Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par René Dumonceau

Salutations de la part des astres et des étoiles. Salutations chaleureuses du Québec, d’où je vous écris. Au cœur de l’automne québécois, est-il possible de débuter ce bulletin sans parler de météo, de dérèglement climatique, des soubresauts de Gaïa, des changements planétaires… et de Conscience ? De mon humble point d’observation, je réponds : non. Le jour même où j’écris ces lignes, le sud du Québec bat des records de chaleur et il fait si chaud que les fenêtres sont grandes ouvertes, comme si nous étions au cœur de l’été…


Au même moment, des millions d’américains (et aussi un grand nombre d’habitants des Caraïbes, ne l’oublions pas) sont à faire le bilan des dégâts et des ravages laissés par le passage de l’ouragan Sandy… Ainsi, pendant que l’été ne veut pas finir au Québec, certains États américains, plus au sud, sont recouverts de neige ! En France aussi, vous avez eu votre lot de manifestations extrêmes en octobre, n’est-ce-pas ? Et que dire de l’augmentation des mouvements telluriques ! Petit tremblement de terre à Montréal le 10 octobre, gros tremblement de terre de 7,7 sur la côte ouest canadienne le 27 octobre. Et encore !


Rassurez-vous, chers lecteurs, je n’ai pas l’intention de faire ici une liste exhaustive de tous les phénomènes qui ont marqué la planète dans les derniers mois. Je n’ai pas non plus l’intention d’appuyer exagérément sur une note alarmiste. Pas du tout. Simplement faire un survol, car « tout ça » contribue bel et bien à créer « une ambiance » ; ambiance qu’il n’est pas plus sage d’ignorer ou de banaliser. Cette atmosphère particulière propre à l’automne 2012 est un signal, un rappel insistant que le changement n’est pas pour demain, ni pour plus tard, mais bien pour aujourd’hui, ici et maintenant. À l’instar de la symbolique du signe du Scorpion, c’est aussi la possibilité de déployer notre puissance de régénération, individuelle et collective.


Même si nous ne sommes pas directement affectés par « une catastrophe naturelle », ce qui se passe en ce moment sur la planète nous concerne tous, car tous nous y participons par la nature profonde de nos croyances, de nos intentions, et de nos comportements.  Comme indiqué dans le Bulletin Automne 2012, l’arrivée de Saturne en Scorpion en octobre 2012 sonne le glas :


« Au niveau mondial et planétaire, le face à face avec la vérité induit par ce transit, sonne le glas. Les trois prochaines années sont celles de l’heure des bilans. Vu l’état actuel des choses, certains bilans seront lourds et de les affronter demandera force et courage. À bien des égards, l’aspect Enseignant sérieux de Saturne, combiné à l’extrême lucidité du Scorpion, pourrait ressembler à un surveillant qui arrive dans la cour de l’école et, après un bon coup de sifflet, annonce haut et fort la récréation est finie ! Même si certaines confrontations avec la vérité risquent d’être douloureuses, il est primordial de garder espoir et de rester bien concentrés sur le travail à faire pour mettre en place des solutions concrètes. Se souvenir constamment que ce transit induit justement ces qualités : force, courage, combattivité, persévérance, ainsi qu’une extraordinaire puissance d’énergie pour faire des changements constructifs. Dans le contexte des configurations astrologiques actuelles, nous risquons fort de voir encore plus de manifestations extrêmes du dérèglement climatique. Encore une fois, notons que Saturne étant une planète pragmatique et besogneuse, ce transit favorise aussi la mise en place d’actions concrètes et de solutions. » – extrait du Bulletin Automne 2012, pages 30-31.


Parlant Bulletin Automne 2012, je saisis cette opportunité, au passage, pour vous remercier de l’accueil chaleureux et enthousiaste que vous avez réservé à ce bulletin spécial. Depuis sa mise en ligne le 20 octobre, vos nombreux courriels de partages et de bons mots me vont droit au cœur. Merci. Je constate qu’il est tout aussi réconfortant pour moi-même que pour vous de nous savoir reliés, tous ensembles dans ce cycle intense de régénération et d’authenticité.


