Comment apprendre à respirer
Respirer pour vaincre l’anxiété
L’anxiété a un impact direct sur notre façon de respirer. Je fêtais tout juste mes 25 ans, je vivais avec mon compagnon à Mexico City. J’avais une vie des plus stressantes qui soit :
Environ trois heures de transport en communs tous les jours,
Un poste avec des responsabilités et des horaires à rallonges,
Les soirées entre amis les week-end, parfois bien arrosées.
Et au bout d’un moment, j’ai commencé à sentir que j’avais des difficultés pour respirer. J’avais l’impression que l’air n’arrivait plus dans mes poumons. C’était très désagréable.
J’ai pensé que cela pouvait venir de la pollution. Ou des cigarettes que je fumais. Du manque de sport. Peut-être même de l’asthme…
Un de mes meilleurs amis médecin a finalement décidé de m’ausculter. Non ce n’était pas de l’asthme mais des crises d’anxiété !
Comme médicament, il m’a recommandé de pratiquer la méditation deux fois par jour, une demi-heure le matin et une demi-heure le soir pour retrouver une respiration profonde.
Au début de l’exercice de méditation, on consacre quelques minutes à observer sa respiration. C’est difficile au début mais cela devient un automatisme, avec le temps.
J’ai tout de suite accroché avec cette méthode. Rester assise, tranquillement, et juste observer ce qui se passait en moi.
Apprendre à me détendre, me libérer des pensées qui pouvaient être finalement la source de mon anxiété !!!
Et c’est là que ma vie a commencé à changer.
Respirer pour guérir notre Monde
Je m’intéresse aux sciences humaines depuis mon plus jeune âge. J’ai eu une santé délicate ce qui m’a conduit à utiliser les médecines alternatives à l’adolescence.
Aussi, j’ai toujours voulu enseigner mais je ne savais pas quoi. Je voulais enseigner quelque chose qui soit important pour les personnes.
J’ai fait de longues études universitaires :
Économie
Politique
Psychologie
Environnement
J’ai travaillé quelques années dans la protection des forêts mexicaines. J’étais très préoccupée par le sort de notre planète, par la qualité de l’air que l’on respire ☺
Mais j’avais l’impression que mon travail ne suffisait pas. Que pour aider les personnes, notre humanité, il était nécessaire d’enseigner des choses basiques, plus pratiques.
C’est à ce moment-là que j’ai commencé à me former pour être thérapeute.
Cela fait 5 ans que j’accompagne les personnes vers un mieux-être. Au début avec des thérapies énergétiques mais j’ai ajouté des cordes à mon arc : la Sophrologie.
Pourquoi la Sophrologie si c’est la méditation qui a si bien fonctionné pour moi !?
Simplement parce que la Sophrologie est une méthode de «méditation en mouvement». Pour des personnes qui n’ont jamais pratiqué de méditation, il peut être difficile de rester assis sur une chaise et de se concentrer sur son souffle.
Aujourd’hui j’enseigne donc aux personnes, à travers des exercices de Sophrologie, à apprendre à RESPIRER et petit à petit, à ressentir les bienfaits de la méditation.
Comment apprendre à respirer profondément
Une grosse partie des outils que j’enseigne aux personnes leur permettent de retrouver une respiration profonde en quelques séances.
Je pourrais passer des heures à vous expliquer des bienfaits directs que l’on obtient en apprenant à respirer. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande cet article.
Par exemple, 70% des déchets de notre organisme sont évacués grâce à la respiration.
Notre cerveau reçoit aussi plus d’oxygène, ce qui lui permet de mieux penser.
J’ai eu des clients qui ont pu se libérer de phobies en apprenant simplement à bien respirer !
C’est le mécanisme le plus important de notre corps et il est bien souvent négligé. À l’école, on ne nous apprend pas à respirer. On respire de façon automatique depuis notre naissance jusqu’à la fin de notre existence sur cette planète. Quelques minutes sans air suffisent à provoquer des dégâts irréparables à notre organisme.
Les raisons qui peuvent nous conduire à mal respirer sont diverses et variées :
le stress,
l’anxiété,
l’alimentation,
le manque d’exercices physiques,
une condition de santé particulière..
Lors des séances que je propose, les exercices correspondent aux problématiques de chacun.
Il est nécessaire de pratiquer régulièrement des exercices de respiration. Pour vous donner un ordre d’idée, il faut environ un mois (4 séances) pour retrouver une respiration profonde.
Je recommande de pratiquer quotidiennement, dix respirations le matin et le soir. Et d’augmenter au fur et à mesure.
Je conseille toujours de se diriger vers un praticien pour qu’il puisse vous guider vers les exercices les plus pertinents pour vous.
Je vous mets en vidéo, quelques exercices et conseils pour bien respirer.
Si vous avez des questions sur ce sujet, que vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à me laisser un message sur ma page de contact. C'est un plaisir d’échanger avec vous.
En attendant, je vous souhaite pleins de belles choses.
Paix, Amour et Harmonie pour vous tous.
Anne-Charlotte Boughalem
Au Conscient
Publié par René Dumonceau
Vous pouvez partager cet article à condition d’en respecter l’intégralité et d'en citer la source.
Publié dans le cadre de l'entraide entre élèves de Livementor, l'école en mieux !