Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par René Dumonceau

 

Dates importantes pour le mois de  février 2014 (les heures sont celles de la France) :

 

  • Nouvelle lune : Jeudi 30/01/2014 à 22h39.

  • Pleine lune : samedi 15/02/2014 à 00h53.

  • Nouvelle lune : Samedi 01/03/2014.

Au cœur de l’hiver, un ciel en pleine ébullition : respecter le rythme qui permet de maintenir l’équilibre


 

 

Salutations de la part des astres et des étoiles. Salutations chaleureuses du Québec vers vous tous, aux quatre coins de la planète. Le dernier bulletin mensuel mis en ligne ayant été celui du 1er décembre 2013, c’est avec grand plaisir que je vous présente le premier bulletin mensuel de 2014 ! De soi, je saisis cette opportunité pour vous offrir mes plus belles pensées lumineuses et mes meilleurs vœux pour l’année 2014 !


Je saisis aussi cette occasion pour vous transmettre toute ma gratitude pour l’accueil enthousiaste que vous avez réservé au Bulletin Hiver 2014 – Début 2014 : Grande vague d’éveil collectif ! (mis en vente sur mon site le 27 décembre 2013). Merci pour vos bons mots et pour vos beaux partages envoyés en lien avec ce bulletin spécial. Vu le très grand nombre de courriels reçus, sachez que même si je n’ai pas toujours le temps de répondre à tous personnellement, je lis chacun de vos messages. Ceux-ci me touchent beaucoup et me supportent dans mon travail en astrologie intuitive. Merci.


Pour ceux qui sont intéressés par des études plus approfondies et plus détaillées que celles permises par le format des bulletins mensuels, le Bulletin Hiver 2014 offre une vue d’ensemble des grands courants énergétiques et astrologiques de 2014. Ce bulletin spécial a aussi été conçu pour nous aider à intégrer progressivement et en conscience « LE » phénomène astrologique majeur de l’année : la Grande Croix cardinale de 2014 !


La Grande Croix cardinale s’est formée une première fois lors de la Nouvelle Lune du 1er janvier 2014. Même si, à cette date, tous les aspects n’étaient pas formés au degré exact, il n’en demeure pas moins que ce premier jour de l’année (qui était aussi jour de Nouvelle Lune) a lancé l’année « sur les chapeaux de roue ». Par ailleurs, c’est du 20 au 23 avril 2014 que l’impact de la Grande Croix cardinale sera le plus puissant :


« C’est lorsque je mis en place le calendrier des aspects majeurs de 2014 que je pus prendre le pouls de tout ce que le ciel a en réserve pour nous, cette année. Je fus immédiatement interpellée par la séquence et la nature exceptionnelle des aspects du mois d’avril : le 22 avril 2014, une Grande Croix cardinale se consolide dans le ciel, formée par Mars (rétrograde), Jupiter, Uranus et Pluton (rétrograde); chacune de ces planètes se trouvera alors à 13° du signe respectif dans lequel elle transite, la Balance, le Cancer, le Bélier et le Capricorne. » - extrait du Bulletin Hiver 2014, page 9.


Tous les astrologues ont déjà l’œil tourné vers cette Grande Croix cardinale de 2014. Avec raison, car, à bien des égards, elle comporte des originalités astrologiques tout à fait distinctes :

« Par sa forme géométrique (celle d’un cube), de soi, une Grande Croix suggère toujours cette image « d’enserrement », créant au passage bien des tensions, mais aussi de nombreuses possibilités de résolution, d’innovation et de dépassement de soi. La grande Croix de 2014, à certains égards, présente des similitudes avec celle de l’été 2010 (voir Bulletin Été-Automne 2010). Dans les deux cas, les carrés et les oppositions relient entre elles des planètes en transit dans les quatre signes cardinaux (Bélier, Cancer, Balance, Capricorne). Par ailleurs, celle de 2014, entre autres à cause de la rétrogradation de Mars en Balance, et autres causes cosmiques, est plus percutante. Je la ressens comme plus « définitive », dans le sens d’un enfermement vibratoire nécessaire afin qu’une augmentation de la tension permette au collectif (et donc aussi aux individus) de franchir le seuil de l’éveil comme jamais auparavant. » - extrait du Bulletin Hiver 2014, pages 24-25.