Tous les bulletins de 2012, mensuels et spéciaux, présentent des informations sur les liens à faire entre les configurations astrologiques exceptionnelles de 2012 et les changements planétaires en cours. Et le bulletin de novembre ne fera pas exception, car, du point de vue des astres, ce mois s’annonce comme le plus intense et le plus déterminant de l’automne.


Pour les pays de l’hémisphère nord, avec le retour à l’heure normale (dite heure d’hiver), les journées continuent de raccourcir vitesse grand V. Le mois de novembre correspond donc à ce temps de l’année que plusieurs ressentent comme « plus sombre ». Au Québec, par exemple, avant même la fin de l’après-midi, il fera noir comme en pleine nuit. C’est au moment du Solstice d’hiver, le 21 décembre à 11h12 UTC, que ce cycle fera place, tout naturellement, au suivant : le retour à des journées plus longues, le retour de la lumière.


Ici, il y a une analogie presque parfaite à faire : les mouvements des astres des deux derniers mois de 2012 suivent à peu près la même courbe que celle de ce cycle saisonnier. Le mois de novembre, marqué entre autre par la rétrogradation de Mercure et par deux éclipses majeures, est, du point de vue astrologique, un peu assombri. Alors que le mois de décembre, beaucoup plus léger au niveau astrologique, s’annonce effectivement comme un retour à la lumière.


Tout ça pour dire, chers lecteurs, que, tout au long du mois de novembre, il est particulièrement important de garder la flamme de la foi bien allumée dans nos cœurs. Les cycles de la nature et ceux des planètes suggèrent tout simplement un mouvement vers l’intérieur et un retour sur soi. Novembre 2012 est un temps idéal pour l’introspection, pour vivre des guérisons, et pour cultiver la patience… Et la lumière reviendra, oui, tout naturellement, à partir du Solstice d’hiver, le 21 décembre 2012.

 


Voici maintenant la météo astrologique du mois de novembre 2012 :

  • 06/11/12 : Mercure tourne rétrograde à 4° Sagittaire
  • 11/11/12 : Neptune revient direct à 0° Poissons
  • 13/11/12 : Nouvelle Lune en Scorpion, avec éclipse solaire totale
  • 14/11/12 : Mercure R sort du Sagittaire et revient en Scorpion
  • 15/11/12 : Chiron revient direct à 4° Poissons
  • 16/11/12 : Saturne (4° Scorpion) trigone Chiron (4° Poissons)
  • 17/11/12 : Mars quitte le Sagittaire et entre en Capricorne
  • 17/11/12 : Mars (0° Capricorne) sextile Neptune  (0° Poissons)
  • 21/11/12 : Soleil quitte le Scorpion et entre en Sagittaire, à 21h50 UTC
  • 22/11/12 : Vénus quitte la Balance et entre en Scorpion
  • 23/11/12 : Mars (4° Capricorne) carré Uranus R  (4° Bélier)
  • 24/11/12 : Mars (5° Capricorne) sextile Chiron (5° Poissons)
  • 24/11/12 : Mars (5° Capricorne) sextile Saturne (5° Poissons)
  • 26/11/12 : Mercure revient direct à 18° Scorpion
  • 27/11/12 : Mars conjoint Pluton à 8° Capricorne
  • 28/11/12 : Pleine Lune sur l’axe Gémeaux-Sagittaire, avec éclipse lunaire pénombrale

 

Tentative de résumé du ciel de novembre 2012 :


Trois fois par année, la planète Mercure est rétrograde pour une période d’environ trois semaines. Bien sûr, 2012 ne fait pas exception et c’est du 6 au 26 novembre que nous sommes sous l’influence du troisième et dernier cycle de Mercure rétrograde de l’année. Mais celui-ci se distingue des deux précédents, car il est le plus sensible et le plus intense de l’année.


