Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par René Dumonceau

Le 13 décembre, à 8h 41 en temps universel coordonné, 9h 41 pour la France, nouvelle lune à 21° du Sagittaire


Bonjour tous mes amis!


Avec cette Nouvelle Lune de mi décembre, nous entrons dans le dernier décan du Sagittaire. Énergie qui permet de prendre du recul et de rester dans un enthousiasme élevé, ce qui est un bon soutien en tous temps mais particulièrement dans ces moments de passage, intenses pour toute l’humanité.


Beaucoup de planètes sont naturellement dans les signes du Scorpion, du Sagittaire et du Capricorne et quelle que soit l’année,  sous nos latitudes, le moment nous pousse à nous tenir centrés et  intériorisés, au propre comme au figuré.  C’est bientôt Noël une fête qui rassemble quand même encore dans les esprits les ressentis d’amour et de célébration, de rituels religieux ou familiaux ,  chaleureux et conviviaux, qu’on puisse les vivre ou qu’ils nous manquent.  Il fait froid dehors et nous avons besoin de douceur et de chaleur.  La date officielle de l’hiver est toute proche, particulièrement chargée de symboliques cette année car nourrissant des peurs et des rumeurs de « fin du monde  » depuis déjà des mois. Comme je crois qu’ aucune fin
physique du monde n’aura lieu je vous donne rendez vous ce jour là pour vous décrire la carte du solstice.

 

 

 

nl1312 dans Nouvelles approches


Et vous, comment vous sentez-vous,  mes chers amis? Avec ce qu’il y a dans le ciel, cela peut encore être un reliquat de sentiments et de pensées qui  bousculent,  2012 nous aura beaucoup chahutés collectivement et individuellement. Outre mon expérience personnelle que je partage avec beaucoup de gens, ici et dans ma vie,  je ressens que le monde arrive lentement à un point de basculement:  Neptune en Poissons maintient son carré à l’axe des nœuds lunaires, c’est symboliquement comme un choix entre deux options : l’amour ou l’illusion. Neptune en fait répand une brume et un flou gigantesques en permanence et selon le signe où il siège cette énorme énergie invasive va toucher le domaine des idées, des ressentis , des actions ou de réalisations, concrètes c’est son rôle, il dilue, délite, dissout l’ancien en le désagrégeant lentement, en l’érodant comme la vague sur un rocher. Cela prend du temps et c’est sourde, diffus, confus même…


En Poissons, Neptune s’applique à dissoudre ce que nos sentiments ont de flou, nos attachements illusoires et nos dépendances  aussi, notre passé dans l’ensemble et enfin notre idéalisation du monde. I l y a deux façons de vivre l’énergie de Neptune:  L’Amour ou l’endormissement dans l’illusion.  Le premier nous envahit chaque fois que nous cessons de lui résister,  chaque fois que nous nous laissons aller complètement sans rien attendre, ni faire, ni vouloir…C’est l’Amour dont nous parlent les maîtres de ce monde et les êtres lumineux des autres mondes, ce délicieux ressenti qui adoucit nos craintes et laisse s’infuser en nous clarté et chaleur. Ainsi chacun de nous baissant sa garde, s’ouvrant au niveau du cœur et laissant tranquillement tourner le carrousel de ses pensées sans y prêter attention, chacun de nous peut vraiment ressentir en soi l’Amour, ce délicieux sentiment d’extraordinaire et de merveilleux qu’il a déjà en lui se réveille et se révèle dans le moment présent.  L’Amour c’est l’extase et chaque individu peut connaître l’extase quelle soit physique, mentale ou sentimentale (ou mieux encore,  subliment « au-delà » de tout ça!).


A l’extrême opposé se trouve l’illusion dans laquelle nous avons baigné depuis notre naissance, tenus à l’écart de l’émerveillement par l’embrigadement de notre nature humaine et les conditionnements que nous avons hérités dans notre ADN, par l’inconscient collectif. Celui ci véhicule la totalité des expériences de l’humanité , auxquelles nous ajoutons encore les nôtres quelles qu’elles soient, joyeuses ou non), douloureuses ou pas;  mais, nous le savons,  les familles dont nous sommes issus véhiculaient des peurs dues aux conflits, à la guerre, à la disette et aux douloureuses épreuves qu’elles avaient subies, voilà le  fardeau. qu’il nous est donné de poser, n’est-ce-pas une occasion merveilleuse de guérir, d’être enfin heureux??  Nous voici maintenant à ce point de choix,  cet endroit de notre vie charnière,  magnifique et cependant décisif: moment de choix:  L’amour ou la peur.


Au fur et à mesure que nous déposons nos boucliers et que nous nous abandonnons doucement en lâchant nos contrôles, nos attachements à des désirs trop matérialistes ou physiques ou sexuels,  nous nous donnons la chance de connecter la Source d’Amour qui est symboliquement le lieu de Neptune dans le Ciel actuel.  Il n’est pas question de privation, de fin et de renoncement, mais de confiance, d’ouverture et de se laisser porter par ce qui nous tombe du ciel, la manne, la voyons-nous, sommes-nous dans la gratitude de ce que nous avons?

En Sagittaire pendant cette nouvelle lune, veillons au fait que  nous puissions rester très focalisé sur nos dogmes, nos concepts et de hautes exigences morales, sociales et philosophiques  nous enfermant plus qu’elles ne nous permettent la libération ou d’augmenter notre marge d’espace, d’évasion.


