Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par René Dumonceau

Salutations de la part des astres et des étoiles. Salutations chaleureuses du Québec, d’où je vous écris. Salutations aussi de Mère-Terre qui, tout en effectuant sa transition vers le printemps, se prépare pour recevoir les influx cosmiques de la plus belle configuration de l’année : le grand triangle en signe de terre, qui coïncide avec le portail de l’Équinoxe du 20 mars 2012.

 

Mais avant toute chose, permettez-moi, en ouverture de ce bulletin mensuel, d’exprimer toute ma gratitude pour votre accueil enthousiaste du Bulletin Annuel « 2012, une année double, d’eau et de feu : choisir la troisième voie, celle de l’unité ». Merci aussi pour les nombreux beaux messages d’appréciation envoyés à son sujet. Comme déjà mentionné, même si je n’ai pas toujours le temps de répondre à tous, sachez que je lis personnellement tous vos messages. Ceux-ci me touchent beaucoup et me supportent dans mon travail en astrologie intuitive. Merci.

 

Après un début d’année engourdi et nébuleux (voir le bulletin du 1er février 2012), réjouissons-nous de l’arrivée du mois de mars 2012! Voici que le brouillard neptunien se lève, et que, progressivement, l’atmosphère générale devient de plus en plus claire. En mars, il sera plus aisé de se sentir enraciné, d’initier des projets et de passer à l’action.

 

Les aspects astrologiques des mois de janvier et février confirmaient bel et bien nos étranges ressentis. Le Cosmos avait débuté l’année 2012 les deux pieds sur les freins. C’est au mois de mars que, comme sur la ligne de départ d’une course automobile, le feu rouge passe au feu vert, et quel feu vert!

 

Attention, je ne dis qu’aux premières heures du matin, le jeudi 1er mars, nous allons entendre les trompettes claironner, et nous sentir totalement différents… Je dis qu’en route vers l’Équinoxe du 20 mars (Équinoxe du printemps pour l’hémisphère nord; de l’automne pour l’hémisphère sud), nous allons nettement percevoir un changement d’atmosphère.

En réalité, le mois de mars est à ce point important pour comprendre les vagues énergétiques propres à 2012, qu’un chapitre entier de 14 pages y est consacré dans le Bulletin Annuel : « Printemps 2012, semer l’amour et choisir l’unité ». Ici, je vais tenter, le mieux possible, de synthétiser tout ce que le ciel de mars nous propose. Voici d’abord un extrait du Bulletin Annuel 2012 qui le résume assez bien :

 

« 2012 offre sa part de défis, mais aussi sa part de cadeaux. Et un des plus beaux cadeaux de l’année coïncide avec le portail de l’Équinoxe du Printemps, alors que le ciel nous offre un beau triangle, très harmonieux, reliant les trois signes de terre par des trigones. C’est donc dans cette saison que nos choix, individuels et collectifs, supportés par les planètes, ont le pouvoir de semer des graines d’amour et de réunification ; graines, qui, exactement comme celles que l’agriculteur sème dans la terre, vont germer, pousser et donner tous leurs fruits dans les mois à venir, et aussi dans les années à venir. »


 


Voici maintenant la météo astrologique du mois de mars 2012 :

  • 02/03/12 : Mercure quitte le Poissons et entre en Bélier
  • 05/03/12 : Vénus quitte le Bélier et entre en Taureau
  • 08/03/12 : Pleine Lune sur l’axe Poissons-Vierge
  • 12/03/12 : Mercure tourne rétrograde à 6° Bélier (direct le 4 avril à 23° Poissons)
  • 13/03/12 : Jupiter (9° Taureau) trigone Pluton (9° Capricorne)
  • 14/03/12 : Jupiter conjoint exact à la Lune Noire (9° Taureau)
  • 14/03/12 : Mars R (9°Vierge) trigone Jupiter (9 °Taureau)
  • 15/03/12 : Mars R (9°Vierge) trigone Pluton (9 °Taureau)
  • 19/03/12 : Mars R (7°Vierge) carré Nœud Nord R (7 °Sagittaire)
  • 20/03/12 : Équinoxe du Printemps : Soleil à 0°0’ Bélier à 05h14 UTC
  • 22/03/12 : Mars R (6°Vierge) opposé Chiron (6 °Poissons)
  • 22/03/12 : Nouvelle Lune en Bélier
  • 23/03/12 : Mercure R sort du Bélier et revient en Poissons
  • 23/03/12 : Chiron (6°Poissons) carré Nœud Nord R (6°Sagittaire)