D’emblée, j’ouvre ce bulletin en vous donnant quelques informations de base sur la Grande Croix cardinale, car l’ensemble de la météo astrologique des premiers mois de 2014 ne peut être compris qu’à la lumière de cette configuration exceptionnelle.


Tout au long de janvier, nous avons pu ressentir de fortes énergies extrêmement volatiles, parfois douces et très apaisantes, parfois agitées et enflammées. Ces fluctuations sont, entre autres exemples, une manifestation de la danse des planètes dans les quatre signes cardinaux (Bélier, Cancer, Balance, Capricorne) qui, tout au long de l’hiver, bâtissent une accumulation (un build-up) dont le crescendo aura lieu le 22 avril.


La table ayant été mise avec cette information « de base et fondamentale » sur le début de l’année 2014, voici quelques mots sur le passage de janvier à février :

Après la Nouvelle Lune du 1er janvier 2014 (voir le Bulletin du 1er décembre 2013), voici que survient une deuxième Nouvelle Lune dans ce même mois, celle du jeudi 30. Celle-ci (quoique différemment) est tout aussi importante que celle du 1er janvier. Elle correspond au Nouvel An chinois, qui, le 31, marque le début de l’année du Cheval de Bois. La prochaine Nouvelle Lune aura lieu le samedi 1er mars. Ainsi, le calendrier 2014, avec les 28 jours du mois de février, présente cette particularité plutôt singulière : il n’y a pas de Nouvelle Lune en février 2014.


Je propose donc, dans ce bulletin, une étude de la Nouvelle Lune en Verseau du 30 janvier (voir plus bas Survol rapide de la Nouvelle Lune du 30 janvier 2014). Celle-ci, tout à côté du ciel très actif du 31 janvier (voir le calendrier ci-dessous), est un autre coup d’envoi important qui propulse vers l’avant les puissantes énergies de 2014.


En fait, un peu comme les énergies fluctuantes déjà ressenties en janvier, c’est comme si celles de 2014 démarraient en trombe, ralentissaient, stagnaient, puis redémarraient plusieurs fois entre la Nouvelle Lune du 1er janvier et l’Équinoxe du 20 mars (qui est le premier Grand Portail de l’année). Bref, pas de doute, ces trois premiers mois montrent fort bien les couleurs de 2014 : voici une année effervescente et imprévisible où il est plus que recommandé de faire preuve de flexibilité, d’ouverture, de tolérance. Et j’ajouterais : faire preuve d’un bon sens de l’humour. Sourire cosmique.


Par ailleurs, au milieu de ces énergies qui peuvent changer plusieurs fois dans une même journée, aussi rapidement qu’un claquement de doigts, se souvenir que nous possédons des ressources et des outils. Ceux-ci permettent de voguer sur ces eaux tumultueuses avec maîtrise et sérénité. En 2014, le fait de formuler des intentions claires, et au besoin, de les affirmer à voix haute plusieurs fois par jour, est une bonne façon « de garder les deux mains sur le gouvernail » :


« Dans la Nouvelle énergie, nous savons déjà que tous nos choix sont importants et créateurs du futur. Ceci sera encore plus vrai cet hiver, car ce ciel astrologique nous informe que l’impact de chacun de nos choix sera encore plus puissant, plus immédiat, voire instantané. Ainsi s’incarne l’ère nouvelle de la maturité spirituelle sur Terre, en prenant responsabilité pour nos créations, en acceptant la puissance qui est à l’intérieur de nous : choisir consciemment nos pensées et non pas les subir comme si elles fluctuaient en nous sans notre consentement. » - extrait du Bulletin Hiver 2014, page 63.

