Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par René Dumonceau

Salutations de la part des astres et des étoiles. Salutations chaleureuses du Québec, d’où je vous écris. De retour de vacances, c’est avec enthousiasme que je vous retrouve autour du bulletin mensuel; enthousiasme, qui, je dois le préciser, est teinté d’un certain sérieux et aussi d’un brin de prudence.

 

Certains bulletins, plus que d’autres, aussitôt que je commence à pianoter sur le clavier, me font sentir tout le poids des énergies à synthétiser. C’est le cas pour celui de septembre 2012, car ce que je vois poindre à l’horizon pour ce mois (et pour l’ensemble de l’automne) n’est pas vraiment « léger ». Du point d’observation d’où je scrute le ciel, sincèrement, prétendre le contraire serait du déni.

Un peu sur le même ton que celui adopté dans le Chapitre 1 du Bulletin Annuel 2012, Un brin de philosophie autour de 2012, je tente ici d’éviter les extrêmes. Loin de moi l’idée d’exagérer des scénarios pessimistes; loin de moi aussi l’idée de me bercer dans une pensée magique « tout miel et tout rose ». Dans ce bulletin, encore davantage que dans les précédents de 2012, je vais tenter de vous transmettre, au meilleur de mes aptitudes, les messages des astres, disons de façon « nuancée et posée ».

 

Au moment où j’écris ces lignes, il reste environ trois semaines à l’été 2012. À peine le temps d’un clin d’œil cosmique et nous serons au seuil de la quatrième et dernière saison de l’année. C’est en effet le 22 septembre qu’aura lieu l’Équinoxe (début de l’automne pour l’hémisphère nord, du printemps pour l’hémisphère sud).

 

Mais d’abord, l’été n’étant pas terminé, prenons un peu de temps pour contempler et intégrer les expériences de l’été 2012. En commençant par cette question : avez-vous pu vous reposer et bien profiter d’un temps de vacances? Je demande, car, pour toutes sortes de raisons, certaines astrologiques, certaines énergétiques, et d’autres plus mystérieuses, l’été 2012 m’est apparu comme « une bien étrange saison »…

 

Il faut dire que l’été avait débuté sur les chapeaux de roues, propulsé par la quadrature Uranus-Pluton au degré exact le 24 juin. Parce qu’il ne faut surtout pas sous-estimer les messages de Mère-Nature, notons aussi que l’été 2012 est vite apparu comme le festival du dérèglement climatique : chaleurs extrêmes et canicules à de nombreux endroits sur la planète, alors que d’autres recevaient pluies diluviennes sur pluies diluviennes. Je dois dire qu’à plusieurs reprises, cet été, l’image de « 2012, année double, d’eau et de feu » (telle que développée dans le Bulletin Annuel 2012) m’est revenue en tête.

 

Un autre festival qui, selon mon humble avis, doit être mentionné tant il a caractérisé l’été 2012, est celui que je nommerais « le festival des symptômes associés au processus d’ascension ». Fatigue extrême, épuisement, nausées, vertiges, problèmes de santé de toutes sortes, particulièrement au niveau des articulations et des os, fractures, accidents cardio-vasculaire, états inflammatoires, problèmes digestifs (etc. etc. etc.)… Je ne compte plus le nombre de personnes que je connais (moi incluse) qui, cet été, ont du fréquenter bureaux de soins holistiques, bureaux de médecins et hôpitaux.

 

Il y aurait beaucoup à dire sur cette étrange séquence de maux physiques « en série » et je le ferai plus en profondeur dans le cadre du Bulletin Automne 2012. Mais tout de suite vous partager qu’il semble qu’un grand nombre d’entre nous soit aux premières lignes des puissants influx de changements associés aux mouvements des planètes très lentes que sont Uranus, Neptune et Pluton. Le champ électromagnétique de la Terre est « sans dessus-dessous », le Voile de plus en plus ténu, et les plus sensibles d’entre nous ressentent ces bouleversements avec une acuité toute particulière.

