Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Rene Dumonceau

S’harmoniser avec les phases de la Lune et se connecter à son pouvoir

La lune est peut-être l’astre le plus important à connaître lorsque l’on est païen, et encore plus lorsque l’on pratique la magie. Elle est le corps céleste le plus proche de la Terre. Son influence sur nous est donc considérable.

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser sérieusement au paganisme et à la magie, c’est la Lune que j’ai choisie d’étudier en premier. C’est un travail considérable qui s’enrichit au fur et à mesure de mon avancée dans cette voie.

Lorsque l’on vit en phase avec la Lune (c’est peu de le dire), nous vibrons un peu plus au rythme des cycles de la nature. Nous en apprenons d’avantage sur nous même et apprenons à vivre avec nos cycles. La lune lune influence nos émotions, et donc aussi notre magie.

Nous les femmes sommes d’avantage touchées par les changements de la lune. Les hommes peuvent l’être aussi, mais notre nature féminine ressemble d’avantage aux cycles lunaires, grâce notamment à nos cycles menstruels (que l’on appelle aussi « nos lunes »). Cette étude de la lune m’a amenée à découvrir toute la dimension féminine de l’univers, me rendant sensible au féminin sacré dans la nature. Le féminin sacré fera l’objet d’un autre article, mais vous l’avez compris, la lune à été et restera, un point central de ma pratique païenne.

Ce qu’il faut distinguer dans un premier temps, ce sont les 4 phases que traverse la lune au cours de son cycle. Chaque phase est porteuse d’une énergie particulière, et est donc plus favorable à certaines manifestations.

 

S’harmoniser avec les phases de la Lune et se connecter à son pouvoir

La nouvelle Lune

On parle de nouvelle Lune au moment précis où le croissant commence à réapparaître, c’est à dire quelques minutes après la Lune noire. On confond souvent les deux et c’est normal puisque des informations contradictoires circulent.

Je tiens pour vrai que la Lune noire, est une phase intermédiaire et ne dure pas plus d’une minute. La véritable Lune noire est pour moi le moment où il y a deux nouvelles Lunes dans un même mois calendaire (comme une Lune bleue pour deux pleines Lunes).

La nouvelle Lune est donc le début du cycle lunaire. C’est un moment pour commencer de nouvelles choses et prendre de nouveaux départs. Tout est encore à faire, l’énergie ira en augmentant jusqu’à la pleine Lune. C’est une Lune qui nous questionne sur ce que nous voulons voir arriver de nouveau dans notre vie. C’est le moment idéal pour poser des intentions et formuler des vœux.

Travailler avec la Lune en oubliant le Soleil c’est pratiquer de manière incomplète. Les deux énergies sont présentes dans la nature et l’univers. Il est donc important de tenir compte également de la position du soleil. C’est d’ailleurs sa lumière que nous voyons se refléter dans la lune. Chaque nouveau cycle de lune est placé sous l’influence d’un signe astrologique et profite de sa particularité. Par exemple, lorsque la nouvelle Lune est en Bélier, l’énergie nous pousse à affirmer qui nous sommes, à construire d’avantage notre identité. C’est une montée d’énergie rapide qui nous aide à concrétiser nos idées.

Lorsque la nouvelle Lune démarre dans votre signe, vous recevez une énergie de renaissance très forte, profitez-en!

Voici un mot clé pour traduire l’énergie de chaque nouvelle Lune par signe :

♦ Bélier : actions
♦ Taureau : engagements
♦ Gémeaux : rencontres
♦ Cancer : liens
♦ Lion : charisme
♦ Vierge : efficacité
♦ Balance : transformation
♦ Scorpion : introspection
♦ Sagittaire : confiance
♦ Capricorne : responsabilités
♦ Verseau : inspiration
♦ Poisson : rêve.

 

Prenez ces mots comme base pour préparer chaque cycle et développez l’idée selon vos besoins. Quoiqu’il en soit, toutes les nouvelles lunes sont porteuses des énergies décrites précédemment.

