en mars 2012 par Axelle De Brandt sur imagine-aa.org
Relayé par René Dumonceau
Vous pouvez partager cet article à condition d’en respecter l’intégralité et d'en citer la source. Utilisez toujours votre discernement par rapport à ces écrits. Vous avez un Libre-Arbitre, alors utilisez-le et surtout, écoutez ce que vous dicte votre coeur. Lui seul détient votre vérité, laissez-le vous guider.
Publié le 23/03/2012+MàJ 04/01/2017+05/04/2020+11/03/2021..
Livres publiés par Pierre Catelin et Axelle De Brandt