 

 


Voici maintenant la météo astrologique du mois de février 2014 :

  • 30/01/14 : Nouvelle Lune en Verseau
  • 31/01/14 : Vénus revient direct à 13° Capricorne
  • 31/01/14 : Mercure quitte le Verseau et entre en Poissons
  • 31/01/14 : Jupiter R (12° Cancer) opposé Pluton (12° Capricorne)
  • 05/02/14 : Jupiter R (11° Cancer) trigone Chiron (11° Poissons)
  • 06/02/14 : Mercure tourne rétrograde à 3° Poissons (direct le 28 à 18° Verseau)
  • 13/02/14 : Mercure rétrograde sort du Poissons pour revenir en Verseau
  • 14/02/14 : Pleine Lune sur l’axe Lion – Verseau 
  • 18/02/14 : Soleil quitte le Verseau et entre en Poissons
  • 19/02/14 : Le Nœud Nord quitte le Scorpion et entre en Balance (le Nœud Sud quitte le Taureau et entre en Bélier)
  • 25/02/14 : Pluton (13° Capricorne) sextile Chiron (13° Poissons)
  • 26/02/14 : Jupiter R (10° Cancer) carré Uranus (10° Bélier)
  • 28/02/14 : Mercure revient direct à 18° Verseau



Tentative de résumé du ciel de février 2014 :


 


Les premiers jours de février, encore « pleins » des énergies de la Nouvelle Lune du 30 janvier et de toute l’activité du 31, sont clairement un temps de passage et de réajustement. Avec le retour de Vénus à son mouvement direct, l’arrivée de Mercure en Poissons, et l’intense opposition entre Jupiter rétrograde et Pluton, nous allons ressentir un changement d’ambiance.


 


Notons qu’au moment où la planète Vénus revient à son mouvement direct (à 13° du Capricorne), elle forme une conjonction très serrée (moins de 1°) avec Pluton, et donc une opposition à Jupiter rétrograde, qui est à 12° Cancer (voir le graphique de la Nouvelle Lune plus bas). Cet amalgame intense signifie qu’il est bien avisé de faire un retour introspectif sur les expériences vécues entre 21 décembre 2013 et le 31 janvier 2014 (c’est-à-dire la durée de cette rétrogradation de Vénus).


 


Jusqu’à la Pleine Lune du 14 février, propulsés par ces puissants aspects, ainsi que par le trigone entre Jupiter et Chiron, nous pouvons apprendre beaucoup sur nous-mêmes. Voici un cycle sensible, mais extrêmement enrichissant, qui ramène à la surface de la conscience nos scénarios inconscients de peur… Destination de ce voyage intérieur : se réapproprier notre pouvoir intérieur.


 


En bref, l’intense climat de changement des deux premières semaines de février peut être ressenti comme un allègement et un élan qui favorisent des avancées bien concrètes « vers l’extérieur » ; mais aussi (surtout grâce au trigone entre Jupiter et Chiron) comme un temps plus introspectif qui favorise des guérisons « intérieures ». Voici donc une belle danse des énergies qui suggèrent de maintenir l’équilibre en toutes choses.


 


Tout au long du mois, maintenir cet équilibre sera d’autant plus important et « aidant » que la planète Mercure est dans un mouvement rétrograde du 6 au 28, autrement dit presque la totalité du mois de février ! Nous ne sommes pas aussitôt sortis du climat introspectif induit par la rétrogradation de Vénus en Capricorne, que commence un cycle de Mercure rétrograde (le premier des trois de 2014) !


 


Cette rétrogradation de Mercure (qui passe alors du signe des Poissons à celui du Verseau) induit aussi un climat de retour sur soi et de réajustement au niveau de nos croyances et de nos façons de penser. Quelques jours après la puissante Nouvelle Lune en Verseau, voici que Mercure rétrograde nous invite avec insistance à créer des nouvelles croyances originales et audacieuses, davantage inspirées par les paradigmes de l’Ère du Verseau.


 


En parallèle, comme pour tous les cycles de Mercure rétrograde, il est sage de redoubler de vigilance au niveau des communications, des échanges, et de prendre le temps de vérifier deux fois plutôt qu’une « tous les détails » des projets en cours. Du 13 au 28 février, alors que Mercure revisite le signe du Verseau (que je mets ici en lien avec la planète Uranus), il est sage de bien prendre soin du système nerveux et de le nourrir (le bichonner) avec tout ce qui contribue à renforcer son équilibre.


