Comment trouver un thérapeute pour soigner vos maux
Il y a quelques mois, j'ai dit à ma mère que je consultais une psychothérapeute. J'ai lui ai expliqué que chaque semaine je vais chez ma psy, que je vide mon sac durant 50 minutes, puis que je lui donne de l'argent pour que je puisse à nouveau revenir la semaine suivante pour refaire la même chose. Ma mère m’a regardée avec amusement, comme pour dire : "Ma fille, mais de quelle planète viens-tu ? ».
Compte tenu de l’importance de la maladie mentale en France - 1 adulte sur 5 en fait l'expérience sous une forme ou une autre au cours de sa vie – le regard des gens sur les soins de santé a considérablement changé.
Mais pour certaines personnes, la recherche d'une thérapie est encore un sujet tabou - surtout si elles ont grandi dans un environnement familial où il y a un scepticisme à l'égard de la psychologie, entre autres thérapies non conventionnelles.
Pendant longtemps j'ai lutté pour ressentir une véritable connexion avec mes thérapeutes.
Trouver les bons soins pour vos besoins peut sembler un peu comme chercher l'amour sur Tinder - c'est fastidieux, maladroit, et peut être un petit peu sauvage.
Voici quelques idées utiles à prendre en compte avant de vous plonger dans votre recherche.
Faites le tour des praticiens
Lorsque j'ai envisagé une thérapie pour la première fois, je ne savais pas par où commencer. Donc j'ai employé la même stratégie de recherche que j'utilise sur Yelp, à savoir rechercher avec les options disponibles, les plus proches et parcouru la liste. Cette brillante stratégie a donné lieu à des rencontres particulières avec différents type de thérapeutes. De bonnes rencontres comme de mauvaises rencontres. Pour ces dernières, j'avoue que mon avis est subjectif : moi je ne suis pas quelqu'un d'autre et les autres ne sont pas moi donc à chacun nos avis en fonction des chaussures dans lesquelles on marche sur notre chemin de vie.
Erica Woodland est une travailleuse sociale clinique reconnue et fondatrice de La «Folie Nationale». Elle dit que la chose la plus importante à considérer lorsque l'on commence une thérapie est de comprendre le «marché».
Quelle est la spécialité du thérapeute ?
A-t-il une formation spécifique ?
Demandez à plusieurs personnes pour voir si cela correspond.
Prenez rendez-vous avec plusieurs praticiens. Ce n'est pas une décision que vous devriez prendre à la légère.
Allez sur le terrain, échangez, fixez des limites et faites confiance à votre instinct. N'oubliez pas : vous payez pour un service professionnel, alors n'ayez pas peur de poser beaucoup de questions.
Il existe plusieurs sites présentant les thérapeutes de votre région, n’hésitez pas à les consulter et à prendre contact avec eux.
Discuter du budget
La thérapie peut être coûteuse. Si vous avez une bonne mutuelle (pour la France et la Belgique), elle peut couvrir certaines consultations de médecines alternatives et comportementales.
Cela dit, la plupart des thérapeutes opèrent en dehors du cadre social en raison des faibles remboursements.
Certains thérapeutes offrent des séances de découvertes gratuites, ainsi que des tarifs dégressifs, n’hésitez pas à poser la question.
Si vous habitez près d'une école ou d’un centre de formation en thérapie, n’hésitez pas à vous déplacer pour rencontrer des thérapeutes en formation. Certains sont en fin de cursus et sont à même de prodiguer des soins de qualité. Dans la mesure où ils manquent d’expérience, cela peut être un échange gagnant gagnant pour vous et pour lui.
Renseignez-vous sur le type de traitement que vous cherchez
Il existe de nos jours un grand nombre d'approches de la thérapie par la parole, certaines d'entre elles étant plus largement pratiquées que d'autres.
La plupart des thérapeutes utiliseront des outils multiples tout au long de leur pratique, en fonction de ce dont vous pourriez avoir besoin.
Certains d'entre eux traitent de
-
Thérapie psychodynamique - Il s'agit de la thérapie par la parole traditionnelle freudienne avec laquelle la plupart des gens sont familiers et où les pensées et les sentiments inconscients sont abordés.
-
Thérapie centrée sur le patient - Ici, le patient prend le contrôle de la conversation, tandis que le thérapeute prend un rôle plus lointain et empathique.
-
Thérapie existentielle - Que faire si vous avez vécu un traumatisme dont vous n'arrivez pas à vous débarrasser... Ce sentiment envahissant ou rien n'a d'importance ? Il y a un psy pour ça. La thérapie existentielle est enracinée dans la recherche du sens et de l'authenticité.
-
Gestalt thérapie - Gestalt se concentre sur l'ici et le maintenant, en utilisant l'environnement comme un conduit pour de nouvelles formes de signification. Attendez-vous à beaucoup d'exercices de jeux de rôle, comme la fameuse technique de la chaise vide. Il existe de nombreuses écoles de formation en Gestalt thérapie. comme l’IFAS.
-
Thérapie cognitivo-comportementale - La TCC cherche à changer les schémas de pensée négative, ce qui, à son tour, change les émotions et les comportements négatifs. Si vous aimez les devoirs, cette approche pourrait vous convenir.
Mais dans tout cela, la chose la plus importante est la relation que vous avez avec votre thérapeute car beaucoup de recherches ont montré que la séance en elle-même n'est pas la chose la plus importante mais que la relation patient/thérapeute est tout aussi importante.
Théo
Publié par René Dumonceau
Vous pouvez partager cet article à condition d’en respecter l’intégralité et d'en citer la source. Utilisez toujours votre discernement par rapport à ces écrits. Vous avez un Libre-Arbitre, alors utilisez-le et surtout, écoutez ce que vous dicte votre coeur. Lui seul détient votre vérité, laissez-le vous guider.