Incohérence : l’errance de l’être incomplet … inaccompli
Dans la réalité : vivons-nous en incohérence ou avec des incohérences.
Errons-nous plutôt que vivre l’instant présent, ce moment cadeau en pleine conscience ?
Errons-nous sans cesse entre ce que nous voudrions et ce que nous aurions aimé avoir ou être ?
Evitons-nous la responsabilité de nos choix et partons-nous plutôt d’un endroit à l’autre sans but… en errance complète ?
L’incohérence, la définition du dictionnaire :
- Nom féminin singulier;
- Caractère de ce qui n’est pas cohérent, qui manque de lien logique;
- Manque de suite dans les idées;
- Caractère d’un ensemble de vibrations qui n’ont pas, entre elles, une différence de phase constante.
Pour être cohérent, il faut s’être posé et s’être posé les bonnes questions que ce soit sur une situation ou un schéma répétitif et/ou sur une relation.
Quand nous nous regardons dans notre miroir, voyons-nous bien toutes nos facettes ?
Percevons-les et remercions-les quand elles nous apparaissent grâce à une personne devant nous ?
Toutes les parts de nous sont importantes; toutes les facettes du miroir nous constituent.
Sommes-nous en cohérence avec elles ?
Dès que nous sommes incohérent(e) c’est que nous ne sommes pas dans l’équilibre avec une part de nous :
- d’abord nous ne l’avons pas remarquée ou nous l’avons évitée;
- ensuite nous ne l’avons pas acceptée car nous ne l’avons pas regardée en face;
- nous ne l’avons pas vécue profondément dans son tout et son rien (en trop et en pas du tout);
- ou nous jouons sans cesse le même rôle sans nous; remettre en question et donc en harmonie et en équilibre;
- ou nous nous cantonnons dans le triangle de Karpman (voir d'excellents articles sur suivezvotreetoile.com).
Alors sommes-nous des adultes responsables et pouvons-nous nous mettre en cohérence avec nos pensées, nos paroles et nos actes ou laissons-nous l’enfant blessé, incompris vivre notre vie d’adulte sans évolution.
Etre cohérent ou en cohérence c’est penser quelque chose, en parler (ou l’exprimer) et agir dans la même lignée… lignée ne voulant pas dire selon les croyances reçues de nos ancêtres ou de nos enseignants, lignée dans le sens « être en accord avec ce que nous avons pensé, dit et fait ».
Certes nous pouvons « changer d’avis » ou « revoir nos choix ». Nous pouvons aussi créer d’autres croyances et leur donner un sens cohérent : être réellement qui nous sommes et qui nous devenons et pas ce que la société ou des proches aimeraient que nous soyons.
Pour être en cohérence il faut se connaître et savoir ce que nous voulons être et qui nous voulons être. Il ne s’agit pas de montrer une image de nous qui n’est pas la réalité. Il ne s’agit pas d’être dans un ego qui cache souvent une peur profonde ou une croyance erronée et non conforme à notre vie… à nos envies.
Se cacher derrière un masque, derrière une personne c’est ne pas vouloir voir la réalité en face; ne pas vouloir la vivre : c’est écouter l’enfant en nous qui a été blessé et qui ne veut pas grandir.
Etre cohérent c’est aussi savoir dire non, c’est être dans sa vérité (pas dans des principes rigides) et l’exprimer librement et la vivre en pleine conscience.
L’expression peut être le verbe ou l’écrit : c’est communiquer avec le cœur ouvert et pas le cœur blessé ; c’est communiquer avec l’âme et pas avec l’ego.
Etre cohérent c’est être responsable de nos pensées, de nos choix, de nos actes et avoir l’humilité de reconnaître que nous nous sommes trompé(e), égaré(e).
Dans cette société où le paraître, la consommation (la sur-consommation) sont devenus des modes de fonctionnement et où être derrière un écran est devenu la norme, comment parvenir à être cohérent ?
La cohérence cardiaque peut nous aider à nous poser dans l’instant présent.
La cohérence avec nous-même est la base : faire des choix bien pensés et s’y tenir jusqu’au moment où une facette de notre miroir voudra se montrer et alors là : la regarder, l’accepter, la remercier et vivre une nouvelle facette équilibrée.
Etre cohérent c’est s’accomplir chaque jour, grandir chaque jour et être en devenir d’une personne responsable de ses pensées, de ses choix et de ses actes posés…
Etre cohérent c'est se compléter !
NAMASTE.
Auteure : Anne Ronveaux + Retrouvez ses méditations guidées sur Youtube Zanne Attitude ou sur son site zanneattitude.com.
Publié par René Dumonceau
Vous pouvez partager cet article à condition d’en respecter l’intégralité et d'en citer la source (URL + identité de l'auteur). Utilisez toujours votre discernement par rapport à ces écrits. Vous avez un Libre-Arbitre, alors utilisez-le et surtout, écoutez ce que vous dicte votre coeur. Lui seul détient votre vérité, laissez-le vous guider.