Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par René Dumonceau

gemeau

Sagittaire – Image & Photo de Hans-Peter Kolb

 


par Anne-Marie Cutino le 21 novembre 2014

 

am-cutino.jpg



La lunaison Sagittaire débutera le 22 novembre 2014 avec une Nouvelle Lune à 0°07 alors que les deux luminaires viennent d’entrer en Sagittaire.

 


Lunaison Sagittaire :

 

  • NL 0°07 Sagittaire le 22 novembre à 12h33 UT
  • PQ 7°06 Poissons le 29 novembre à 10h07 UT
  • PL 14°18 Gémeaux le 6 décembre à  12h28 UT
  • DQ 22°26 Vierge le 14 décembre à 12h52 UT

 

 

La Nouvelle Lune est encadrée d’une part par la conjonction Mercure-Saturne en Scorpion et d’autre part par Vénus en Sagittaire, formant un amas planétaire dans ce secteur du thème.

 

Vénus et la Nouvelle Lune sont également en carré à Neptune en Poissons.


Mercure, Saturne et la Nouvelle Lune sont en carré à Jupiter en Lion.

 

Jupiter est maître de la lunaison Sagittaire. Il commence à ralentir sa course et stationnera sur le 22° Lion jusqu’à la fin décembre.

 

Sa rétrogradation débutera le 8 décembre (22°38 Lion) avec une phase de culmination (opposition au Soleil) le 6 février 2015 (17° axe Lion/Verseau). Jupiter repartira direct le 8 avril 2015 (12°35 Lion).

 

Mars qui s’est séparé de la conjonction à Pluton est en sextile à Mercure et commence à appliquer  au sextile à Saturne (exact le 1er décembre).

 

Mars est aussi quinconce croissant à Jupiter, en demi-carré à Neptune se trouvant ainsi au mi-point du carré Vénus à Neptune.

 

Mars entrera en Verseau le 4 décembre.

 

Vénus conjointe à Cérès, en demi-carré à Mars applique au trigone décroissant à Uranus, aspect qui sera exact le 27 novembre (12°)

 

Elle s’éloigne du carré à Neptune (exact le 20 novembre) et appliquera au trigone croissant à Jupiter dès le 30 novembre (exact le 4 décembre).

 

Mercure sera en carré exact à Jupiter le 23 novembre (22°) et en conjonction exacte à Saturne le 26 novembre (26° Scorpion)

 

Mercure entrera en Sagittaire le 28 novembre et formera un carré décroissant à Neptune le 1er décembre.

 

Saturne est en sesquicarré décroissant à Uranus et en demi-carré à Pluton.

 

Le 6ème carré Uranus Pluton est quasiment exact (exact le 15 décembre).

 

 

sagit001.jpg

 

 

Le Sagittaire est un signe double ou mutable, de Feu, d’énergie masculine, gouverné par Jupiter, la planète de l’expansion, de la bienveillance.


Ce signe est représenté par un centaure, moitié animal (partie inférieure) moitié homme (partie supérieure) qui pointe l’arc de ses aspirations vers les étoiles.


Selon Rudhyar, le don de l’esprit à développer par le Sagittaire est la camaraderie, c’est-à-dire vivre le partage et la coopération entre les humains au-delà des groupes d’appartenances (nations, religions, familles…).

 

On observe sur la carte du ciel montée pour Paris (France), que la Nouvelle Lune est au centre d’un amas planétaire (appelé aussi Stellium) en maison IX (domification Placidus), maison en analogie avec le signe du Sagittaire, nous mettant comme au défi de trouver un sens aux expériences que nous vivons, à élargir notre compréhension, à développer une ouverture d’esprit, à ouvrir nos limites pour dévoiler notre potentiel, à avoir le courage de réaliser nos rêves, à nous accomplir.

 

Ce secteur du thème est donc particulièrement dynamisé. Regardez dans votre thème natal à quelle maison il correspond pour vous et si des éléments de votre thème sont activés par la présence des luminaires, de planètes ou d’une maison angulaire.

 

La lunaison Sagittaire est une bonne période pour s’interroger sur nos croyances, nos idéaux, les buts que nous souhaitons atteindre. Quels sont nos désirs les plus profonds, les rêves que nous souhaiterions réaliser ? Quelles limites avons-nous érigées en nous et autour de nous qui empêchent notre accomplissement personnel ?

 

sagit002.jpg

 

 

Sommes-nous encore dans une logique de compétition, de concurrence voire de domination  ou priviligions-nous la coopération, le partage, l’art de vivre ensemble ?

 

Sommes-nous prêts à écouter et à respecter les idées des autres, à élargir notre compréhension de la vie, nous ouvrir à l’inconnu, explorer de nouvelles connaissances ou concepts ?

 

L’impulsion donnée par ce nouveau cycle de lunaison, va nous conduire à prendre des décisions, à assumer nos choix, à croire en notre potentiel, à exister pleinement.