Veillons donc à connecter Jupiter en Gémeaux  qui fait face à cette Nouvelle Lune sans toutefois s’y opposer,  Jupiter c’est notre ange personnel et c’est aussi notre bonne toile collective, Jupiter en Gémeaux invite à la diversité, à la disparité même, créant ainsi la multitudes des couleurs de la vie, la multiplicité des talents, des idées, la dissémination des graines que nous avons semées dans les mois passés, c’est comme un vent qui peut agiter les esprits mais pour mieux disperser ce qui reste rigide en eux.  En Gémeaux l’inquiétude est pourvoyeuse de curiosité et de questionnement, elle n’amène pas les réponses mais permet que le mental capte d’autres idées, cherche des issues, fasse des liens nouveaux, futiles ou pas, mais il y a cette notion formidable de mouvement du mental qui bouillonne et cela reste une technique potentiellement enrichissante si on laisse le processus se dérouler sans le juger. Je n’ai pas dit que c’était confortable, non et chacun de nous le sait qui fut ou reste perturbé par l’hésitation et l’incertitude générée par fois  de façon exponentielle par Jupiter en Gémeaux. mais au-delà ce l’épreuve il y aune masse de savoirs qui s’intègre dans l’esprit et le mental est un outil dont nous apprenons ainsi le bon usage. Il est important de ne rien stopper  et de ne rien tenter bloquer par le désir d’autre chose. Laisser faire est le meilleur conseil, laisser passer la folle pensée, laisser tourner le manège et il s’arrêtera de lui même… Pendant ce temps, cultiver la confiance et la patience, deux vertus données par Jupiter en Gémeaux et Saturne en Scorpion.


La conjonction Lune Noire Jupiter intensifie nos doutes et nos peurs de ne pas savoir, de ne pas comprendre, de ne pas trouver les mots… Mais n’oubliez pas: cela aussi passera, donc laissez vous aller, tant pis pour les mots et les silences, ce n’est que peu de choses,  juste la croyance et la peur d’être « coupé » de la communication mais  ce n’est que de l’illusion .


Comment? Laissez aller, laissez vous porter, bercer, guider de l’intérieur, laissez faire l’extérieur et les autres, laissez faire aussi les mouvements intérieurs d’émotions et de cérébralité, fussent-ils exacerbés… Ce sont les derniers soubresauts de l’ego qui a peur de se transformer, il est -comme la chenille devenant papillon- en train de mourir à son ancien état. Mais qu’il sera bien lorsqu’il aura trouvé sa juste place en nous et que nous l’aurons accueilli comme notre fidèle serviteur et notre solide construction humaine!


Les planètes dites personnelles nous précisent le chemin :


  • Vénus en Scorpion, conjointe au nœud nord lunaire, réveille fortement à la fois  nos pulsions et nos passions mais aussi nos désirs d’authenticité, selon ce que nous avons déjà en Scorpion dans notre thème natal, cela peut encore bien bousculer dans l’émotionnel !

  • Mercure en Sagittaire,  continue sa course  il permet la quête spirituelle, la focalisation intellectuelle sur nos objectifs  et une communication basée sur plus d’exploration de soi et de l’autre, pourvu que nous y aspirions sincèrement,  naturellement. Tandis que Mercure gouverne Jupiter puisqu’il est en Gémeaux,  il acquiert une puissance particulière d’ouverture à d’autres dimensions, plus élevées.

  • Enfin Mars, en Capricorne,  le conquérant et décideur d’actions est en signe de terre , il nous offre sa capacité d’endurance et de persévérance dans ces moments de grande transition, il nous apporte solidité et stabilité, nous donne du cœur à l’ouvrage car il aime le travail sérieux, fût-il laborieux. Mars a en ce moment les qualités de structure du Capricorne, sa grande faiblesse serait de résister au changement mais c’est aussi sa grande force puisqu’il nous permet de rester stable et debout,  dans la tourmente. Le discernement nous viendra de notre ressenti du moment, ressenti inspiré à la fois par Vénus en Scorpion (l’amour de la vérité ou la destruction par la passion?) et par la Lune en Sagittaire  (l’entêtement dans des voies bornées ou l’ouverture de la conscience?).


Voilà un beau plateau d’influences, abondant et diversifié, composons notre menu à notre convenance! Car c’est bien de cela qu’il s’agit maintenant, pas d’être dans la soumission à subir les pulsions de notre nature humaine mais dans le choix de s’élever au-dessus de cette  nature tout en la comblant de nos regards aimants. Chaque jour sera votre chef d’œuvre, acceptez l’amour et vous serez heureux et comblés.


Je vous souhaite une belle journée de nouvelle lune et me réjouis d’avance de vous retrouver pour vos commentaires ou à mon retour pour publier un prochain article.


Chaleureusement,


Michka

 

 

Source de cet article : http://michkaelohim.unblog.fr/2012/12/13/nouvelle-lune-en-sagittaire-13-decembre-2012/



Cet article est relayé par le blog de René Dumonceau : www.lescheminsdelenergie.com

 


 

Découvrez l'ensemble de mes activités

sur mon site perso

 

www.renedumonceau.com

 

 


 

"Au lieu d'attendre que les événements

arrivent comme tu le souhaites,

crée ton destin et tu seras heureux"


 René Dumonceau

 

 


  Contact et infos

 

mail orange 2
 

Commenter cet article