Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE SUR CE BLOG

un homme marche dans le désert et publicité pour lesenergiesdevie.com

 

Retrouvez la liste de mes prestations énergétiques sur le site lesenergiesdevie.com

 

Visitez également le blog attaché à ce site et 

Inscrivez-vous à la newsletter !

lesenergiesdevie.com/blog

 

 

 

mélange de couleur et inscriptions relatives à ce blog

 

 

 

 

Archives

ET ENCORE...

 

 
catalogue de formations énergétiques et spirituelles de Rene Dumonceau
Cliquez sur la photo pour découvrir mon catalogue de formations énergétiques et spirituelles...

 

La Lune


 

 

comment rédiger un chèque d'Abondance Positive en Tout
Lors de chaque nouvelle lune, rédigez votre chèque d'Abondance Positive en Tout. Cliquez sur la photo pour obtenir des infos...

 

 

comment procéder pour développer ma spiritualité et me libérer des blocages karmiques et utiliser l'énergie de mes mains

 

 

MENTION

 


 

Publié par Rene Dumonceau

La différence entre une émotion et un sentiment

 

Y a-t-il une différence entre une émotion et un sentiment ? Oui, il s’agit bien de deux choses différentes, qu’il est utile de distinguer.

Une émotion est une réaction physiologique, ne durant que 3 à 4 minutes maximum, permettant au corps de répondre de façon adaptée à un stimulus de l’environnement : le corps se met en tension, se mobilise énergétiquement pour agir ou fuir. L’émotion a une fonction bio-régulatrice, dès lors que la décharge de l’émotion permet au corps de revenir à son équilibre de base.

Il n’existe que sept émotions de base

  • la joie,
  • la tristesse,
  • la colère,
  • la peur,
  • la surprise,
  • le dégoût
  • la honte.
     

Une émotion est une pure réaction du corps sans lien avec le mental. Cela n’a donc pas de sens de la connoter moralement en la qualifiant de positive ou de négative. C’est une énergie neutre. Il n’est même pas sûr qu’il soit juste de parler d’émotions « perçues comme agréables ou désagréables » car il pourrait être préjudiciable d’associer une émotion à quelque chose de négatif dès lors que l’on risque de la refouler plutôt que de l’exprimer (« ça ne se fait pas de pleurer ou d’être en colère »).

Une émotion pure est une réponse adaptée et justifiée face à un événement extérieur (la peur en cas de danger, la colère face à de l’irrespect, la joie suite à un événement heureux…), même si notre environnement social ne nous permet pas toujours de l’exprimer librement. Inhiber une émotion revient donc à censurer une réponse qui était pourtant adéquate.

La façon « naturelle » de se libérer d’une émotion est de l’exprimer pleinement, en l’accueillant et en se laissant traverser par cette décharge d’énergie sans se crisper sur elle.

Quand la décharge ne peut avoir lieu pour une raison quelconque, l’émotion est refoulée dans le corps qui reste en tension. Le stress n’ayant pu s’évacuer correctement, va se cristalliser pour former des agrégats de plus en plus denses dans nos corps énergétiques.

 

Si les émotions sont une pure réaction physiologique, les sentiments, eux, sont une construction mentale;

Il s’agit d’un état affectif d’ordre psychologique, même si un sentiment peut être le prolongement d’une émotion (par exemple : l’angoisse par rapport à la peur, la déception par rapport à la tristesse…).

Un sentiment peut être une combinaison complexe parfois composé de diverses émotions ou de manifestations d’émotions refoulées. Ainsi, si les émotions de colère et de peur n’ont pu s’exprimer, elles risquent de se retourner contre leur auteur sous forme d’un sentiment de culpabilité.

Dès lors qu’il s’agit d’une élaboration psychique, un sentiment peut persister en dehors de tout stimulus extérieur et pourrait perdurer des années s’il est entretenu.

A l’inverse d’une émotion, un sentiment se renforce quand il est ressassé. En cas de sentiment douloureux, il est donc important de ne pas le renforcer en l’exprimant « simplement » comme on le ferait pour une émotion, sous peine de l’ancrer plus durablement.

La seule façon de s’en libérer est de démêler les différents nœuds émotionnels et affectifs constituant le sentiment, ce qui passe en premier lieu par la reconnaissance de leur existence. D’une part, il y aura les réelles émotions à l’origine du sentiment, qui devront être ré-exprimés corporellement, de façon à s’en libérer définitivement. Et d’autre part, il y aura les constructions mentales auxquelles leur auteur devra se «désidentifier» et  dont les mécanismes devront être décodés. Comme pour la guérison d’une blessure émotionnelle, ce processus peut justifier d’être aidé par un professionnel de l’accompagnement.

Didier de Buisseret

MàJ 02/05/2022

 

   

annonce pour une formation en développement spirituel

*********

René Dumonceau

Conseiller en Développement Spirituel

Révélateur du potentiel énergétique et intuitif de chacun 

Canalisateur du Reiki Verseau

Cet article peut être partagé en toute liberté pourvu qu'il ne soit pas coupé, que son lien de provenance et le nom de son auteur soient renseignés.

Je publie des articles qui sont, à mon sens, aidants et riches de signification pour le chemin de développement personnel de chacun mais vous êtes libre d'adhérer ou non. Vous avez un libre-arbitre, alors usez de votre discernement et écoutez ce que vous dicte votre cœur car lui seul connait votre vérité. 

Copyright © 2022 lescheminsdelenergie.com - Tous droits réservés

 

 

lescheminsdelenergie.com; enseignements-spirituels; activations-energetiques;

Si vous désirez développer votre spiritualité et/ou vos capacités énergétiques et intuitives mais que vous ne savez pas par où commencer, si vous le désirez, je pourrais vous guider et vous aider à choisir les formations que je propose dans ce blog et qui correspondent le mieux à votre recherche de développement personnel.

Si cela vous intéresseje vous suggère de m'écrire ici et de me laisser vos coordonnées téléphoniques et vos disponibilités pour que je puisse vous contacter...

 

 

enseignement spirituel de la connexion aux énergies de guérison du soleil et de la Lune

 

 

que deviennent les memoires des ivg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article