Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Rene Dumonceau

Pourquoi y a-t-il plusieurs types de reiki ?

Telle est la question que vous vous posez généralement lorsque vous découvrez l'Univers des soins énergétiques et celui du Reiki Usui en particulier.

Avec des mots simples, dans cet article je vais essayer d'éclairer votre lanterne.

Commençons par le début :


Que signifie le mot REIKI ?


Ce qui est certain, c'est qu'il s'agit d'un mot japonais. Ce qui l'est moins c'est sa signification effective. Voici deux versions que j'apprécie :
 

  • Reiki est un mot japonais d’origine shintoïste constitué de deux syllabes, appelées kanji.

    Ces deux kanjis issus d’idéogrammes ont une signification qui leur est propre.

    REI = « Dans le paradis de L’esprit ». On l’emploie pour désigner l’esprit, comme l’esprit saint, le spirituel, l’âme, l’esprit créateur.

    KI = « La vapeur qui s’élève du riz qui cuit ». L’énergie, la force vitale, telle qu’elle se manifeste dans notre corps c’est le Ki des arts martiaux en relation avec le Hara, notre centre vital.

    L’association de ces deux syllabes, Rei et Ki, nous offre un concept qui relie le monde de l’esprit et celui du physique, le monde subtil et le monde matériel.

    Source : kunkyab.fr/que-veut-dire-le-mot-reiki.html

 

  • Reiki viendrait du mot Raku-kei.

    RAKU = Étant l'énergie circulant à la verticale dans le corps.

    KEI = Étant l'énergie circulant a l'horizontale dans le corps.

    Le terme Reiki est un mot japonais qui signifie force de vie universelle.

    REI = signifie énergie universelle, puissante et mystérieuse.

    KI = signifie énergie de la force de vie.

    Source : http://www.reiki-shin.com


Donc, en résumé, on pourrait dire que le mot REIKI signifie simplement :

"Canalisation de l'énergie universelle".

 

Mais alors, pourquoi, au 21ème siècle, un mot japonais est-il utilisé pour nommer des techniques de soins énergétiques ?


Parce que, dans le courant du 19ème siècle, un moine catholique japonais du nom de Mikao Usui, qui était médium et guérisseur, a canalisé des énergies de soins. Il les a testées et rassemblées en une technique de soins énergétiques qu’il a pratiquée et enseignée à diverses personnes.

La tradition dit que Mikao Usui serait décédé vers 1930. Après sa mort, ses disciples ont structuré sa technique de soins afin qu’elle puisse continuer à être enseignée et pratiquée. Ils lui ont donné un nom : le REIKI USUI.

Donc les mots Reiki Usui signifient : « Canalisation de l’énergie universelle selon la technique de soins de Mikao Usui ».

 


Pourquoi y a-t-il plusieurs types de reiki ?

Tout simplement parce que sur cette planête, chaque jour, des êtres humains médiums canalisent des énergies de soins.

Certains n’en font rien mais d’autres testent les propriétés thérapeutiques de ces canalisations pour, ensuite, initier une technique de soins énergétiques à laquelle ils donnent un nom. Ils en écrivent parfois le manuel et ensuite, ils leur arrive de l'enseigner.

Ces techniques de soins peuvent porter divers noms : reiki XX, système de guérison de…, Méthode Récipe, Méthode Iesbi, Méthode... ou autres. Vous en trouverez quelques exemples sur la page de mon blog où je propose de vous transmettre à distance, des initiations énergétiques (nommées également "enseignements spirituels") de développement personnel.  

 

 

Depuis décembre 2007, je canalise des énergies quantiques

 

Depuis le mois de décembre 2007, je canalise régulièrement des énergies de soins que j'ai rassemblées sous le nom générique de Reiki Verseau dont sont issues plusieurs techniques de soins distinctes :

 

  • Vous trouverez tous les renseignements relatifs au  Reiki Verseau sur le site qui lui est dédié reikiverseau.org. Je l'enseigne lors d'ateliers, de séminaires, par webcam ou à distance.
     
  • La Méthode RECIPE (Méthode de Régénération Energétique des Cicatrices Physiques et Emotionnelles) qui est une technique de soins verbale que je pratique et que j'enseigne. Avec la Méthode Récipe, la parole et les formes-pensées remplacent l'apposition des mains. Elle peut être effectuée en consultation directe, par webcam ou par téléphone. Vous trouverez toutes les informations sur le site reikiverseau.org
     
  • La Méthode IESBI (Identification et évacuation sensorielles des blessures inconscientes). Il s'agit d'une méthode verbale, à utiliser en urgence, sur une personne qui est en état de choc émotionnel ou qui a une crise d'angoisse. La Méthode IESBI a des effets immédiats et définitifs. Vous trouverez toutes les informations sur le site reikiverseau.org

     
  • La Réflexologie Globale Harmonisante. Il s'agit d'une technique de soins psycho-corporelle de contact que je pratique lors de consultations directes. Elle travaille sur les points réflexes du corps humain et le système lymphatique, à l'aide du plat de la main et du bout des doigts et ce, en fonction des blocages énergétiques identifiés et des pathologies de la personne. Cette technique ressemble à la digitopuncture ou de la réflexologie, à la différence qu'elle utilise le Reiki Verseau. Elle pompe directement les mémoires cellulaires des blocages et les remplace par de l'énergie vierge de toute mémoire cellulaire. Vous trouverez toutes les informations sur le site reikiverseau.org

     

Qu’est-ce qui différencie les techniques de soins énergétiques ?

Les différentes techniques de soins énergétiques ont des propriétés différentes, des objectifs différents et surtout, une puissance différente en fonction de l'époque où elles ont été canalisées.

On pourrait comparer une énergie de soins à une eau de source qui est mise en bouteille. En fonction de son cheminement dans la Terre, chaque eau de source aura des propriétés différentes.

C'est la raison pour laquelle, même si les techniques de soins énergétiques canalisent l’énergie universelle, les propriétés du Reiki Usui ne peuvent pas être identiques à celles du Reiki Verseau.


Pourquoi ?


Parce que le Reiki Usui a été canalisé entre 1850 et 1880 et est enseigné selon une tradition stricte, tandis que le Reiki Verseau est canalisé depuis décembre 2007 et que ses propriétés sont actualisées chaque mois grâce à un échange de savoir entre toutes les personnes initiées à cette technique de soins énergétiques.

 

Merci Mikao Usui !

 

Le Reiki Usui est une merveilleuse énergie de soins dont je suis également maitre-enseignant. Je respecte cette énergie et je remercie Mikao Usui ainsi que ses élèves d’avoir ouvert la voie à l'enseignement de ces pratiques.

 

Je vous remercie de lire mes articles. J’espère que celui-ci vous permettra de mieux comprendre pourquoi il existe plusieurs techniques de soins énergétiques et pourquoi chacune est différente.

Je vous souhaite de vivre de merveilleux moments en pratiquant la technique de soins énergétiques de votre choix.

Dans la Lumière du Cœur.

René

 

****************

René Dumonceau

Coach de Vie

(r)Eveilleur de Potientiels

 

 

Mis à jour :  27/05/2012 + 08/04/2013 + 22/09/2013 + 30/12/2014 + 25/04/2016

Commenter cet article