Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Rene Dumonceau

water-lemon.jpg

La façon dont vous commencez chaque journée est extrêmement importante. Que vous soyez une maman, un entraîneur, un écrivain, un entrepreneur ou un professeur de yoga, ce que vous faites en tout début de matinée importe.

Selon la philosophie ayurvédique, les choix que vous faites au sujet de votre routine quotidienne sont soit de renforcer la résistance à la maladie ou s’affaiblir.

Ayurveda nous invite à partir de bon pied la journée en mettant l’accent sur ​​les rituels du matin qui travaillent à harmoniser le corps avec les rythmes de la nature, à équilibrer les doshas et favoriser l’estime de soi ainsi que l’auto-discipline. Votre esprit essaiera de dire que vous devez vérifier les emails, sortir le chien, aller chercher les enfants à la porte, que vous pouvez ne pas être en retard au travail ou que vous n’avez tout simplement pas assez de temps pour cultiver vos propres rituels du matin.

Cependant, si vous ne pouvez prendre le temps que pour un seul rituel qui permettra d’améliorer votre santé, que ce soit celui-ci :  Commencez la journée avec une tasse d’eau tiède et le jus d’un demi citron.

C’est tellement simple et les avantages sont tout simplement trop grands pour être ignorés.

 

L’eau tiède avec du jus de citron bue lorsque vous êtes à jeun :

 

  • Renforce votre système immunitaire

    Les citrons sont riches en vitamine C et en potassium. La vitamine C est idéale pour lutter contre le rhume et le potassium stimule les fonctions cérébrales et nerveuses et aide à contrôler la pression artérielle.

     
  • Équilibre le pH

    Les citrons sont un aliment très alcalin, croyez-le ou non. Oui, ils sont acides par eux-mêmes, mais à l’intérieur de notre corps, ils sont alcalin (l’acide citrique ne crée pas d’acidité dans le corps une fois métabolisé). Comme le savent les “défenseurs” du bien-être, un corps alcalin est vraiment la clé d’une bonne santé.

     
  • Aide à la perte de poids

    Les citrons sont riches en fibres de pectine, ce qui contribue au combat contre les fringales. Il a également été montré que les personnes qui maintiennent un régime alimentaire plus alcalin perdent du poids plus rapidement. Par expérience, quand je commence la journée du bon pied, il est plus facile de faire les meilleurs choix pour moi-même le reste de ma journée.

     
  • Facilite la digestion

    L’eau chaude sert à stimuler le péristaltisme gastro-intestinal et les vagues de contractions musculaires dans les parois intestinales qui gardent les choses en mouvement. Citrons et limes sont également riches en minéraux et en vitamines et aider à décoller les amas ou perdre les toxines dans le tractus digestif.

     
  • Agit comme diurétique naturel doux

    Le jus de citron aide à éliminer les matières indésirables parce que les citrons augmentent le taux d’urine dans le corps. Les toxines sont donc libérées à un rythme plus rapide ce qui aide à garder votre système urinaire en bonne santé.

     
  • Clarifie la peau

    La vitamine C contribue à diminuer les rides et les imperfections. L’eau citronnée purge les toxines du sang ce qui aide à garder la peau claire.

     
  • Hydrate le système lymphatique

    Cette “tasse de bonté” permet de commencer la journée sur une note hydratée, ce qui aide à prévenir la déshydratation (évidemment) et la fatigue surrénale. Quand votre corps est déshydraté, ou profondément déshydraté (fatigue surrénale), il ne peut pas exécuter toutes ses fonctions propres, ce qui conduit à l’accumulation de toxines, au stress, à la constipation et la liste continue.

    Vos glandes surrénales sont deux petites glandes qui se situent au-dessus de vos reins et qui, avec votre thyroïde, créent de l’énergie. Elles sécrètent également des hormones importantes, incluant l’aldostérone. L’aldostérone est une hormone sécrétée par les glandes surrénales et qui régule vos niveaux d’eau et la concentration de minéraux, comme le sodium, dans votre corps, vous aidant à rester hydraté. Vos glandes surrénales sont également responsables de votre réponse au stress. Ainsi, vous ne voulez vraiment pas créer de gâchis à cause d’un profond état de déshydratation !

 

L’adoption de cette pratique en buvant une tasse d’eau tiède avec du citron le matin, à jeun, pour un mois, peut modifier radicalement votre expérience de la journée.

Ne soyez pas surpris si vous commencez à voir le matin sous un jour nouveau.

Comme je l’ai dit, la recette est très simple – une tasse d’eau tiède (pas chaude) et le jus d’un demi citron.

 

NDR : Si, comme moi, l'acidité du jus de citron vous indispose, vous pouvez ajouter une cuillèrée de miel. Cela adoucira le breuvage.

 

Traduction de Why You Should Drink Warm Water & Lemon

Source de l'article :  http://monyogachaud.wordpress.com/2012/08/21/pourquoi-devriez-vous-boire-de-leau-tiede-au-citron/ (le 22/06/2016, ce lien n'est plus valide car le site n'existe plus).

