Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par René Dumonceau

Un début d’année « sous influence », subtil, insaisissable et mystérieux… De l’importance du transit de Neptune

 

Salutations de la part des astres et des étoiles. Salutations chaleureuses aussi du Québec, d’où je vous écris. Ce bulletin mensuel étant le premier de l’année, c’est avec grand plaisir que je le débute en conviant vers vous mes plus beaux vœux, et mes pensées lumineuses, pour une bonne et douce année 2012!


Parlant « année 2012 », je saisis l’opportunité de ce bulletin mensuel pour vous informer que le Bulletin Annuel 2012 est en cours de préparation. Pour des raisons diverses (certaines personnelles et d’autres professionnelles, techniques) sa mise en ligne est un peu retardée. Bien entendu, aussitôt terminé, il sera annoncé sur le site et par envoi courriel. Les expériences de rédaction des bulletins spéciaux précédents m’ont montré que « tout est toujours parfait ». Ainsi, même si ma pensée logique poussait fort pour le mettre en ligne le plus rapidement possible en janvier, le courant des énergies (le mien et celui cosmique) ont mis en place « un autre agenda »… Bref, vous rassurer : si vous avez mis à votre programme de vous procurer et de lire le Bulletin Annuel 2012, soyez certains que le moment où vous le lirez sera le moment opportun. Le Bulletin Annuel 2012 n’est pas construit de façon linéaire comme les Bulletins Annuels précédents; disons plutôt qu’il est « circulaire » et dans la mouvance MultiD propre aux nouvelles énergies (Nouvelle Terre). Inspiré par les Guides, il se déploie comme un « guide d’accompagnement » pour traverser 2012 avec équilibre et harmonie. Finalement, avec un brin d’humour, je prêche pour ma paroisse : pour ceux qui sont impatients de le lire (je sais que certains l’attendent depuis décembre 2011), ça vaut vraiment la peine d’attendre encore un peu. Sourire cosmique.


Comme écrit dans les deux brefs messages mis en ligne au début du mois de janvier, ce passage à 2012 ne fut en rien comparable à ceux des années précédentes. Certes, l’énergie était forte, mais pas dans la direction « propulser en avant », comme on pourrait s’attendre lors du début d’une nouvelle année. Pour ma part, je n’ai senti le début « vibratoire » de 2012 qu’après la Nouvelle Lune du 23 janvier. En fait, la semaine de la Nouvelle Lune a coïncidé avec la semaine de la plus grosse éruption solaire depuis 7 ans; semaine de grands vents électromagnétiques qui sont entrés de plein fouet dans le champ terrestre. De spectaculaires vidéos d’aurores boréales circulent d’ailleurs sur internet. Pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers des très belles aurores boréales, filmées au nord de la Norvège, entre le 21 et le 23 janvier :

http://www.youtube.com/watch?v=or-AWYMb-k0&feature=player_embedded


Bref, cette année, soit je suis chinoise, inuit, ou extra-terrestre, mais pour ma part, l’année 2012 a débuté fin janvier avec le début de l’année du Dragon d’eau (Nouvel An chinois) et un bon gros buzz électromagnétique en provenance directe du Soleil.


Au niveau astrologique, le mois de janvier fut relativement tranquille. Le seul mouvement notable fut le passage au cycle rétrograde de la planète Mars (à 23° en Vierge). Je m’interrogeais donc sur ce que le ciel avait à nous présenter comme explication pour un début d’année à ce point engourdi et étrange, comme si nous étions suspendus entre deux mondes, flottants. Avec humour, c’est ce que j’appelle l’état « pas de cerveau »… La réponse est neptunienne. Pour ceux qui connaissent un peu les planètes, pas de surprise car ce que je viens de décrire est tout à fait dans la symbolique neptunienne.


Je m’explique : Neptune a passé le mois de janvier à 28° et à 29° du signe du Verseau. Il arrive à 0° Poissons le 3 février 2012. Neptune étant une planète très lente (168 ans pour faire le tour du zodiaque), lorsqu’elle est dans le processus de changer de signe, c’est un phénomène astrologique relativement rare (une fois tous les 14 ans) et extrêmement important. Selon mon ressenti intuitif, tant que Neptune transite sur la cuspide fin Verseau – début Poissons (sur la limite-frontière entre ces deux signes) ces attributs sont exacerbés.