Sur le plan individuel, les recommandations d’usage, propres à ce cycle, sont des plus pertinentes : prudence et vigilance au niveau des communications, des échanges et des déplacements. Au niveau psychologique et au niveau spirituel, nous allons le ressentir comme la nécessité de plonger encore plus profondément en nous-mêmes :


« Parce que Mercure revient alors en Scorpion (le 14 novembre), le ciel nous invite encore une fois à sonder les profondeurs de nos inconscients et, si nécessaire, à parachever des épurations et des guérisons. » – Bulletin Automne 2012, pages 48-49


Au niveau mondial, impossible de passer sous silence le fait que le début de cette rétrogradation tombe pile sur le jour des élections américaines. Je ne ferai ici aucune prédiction sur les résultats de cette élection. Simplement noter qu’il y un risque accru de retards et d’embûches de toutes sortes cette journée là. Ce qui n’est pas un énoncé bien surprenant alors qu’une des régions les plus densément peuplées des États-Unis vient d’être fortement ébranlée par une des plus grosses tempêtes de son histoire.


Le deuxième évènement déterminant de ce mois a lieu le mardi 13 novembre : une éclipse solaire totale au moment de la Nouvelle Lune en Scorpion. Cette éclipse solaire totale est la seule de l’année et le fait qu’elle survienne environ un mois avant « la date » du 21 décembre (cf. le calendrier maya) alimente toutes sortes de spéculations…


Bien consciemment et tout à fait volontairement, je ne m’aventure pas sur ces chemins de spéculations. Par contre, strictement du point de vue astrologique, il est indéniable qu’au moment de la Nouvelle Lune éclipse, le Cosmos nous envoie une foudroyante vague énergétique ! La période du 11 au 17 novembre (avec un apogée le 13) est toute entière dédiée aux transformations, à supprimer des vieilles programmations, et à exposer en pleine lumière tout ce qui est reste tapi au plus profond des inconscients.


Le retour aux mouvements directs de Neptune et de Chiron en Poissons, ainsi que le beau sextile formé entre Saturne et Chiron, sont autant de portes qui s’ouvrent à la mi-novembre pour nous propulser vers l’avant ! Dans tout ce « brouhaha », le ciel offre aussi des opportunités uniques pour compléter des changements constructifs et pour faire des pas de géants vers l’avant, surtout au niveau spirituel.


Saisissons cette divine opportunité et faisons le plein de lumière, car les deux dernières semaines de novembre risquent d’être plus agitées, remplies de défis à transcender. L’arrivée de Mars en Capricorne le 17 novembre précipite une série d’aspects plus tendus. Ceux qui touchent directement la quadrature Uranus-Pluton (voir calendrier ci-dessus) ont le pouvoir de réenclencher des énergies enflammées et belliqueuses.


Par surcroît, voici que juste avant d’entrer dans le dernier mois de l’année, la Pleine Lune du 28 novembre est marquée par deux sceaux très intenses : une éclipse lunaire pénombrale et la conjonction exacte Mars-Pluton à 8° Capricorne !


Mars représente nos désirs personnels, notre volonté individuelle. Pluton, en tant que l’octave supérieure de Mars, représente la volonté transpersonnelle. L’éclipse lunaire, même si plus ou moins visible parce que pénombrale, est une invitation de plus (comme s’il n’y en avait déjà pas eu assez tout au long de novembre) pour mettre toute notre attention sur les peurs et les désirs inconscients, et les transcender. Bref, la fin du mois de novembre suggère cette image : la traversée d’un goulot d’étranglement… Et son slogan pourrait être : et que Ta Volonté soit faite…


Chers lecteurs, je crois qu’à ce point du bulletin, vous avez bien compris que, tout en suggérant un retour sur soi, le mois de novembre ne s’annonce pas comme un mois paisible et reposant. Que ça soit par la puissance des nouvelles énergies lumineuses à intégrer, ou par la puissance des énergies de plongée dans l’inconscient, nous aurons à faire preuve de courage et de foi.


