Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Rene Dumonceau

Savoir prendre le temps de vivre et d'aimer est essentiel. Le reste est du sable.

L'histoire d'un pot à mayonnaise et de deux tasses de café

Quand il te semble que ta vie est trop remplie, quand 24 heures ne te paraissent pas suffisantes pour réaliser tout ce que tu penses que tu dois faire… rappelle-toi l'histoire du pot à mayonnaise et des deux tasses de café que je te raconte aujourd'hui !

Once upon a time.... Il était une fois...

.. un professeur de philosophie qui, devant sa classe, prit un grand pot à mayonnaise vide et sans dire un mot, commença à le remplir avec des balles de golf.

Quand plus aucune balle de golf ne put entrer dans le pot à mayonnaise, il demanda à ses élèves si le pot était plein. Les étudiants étaient d'accord pour dire que OUI.

Le professeur prit une boîte pleine de billes et les versa dans le pot à mayonnaise. Les billes comblèrent les espaces vides entre les balles de golf. Le professeur redemanda aux étudiants si le pot était plein. Ils dirent à nouveau OUI.

Le professeur pris un sachet rempli de sable et versa son contenu dans le pot à mayonnaise. Le sable remplit tous les espaces vides et le professeur demanda à nouveau à ses élèves si le pot était plein. Les étudiants répondirent unanimement OUI.

Le professeur pris deux tasses de café et en vida le contenu dans le pot à mayonnaise. Le café combla les espaces entre les grains de sable. Les étudiants éclatèrent de rire.

Ensuite, le professeur dit : « Je veux que vous réalisiez que :

  • Le pot à mayonnaise représente la vie.

  • Les balles de golf sont les choses importantes comme la famille, les enfants, la santé, tout ce qui passionne. Nos vies seraient quand même pleines si on perdait tout le reste et qu'il ne nous restait qu'elles.

  • Les billes sont les autres choses qui comptent comme le travail, la maison, la voiture, etc...

  • Le sable représente tout le reste, les petites choses de la vie.

 

Si on avait versé le sable en premier, il n'y aurait eu de place pour rien d'autre, ni les billes ni les balles de golf.

C'est la même chose dans la vie. Si on dépense toute notre énergie et tout notre temps pour les petites choses, nous n'aurons jamais de place pour les choses vraiment importantes.

Faites attention aux choses qui sont cruciales pour votre bonheur. Jouer avec vos enfants, prendre le temps d'aller chez le médecin, dîner avec votre conjoint, faire du sport ou pratiquer vos loisirs préférés.

Il restera toujours du temps pour faire le ménage, réparer le robinet de la cuisine…

Occupez-vous des balles de golf en premier, des choses qui importent vraiment. Établissez des priorités, le reste n'est que du sable."

Un des étudiants leva alors la main et demanda ce que représente le café.

Le professeur sourit et répondit : « C'est bien que tu demandes. C'était simplement pour vous démontrer que même si vos vies peuvent paraître bien remplies, il y aura toujours de la place pour boire une tasse de café avec un ami. »

 

Auteur anonyme - Idée de base trouvée sur un mur Facebook. Texte adapté par René Dumonceau

Vous pouvez partager cet article à condition d’en respecter l’intégralité et d'en citer la source. Utilisez toujours votre discernement par rapport à ces écrits. Vous avez un Libre-Arbitre, alors utilisez-le et surtout, écoutez ce que vous dicte votre coeur. Lui seul détient votre vérité, laissez-le vous guider.

 

Publié le 19/10/2013 + MàJ 15/07/2014+11/08/2016

Commenter cet article

le Dede 19/08/2015 22:04

Quelle tristesse au soir de sa vie de voir qu'on a gache cette natiere premiere d'eternite en betises pour soi tout seul. Alors reveillons nous, et pensons aux choses qu'on aimerait emporter avec soi dzns cette nouvelle Vie eternelle.