 

S’harmoniser avec les phases de la Lune et se connecter à son pouvoir

La Lune croissante

La Lune croissante est un prolongement puissant de l’énergie de la nouvelle Lune. C’est une phase de progression idéale pour tous les rituels visant à attirer ce que l’on souhaite. Si vous souhaitez développer un aspect de votre vie, c’est en Lune croissante que vous serez le plus efficace. De même que si vous voulez recevoir un message ou quelque chose, c’est dans cette phase que vous aurez le plus de chance de l’obtenir.

Pour un meilleur résultat, faites en sorte que les rituels d’attraction durant plusieurs jours, ne dépassent pas la pleine lune.

En Lune croissante, vous développerez plus facilement vos capacités psychiques, intuition, rêves prémonitoires, clairvoyance…

La Lune est un astre qui est favorable au développement de l’intuition puisqu’il s’agit d’une faculté féminine. (Je ne dis pas que les hommes en sont dépourvus, au contraire! Les hommes ayant le plus d’intuition sont ceux ayant accepté l’énergie féminine au fond d’eux).

La Lune croissante est une période pour tirer les choses vers le haut, renforcer, construire, augmenter, créer, amener, positiver. Vous avez compris, l’énergie s’amplifie à mesure que la lune s’arrondit.

C’est une phase de créativité et d’inspiration.

 

S’harmoniser avec les phases de la Lune et se connecter à son pouvoir

La pleine Lune

La pleine Lune est le point culminant du cycle lunaire. Comme le soleil en plein midi, mais pour la lune au  milieu de la nuit. C’est un moment où l’énergie lunaire est au plus haut. C’est pourquoi nous choisissons d’effectuer nos célébration à ce moment.

La célébration de la pleine Lune s’appelle un Esbat. Et comme pour la nouvelle Lune, l’énergie des pleines lune se teinte de celle du soleil en fonction du moment de l’année.

La pleine Lune se prête à tous les rituels. Qu’ils soient magiques ou des célébrations.

C’est le moment idéal pour consacrer les outils et les objets dédiés à votre pratique spirituelle, charger vos pierres, faire de la divination, et honorer l’énergie sacrée de la Déesse.

Voici à nouveau quelques mots clés pour vous renseigner sur la tendance de chaque pleine lune en fonction des saisons cette fois et vous guider dans vos esbats :

  • Octobre (début de l’année païenne) : renouveau, introspection.
  • Novembre : enracinement
  • Décembre : guérison
  • Janvier : protection
  • Février : purification
  • Mars : fertilité
  • Avril : croissance
  • Mai : amour
  • Juin : force
  • Juillet : prospérité
  • Aout : abondance
  • Septembre : équilibre

Je vous propose ma façon de célébrer un esbat (une pleine lune) dans cet article.

 

S’harmoniser avec les phases de la Lune et se connecter à son pouvoir

La Lune décroissante

L’énergie de la pleine Lune est présente pendant 3 jours. La Lune décroissante commence donc la seconde nuit qui suit la pleine Lune.

L’énergie commence à redescendre, c’est le creux de la vague. C’est une période d’introspection, de retour sur soi et de repos. Les facultés magiques se rechargent, le pouvoir est tourné vers l’intérieur. C’est un bon moment pour explorer la partie sombre de nous même. Tout le travail de réconciliation avec notre part d’ombre est plus efficace en lune descendante.

C’est aussi le moment de faire du ménage, du tri, de se débarrasser de tout ce que l’on ne veut plus. Profitez de la Lune décroissante pour nettoyer et purifier (cristaux, habitation, espace sacré, corps…).

Tous les sortilèges visant à ôter les obstacles, diminuer, décroître, ralentir, défaire ce qui a été fait, éliminer, dissocier, seront plus efficaces pendant cette période. Si ressentez du négatif au fond de vous ou si vous avez des idées noires, vous pouvez envoyer l’intention de vous en débarrasser à ce moment là.

C’est une période de transition qui vise à préparer la prochaine phase de nouvelle Lune qui suivra. Faites place nette de l’ancien avant d’installer le renouveau !