Les dualités sont exacerbées en novembre, mais nous ne sommes pas dépourvus face à ces intensifications. Comme largement développé dans le Bulletin Automne 2012, nous pouvons nous appuyer sur la force de stabilisation propre au transit de Saturne en Scorpion (transit qui a débuté le 5 octobre) :


« Le Scorpion est aussi associé au mythe du Phoenix qui renaît de ses cendres : faire appel à cette symbolique pour puiser en nous la puissance de transmutation qui est bien là, dans nos profondeurs. Faire confiance au processus, sachant qu’au-delà des probables tumultes, il y a toujours une lumière au bout du tunnel, l’aube après la nuit, et une renaissance libératrice. Faire appel à la sagesse de Saturne, et aussi à celle du Scorpion (ni l’un ni l’autre ne sont nés de la dernière pluie) pour prendre une saine distance et dédramatiser les situations autant que nécessaire. Relativiser. S’appuyer sur la bonne terre de Saturne (Saturne étant le maître du Capricorne, un signe de terre) pour renforcer notre enracinement, pour rester centré et pour se stabiliser au niveau de nos émotions profondes. » – Bulletin Automne 2012, pages 39-40

 


Survol rapide de la Nouvelle Lune éclipse solaire de novembre 2012 :


  • La Nouvelle Lune du mois de novembre 2012 a lieu le mardi 13, à 22h09 UTC, (heure Greenwich) ; à 23h09 heure normale, dite heure d’hiver, en France. Pour le Québec, elle a lieu à 17h09 HNE ; à 14h09 HNP, pour l’heure Pacifique.
  • Le Soleil et la Lune sont alors en conjonction exacte à 21° Scorpion.
  • Soleil-Lune sont conjoints avec le Nœud Nord, qui est à 25° Scorpion, et aussi avec Mercure rétrograde qui est à 0° Sagittaire.
  • Mis à part ces conjonctions, le Soleil et la Lune de cette Nouvelle Lune ne forment aucun autre aspect majeur avec des planètes et points karmiques. 
  • L’éclipse solaire totale a lieu 3min54sec après l’heure exacte de la Nouvelle Lune, soit à 22h12min54sec UTC (23h12 heure France ; 17h12 HNE, heure Québec ;  14h12 HNP, heure Pacifique).
  • Pour en savoir plus sur cette éclipse solaire totale, la seule et unique de 2012 (visible principalement en Australie et en Nouvelle-Zélande) cliquez sur les liens ci-dessous :
  • http://en.wikipedia.org/wiki/Solar_eclipse_of_November_13,_2012
  • PS : Pour lire cet article en français, c’est très simple : à gauche de l’article sous Languages, cliquez sur français.
  • http://pgj.pagesperso-orange.fr/datesole.htm
  • L’éclipse solaire totale du 13 novembre nous donne une « extra-puissante Nouvelle Lune » et le tout induit un cycle majeur « de fins et de commencements ».
  • Cette Nouvelle Lune nous rappelle aussi que nous avons toujours le pouvoir de choisir la lumière, l’amour et la sagesse, dans toutes situations qui appellent des guérisons et des transformations.

 

Survol rapide de la Pleine Lune éclipse lunaire de novembre 2012 :


