Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par René Dumonceau

Pleine lune : Mercredi 08/10/2014 à 12h51 (France) avec éclipse lunaire totale.
 

Nouvelle lune : Jeudi 23/10/2014 à 23h57 ( France) avec éclipse solaire partielle.



Salutations de la part des astres et des étoiles. Salutations chaleureuses du Québec d’où je vous écris. Ici, non seulement l’automne est bien engagé, mais, par surcroît, il déboule vitesse Grand V (enfin, telles sont mes impressions). La saison magique des couleurs est très avancée. Les forts vents de l’automne soufflent déjà et « il neige des feuilles ». À ce rythme, d’ici peu, les arbres seront dénudés (petit soupir tristounet).

 


 

Bref, tout en vous écrivant, je contemple les feuilles qui virevoltent dans toutes les directions et je me dis que, finalement, en cette saison, la nature reflète parfaitement le processus d’accélération en cours; processus d’accélération et d’intensification des énergies que je nomme (avec un brin d’humour) : « passer dans l’entonnoir du dernier trimestre de l’année ».


 


J’aime comparer cet entonnoir au tourbillon formé par l’eau d’un bain qui se vide… Ainsi, comme l’eau qui tourbillonne de plus en plus vite au fur et à mesure qu’un bain se vide, c’est lors du dernier trimestre de l’année que « l’effet tourbillonnant » des énergies est à son maximum. Enfin, c’est ce que j’ai pu observer depuis le passage à l’an 2000…


 


Tout comme j’ai pu observer, dans les années précédentes, que cet effet tourbillon n’est nullement à craindre. Bien au contraire. Cette période de l’année dans laquelle nous entrons est à la fois puissante et bénéfique. Elle supporte les délestages et elle favorise les transformations. Il y a un Rythme et une Sagesse dans cet effet tourbillon : il nous prépare pour les grands passages à venir (comme, par exemple, celui de 2014 à 2015).


 


Par ailleurs, les énergies de 2014 ayant atteint un degré inégalé de puissance tout au long de l’année, il est logique d’envisager que les effets « entonnoir et tourbillon » du dernier trimestre seront encore plus intenses cette année; prévision énergétique confirmée par les configurations astrologiques de l’automne 2014, en commençant par celles de ce mois d’octobre. En effet, le ciel d’octobre propose un amalgame de configurations astrologiques assez denses, merci. Selon moi (mis à part le carré Uranus-Pluton du 15 décembre prochain), ce mois est le moment astrologique le plus intense (et le plus signifiant) d’ici à la fin de l’année… Préparatoire aux récoltes de 2015 !


  • NB : Précisément sur cette période (octobre, novembre et décembre), et en lien avec mon message du 9 septembre 2014, voici une annonce importante :


En ce moment, la très grande majorité de mon temps est absorbée par des projets professionnels autres que mes activités habituelles (comme la rédaction des bulletins, m’occuper de la correspondance, des courriels, etc.). Certains de ces projets sont des dossiers administratifs qui demandent toute mon attention et beaucoup de mon temps.  Un autre projet, celui-là davantage créatif, permettra à plusieurs belles innovations de voir le jour en 2015: nouvelles formes et nouvelles plateformes pour communiquer avec les astres, et avec vous !


 


Comme vous l’avez constaté, je n’ai pas publié un bulletin régulier en septembre.  Faute de temps (désolée), celui d’octobre est un peu plus court, et moins approfondi, que ce que j’aurais aimé vous offrir. Dans tous les cas, je ferai de mon mieux pour publier les deux prochains bulletins mensuels (ceux de novembre et de décembre 2014) le plus rapidement possible, quelque part dans la première semaine du mois.


 


Pour ceux qui attendaient un nouveau Bulletin Spécial 2014 (format PDF – payant) sachez que, pour les mêmes raisons que celles citées ci-dessus, il ne sera pas possible d’en publier un cet automne. Cependant, bonne nouvelle (enfin, j’espère, sourire cosmique), je prévois publier un Bulletin Spécial 2015 avant les Fêtes de fin d’année.


 


Tout en partageant ces nouvelles avec vous, je réalise que toutes sortes de réflexions surgissent spontanément, une sorte de retour introspectif sur l’année 2014 (bel exemple de Mercure rétrograde en Scorpion); réflexions que je partage ici, au cas où elles trouveraient un écho en vous :


 


2014 en est « toute une », vraiment ! Une année tout à fait surprenante et déroutante ! L’ambiance générale de 2014 me fait penser à cette célèbre citation de John Lennon : « La vie, c’est ce qui t’arrive alors que tu es occupé à faire d’autres plans ». Sourire cosmique.


 


Chose certaine, au 10ième mois de l’année, je suis en mesure de qualifier ce cycle de  « Grand – Grand Passage ». À ce titre (hum, normal), je réalise que ma vie professionnelle est en profonde transformation et que l’arrivée de l’automne intensifie l’expérience : « une transition majeure (du dedans et du dehors) est en cours »… À suivre.
 