 


Tout de suite après l’arrivée du Soleil en Verseau, voici que le mois de février nous offre un autre évènement astrologique majeur : le 19 février, le Nœud Nord quitte le signe du Scorpion et entre dans celui de la Balance (de soi, le Nœud Sud quitte le Taureau et entre en Bélier). Ça, c’est vraiment un gros changement de décor notable !


 


« L’arrivée du Nœud Nord en Balance met le projecteur sur les thèmes associés à ce signe en y jetant une lumière toute particulière, celle des aspirations les plus élevées de l’âme. De l’autre côté de la roue du zodiaque, l’arrivée du Nœud Sud en Bélier nous informe que certains attributs de ce signe sont à délester et à nettoyer. Dans les deux cas, l’axe des nœuds lunaires va magnifier les leçons des planètes déjà présentes dans ces deux signes : le Nœud Nord en Balance va donner plus de poids aux leçons de Mars en Balance et de sa rétrogradation ; le Nœud Sud en Bélier va épurer les influx rebelles et parfois trop individualistes d’Uranus en Bélier. Chose certaine, nous allons fortement ressentir ce changement de décor induit par l’arrivée du Nœud Nord en Balance, le Nœud Nord étant connecté au destin de l’âme et à ses désirs d’évolution. Nous allons d’autant plus ressentir ce changement de décor du fait que les attributs de la Balance sont complètement à l’opposé de ceux du Scorpion ! » - extrait du Bulletin Hiver 2014, pages 52-53.


 


Les derniers jours du mois sont très « chargés » au niveau astrologique  et il est probable que nous ressentions alors un curieux mélange de densité et d’extrême volatilité dans les énergies. D’une part, le sextile entre Pluton et Chiron est un bel aspect qui supporte de profondes transformations et libérations ; de l’autre, le carré entre Jupiter rétrograde et Uranus est un aspect imprévisible, plutôt foudroyant, voire explosif.


 


Pour comprendre cet étrange amalgame de fin février, il faut aussi tenir compte de Mercure qui, du 25 février au 5 mars, est stationnaire ; c’est-à-dire qu’avant de vraiment reprendre son mouvement direct, la planète Mercure passe huit jours littéralement immobile, stationnée à 18° Verseau. J’ai souvent remarqué que c’est lors de ces cycles stationnaires que nous ressentons le plus intensément les effets du cycle rétrograde qui prend fin. Bref, les derniers jours de février ne sont pas à proprement parlé reposants.


 


En conclusion, voici un mois de février où, somme toute, le ciel est passablement actif, voire « en ébullition » ; un mois qui a tout le potentiel de nous proposer notre bonne part de défis, au niveau personnel et au niveau collectif. Notons aussi l’importance du thème « des passages ». Voici une autre singularité de 2014 (celle des passages) sur laquelle j’aimerais attirer votre attention :

  • Le passage de décembre 2013 à janvier 2014 était caractérisé par l’intensité de la Nouvelle Lune du 1er janvier, et plusieurs autres aspects importants.
  • Le passage de janvier à février 2104 est marqué par la Nouvelle Lune du 30 janvier, et, encore une fois, par plusieurs aspects et mouvements astrologiques importants.
  • Même chose pour le passage de février à mars 2014 ! Car, en addition aux aspects de fin février déjà cités plus haut, précisons tout de suite que le 1er mars est jour de Nouvelle Lune en Poissons, et la date où la planète Mars tournera rétrograde à 27° Balance.


Nous allons certainement ressentir ces deux évènements du 1er mars quelques jours avant ladite date ; ce qui, vous le comprenez bien, donne encore plus de poids à cette phrase : « Les derniers jours du mois sont très chargés au niveau astrologique  et il est probable que nous ressentions alors un curieux mélange de densité et d’extrême volatilité dans les énergies. »


 


Cet autre passage et les singularités du début du mois de mars seront, bien sûr, revisités et analysés dans le prochain bulletin mensuel… D’ici là, je vous souhaite un excellent mois de février, rempli de belles découvertes enrichissantes !