 

En complément, voir les trois liens ci-dessous :

 

http://lespasseurs.com/chroniques_arcturius/?p=15967

 

http://lespasseurs.com/chroniques_arcturius/?p=16161

 

http://lespasseurs.com/chroniques_arcturius/?p=16238

 

 

En bref et en clair, comme mentionné dans l’avis de congé envoyé le 30 juillet, mon souhait le plus cher est que nous ayons tous eu la possibilité de bien « recharger les batteries » au mois d’août :

 

« Le mois de septembre étant celui du deuxième carré Uranus-Pluton de 2012 (au degré exact), ainsi que celui de l’Équinoxe, je ne saurais trop recommander de bien s’y préparer dans les prochaines semaines… Par ailleurs, vacance officielle ou pas, rien ne nous empêche de rester à l’écoute de nos besoins, de prendre régulièrement des pauses et de bien prendre soin du corps physique. »


 

Avant de plonger dans l’étude du mois de septembre, voici un petit retour astrologique sur le passage fin août-début septembre 2012, passage plutôt sensible :


 

La Pleine Lune du 31 Août 2012 et l’arrivée du Nœud Nord en Scorpion :


 

 

Nous effectuons ce passage août-septembre sous l’influence de la Pleine Lune du 31 août ; Pleine Lune sur l’axe Vierge-Poissons. L’influence de cette puissante Pleine Lune se fait sentir au moins 3 jours avant et 3 jours après la date exacte. Cette Pleine Lune étant la deuxième du mois d’août, elle porte le nom poétique de Lune Bleue. Voir ci-dessus le graphique de cette Pleine Lune à 13h58, heure Greenwich, dite UTC.

 

Outre cette originalité (Lune Bleue), j’ai envie de pousser un peu la note et de vous dire que cette Pleine Lune n’a de poétique que le nom tant elle est chargée de vents puissants (changements et nettoyages des inconscients) et d’imprévus de toutes sortes. Elle est amplifiée dans ses effets par le carré avec Jupiter, par la conjonction Lune Noire-Nœud Sud, et bien sûr par la quadrature Uranus-Pluton qui n’est qu’à trois minutes de former un carré exact.

 

En résumé, le tout donne un passage fin août-début septembre extrêmement agité, fébrile, instable et imprévisible. Les émotions tourbillonnent comme des feuilles volant aux quatre vents. La conjonction Lune-Chiron-Neptune au début du signe des Poissons suggère beaucoup (beaucoup !) de guérisons, avec parfois des inconforts propres à la densité des guérisons en cours.

 

La veille, le jeudi 30 août, le Nœud Nord a fait son entrée en Scorpion, où il vient rejoindre Mars qui y séjourne depuis le 23 août. Il y a beaucoup « de feu dans l’air » ce qui peut occasionner des accès d’irritabilité et d’impatience. L’arrivée du Nœud Nord en Scorpion suscite une ambiance étrange et trouble, aussi troubles que peuvent être les eaux profondes du Scorpion. Sur ce sujet, je vous informe tout de suite qu’une grande portion du Bulletin Automne 2012 va être dédiée à étudier en profondeur le signe du Scorpion. Nous y détaillerons les influences – oh combien importantes et déterminantes - des transits du Nœud Nord et de Saturne en Scorpion (Saturne changeant de signe le 5 octobre 2012).

 

Même s’il est vrai que du point de vue astrologique, ce passage fin août-début septembre a le potentiel d’être turbulent et irritant, au final, je dirais : « peu importe, choisissons quand même d’y injecter une bonne dose de poésie ! » ; une poésie toute simple et accessible : l’appréciation de toutes ces petites choses qui font le détail de nos vies quotidiennes, ainsi que la présence fluide et souple à « ce qui est »…

 

 

Voici maintenant la météo astrologique du mois de septembre 2012 :