Voici maintenant la météo astrologique du mois d’octobre 2014 :

  • 04/10/14 : Mercure tourne rétrograde à 2° Scorpion (Direct le 25 oct.)
  • 05/10/14 : Mars (14° Sagittaire) carré Chiron ℜ (14° Poissons)
  • 05/10/14 : Mars (14° Sagittaire) trigone Uranus ℜ (14° Bélier)
  • 08/10/14 : Mars (17° Sagittaire) trigone Jupiter (17° Lion)
  • 08/10/14 : Pleine Lune sur l’axe en Bélier-Balance ; Éclipse lunaire totale
  • 10/10/14 : Mercure rétrograde revient en Balance
  • 11/10/14 : Mars (19° Sagittaire) sextile Nœud Nord (19° Balance)
  • 22/10/14 : Jupiter (19° Lion) trigone Nœud Nord (19° Balance)
  • 23/10/14 : Soleil quitte la Balance et entre en Scorpion
  • 23/10/14 : Vénus quitte la Balance et entre en Scorpion
  • 23/10/14 : Nouvelle Lune en Scorpion ; Éclipse solaire partielle
  • 25/10/14 : Mercure revient direct à 16° Balance
  • 26/10/14 : Mars quitte le Sagittaire et entre en Capricorne


Tentative de résumé du ciel d’octobre 2014 : un mois très dense au niveau astrologique (et énergétique), un mois sous « hautes influences » :


 


Au niveau astrologique, le mois d’octobre est le plus important, le plus intense et le plus déterminant du dernier trimestre de 2014 :

  • Octobre est le mois où nous expérimentons pour une dernière fois, en 2014, un cycle rétrograde de Mercure (il y en a trois par année). Retenir que pour plusieurs raisons (certaines astrologiques et d’autres astronomiques), ce cycle de Mercure rétrograde (du Scorpion à la Balance) est le plus intense de 2014.
  • Le mois est fortement marqué par l’élément FEU et par les trigones dans les signes de Feu : Mars en Sagittaire – Jupiter en Lion – Uranus en Bélier (voir le graphique de la Pleine Lune Éclipse du 8 octobre, et voir l’article de Patrick Giani sur ce sujet, en annexe de ce bulletin).
  • Le mois est aussi fortement marqué par deux éclipses majeures (celle lunaire totale du 8 et celle solaire partielle du 23). Ces éclipses sont au cœur d’un cycle MAJEUR de transformations et elles sont à mettre en lien avec les deux éclipses d’avril 2014, et aussi avec celles à venir en 2015 (éclipses lunaires totales du 4 avril et du 28 septembre 2015).
  • Finalement, voici la dernière caractéristique de ce mois (et non la moindre) : le carré entre Uranus en Bélier (rétrograde) et Pluton en Capricorne est de plus en plus serré (3 à 2 degrés d’orbe). Ainsi, savoir qu’au-delà de la date du 15 décembre 2014 (la prochaine fois où ce carré sera au degré-minute exact), nous sommes déjà sous l’influence des vrombissements de cette quadrature (historique)… Et sous l’influence de ses impérieuses exigences de changements (changement individuel et changement collectif).


Une excellente façon de « positiver » cette dernière rétrogradation de Mercure de 2014 est de faire un retour sur soi-même, de ralentir, de se reposer, de revenir à l’intérieur, de revisiter les événements des 9 derniers mois : ressentir, réfléchir, récapituler, résoudre.


 


Après le 23 octobre, naturellement, une forme de bilan synthèse de 2014 va se présenter. À nous de l’accueillir, dans la perspective de se préparer en conscience aux prochains grands passages : le Solstice d’hiver (21 décembre 2014) et l’arrivée des nouvelles énergies 2015. La rétrogradation de Mercure est une opportunité pour revisiter tout ce que nécessaire afin d’avancer vers 2015 le cœur plus léger, le cœur en paix.


 


Les nombreux trigones dans les signes de Feu représentent des opportunités (tout au long du mois) pour mettre en place des changements (feu = actions). Actions que je nuancerais avec ces bémols : attention aux excès de Jupiter en Lion; attention à l’impulsivité explosive d’Uranus en Bélier; attention à l’impatience (voire même à l’agressivité) de Mars en Sagittaire.


 


Avec Mercure rétrograde qui revient en Balance (Mercure rétrograde puis direct en Balance, du 10 octobre au 9 novembre), le mot-clé du mois pourrait être ÉQUILIBRE !  Exemple : trouver (et maintenir) l’équilibre entre les appels introspectifs de Mercure rétrograde et les appels « à agir vite et intensément » du Grand Triangle en Feu.