 


 


Survol rapide de la Nouvelle Lune du 30 janvier 2014 :


 


NL.30.01.14

 


 

  • Cette Nouvelle Lune de janvier 2014, la deuxième dans le mois de janvier, a lieu le jeudi 30, à 21h39 UTC, (heure Greenwich) ; à 22h39 heure normale, en France ; pour le Québec, elle a lieu à 16h39 HNE ; à 13h39 HNP, pour l’heure Pacifique.
  • Le Soleil et la Lune sont alors en conjonction exacte à 10°55’ (11°) Verseau.
  • Le Soleil et la Lune de cette NL forment un sextile quasi exact avec Uranus, qui est à 9° Bélier.
  • En bon aspect avec Uranus, maître du Verseau, cette Nouvelle Lune en Verseau magnifie fortement tous les attributs de ce signe : originalité ; créativité ; rébellion, réforme et révolution ; individualité forte au service de la communauté ; expansion de la conscience, etc.
  • Même si une Nouvelle Lune est invisible dans le ciel, nous pouvons dire de celle-ci qu’elle illumine le ciel (et la Terre) des nouvelles fréquences de l’Ère du Verseau !
  • Cette Nouvelle Lune diffuse ses bons rayons au minimum 3 jours avant et 3 jours après la date exacte du 30 janvier. Nous avons donc amplement le temps de  ritualiser ce moment de Nouveau Départ (célébrer, écrire des intentions, créer, démarrer un nouveau  projet, méditer, etc.).
  • Notons aussi que pour cette période d’environ six jours, il y a « de l’électricité dans l’air »… Ainsi, à l’image de la symbolique du Cheval de Bois associé au début de la nouvelle année chinoise (et autres traditions asiatiques), tout contribue en ce début février pour créer du mouvement et pour nous propulser vers l’avant avec fougue et détermination.
  • Alors, réjouissons-nous ! Joyeuse Nouvelle Lune, heureux passage au mois de février, et bonne année du Cheval de bois à tous ♥



Survol rapide de la Pleine Lune de février 2014 :


 


PL.14.02.14

 


 

  • La Pleine Lune du mois de février 2014 a lieu le vendredi 14, à 23h53 UTC, (heure Greenwich). En France, elle a lieu le samedi 15 à 00h53. Pour le Québec, elle a bien lieu le 14, à 18h53 HNE ; même date pour l’heure Pacifique, à 15h53 HNP
  • Le Soleil à 26° Verseau est alors en opposition exacte avec la Lune à 26° Lion.
  • Le Soleil de cette PL est en conjonction quasi exacte avec Mercure rétrograde, qui et à 28° Verseau ; de soi, la Lune de la PL est opposée à Mercure rétrograde.
  • Notons aussi que l’axe Soleil-Lune de cette PL touche (par de trigones et des sextiles) la conjonction Nœud Nord + Mars (sur la fin du Scorpion et le début de la Balance).
  • Finalement (dans un orbe de 3°) Saturne à 23° Scorpion forme des carrés avec le Soleil et la Lune de la PL.
  • En ce jour de St-Valentin, le ciel est très dynamique, ce qui peut donner une journée fort intéressante, créative, et avec aussi une bonne dose d’imprévus et de surprises.
  • Par ailleurs, principalement à cause des carrés avec Saturne, cette PL ne suggère pas de grandes « effusions romantiques » : Saturne carré Lune-Soleil suggère plutôt une certaine retenue dans l’expression des émotions ; réserve qui peut légèrement frustrer la Lune en Lion, plutôt reconnue pour ses effets « théâtraux et spectaculaires »… Sourire cosmique.
  • En parallèle, notons que le ciel de la Pleine Lune du 14 février est aussi marqué par un carré en T formé entre Jupiter en Cancer, Uranus en Bélier et Pluton en Capricorne. (carré en T presque qu’au degré exact).
  • Cette configuration est très importante, car elle prépare la Grande Croix cardinale que Mars en Balance viendra « fermer » le 22 avril.
  • Ainsi, après avoir reçu les puissants influx du Verseau lors de la Nouvelle Lune du 30 janvier, cette Pleine Lune est une opportunité pour approfondir le sens profond que nous donnons à ces thèmes « dits de l’ère du Verseau » : ceux de la compassion, de la solidarité, de l’engagement, de l’amour universel, de la conscience, et de l’unité.
  • Comme pour toutes les PL, c’est un bon moment pour méditer (seul ou en groupe) et pour nettoyer nos espaces, nos outils de rituels (cristaux et autres), etc.
  • Finalement, cette Pleine Lune est un bon moment pour contempler avec plus de profondeur et d’audace toutes questions en lien avec le rôle que nous désirons jouer sur Terre, en cette période unique et extraordinaire de transition planétaire.



