A toutes les mamans d'enfants différents, ceux qui viennent juste d'une autre étoile...
Aujourd’hui, ma petite Ambre Lune de 7 ans et demi s’est levée à 5h30, a grimpé les petits escaliers de bois qui mènent à ma chambre, puis elle s’est assise sur mon lit et a tapé des pieds sur le parquet pour que je me réveille en répétant bien fort ces petits sons «nana». J’aime à croire que c’est sa manière à elle de dire mon prénom.
Comme je ne me levais pas assez vite, elle m’a mis une claque sur la tête au niveau de l’oreille. Pas trop forte aujourd’hui, assez quand même pour que j’émerge vite.
Nous sommes descendues, je lui ai changé sa couche, je lui ai demandé si elle avait bien dormi, comment elle allait ce matin, bien sûr, elle ne m’a pas répondu, comme tous les matins.
J’ai alors allumé sa tablette et lui ai mis Moana, car comme toutes les petites filles elle a appris à aimer les Walt Disney.
Ce qui me permet de me recoucher une petite heure… je ne me rendors pas, pas toujours, souvent je profite de ce moment pour me rappeler mes rêves, réfléchir à ma journée, penser aux êtres que j’aime ou qui me font du souci, penser à mes espoirs, mes projets, mes constatations.
Ce matin du 19 décembre 2017, à 5H45 du mat, je pense à Ambre, ma fille, et je me dis qu’une fois encore il n’y aura pas de petite voix me disant : «joyeux anniversaire maman».
Il n’y aura pas de dessin avec des cœurs, des fleurs et un grand soleil… car ma fille ne dessine jamais, ne peut pas avec ses mains qui bougent sans cesse et porte les crayons à sa bouche pour les mâchonner.
Une fois encore, il n’y aura pas de petit cadeau «choisi avec papa, ou mamie», il n’y aura pas de bijoux en pâte à sel, d’animal en pâte à modeler, de bague en plastique…
Ma fille n’aura sans doute jamais conscience que le 19 décembre est le jour de mon anniversaire.
Elle m’aime à sa manière et je me dis souvent que vivre avec elle au quotidien c’est comme vivre dans un temple avec un moine Shaolin.
Ambre Lune est mon plus grand maître, elle m’enseigne la discipline, la force, la patience, la joie.
Elle détruit chaque jour mon ego, me transmet l’équilibre au cœur du déséquilibre, elle porte un regard indifférent sur mes larmes, mes coups de blues et mes faiblesses, mais elle sourit et danse quand je chante, danse, rit aux éclats et que mes yeux pétillent de joie.
Elle m’interdit toute forme de paresse et développe en mon esprit une attention constante et de bons réflexes, elle développe mon acuité, ma sensibilité et mon intuition.
Elle m’apprend à m’occuper des autres et à m’oublier un peu au service des autres.
Elle m’enseigne l’amour de la vie, l’amour et le respect de la solitude, car souvent, il faut le dire, être mère d’une enfant différente, c’est accepter d’être seule, et différente.
Ambre Lune est le plus beau cadeau que la vie m’ait fait, le plus beau et le plus exigent, car la vraie beauté, la vraie force, le vrai courage, demandent toujours des sacrifices et des efforts permanents.
Ce texte, qu’elle ne lira sans doute jamais, il est pour elle, mon Ambre Lune, diagnostiquée syndrome de Rett à 4 ans… mais moi je sais que ce n’est pas ça, c’est juste que tu viens d’une autre étoile.
Ce texte et ce jour un peu spécial pour moi, ils sont aussi pour toutes les mamans d’enfants différents, ces mamans courageuses, souvent seules, qui les portent chaque jour face à l’indifférence ou le rejet du monde et qui sont fières de leurs différences.
Ce texte et ce jour, je les offre aussi à tous ces enfants différents qui soulèvent leurs parents et leurs proches à la force de leur âme, et les guident avec patience vers d’autres dimensions, afin que ces mêmes parents puissent s’éveiller et grandir.
Enfin, ce texte et cette journée, un peu spéciale pour moi, je te les offre à toi aussi, toi qui a pris le temps de lire jusqu’à la fin ces quelques lignes, qui que tu sois, quelle que soit ton histoire, … nous avons besoin de toi, de ta lumière et de ton amour, alors ne nous oublie pas.
Retrouvez également Nosy Kayo dans ses chansons sur sa chaîne Youtube
Auteure : publié le 19/12/2017 par Nosy Kayo sur son profil Facebook. Retrouvez également Nosy Kayo dans ses chansons sur sa chaîne Youtube.
Relayé par René Dumonceau
Vous pouvez partager cet article à condition d’en respecter l’intégralité et d'en citer la source. Utilisez toujours votre discernement par rapport à ces écrits. Vous avez un Libre-Arbitre, alors utilisez-le et surtout, écoutez ce que vous dicte votre coeur. Lui seul détient votre vérité, laissez-le vous guider.