 


Comme lors des deux éclipses d’avril 2104, les deux éclipses de ce mois sont de puissants portails (portail = passage) qui amplifient les énergies de transformation. Voici donc une image (une métaphore) que j’ai déjà utilisée pour décrire les effets des éclipses : un ordinateur qui est « sens dessus dessous » pour cause de grand ménage et de délestage ; un ordinateur en pleine déprogrammation et reprogrammation – installation de nouveaux programmes; l’ordinateur étant ici « une image métaphorique » de nos consciences (individuelles et collectives)… Sourire cosmique.


 


En conclusion : ce dixième mois de 2014 est une autre grande étape dans nos processus de libération et d’allègement. Tout ceci, selon nos prédispositions personnelles, peut, parfois, être très exigeant et déroutant. Il est donc sage de renforcer tout ce qui nous aide à rester centrés, enracinés et calmes : s’écouter, prendre bien soin de soi et des besoins « de notre biologie », qui, ne l’oublions pas, est en pleine mutation. Vous trouverez différentes suggestions pour soutenir les corps physique, émotionnel, mental et spirituel, dans les textes inclus en annexe (voir à la fin du bulletin).
 


 


Survol rapide de la Pleine Lune d’octobre 2014 / Éclipse lunaire totale :


 


PL_Eclipse.08.10.14

 


  • La Pleine Lune du mois d’octobre 2014 a lieu le mercredi 8 à 10h51 UTC, heure Greenwich / à 12h51 – heure d’été, en France / à 06h51 HAE Québec / à 03h51 HAP, heure Pacifique.
  • Le Soleil à 15° Balance est alors en opposition exacte avec la Lune à 15° Bélier.
  • L’axe Soleil-Lune de cette PL est en conjonction étroite avec l’axe des Nœuds Lunaires : Soleil conjoint Nœud Nord et Lune conjointe Nœud Sud.
  • Aussi : le Soleil de cette PL est conjoint à Vénus (Lune opposée Vénus) / La Lune de cette PL est conjointe (quasi exacte !) à Uranus (Soleil opposé Uranus).
  • Ces conjonctions aux Nœuds Lunaires donnent un très haut niveau d’intensité à un ciel déjà très chargé : beaucoup de volatilité et d’électricité « dans l’air » !
  • L’éclipse lunaire totale a lieu à 10h56 UTC, soit 5 minutes après la Pleine Lune / heure exacte pour la France 12h56 / pour le Québec, 06h56 / et finalement 03h56, heure Pacifique.
  • Pour en savoir plus sur cette éclipse lunaire totale, comme, par exemple, où elle sera visible, voir ces hyperliens :
  • http://pgj.pagesperso-orange.fr/lune081014.htm
  • http://www.imcce.fr/promenade/pages6/771.html
  • http://blogue.espacepourlavie.ca/2014/planetarium/une-eclipse-totale-de-la-lune-au-lever-du-jour/
  • Cette importante Éclipse lunaire totale doit être comprise comme partie intégrante d’un cycle ininterrompu de grands changements qui a commencé le 15 avril 2014 et qui va se terminer le 28 septembre 2015.
  • Pour ceux que le sujet des éclipses intéresse, voici le lien pour aller lire (ou relire) mon Bulletin du 4 avril 2014  : http://www.danielleclermont.com/DCblog/?p=516#more-516



Survol rapide de la Nouvelle Lune d’octobre 2014 / Éclipse solaire partielle :


 


NL_Eclipse.23.10.14

 


  • La Nouvelle Lune du mois d’octobre 2014 a lieu le jeudi 23 à 21h57 UTC, heure Greenwich / à 23h57 en France (heure d’été) / à 17h57 HAE Québec / et à 14h57 HAP, heure Pacifique.
  • Le Soleil et la Lune sont alors en conjonction exacte à 0° Scorpion.
  • Soleil-Lune de cette NL sont conjoints au degré exact avec Vénus (ce qui est rare) qui est aussi à 0° Scorpion.
  • Soleil-Lune de cette NL (et donc aussi Vénus) sont sextiles à Mars (28° Sagittaire), sextiles à La Lune Noire (25° Lion) et trigones à Neptune (rétrograde à 4° Poissons).
  • L’éclipse solaire partielle a lieu à 21h45 UTC, soit 12 minutes avant la Nouvelle Lune / heure exacte pour la France 23h45 / pour le Québec, 17h45 / et à 14h45, heure Pacifique.
  • Pour en savoir plus sur cette éclipse solaire partielle, voir ces hyperliens :
  • http://www.imcce.fr/promenade/pages6/807.html
  • http://www.eclipse-glasses.com/index.php?section=142-center-eclipse-partielle-du-soleil-du-23-octobre-2014-center
  • http://www.vercalendario.info/fr/lune/canada-23-octobre-2014.html
  • Cette Nouvelle Lune Éclipse solaire partielle dans le signe du Scorpion met de l’avant et magnifie tous les thèmes associés à ce signe : transformation – mort et renaissance – transmutation – lâcher prise – accepter ce qui est et pardonner.