Annexe – Liens complémentaires au contenu du bulletin :


 


Préparez-vous – Année du Cheval et Super Lune du 30/01 :

http://www.arcturius.org/chroniques/?p=25847



Intensification des énergies :

http://www.arcturius.org/chroniques/?p=26139



Les éruptions solaires :

http://www.arcturius.org/chroniques/?p=26142



Nouvelle Lune du 30/01/14 :

http://www.isabelleguillou.com/nouvelle-lune-du-300114/



Message de la Lumière – février 2014 :

http://www.arcturius.org/chroniques/?p=26109



Les nœuds chaotiques :

http://www.arcturius.org/chroniques/?p=25920



Cramponnez-vous à votre selle du mieux que vous le pouvez pour un petit moment :

http://www.arcturius.org/chroniques/?p=26116



L’Envol des Oiseaux / grand tour d’horizon de l’année (défis et symptômes) + nombreux conseils, du point de vue numérologique :

http://www.arcturius.org/chroniques/?p=26161



Vidéo de l’astrologue américain Tom Kaypacha Lescher sur la période fin janvier et de début février 2014 :

http://www.youtube.com/watch?v=dNJ9t1pab6Q



PS : Désolée pour les lecteurs unilingues francophones, cette vidéo est en anglais. Dans certains cas, il est possible d’utiliser une fonction traduction offerte par Youtube. Vous pouvez faire une recherche sur Google à ce sujet, ou encore, voir ce lien avec des instructions sur cette option :

http://www.maj-web.com/2012/11/traduire-video-youtube/




Quelques petites notes :

  • Les bulletins mensuels ont pour but de convier des messages qui s’adressent au plus grand nombre. Ils donnent un aperçu du mouvement des astres et proposent donc, de soi, un propos général. Il est tout à fait normal de ne pas toujours s’y reconnaitre personnellement.
  • Tous les graphiques astrologiques sont montés à l’heure Greenwich, dite UTC (longitude horaire 0.00 ; décalage 0.00).
  • Le Bulletin Hiver 2014 « Début 2014 : Grande vague d’éveil collectif ! » a été mis en ligne le 27 décembre 2013. Il est toujours disponible sur mon site internet. Pour plus d’information, allez simplement visiter la page d’accueil du site ; voir l’encadré en haut de page (ou la section La Boutique du site).


Merci et au grand plaisir de se retrouver autour du prochain bulletin mensuel, celui du 1er mars 2014. Comme déjà écrit plus haut : je vous envoie mes plus belles pensées lumineuses pour un très beau mois février. Puisse chaque jour de ce mois être modelé par nos belles intentions ♥


 


Paix. Amour. Lumière. Joie ! Namasté.           


 

Danielle Clermont


 


 

Source de cet article : http://www.danielleclermont.com/DCblog/?p=470#more-470


Cet article est relayé par René Dumonceau : www.lescheminsdelenergie.com

 


 

Je relaie ici des textes, des articles qui sont,

à mon sens, aidants et riches de significations.

Mais vous êtes libre d'adhérer ou non,

selon votre ressenti intérieur.

Vous avez votre libre arbitre, alors usez de votre discernement. 

 


"Chacun a de l'énergie dans les mains

et est capable de s'en servir

s'il apprend"

 

 

Eveillez vos potentiels énergétiques et intuitifs

 

 

Formations de 2 heures par webcam

Infos sur ce lien

 

chacunadelenergiedanslesmains.com

 

 

Commenter cet article