Tentative de résumé du ciel de mars 2012 :


Les trois graphiques ci-dessous (Pleine Lune, Nouvelle Lune et Équinoxe), montrent très bien le grand triangle en signe de terre qui caractérise le mois de mars. La date où les trois trigones sont aux degrés exacts, pour former un triangle parfait, est le 13 mars 2012. La phrase astrologique de ce triangle se lit alors comme suit : Vénus + Jupiter + Lune Noire à 9° Taureau, trigone Mars rétrograde à 9° Vierge, trigone Pluton à 9° Capricorne.

 

En tenant compte des orbes entre les différents trigones, notons ce fait important : la totalité du mois de mars est imprégnée des énergies du grand triangle, ce qui n’est pas peu dire. Le trigone étant considéré comme l’aspect le plus favorable, vous comprendrez que lorsque que 5 éléments (Vénus, Mars, Jupiter, Pluton, Lune Noire) sont ainsi réunis pour former un triangle, nous sommes sous une influence positive. Au minimum, il est permis de dire que le ciel nous tend une main favorable, bienveillante, et qui a tout le potentiel de nous supporter. À nous de la saisir, car comme l’adage le dit « les astres proposent, l’homme dispose ».

 

Voici quelques messages conviés par ce grand triangle en Taureau-Vierge-Capricorne :

  • Les signes de terre favorisent l’intégration, l’enracinement et un meilleur équilibre au niveau du corps physique, et au niveau de la vie matérielle en général.
  • La conjonction Vénus-Jupiter en Taureau est un véritable cadeau : guérir le chakra du cœur; guérir nos relations aux autres et permettre au cœur de prendre de l’expansion.
  • Au plan collectif, c’est une invitation à envelopper la Terre et tout ce qui y vit d’une belle vague d’amour et de compassion. Le signe du Taureau étant par excellence le signe de terre associé à Gaïa, je crois qu’il y a un lien à faire avec tout ce qui touche à la nature et à son équilibre. De plus, Pluton en Capricorne suggère l’image d’une renaissance de Mère-Terre.
  • Mais sur ce sujet, je reste prudente, car il est possible que la présence de la Lune Noire dans ce triangle nous réserve des surprises…

 

Voici un exemple de ce que j’ai écrit sur la Lune Noire dans le Bulletin Annuel 2012 :

 

« La présence de la Lune Noire en Taureau, en conjonction exacte avec Vénus-Jupiter, complexifie l’interprétation de ce puissant triangle. La Lune Noire ajoute une dimension karmique, mystérieuse, qui, il faut bien le dire, alourdit un peu l’effet harmonieux du triangle. Ce n’est pas une prévision, ni même une supposition, mais une simple question, fruit de l’observation de tout ce qui a secoué la Terre depuis environ 10 ans : collectivement, avons-nous encore besoin d’évènements à l’échelle planétaire (comme une catastrophe naturelle ou autre) pour ouvrir nos cœurs et submerger la planète d’une vague de compassion assez puissante pour créer une bascule dans la Conscience ? »


Curieusement, un peu comme le titre du Bulletin 2012 le suggère, mon sentiment sur le ciel du mois de mars est « double ». D’une part, je me réjouis à la vue de ce grand triangle, dont le cœur n’est rien de moins que la conjonction entre Vénus, « le petit bénéfique » et Jupiter, « le grand bénéfique » du zodiaque. Mais, d’autre part, la rétrogradation de Mars (qui a débuté le 24 janvier), celle de Mercure (qui débute le 12 mars), et la présence de la Lune Noire dictent la prudence.

 

Selon mon humble avis, ces mots, écrits dans l’introduction du Bulletin Annuel, pourraient avoir une résonnance particulière au mois de mars:

 

« Il est fort probable que 2012 apparaisse comme deux films qui se tournent en parallèle : un planétaire, fait de tumultes et de crises; un individuel, fait d’épanouissement, de joie, de partage… Car 2012 est bien une année de récoltes pour les artisans de lumière; pour tous ceux qui œuvrent à la libération de l’âme, dans cette vie, et dans les autres. »


L’autre phénomène important de ce mois est l’arrivée du Soleil à 0°0’ dans le signe du Bélier, soit l’Équinoxe du printemps. Parce que le Bélier est le premier signe de la roue du zodiaque, du point du vue du ciel, le 20 mars 2012 est le point de départ d’une nouvelle année astrologique. L’Équinoxe correspond donc à l’ouverture d’un important portail énergétique (une intensification des énergies) qui renforce l’image de la levée d’un voile, et celle d’un feu vert qui donne le signal pour aller de l’avant.