 

S’harmoniser avec les phases de la Lune et se connecter à son pouvoir

Lune Noire/Lune Bleue

Je disais en début d’article qu'on parle parfois de Lune noire ou de Lune bleue.

La lune de change pas subitement de couleur dans le ciel. Ce sont des moments plus rares ou l’on voit apparaitre une deuxième lune d’un même type dans un même mois calendaire. D’après certaines sources, il s’agirait aussi de la quatrième Lune (pleine ou nouvelle) dans une même saison.

En clair :

  • Deuxième nouvelle Lune dans un même mois = Lune noire.
  • Deuxième pleine Lune dans un même mois = Lune bleue.

Pendant la Lune bleue, l’énergie de la pleine Lune est décuplée. C’est une lune très forte qui permet une magie très puissante. Choisissez bien vos pratiques pendant cette période!

Je profite toujours des Lune bleues pour effectuer un rituel d’attraction et de guérison. Guérison physique et psychique pour me garantir une bonne santé, et évacuer un peu plus des mémoires anciennes qui m’empêchent d’évoluer.

 

S’harmoniser avec les phases de la Lune et se connecter à son pouvoir

Lune Noire pour Magie Noire ?

En ce qui concerne la Lune noire, nous sommes dans une énergie puissante de la Déesse sombre. Ce qui ne veut pas dire (à  mon sens) qu’il ne faut pas pratiquer la magie. Cela veut simplement dire que nous ne pouvons pas faire toutes les magies. Le meilleur choix pour moi est de pratiquer la méditation, en introspection pour aller dénicher des aspects inconnus de soi-même parce que cachés jusqu’à ce moment.

Certains pensent que la Lune noire est réservée à la magie noire. Je n’adhère pas au concept de magie noire, blanche, verte, rouge, etc.

Pour moi (comme pour beaucoup d’autres), la magie est teintée de l’intention de celui qui la pratique. Si votre intention est de ne pas nuire, votre magie sera bénéfique, même si le rituel est classé dans la catégorie de magie noire. Soyez toujours conscient de l’intention cachée derrière vos actes et vos pensées car c’est là que réside la nature de votre magie.

 

Voilà pour les quatre phases de la lune. Il y aurait encore beaucoup à dire ! Et tant mieux car c’est le sujet de ce blog.

Remarque : on parle souvent de la Lune comme de l’astre de la nuit. Ce n’est pas tout à fait vrai car la lune est aussi visible en plein jour. Elle est même présente dans notre ciel autant de temps le jour que la nuit !

 

Toutes ces connaissances ne sont qu’une petite partie de celles contenues dans mon grimoire. Cet article est là pour vous guider sur votre chemin. Elles sont à affiner et compléter et valider (ou non) avec votre pratique. Faites-vous confiance, cheminez à votre rythme. Certaines choses peuvent être vraies pour vous et pas pour d’autres, il n’y a aucun jugement à avoir. La seule vraie connaissance est celle que vous acquérez avec votre pratique !

 

Racontez-nous!
Quel est votre rapport avec la Lune ?
La connaissez-vous ?
Pratiquez-vous en fonction d'elle ?
Qu'avez-vous à ajouter à cet article pour l'enrichir ?

N'hésitez pas à partager votre propre expérience, vous contribuerez ainsi au cheminement de tous !

Merci de m’avoir lue jusqu’ici !

Bien à vous dans la douceur du vent d’été,

Mairen.

Relayé par un blog de René Dumonceau

Vous pouvez partager cet article à condition d’en respecter l’intégralité et d'en citer la source. Utilisez toujours votre discernement par rapport à ces écrits. Vous avez un Libre-Arbitre, alors utilisez-le et surtout, écoutez ce que vous dicte votre coeur. Lui seul détient votre vérité, laissez-le vous guider.

Commenter cet article

Janina 16/08/2016 12:35

Gratitude _/I\_ pour vos Textes ,en particulier celui-ci que j'ai Ptg

Rene Dumonceau 01/09/2016 14:56

Merci pour votre merci Janina. Coeurdialement.