En résumé, les attributs associés à Neptune sont : réceptivité ; hypersensibilité ; intuition et tous les sens psychiques (clairvoyance, médiumnité, etc.) ; l’ouverture des 6ème et 7ème chakras ; mirage et brouillard ; confusion ; illusion et désillusion ; la fuite ; la fuite du réel (l’alcool, les drogues, etc.) ; la dissolution de l’égo ; le discernement ; le sommeil et les rêves ; l’inspiration artistique ; les idéaux ; le spirituel et le mysticisme ; la dévotion ; la compassion ; l’altruisme ; le don de soi de façon désintéressée ; connexion et sentiment d’unité avec le Tout.


Retenez bien ces thèmes et soyez-y très attentifs car ils ne marquent pas seulement les deux premiers mois de l’année mais bien l’ensemble de 2012. L’entrée de Neptune dans le signe des Poissons (soit chez lui, dans son signe, en domicile) pour les 14 prochaines années est, au plan astrologique, un des évènements les plus importants de 2012.


Savoir aussi que Neptune passe tout le mois de février à 0° Poissons. Ainsi, même si un certain changement d’atmosphère est possible à partir du 3 février, rien de spectaculaire à l’horizon. Zéro degré d’un signe, c’est encore la zone « entre deux mondes », surtout pour une planète aussi lente. Et puis, Neptune n’est pas la planète des changements spectaculaires. Tout le contraire. Elle induit des changements subtils au niveau des inconscients, collectifs d’abord, individuels ensuite.


Tout ça pour conforter ceux qui ressentent d’étranges fluctuations en ce début d’année 2012. Tout ça aussi pour surligner l’importance d’être à l’écoute de nos sensibilités en ce moment, de se reposer, et de méditer. Les deux premiers mois de 2012 étant fortement imprégnés de cette influence neptunienne, beaucoup, beaucoup, se passe dans les mondes invisibles. Juste un peu de patience : il faut attendre le mois de mars 2012 pour que tout ce brassage invisible, subtil et mystérieux, se parachute dans nos consciences, dans le monde de la matière… Et là, oh, ça va brasser en 3D. Sourire cosmique.

 


Voici maintenant la météo astrologique du mois de février 2012 :

  • 03/02/12 : Neptune quitte le Verseau et entre en Poissons (où il séjournera jusqu’en janvier 2026)
  • 07/02/12 : Saturne tourne rétrograde à 29° Balance (direct le 25 juin 2012 à 22° Balance)
  • 07/02/12 : Pleine Lune sur l’axe Lion-Verseau
  • 08/02/12 : Vénus quitte le Poissons et entre en Bélier
  • 14/02/12 : Mercure quitte le Verseau et entre en Poissons
  • 15/02/12 : Jupiter (4° Taureau) sextile Chiron (4° Poissons)
  • 19/02/12 : Soleil quitte le Verseau et entre en Poissons
  • 21/02/12 : Nouvelle Lune en Poissons

 

 

Tentative de résumé du ciel de février 2012:


D’abord, un petit retour sur le cycle de Mars rétrograde, de 23° à 3° en Vierge (du 24 janvier au 14 avril 2012). C’est un cycle important de presque 3 mois, à surveiller aussi. En tenant compte du ciel astrologique des 4 premiers mois de 2012 (car un aspect astrologique ne doit jamais être analysé isolément de l’ensemble du ciel), il s’agit là d’un cycle rétrograde de Mars assez sensible. Parce que Mars est associé au feu qui met en mouvement l’action, voici une deuxième information astrologique qui suggère de ne pas démarrer 2012 « sur les chapeaux de roues ». Clairement, le flot des courants cosmiques qui supporte les grands déploiements d’actions, sera beaucoup plus favorable à partir du printemps 2012.


Jusqu’au 14 avril, surveiller aussi une possible exagération des défauts de la Vierge, comme, par exemple, un mental hypercritique qui analyse, décortique et dissèque les émotions, plutôt que de les ressentir. L’amalgame Mars-Vierge peut créer des perturbations dans le corps physique, celles-ci seraient alors la manifestation d’émotions somatisées. Un exemple de sublimation positive de ce cycle serait de ressentir les émotions – intensément mais brièvement – puis de les laisser se dissoudre avec amour dans l’énergie du cœur, avec un extra-coussin d’amour et de lumière autour des thèmes « martiens » : l’affirmation de soi ; la protection de son territoire et des ses frontières ; l’instinct de survie. Mars en Vierge est donc une opportunité pour développer et renforcir un rapport sain avec nos limites et nos frontières.


Que c’est intéressant d’observer que cette rétrogradation de Mars en Vierge a lieu au moment précis où Neptune entre en Poissons. Tout est toujours parfait dans les ronronnements de la grande horloge céleste, question d’équilibre. Dans cette logique, Mars rétrograde en Vierge peut être interprété comme une aide précieuse pour ne pas se perdre dans les mirages, dissolutions et brouillards propres à l’arrivée de Neptune en Poissons le 3 février.