  • La Pleine Lune du mois de novembre 2012 a lieu le mercredi 28, à 14h47 UTC, (heure Greenwich) ; 15h47 en France. Pour le Québec, elle a lieu à 09h47 HNE ; à 06h47 HNP, pour l’heure Pacifique.
  • Le Soleil à 6° Sagittaire est alors en opposition exacte avec la Lune à 6° Gémeaux.
  • La Lune de cette Pleine Lune est conjointe à Jupiter rétrograde (qui est à 11° Gémeaux), et aussi conjointe à la Lune Noire (qui est à 8° Gémeaux).
  • De soit, le Soleil de la PL est opposé à Jupiter R  – Lune Noire.
  • Les autres aspects importants de cette Pleine Lune sont : Soleil trigone Uranus / Lune sextile Uranus. Notons aussi que le Soleil et la Lune de la PL forment des carrés avec Neptune et Chiron en Poissons.
  • L’éclipse lunaire pénombrale a lieu à 14h34 UTC, soit 13 minutes avant la Nouvelle Lune ; heure exacte pour la France 15h34 ; pour le Québec, 09h34 HNE ; et finalement 06h34, heure Pacifique.
  • Pour en savoir plus sur cette éclipse lunaire pénombrale (principalement visible sur la côte ouest des Amériques et du côté du Pacifique) cliquez sur les liens ci-dessous :
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clipse_lunaire
  • http://pgj.pagesperso-orange.fr/lune281112.htm
  • Cette Pleine Lune éclipse sur l’axe Gémeaux-Sagittaire met fortement en relief l’importance de questionner nos systèmes de croyances et l’importance de se positionner fermement au niveau de nos convictions profondes.
  • C’est aussi une opportunité pour vivre à partir des vérités profondes de notre âme et pour élargir notre conscience, notre cœur : donner de façon désintéressée.

 

Quelques petites notes :

  • Les bulletins mensuels ont pour but de convier des messages qui s’adressent au plus grand nombre. Ils donnent un aperçu du mouvement des astres et proposent donc, de soit, un propos général. Il est tout à fait normal de ne pas toujours s’y reconnaitre personnellement.
  • Tous les graphiques astrologiques sont montés à l’heure Greenwich, dite UTC (longitude horaire 0.00 ; décalage 0.00).
  • Parlant heure et fuseau horaire : l’Europe est passé à l’heure normale dite heure d’hiver dans la nuit du 28 octobre. Le même changement a lieu au Canada et aux Etats-Unis dans la nuit du 4 novembre (reculer les horloges d’une heure)
  • Le Bulletin Spécial Automne 2012 « Le début d’un cycle intense de régénération et d’authenticité » a été mis en ligne le 20 octobre.  Il est toujours disponible sur le site. Pour plus d’information, voir l’encadré qui l’annonce, sur la page d’accueil de mon site internet.

 

Merci et au grand plaisir de se retrouver unis autour du prochain bulletin mensuel, celui de décembre 2012. D’ici là, je vous envoie mes plus belles pensées lumineuses pour un très beau mois de novembre : du dedans, dans les moments intenses d’intériorisation ; du dehors, dans les moments intenses d’activité.


Paix. Amour. Lumière. Joie ! Namasté.               

 

Danielle Clermont


 


Dates importantes pour le mois de  novembre 2012 (les heures sont celles de la France) :

 

  • Nouvelle lune : Mardi 13/11/2012 à 23h09 (éclipse solaire totale).
  • Pleine lune : Mercredi 28/11/2012 à 15h47 (éclipse lunaire pénombrale).

 


 

 

Source de cet article : http://www.danielleclermont.com/DCblog/?p=156#more-156


Cet article est relayé par René Dumonceau : www.lescheminsdelenergie.com

 


Remarque :


Je relaye sur mon blog, des articles que je trouve pertinents mais vous n'êtes pas obligés de partager le même avis que moi. Vous disposez d'un Libre Arbitre, alors utilisez-le et surtout, écoutez ce que vous dicte votre coeur. Il détient la vérité, laissez-le vous guider.

 

Je souhaite que votre journée soit belle et inondée de Lumière.

Coeurdialement.

 

René.

 

********** 

 

René Dumonceau


Facilitateur de mieux-être

Révélateur du potentiel énergétique et intuitif de chacun 

Initiateur du Reiki Verseau 

 


 

"Au lieu d'attendre que les événements

arrivent comme tu le souhaites,

crée ton destin et tu seras heureux"


 René Dumonceau

 

 


MON-LOGO-copie-1.jpg

 

www.renedumonceau.com

 

  www.reikiverseau.org

 

www.commentserelaxer.com

 

www.chacunadelenergiedanslesmains.com

 

Découvrez mon catalogue d'INITIATIONS

 

 

 


  Contact et infos

 

mail orange 2


 

Commenter cet article