  • 01/09/12 : Mercure quitte le Lion et entre en Vierge
  • 03/09/12 : Mars (7° Scorpion) sextile Pluton R (7° Capricorne)
  • 03/09/12 : Mars (7° Scorpion) trigone Chiron R (7° Poissons)
  • 04/09/12 : Lune Noire (29° Taureau) opposée Nœud Nord (29° Scorpion) ; de soit, donc, Lune Noire conjointe Nœud Sud (29° Taureau)
  • 06/09/12 : Vénus quitte le Cancer et entre en Lion
  • 06/09/12 : Pluton R (6° Capricorne) sextile Chiron R (6° Poissons)
  • 12/09/12 : Lune Noire quitte le Taureau et entre en Gémeaux
  • 15-16/09/12 : Nouvelle Lune en Vierge
  • 16/09/12 : Mercure quitte la Vierge et entre en Balance
  • 18/09/12 : Pluton tourne direct à 6°57’ Capricorne
  • 19/09/12 : Uranus R (6° Bélier) carré Pluton (6° Capricorne)
  • 22/09/12 : Équinoxe d’Automne : Soleil à 0°0’ Balance à 14h49 UTC
  • 29-30/09/12 : Pleine Lune sur l’axe Bélier-Balance

 

Tentative de résumé du ciel de septembre 2012 :


Le premier jour du mois de septembre, Mercure change de signe, passant du Lion à la Vierge. Puis, aussi tôt que le 16 du mois, il change à nouveau de signe, arrivant cette fois en Balance, où il séjournera jusqu’au 5 octobre (date où, tout comme Saturne, Mercure entrera en Scorpion). Mais pour le moment, ce qu’il faut retenir c’est à quel point Mercure avance vite ce mois-ci, créant du même coup un réel effet accélérateur. Tout ce que nous avons porté intérieurement cet été, (et plus particulièrement du 15 juillet au 8 août alors que Mercure était rétrograde) va se précipiter vers l’avant et se manifester... Vite, très vite, car le tempo est rapide, voire déstabilisant, avec autant de notes harmonieuses que de notes discordantes à l’horizon, selon l’angle de perception.

 

Mercure, ce mois-ci, participe à amplifier des énergies déjà présentes qui défient notre capacité à rester calme au cœur de l’œil du cyclone. Les énergies vont avoir tendance à « monter vers le haut », à exacerber le bavardage du mental et l’excitabilité du système nerveux. Tout au long du mois, il serait sage de faire tous les jours des exercices pour faire descendre les énergies vers le bas (par affirmations, visualisations, relaxations, méditations, marches dans la nature, etc.), favorisant ainsi l’enracinement, le calme et un certain « vide intérieur » nécessaire au repos du mental.

 

L’autre originalité qui imprègne le ciel de début septembre d’une atmosphère étrange, mystérieuse et plutôt lourde, est la conjonction Lune Noire-Nœud Sud (à 29° Taureau ; le Nœud Nord étant, de soit, à 29° Scorpion). Ces deux éléments en conjonction ne sont pas des corps célestes qui tournent autour du Soleil (comme les planètes), mais bien ce qu’on appelle en astrologie des points fictifs, ou points karmiques (obtenus par calculs mathématiques). L’expérience à montrer qu’ils apportent des informations importantes pour suivre les cycles évolutifs de nos consciences. Les deux (Lune Noire et Nœud Sud) sont associés aux inconscients, aux mémoires du passé, et à ce que les orientaux appellent le karma.

 

L’influence de cet aspect va au-delà de la date exacte du 4 septembre. Nous pouvons ressentir une lourdeur associée à cette rare conjonction au minimum deux semaines avant et deux semaines après le 4 septembre. Il y a un tel brassage dans nos inconscients individuels et dans l’inconscient collectif que l’énergie ambiante est comparable à une eau boueuse ; comme lorsque qu’on brasse le fond d’un étang avec un bâton. Il peut aussi y avoir un forme de chaos, de capharnaüm (au plan vibratoire) ; chaos tout à fait perceptible pour les plus sensibles d’entre nous, surtout lorsque nous méditons ou, par exemple, lorsque nous donnons des soins énergétiques et ouvrons nos sens psychiques sur les mondes invisibles.

 

Au-delà des possibles inconforts associés à la Lune Noire et aux Nœuds Lunaires (et autre turbulences célestes), ce mois-ci, se remémorer le plus souvent possible que nous traversons une époque unique où il est possible de choisir des chemins inédits de guérisons et de libérations, comme jamais auparavant. La compréhension juste, la gratitude, la patience, la persévérance, la compassion envers soi-même et les autres, sont de précieux atouts à cultiver.