A partir du 7 février débute une grande danse cosmique, certainement la plus importante de ce mois. En effet, en 9 jours (du 7 au 15 février), se concentre 5 événements astrologiques, avec au cœur de ceux-ci la Pleine Lune du 7.


La Pleine Lune sur l’axe Lion-Verseau est prise en sandwich entre le début du cycle rétrograde de Saturne en Balance (à 29°) et l’arrivée de Vénus en Bélier. Hum, l’Univers continue à faire du « avance-recule »... La Lune en Lion de la Pleine Lune et Vénus en Bélier poussent fort dans la direction « moi, moi, moi » alors que Saturne rétrograde en Balance + toutes ces énergies en Poissons (Neptune, Chiron, Mercure et bientôt le Soleil) tirent dans une autre direction, celle de la relation aux autres, de l’empathie vis-à-vis des autres. Cela m’inspire la vision d’un subtil et délicat jeu d’équilibre, au niveau relationnel… Vision confirmée par le beau sextile Jupiter-Chiron du 15 février ; sextile qui est certes une divine opportunité de guérison. En passant, tout ça coïncide avec les fêtes de la St-Valentin, le 14 février…Guérison du cœur à l’horizon? Oui.


Le dernier événement astrologique du mois, sensible et à surveiller, a lieu au moment de la Nouvelle Lune du 21. Celle-ci est intense, marquée par une quadruple conjonction au début du signe des Poissons. Le 21 février, entre 0° et 5° de ce signe, se retrouve Neptune, Soleil, Lune et Chiron. La sensibilité de plusieurs risque d’être « au plafond ». Selon la solidité de nos ancrages « au sol », une telle sensibilité magnifiée peut être vécue soit comme des états de grande vulnérabilité, de doute et d’ambivalence, soit comme des états sereins de belle créativité et d’éveil spirituel.


Chose certaine, au plan collectif, l’ensemble des influences de ce mois de février intensifie ce que déjà amorcé lors du grand passage 2011-2012 : une atmosphère de bric-à-brac et de capharnaüm. Et ceci n’est pas dit de façon négative, pas du tout ; une simple observation, lucide, d’une monde en pleine métamorphose, où déstructurations et nouvelles formes se chevauchent.

 


Survol rapide de la Pleine Lune de février 2012 :



  • La Pleine Lune du mois de février 2012 a lieu le mardi 7 à 21h54 UTC, heure Greenwich (à 22h54 en France ; à 16h54 HNE Québec ; à 13h54 heure Pacifique).
  • Le Soleil à 18° Verseau est alors en opposition exacte avec la Lune à 18° Lion.
  • Le Soleil de cette Pleine Lune est conjoint exact à Mercure, 18° Verseau ; de soit, de l’autre côté, la Lune est en opposition exacte à Mercure.
  • Vu l’intensité propre aux conjonctions, notons qu’au moment de cette PL, il y en a trois dans le ciel qui colorent l’atmosphère générale de ce début février : Neptune conjoint Chiron ; Vénus conjoint Uranus ; Jupiter conjoint Lune Noire. Tout ce qui touche au thème de l’éveil spirituel est surligné par ces conjonctions ; un temps crucial pour être à l’écoute de l’âme et des mondes invisibles.
  • NB : ce graphique indique un R (rétrograde) à côté de Vénus, ce qui est une erreur dans le programme d’astrologie. Les deux seules planètes rétrogrades en date du 7 février 2012 sont Mars à 21° Vierge et Saturne à 29° Balance.
  • En résumé, cette Pleine Lune est un rappel important de la nécessité actuelle de bien aligner courage et créativité, la tête et le cœur, les énergies du ciel et celles de la terre… Équilibre !

 

 

Survol rapide de la Nouvelle Lune de février 2012:



  • La Nouvelle Lune du mois de février 2012 a lieu le mardi 2, à 22h35 UTC, heure Greenwich (à 23h35 en France; à 17h35 HNE, heure Québec ; à 14h35 HNP, heure Pacifique).
  • Le Soleil et la Lune sont alors en conjonction exacte à 2° Poissons.
  • Soleil-Lune sont conjoints à Neptune 0° Poissons et à Chiron 5° Poissons.
  • Soleil-Lune sont aussi sextiles à Jupiter-Lune Noire, et trigones à Saturne.
  • Avec humour, sortez votre tuba, ou courez vite vous acheter un équipement de plongée sous-marine: 5 planètes alignées en Poissons au moment de la NL, c’est beaucoup d’eau ça !
  • Trêve de plaisanterie, cette concentration « Eau » est dans le douzième signe du zodiaque, celui des Poissons, ce qui n’est pas rien… Voici une belle porte qui s’ouvre sur la transcendance ; mot dont le préfixe latin « trans » signifie passer de l’autre coté de la rive, passer à travers…
  • Se pourrait-il que le Nouvelle Lune du 21 février (comme celle du 23 janvier) lève un autre voile sur le début, véritable, vibratoire et palpable, de 2012 ? Possible, oui. Chose certaine, elle est le signal de la fin astrologique de l’année, et elle prépare le début de la nouvelle année (toujours au sens des astres), soit l’Equinoxe du Printemps, l’arrivée du Soleil en Bélier le 20 mars 2012…

 

 

Suggestions pour le mois :


Le conseil du mois revient aux Guides. Voici un bref extrait d’un de leurs messages, contenus dans le Bulletin Automne 2011 et qui (selon eux) est parfaitement adapté aux énergies de février 2012 :


« Avant même de mettre votre attention sur le collectif, et sur des pensées comme « oh, mais que va-t-il donc se passer sur la planète? »… Revenez à votre vie personnelle encore et encore. Qu’y a-t-il là qui appelle votre attention, votre amour inconditionnel, vos guérisons? Comprenez bien qu’il n’y a rien d’égoïste – au sens négatif que vous attribuez à ce mot – dans ce processus de bien prendre soin de votre jardin, de prendre le temps de compléter votre ménage intérieur (et extérieur), de poursuivre votre élévation de conscience et votre élargissement du cœur. Tout le contraire. Plus que jamais, ce que vous avez à offrir à la famille humaine et à la Terre, c’est votre niveau de conscience en tant que fréquence d’amour et de paix qui émane de vous, et qui peut de soit contribuer au bien-être général. Bien sûr, vous êtes appelés à partager, à parler, à agir. Simplement prendre le temps que le tout soit en cohérence avec vos plus belles fréquences de cœur. »

 


Quelques petites notes :

  • Les bulletins mensuels ont pour but de convier des messages qui s’adressent au plus grand nombre. Ils donnent un aperçu du mouvement des astres et proposent donc, de soit, un propos général. Il est tout à fait normal de ne pas toujours s’y reconnaitre personnellement.
  • Seule une étude approfondie du thème natal en lien avec les influences annuelles donne l’information juste au niveau individuel. Si vous souhaitez une lecture astrologique personnelle, notez que mon bureau de consultations est fermé. SVP, ne pas m’envoyer de demandes. Nous vous suggérons de chercher un(e) astrologue de confiance, qui travaille avec une approche intuitive et respectueuse de votre âme.
  • Tous les graphiques astrologiques sont montés à l’heure Greenwich, dite UTC (fuseau horaire 0.00).

 

Merci et au grand plaisir de se retrouver autour des prochains bulletins, celui Annuel de 2012, pour ceux que ce format intéresse, et celui mensuel du 1er mars. Comme toujours, recevez mes plus belles pensées lumineuses. Puisse ce mois de février 2012 être rempli (et plein, dans le sens de contentement) de la plénitude du cœur.


Paix. Amour. Lumière. Joie !

Namasté.


Danielle Clermont


Source de cet article : http://www.danielleclermont.com/dotclear/index.php?2012%2F01%2F31%2F92-bulletin-meteoastro-du-1er-fevrier-2012

Cet article est relayé par René Dumonceau : www.lescheminsdelenergie.com

 


Remarque :


Je reproduis sur mon blog, des articles que je trouve pertinents mais vous n'êtes pas obligés de partager le même avis que moi. Vous disposez d'un Libre Arbitre, alors utilisez-le et surtout, écoutez ce que vous dicte votre coeur. Il détient la vérité, laissez-le vous guider.

 

Je souhaite que votre journée soit belle et inondée de Lumière.

Coeurdialement.

 

René.

 

 

********** 

René Dumonceau

Eveilleur du potentiel énergétique et intuitif de chacun 

Initiateur du Reiki Verseau 

Facilitateur de mieux-être

 

 


MON-LOGO-copie-1.jpg

 

Découvrez le REIKI VERSEAU

 

CHACUN a de L'NRJ dans les MAINS

 

Les ABONNEMENTS aux soins REIKI VERSEAU à distance

 

Mon catalogue d'INITIATIONS à distance

 

Les ASTUCES énergétiques de René Dumonceau

 

 


  Contact et infos

 

MAI8_ANM.GIF


 

Commenter cet article