 

Relayé par un blog de René Dumonceau

L'article ci-dessus n'est qu'un conseil alimentaire et ne peut

en aucun cas

se substituer à un traitement médical.

Publié le 13/11/2013 + Mis à jour le 01/03/2016+18/04/2016

Commenter cet article

Gloire 17/10/2016 08:28

Bonjour jaimerais savoir si quelqu'un qui a un mal gastrique accentué il est conseillé d'en prendre du citron le matin à jeûne?

Rene Dumonceau 17/10/2016 15:37

Bonjour,
Merci pour votre question mais le citron était acide, je ne pense pas qu'il soit conseillé de le prendre. Surtout à jeun. Soignez la cause de vos problèmes gastriques avant de penser boire du citron à jeun.
Coeurdialement.

Josette hermine 14/10/2016 23:13

Bsr,je voudrais savoir si la femme enceinte peut prendre aussi du citron et l eau tiede

Rene Dumonceau 17/10/2016 15:38

Bonjour. Merci pour votre commentaire mais je ne saurais pas répondre à votre question. Il faudrait demander à un diététicien ou à un médecin. Coeurdialement.

Mozese 22/06/2016 11:42

Bonjour, j'ai bien suivi les explications qui m'ont plu, mais je voudrai savoir, vous qui n'êtes pas pharmacien ni Médecin, comment êtes-arrivé à découvrir toutes ces vertus? Et je voudrai aussi savoir, si le citron n'a pas des mauvais côtés? Car nous apprenons que le citron avec le tonic forme un poison mortel, qu'en dites-vous?

Rene Dumonceau 22/06/2016 13:47

Bonjour.
Merci de lire mon blog et d'y laisser un commentaire.
Dans ce blog, je relaye des articles qui m'intéressent et pourraient peut-être intéresser d'autres personnes... telles que vous.
Regardez au bas de l'article : vous y trouverez la source.
Cliquez sur le lien et ensuite, posez vos questions au rédacteur de l'article.
;-)
Coeurdialement.

kiki 30/12/2015 18:58

Je prends du levothyrox es ce que je peux prendre le jus de citron en meme temps 'merci

René Dumonceau 02/01/2016 11:59

Bonjour.
Merci pour votre commentaire mais je ne saurai pas répondre à votre question : je ne suis ni médecin ni pharmacien.
Ce blog me permet d'exprimer mon courant de pensées et d'autres choses qui m'intéressent mais ce que j'y publie ne peut absolument pas se substituer à un avis ou à un traitement médical.
Coeurdialement.
René.

capucine 22/09/2015 18:01

Bonjour
Est ce que un enfant de 10 ans peut prendre 1/2 citron sans contre indication ?
D'avance merci

René Dumonceau 27/09/2015 12:08

Bonjour Capucine,

Merci pour votre question mais je n'ai pas les capacités pour y répondre : je ne suis ni médecin ni diététicien ni naturopathe.
Il faudrait demander à quelqu'un de plus qualifié que moi.
Désolé.

Coeurdialement.

rosane 27/03/2015 21:03

Es que sa fait baisser la tension

René Dumonceau 07/04/2015 14:39

Je pense que oui mais je ne suis pas spécialiste.
Je ne fais que relayer l'information.
Un naturopathe pourrait mieux vous répondre.
Coeurdialement.

Marguerite REINHARD 22/02/2014 10:04


Jài pris le citron avec de l`eau chaude le matin a jeun pendant deux semaines deja. Les effets nsont tres benefiques pour moi. J`etais constipee tout le temps je constate que la constipation est
partie. Mais un autre probleme depuis environ 4 jours je ressens des douleurs au niveau des membres inferieurs et sur les fesses. J`ai la sensation que je vais faire la selle et pourtant ce n`est
pas ca.
Cela est-il du au citron? Je prie que vous me donnez une reponse

René Dumonceau 23/02/2014 17:18



Bonjour Marguerite,


Je vous remercie de lire mon blog et d'avoir laissé un commentaire.


Sur mon blog je relaie des articles et des astuces que je trouve pertinents. Qui m'intéressent et que je pense qu'ils peuvent intéresser d'autres personnes mais je ne suis pas
naturopathe, seulement énergéticien. de ce fait je ne saurais répondre à votre question.


En ce qui me concerne, je ne sais prendre du citron que pendant une dizaine de jours et encore, je ne prends qu'un demi citron car le jus d'un citron complet serait trop pour
moi.


Je peux seulement vous conseiller de stopper la prise de citron. Si vos problèmes disparaissent, c'est que le citron en est la cause.


Coeurdialement.


René


 



Lefort Eliane 13/11/2013 16:56


avec une tartine quand même.


Big bisous. Eliane.

René Dumonceau 13/11/2013 21:44



Tu manges ta tartine après, hein !


Ici c avant les médocs et le café.


Bisouilles.