Dans l’énergie du Sagittaire, nous ressentons plus d’enthousiasme, d’optimisme, nous faisons preuve d’idéalisme, de courage mais il est important de se recentrer sur ce qui compte vraiment pour nous.


Nous pourrions en effet faire preuve d’un manque de réalisme, d’un idéalisme excessif ; des erreurs d’appréciation, de jugement, des imprudences sont également possibles.


On pourrait aussi manquer de pondération dans nos réactions, dans notre comportement, se montrer imprévisible ou bien trop dramatiser une situation, trop exagérer des difficultés auxquelles on est confronté.

 

L’énergie de cette Nouvelle Lune met l’accent aussi sur la nécessité de coopérer efficacement avec les autres, à comprendre leur point de vue, à nous montrer souple, adaptable, ouvert aux idées nouvelles.


La période est propice pour élaborer des projets,  poursuivre nos idéaux avec courage et beaucoup d’énergie mais nous devons veiller à ne pas nous montrer trop passionnés et téméraires ce qui nous conduirait à l’extravagance et à l’exagération.

 

Avec Mercure en Scorpion conjoint à Saturne et à la Nouvelle Lune mais aussi sextile à Mars, notre esprit est vif, analytique, nous sommes lucides, nos réflexions sont d’une grande profondeur, perspicaces et pertinentes. Nous avons la capacité de concrétiser efficacement et rapidement nos idées, nos projets à condition de nous montrer prévoyants, persévérants et réfléchis.

 

Il est donc prudent de faire preuve de pondération et  pouvoir prendre de la hauteur, en restant connecter à la réalité, en gardant les deux pieds bien sur terre, afin d’élargir notre vision des choses, donner un nouvel angle à notre compréhension, trouver une autre manière d’appréhender une situation, et peut être parvenir à viser un objectif précis.

 

Ne nous montrons pas trop présomptueux, ne visons pas non plus trop haut et ne nous laissons pas entraîner dans des situations que l’on ne maîtrise pas.
Et aussi, attention aux dépenses ou investissements irraisonnés. Veillons à ne pas tenter des actions à risques, peut être même se montrer trop généreux, trop confiants.

 

La période qui s’est écoulée nous a amenés à lâcher nos résistances, à abandonner des schémas   comportementaux, à surmonter les fantômes du passé.
Petit à petit nous parvenons à panser nos plaies, à guérir nos blessures, à retrouver l’harmonie au sein de notre être, à ressentir une certaine quiétude, stabilité et assurance, un regain d’énergie intérieure.


Remplis de courage, de combativité, d’ardeur, d’enthousiasme, nous avons maintenant la capacité de surmonter un à un les obstacles qui se présentent en redonnant de la valeur à nos idées, à nos intuitions, à nos envies, mais ne nous laissons pas dominer par l’orgueil, la vanité, un besoin d’affirmation excessive ou séduire par le chant des sirènes.

 

Ayons confiance en nous et suivons notre inspiration, mais ne nous laissons pas influencer par des croyances, des idéologies irréalistes ou utopiques. Faisons des choix justes en alignement avec nos valeurs, prenons des décisions déterminantes pour notre avenir avec lucidité, discernement.

 

Cette lunaison nous demande de reprendre les rennes de notre vie en main en étant responsable de notre existence, maître de notre destinée, et ainsi de redonner un sens à notre vie.


Tel un archer, concentrons-nous sur notre objectif, visons un idéal juste, noble et généreux, avec un esprit de partage, de coopération, en étant relié aux autres, en étant relié au monde.

 

 

« Marcher avec les rêveurs, les croyants, les courageux, les souriants, les planificateurs, les acteurs, les gens qui réussissent avec leurs têtes dans les nuages et les pieds sur le sol. Laissez leur esprit allumer un feu en vous afin de laisser ce monde meilleur que vous l’avez trouvé. » ― Wilferd Peterson

 

 

 

 

Vidéo La Télé de Lilou : Réaliser sa vie et ses rêves – Antoine Filissiadis, Belgique

 

 

Source de cet article : http://astropassionnement.blogspot.fr/2014/11/lunaison-sagittaire-la-nouvelle-lune-le.html

 

 

Relayé par un blog de René Dumonceau qui vous fait remarquer que :


Je publie et relaie ici des textes et des articles

qui sont, à mon sens,

aidants et riches de signification.

Mais vous êtes libre d'adhérer ou non,

selon votre ressenti intérieur.

Vous avez votre libre arbitre, alors usez de votre discernement.

 

 

PS : en ce jour de nouvelle lune,

n'oubliez pas de rédiger votre

chèque d'Abondance Positive.

Vous trouverez le mode d'emploi

dans cet article


http://www.lescheminsdelenergie.com/

article-quand-et-comment-rediger-

un-cheque-d-abondance-66321207.html



Commenter cet article