Six trucs pour accroître la confiance en soi
Certains auteurs distinguent l’estime de soi de la confiance en soi. Pour certains, la confiance en soi est l’évaluation réaliste et ponctuelle qu’on possède les ressources nécessaires pour affronter une situation donnée. D’autres décrivent l’estime de soi comme étant le résultat d’une auto-évaluation, d’un baromètre révélant dans quelle mesure nous vivons en concordance avec nos valeurs.
L'importance de la confiance en soi
Que l’on soit en emploi ou en recherche d’emploi, il est important d’avoir confiance en soi, en ses capacités. Puisque nous sommes dans une ère où la compétition est omniprésente, il faut savoir tirer son épingle du jeu et devenir indispensable au sein d’une équipe de travail.
De ce fait, lorsqu’un employeur rencontre plusieurs candidats en entrevue, il aura tendance à faire confiance à la personne qui a développé une bonne confiance en soi et en ses capacités.
Il en va de même pour les nouveaux projets. Le patron sera plus enclin à les proposer à un employé qui démontre de la confiance en soi. Cela pourrait même vous avantager quand viendra le temps de parler d’avancement au sein de l’entreprise.
Mais comment arriver à générer cette confiance en soi ?
Comment mieux vous connaître
Faites le bilan de vos qualités et défauts. Identifiez vos forces et limites. Soyez en mesure de parler de votre personnalité, de vous décrire. Sur le plan professionnel, dressez la liste de vos compétences. Situez vos barrières-défis et fixez des objectifs en conséquence.
Déterminez quelles sont vos clés de motivation afin de mieux savoir où mettre l’accent dans votre développement de carrière.
Découvrez votre style de communication pour devenir plus conscient de l’effet de votre personnalité sur autrui.
Une meilleure connaissance de soi vous permettra de mieux vous mettre en valeur.
Prenez note de vos belles réussites
Pour continuellement développer la confiance en soi, il faut se rappeler ses belles réussites. La tâche est plus difficile si nous n’avons jamais pris le temps de le faire.
Prenez l’habitude de noter les réussites petites ou grandes quand vous les vivez.
Vous pouvez les conserver dans un endroit (journal de bord, boîte avec mémos à l’intérieur, post-it, etc.) et les ressortir quand votre moral est à plat.
Conservez aussi les bons commentaires de vos collègues, amis, clients. Les lettres de recommandation de vos anciens patrons et les courriels de remerciement de vos clients en sont un bel exemple.
Transformez votre vocabulaire
Si un chirurgien vous dit : «Je pense que je serai capable de faire cette opération…», vous ne serez probablement pas rassuré.
C’est naturel, nous faisons confiance à ceux qui projettent la confiance en soi.
Si par contre, il vous dit : «Je serai en mesure de faire cette opération, je l’ai faite à plusieurs reprises par le passé…», vous serez probablement davantage rassuré.
C’est pareil pour vous : surveillez vos choix de vocabulaire, soyez affirmatif, rassurant pour vous et pour autrui !
L’effet du miroir
Lorsque vous vous trouvez devant un miroir, regardez-vous droit dans les yeux.
Si vous prolongez l’exercice plus que quelques secondes cela donne parfois le vertige, mais persistez.
Gardez une posture droite, les épaules arquées vers l’arrière et souriez-vous.
Ce simple geste peut contribuer à améliorer grandement l’image que vous avez de vous-même, donc à améliorer votre confiance en soi.
Soignez votre apparence, pas pour les autres, mais pour vous. Soyez à votre goût !
En tout temps, votre attitude fera la différence.
Restez branché
Renseignez-vous sur différents sujets à la mode. Vous serez alors plus à l’aise d’échanger avec les autres et cela vous empêchera de vous sentir à l’écart.
Vous serez intéressant à écouter et intéressé à en apprendre sur ce que les autres ont à dire.
Soyez ouvert à la formation continue, ça permettra d’améliorer vos compétences, de rencontrer des gens et de vous sentir plus confiant.
Sortez de votre zone de confort
Plongez, foncez, essayez de nouvelles choses !
Proposez-vous pour remplacer un collègue qui n’est pas disponible.
Soyez le chef d’orchestre d’un nouveau projet.
Plus vous aurez vécu de nouvelles expériences, moins elles vous feront peur à l'avenir.
Vous serez un atout pour un employeur et cela permettra, à coup sûr, de gagner une bonne confiance en vous.
Source : Inspiré d'un article publié le 18/09/2018 par Julie Boulet.
Retravaillé par René Dumonceau.