Annexe  – Liens complémentaires au contenu du bulletin :


 


. Petit rapport énergétique / Source : https://www.facebook.com/pages/Le-Monde-séveille-grâce-à-vous-tous/


 


 


Rapport_énergie_Oct.2014

 



. Nouvelles du Soleil / Emmanuel Dagher :

http://www.arcturius.org/chroniques/nouvelles-du-soleil/


. Le Grand Triangle de Feu d’octobre 2014, par Patrick Giani :

http://www.arcturius.org/chroniques/grand-triangle-feu-doctobre-2014-patrick-giani/


. Le super Équinoxe de septembre 2014 et le duo d’éclipses – L’Archange Métatron via James Tyberonn – Pourquoi le monde semble devenir fou :

http://www.arcturius.org/chroniques/super-equinoxe-septembre-2014-duo-declipses/


. James Tyberonn : fenêtres d’infini – les super éclipses d’octobre 2014 :

http://www.arcturius.org/chroniques/james-tyberonn-fenetres-dinfini-les-super-eclipses-doctobre-2014/


. Annales Akashiques pour octobre 2014 :

http://www.arcturius.org/chroniques/annales-akashiques-octobre-2014/


. Sandra Walter – Les passages de l’Équinoxe à l’Éclipse de Lune de Sang : Révélations du Changement :

http://www.arcturius.org/chroniques/sandra-walter-les-passages-lequinoxe-leclipse-lune-sang-revelations-du-changement/


. Ayung – Bulletin cosmique : Octobre 2014, prendre des risques :

http://ayungdari.wordpress.com/2014/10/02/bulletin-cosmique-octobre-2014-prendre-des-risques/


. ASTRaum – Dans l’ombre de la Terre, rompre les amarres du passé (éclipse du 8 octobre 2014) :

http://astraum.wordpress.com/2014/10/01/dans-lombre-de-la-terre-rompre-les-amarres-du-passe-eclipse-du-8-octobre/


. Astrologer Bill Attride – Jupiter Trine Uranus :

http://astrologerbillattride.typepad.com/astrologer-bill-attride/2014/09/jupiter-trine-uranus-september-25-2014.html


. Astrologer Bill Attride – Mercury turns Retrograde (October 4, 2014)  :

http://astrologerbillattride.typepad.com/astrologer-bill-attride/2014/10/index.html


. October 2014 Energy Forecast – Lee Harris :

https://www.youtube.com/watch?v=mgzdtntS20I&list=PLPasyT-m3pqcngYkk9GjN4cg-9cSTQMR-


. Astrology for the Soul October 1, 2014 – Tom Lescher :

https://www.youtube.com/watch?v=hUFPlWG2msA


 


PS : Désolée pour les lecteurs unilingues francophones, ces vidéos sont en anglais. Dans certains cas, il est possible d’utiliser une fonction traduction offerte par Youtube. Vous pouvez faire une recherche sur Google à ce sujet, ou encore, voir ce lien avec des instructions sur cette option : http://www.maj-web.com/2012/11/traduire-video-youtube/


 


 


Quelques petites notes :

  • Les bulletins mensuels ont pour but de convier des messages qui s’adressent au plus grand nombre. Ils donnent un aperçu du mouvement des astres et proposent donc, de soi, un propos général. Il est tout à fait normal de ne pas toujours s’y reconnaitre personnellement.
  • Tous les graphiques astrologiques sont montés à l’heure Greenwich, dite UTC (longitude horaire 0.00 ; décalage 0.00).
  • Pour plus d’information sur les bulletins spéciaux (par exemple le Bulletin Hiver 2014 qui est toujours disponible), allez consulter la page d’accueil du site (voir l’encadré en haut de page) ou la section La Boutique du site.



Merci et au grand plaisir de se retrouver autour des prochains bulletins. Si, comme moi, vous vivez des transitions : alors, bonne transition, tout en douceur, dans la joie et la paix de « La Présence » ! Dans tous les cas, transition ou pas : je vous envoie mes plus belles pensées lumineuses pour un très beau mois d’octobre  ♥


 


Paix. Amour. Lumière. Joie !


 


Namasté ♥


Danielle Clermont                      

 

 

 

Source de cet article : http://www.danielleclermont.com/DCblog/?p=613#more-613

 


Relayé par un blog de René Dumonceau qui vous fait remarquer que :


Je publie et relaie ici des textes et des articles

qui sont, à mon sens,

aidants et riches de signification.

Mais vous êtes libre d'adhérer ou non,

selon votre ressenti intérieur.

Vous avez votre libre arbitre, alors usez de votre discernement.


 

Commenter cet article