 

En passant, je ne peux passer sous silence le fait que la date de la conjonction Lune Noire-Nœud Sud tombe pile-exacte sur la journée des élections générales du Québec (le mardi 4 septembre).

 

Étrange coïncidence qui porte à réfléchir, surtout après l’historique printemps érable que nous venons de vivre ici. Alors, chers lectures, permettez-moi ce petit détour québécois :

 

Le duo Lune Noire-Nœud Sud colore les élections québécoises d’un climat inhabituel, un peu chaotique même, et certes plus intensément « karmique » que les élections précédentes (karma dans le sens de la loi de cause à effet qui se manifeste: on récolte ce que l’on sème). Bien entendu, je ne fais aucune prédiction, simplement partager une possible interprétation de cet aspect en lien avec la situation politique québécoise actuelle: cette élection semble prétexte à de gros brassages et ménages dans les inconscients collectifs ; prétexte aussi à un retour sur le passé et sur des conflits non-résolus (retour qui aurait un goût plutôt amer que sucré), surtout pour les chefs des principaux partis. Ce prochain gouvernement (peu importe le parti qui l’emportera le 4) risque d’être un gouvernement de transition et de courte durée : le temps que les vieux partis « lavent leur linge sale en famille » ; le temps d’un rééquilibrage karmique. Le temps aussi que le Québec s’attrape un bon coup de maturité (nécessaire) et mette en place un meilleur alignement avec les nouvelles énergies, c’est-à-dire un regroupement des forces vives de changement, réellement au service du bien commun, direction Nouvelle Terre.

 

Bien entendu, ceci est écrit « sous toute réserve », car je peux me tromper… Tout comme les sondeurs, puisque nous vivons désormais dans une véritable boîte aux surprises ! En passant, l’image de la boîte aux surprises ne s’applique pas qu’au Québec, mais bien à l’ensemble de la planète, et ce de 2012 à 2016, en lien avec le carré Uranus-Pluton.

 

Justement, en septembre, nous avons un deuxième grand rendez-vous avec l’historique quadrature Uranus-Pluton. Le 19 septembre, Uranus et Pluton forment un carré exact (6°57’ Bélier-Capricorne) pour une deuxième fois dans l’année (la première fois était le 24 juin). Curieusement, en juin, le carré était tout à côté du Solstice d’été, et cette fois-ci le carré est tout à côté de l’Équinoxe d’automne. En mots simples, les robustes influx de transformations propres à ce carré sont amplifiés par le puissant portail énergétique qu’est l’Équinoxe (portail dans le sens suivant : des portes qui s’ouvrent vers l’inconnu et le nouveau).

 

Pour un très grand nombre d’entre nous, au plan personnel, cela signifie que l’ensemble du mois de septembre va être très intense, tourbillonnant, parfois palpitant, parfois déroutant, et rempli de défis à relever (encore plus que ne le fût l’été). Le mot d’ordre de la quadrature Uranus-Pluton est : CHANGEMENT ! La pression de ce mot d’ordre va aller en augmentant à chacune des sept dates où le carré est exact, de juin 2012 à mars 2015. Ainsi, la pression est plus forte en septembre qu’en juin, et elle augmentera encore en mai 2013, ainsi de suite… un peu comme une musique qui monte et monte en intensité pour atteindre son crescendo final. Dans ce cas-ci, le crescendo final sera le 17 mars 2015.

 

Quelques suggestions pour adoucir autant que possible cet intense mois de septembre : initier les changements qui sont à notre portée, plutôt que d’attendre qu’ils nous arrivent comme un inéluctable pied du mur. Ces changements n’ont pas obligatoirement à être spectaculaires et bouleversants. Nous pouvons, par exemple, observer ces petits détails de la vie quotidienne que nous savons ne plus être adaptés aux énergies actuelles, et tout doucement, un pas à la fois, installer de nouvelles habitudes de vie. Ce processus peut être simple, agréable et somme toute assez subtil. Se souvenir que la voix intérieure « tyrannisante » qui juge et pousse « à faire dans le difficile et le compliqué », n’est jamais celle de notre guidance intérieure, mais bien celle de l’égo qui se nourrit de problèmes, de drames et de grandiose. L’âme, elle, se nourrit de petites joies simples, de beautés et de fluidité.