 

Uranus, planète d’éveil associée au signe du Verseau, transite au début du Bélier depuis le 12 mars 2011. Ainsi, en 2011 et 2012, au moment de l’Équinoxe du printemps, le Soleil est conjoint à Uranus. En mars 2012, Mercure rétrograde s’est aussi invitée au cœur de cette conjonction, début Bélier. Le portail énergétique de l’Équinoxe du printemps 2012 a donc tout le pouvoir d’être un moment de l’année où l’énergie sera particulièrement intense, imprégnée des qualités « électrisantes » d’Uranus. Mars 2012 est un mois d’éveil, au plan individuel et au plan collectif !

 

« L’amalgame de ces deux évènements (le grand triangle et l’Équinoxe du 20 mars) a tout le potentiel de créer un formidable portail énergétique, propulsant les consciences vers l’avant, direction : le Cœur. C’est aussi des portes qui s’ouvrent et un vent qui souffle, nettoie, balaie tout ce qui est nécessaire afin de laisser la place libre pour un nouveau départ. » - extrait du Bulletin Annuel 2012, chapitre 4.

 

Finalement, impossible de passer sous silence le fait que le mois de mars 2012 est marqué par deux rétrogradations. Mars est rétrograde en Vierge tout au long du mois de mars (redeviendra direct le 14 avril). Mercure est rétrograde en Bélier, puis en Poissons, du 12 mars au 4 avril. Ces deux rétrogradations sont une invitation à la vigilance, car elles exacerbent le système nerveux. Ainsi, tout en accueillant les cadeaux du grand triangle, les ouvertures de l’Équinoxe, il est sage de favoriser la quiétude, intérieure et extérieure. En mars 2012, c’est une bonne idée de mettre en haut de notre liste de priorités de bien prendre soin du système nerveux et des besoins du corps physique.

 

Mars, vous l’aurez compris, est donc un mois très dense. À l’image de l’année 2012, c’est un mois qui offre sa part de cadeaux et sa part de défis. C’est aussi une formidable opportunité pour conscientiser encore davantage à quel point nos choix sont déterminants… Alors, une pensée à la fois, un jour à la fois, avec calme et confiance, revenons dans le cœur et choisissons la paix.

 

 

Survol rapide de la Pleine Lune de mars 2012 :


 

  • La Pleine Lune du mois de mars 2012 a lieu le jeudi 8 à 09h40 UTC, heure Greenwich (à 10h40 en France ; à 04h40 HNE Québec ; à 01h40 heure Pacifique).
  • Le Soleil à 18° Poissons est alors en opposition exacte avec la Lune à 18° Vierge.
  • La Lune de cette Pleine Lune est conjointe à Mars (rétrograde à 11° Vierge) ; de soit, le Soleil est opposé à Mars.
  • La conjonction entre la Lune et Mars + celle entre Mercure et Uranus en Bélier suggèrent une Pleine Lune où les émotions sont à fleur de peau. Il y a risque d’impatience, de frustration et d’irritation.
  • De plus, cette PL exacerbe l’opposition entre les attributs de la Vierge et ceux du Poissons. Les deux premières semaines du mois de mars sont donc une quête d’équilibre entre le mental analytique de la Vierge et le cœur compatissant du Poissons.
  • En bref, le climat est tendu, explosif et imprévisible. Redoublons de prudence au niveau de nos communications et de nos échanges, à tous les niveaux et sur tous les plans.
  • Comme à chaque Pleine Lune, c’est une bonne idée de, tout simplement, créer une ambiance « journée retraite », et de méditer pour intensifier la connexion au Soi, envoyer de l’amour et de la paix à toute la planète.