 

Notons aussi que nous sommes entrés dans un cycle où le fait d’abuser de nos énergies (dépasser nos limites) risque de se répercuter d’une façon plus fulgurante que dans le passé: une sorte de karma instantané qui nous laisse moins de marge de manœuvre. Bref, restons bien à l’écoute de nos besoins, de nos limites personnelles, et respectons-les. Quand le corps présente des symptômes évidents de fatigue, l’écouter et le plus rapidement possible faire une pause, se reposer.

 

Si, certains jours, vous avez l’impression de dormir debout, ou encore certaines nuits de sombrer dans un long et profond sommeil, dites-vous avec un bon brin d’humour : « ah oui, l’astrologue l’a bien dit, c’est Neptune (qui représente le sommeil) qui forme un carré avec la Lune Noire et les Nœud Lunaires ». Et souriez : pas de souci, entre agitation, hyperactivité, grand coup de fatigue et besoin impérieux de repos, permettons-nous simplement de voguer sur les multiples vagues de septembre, et de s’adapter progressivement aux nouvelles énergies.

 

Je conclus ici ce survol du mois de septembre, consciente qu’il ne peut être que fragmentaire tant les énergies actuelles sont denses, complexes, et même parfois impénétrables. Ce qui est certain, c’est que le mois de septembre ouvre le bal pour un automne effervescent, agité et tout à fait singulier. Le format PDF plus long et plus approfondi du Bulletin Automne 2012 (bulletin spécial en préparation) va permettre de détailler toutes les influences des prochains mois, en route vers le grand passage 2012-2013.

 

 

Survol rapide de la Nouvelle Lune de septembre 2012 :


 

 

  • La Nouvelle Lune du mois de septembre 2012 a lieu le dimanche 16/09/2012, à 02h11 UTC, (heure Greenwich) ; 04h11 en France. Pour le Québec, elle a lieu le samedi 15 à 22h11 HAE ; la même date (le 15) à 19h11 HAP, pour l’heure Pacifique.
  • Le Soleil et la Lune sont alors en conjonction exacte à 23° Vierge.
  • Soleil-Lune sont conjoints à Mercure qui est à 28° Vierge.
  • Soleil-Lune sont aussi sextiles au Nœud Nord (28° Scorpion) et trigones au Nœud Sud (28° Taureau).
  • À noter que le carré formé entre Jupiter et Soleil-Lune est de moindre influence car dans un orbe assez large de 8°.
  • Cette Nouvelle Lune survient 3 jours avant le degré exact du carré Uranus-Pluton (carré bien visible sur le graphique), et elle est imprégnée des puissantes et turbulentes énergies de ce carré.
  • Le « nouveau départ » suggéré par cette NL concerne nos attitudes, nos systèmes de croyances et notre façon de percevoir le réel. Un bon conseil serait d’explorer des nouvelles façons de penser et d’oser s’aventurer « out of the box », soit à l’extérieur de nos repères habituels.

 

 

Survol rapide de la Pleine Lune de septembre 2012 :



  • La Pleine Lune du mois de septembre 2012 a lieu le dimanche 30/09/2012, à 03h19 UTC, (heure Greenwich) ; 05h19 en France. Pour le Québec, elle a lieu le samedi 29 à 23h19 HAE ; la même date (le 29) à 20h19 HAP, pour l’heure Pacifique.
  • Le Soleil à 7° Balance est alors en opposition exacte avec la Lune à 7° Bélier.
  • La Lune de cette Pleine Lune est conjointe à Uranus (rétrograde à 6° Bélier) ; de soit, le Soleil est opposé à Uranus.
  • À noter, important : le Soleil et la Lune forment des carrés avec Pluton (au degré exact).
  • Le Soleil est trigone à la Lune Noire ; la Lune est sextile à la Lune Noire.
  • Cette Pleine Lune étant intensément connectée avec le carré Uranus-Pluton (et avec l’Équinoxe du 22 septembre), elle risque d’être la plus turbulente de l’année.
  • « Allons de l’avant ! » pourrait être le slogan de cette PL tant elle apporte une forte poussée d’évolution vers des nouvelles réalités, rendant quasi impossible de stagner sur place ou de reculer vers l’arrière.
  • Finalement, notons qu’avec le Soleil, Mercure et Saturne en Balance, cette PL est une belle opportunité pour compléter des guérisons de façon harmonieuse (surtout au niveau relationnel) ; sachant que lorsque Soleil, Mercure et Saturne rentreront progressivement en Scorpion (en octobre), les guérisons risquent d’avoir lieu de façon plus « extrême et abrasive »… plus « scorpionnesque ».

 

Annexe : Graphique de l’Équinoxe d’Automne / 22 septembre 2012 :


 

 

Voici ici le graphique de l’Équinoxe d’automne du 22/09/2012, qui permet de voir les configurations astrologiques au moment de l’Équinoxe. Si vous souhaitez faire un rituel au moment précis de l’Équinoxe, qui a une forte valeur symbolique d’équilibre (le jour et la nuit sont de durée égale) voici les heures exactes : 14h49 UTC ; 16h49 France ; 10h49 heure Québec ; 07h49 heure Pacifique. PS : je n’ai aucun rituel particulier à suggérer. Un rituel est un processus personnel, à valeur symbolique. Suivez simplement votre intuition.

 

 

Quelques petites notes :

  • Tous les graphiques astrologiques sont montés à l’heure Greenwich, dite UTC (longitude horaire 0.00 ; décalage 0.00).
  • Les bulletins mensuels ont pour but de convier des messages qui s’adressent au plus grand nombre. Ils donnent un aperçu du mouvement des astres et proposent donc, de soit, un propos général. Il est tout à fait normal de ne pas toujours s’y reconnaitre personnellement.
  • Le Bulletin Annuel 2012 : « 2012, une année double, d’eau et de feu : choisir la troisième voie, celle de l’unité » (105 pages en format PDF) est toujours disponible sur mon site internet. Voir l’encadré en haut de page d’ouverture du site (ou bientôt à la section Les Bulletins spéciaux du site).
  • Un nouveau Bulletin Spécial en format PDF est en préparation : le Bulletin Automne 2012. Aussitôt prêt, vous en serez informé, car il sera annoncé sur le site et via la liste d’envoi.

 

Merci et au grand plaisir de se retrouver autour des prochains bulletins, le spécial Automne 2012, et le mensuel d’octobre. D’ici là, je vous envoie mes plus belles pensées pour un lumineux mois de septembre, tout doux, autant que possible. Paix. Amour. Lumière. Joie ! Namasté.

 

Danielle Clermont


 


Dates importantes pour le mois de  septembre 2012 (les heures sont celles de la France) :

 

  • Nouvelle lune : Dimanche 16/09/2012 à 04h11.
  • Pleine lune : Dimanche 30/09/2012 à 05h19.
  • Equinoxe : D'automne, le  22/09/2012 à 16h49.

Source de cet article : http://www.danielleclermont.com/dotclear/index.php?2012%2F08%2F31%2F102-bulletin-meteoastro-du-1er-septembre-2012


Cet article est relayé par René Dumonceau : www.lescheminsdelenergie.com

 


Remarque :


Je relaye sur mon blog, des articles que je trouve pertinents mais vous n'êtes pas obligés de partager le même avis que moi. Vous disposez d'un Libre Arbitre, alors utilisez-le et surtout, écoutez ce que vous dicte votre coeur. Il détient la vérité, laissez-le vous guider.

 

Je souhaite que votre journée soit belle et inondée de Lumière.

Coeurdialement.

 

René.

 

********** 

 

René Dumonceau


Facilitateur de mieux-être

Révélateur du potentiel énergétique et intuitif de chacun 

Initiateur du Reiki Verseau 

 


 

"Au lieu d'attendre que les événements

arrivent comme tu le souhaites,

crée ton destin et tu seras heureux"


 René Dumonceau

 

 


MON-LOGO-copie-1.jpg

 

Agenda des formations 2012

 

www.reikiverseau.org

 

www.commentserelaxer.com

 

www.chacunadelenergiedanslesmains.com

 

Découvrez mon catalogue d'INITIATIONS

 

 

 


  Contact et infos

 

mail orange 2


 

Commenter cet article