Survol rapide de la Nouvelle Lune de mars 2012 :


 

  • La Nouvelle Lune du mois de mars 2012 a lieu le jeudi 22, à 14h37 UTC, heure Greenwich (à 15h37 en France; à 10h37 HAE, heure Québec ; à 07h37 HAP, heure Pacifique).
  • Le Soleil et la Lune sont alors en conjonction exacte à 2° Bélier.
  • Soleil-Lune sont conjoints à Mercure R (0° Bélier) et à Uranus (4°Bélier)
  • Soleil-Lune sont aussi trigones au Nœud Nord (7° Sagittaire) et carrés à Pluton (9° Capricorne)
  • Cette Nouvelle Lune survient deux jours après le portail de l’Équinoxe du printemps. Elle en est donc la continuité immédiate, totalement imprégnée du souffle puissant du Bélier, direction « en avant, toute vapeur » !
  • L’élément feu, associé au Bélier, est à son comble, « au plafond »… Encore de fortes possibilités, pour soi-même et pour notre entourage, d’être dans un climat tendu et fébrile. C’est le temps de prendre appui sur le triangle en signe de terre et de renforcer l’enracinement à la Terre.
  • Cet excès feu, bien canalisé, est aussi une excellente opportunité pour initier des projets, faire preuve de leadership et passer à l’action !
  • Si vous n’avez pas fait un rituel de passage pour célébrer l’arrivée du printemps (le 20 mars), cette Nouvelle Lune est le moment idéal pour faire un rituel « laisser partir l’ancien et dire oui au changement, accueillir le nouveau ».


Annexe : Graphique de l’Équinoxe du printemps / 20 mars 2012


 

J’inclus ici le graphique de l’Équinoxe du printemps 2012, ce qui permet de voir les configurations astrologiques, au moment de l’Équinoxe. Si vous souhaitez faire un rituel au moment précis de l’Équinoxe, qui a une forte valeur symbolique de « portes qui s’ouvrent », voici les heures exactes : 05h14 UTC ; 06h14 heure France ; 01h14 heure Québec ; 22h14 le 19 mars, heure Pacifique.

 

 

Suggestions pour le mois :


La première suggestion du mois m’est inspirée par les enseignements d’Eckart Tolle :

 

« Quand vous posez un geste dans une attitude d’acceptation, cela signifie que vous êtes en paix pendant que vous le faites. Et la paix est une fréquence vibratoire subtile qui passe dans ce que vous faites. Superficiellement, l’acceptation peut ressembler à de la passivité. En réalité, elle est active et créatrice du fait qu’elle amène quelque chose d’entièrement nouveau en ce monde. Cette fréquence vibratoire subtile de paix est la conscience. Et une des façons dont elle peut se manifester en ce monde, c’est par l’action empreinte de lâcher-prise, dont un des aspects est l’acceptation. » – Source: Eckart Tolle, “Nouvelle Terre”, Éditions Ariane, 2005, p.251.

 

La deuxième suggestion du mois vient des Guides. Voici un passage tiré du Bulletin Annuel, extrait de leur message sur le printemps 2012 :

 

« Il est vrai que le printemps 2012 est le signal d’une grande porte qui s’ouvre sur des avenues nouvelles. Franchissez cette porte ! Explorez les multiples nouveaux chemins devant vous. Dites oui à cet esprit d’aventure et partez à la découverte de l’inédit. Ne craignez pas d’avancer sur ces chemins, de changer d’idée et d’en explorer un autre. Aucune erreur n’est possible dans ce processus; simplement des nouvelles expériences qui viennent enrichir votre cœur. Avec l’arrivée du printemps, en harmonie avec les cycles cosmiques, soyez curieux, audacieux et entreprenants. L’effervescence qui sera alors présente dans vos ressentis est non seulement positive mais bénéfique, car créatrice de joie et de paix. »


 


Quelques petites notes :

  • Dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mars, le Québec passe à l’heure avancée de l’est, dite heure d’été. Pour l’Europe, ce changement à l’heure d’été se fait dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 mars.
  • Tous les graphiques astrologiques sont montés à l’heure Greenwich, dite UTC (fuseau horaire 0.00).
  • Les bulletins mensuels ont pour but de convier des messages qui s’adressent au plus grand nombre. Ils donnent un aperçu du mouvement des astres et proposent donc, de soit, un propos général. Il est tout à fait normal de ne pas toujours s’y reconnaitre personnellement.
  • Seule une étude approfondie du thème natal en lien avec les influences annuelles donne l’information juste au niveau individuel. Sur ce sujet, svp, notez que mon bureau de consultations est fermé. SVP, ne pas m’envoyer de demandes. Je vous suggère de chercher un(e) astrologue de confiance, qui travaille avec une approche intuitive et respectueuse de votre âme.
  • Le Bulletin Annuel 2012 : « 2012, une année double, d’eau et de feu : choisir la troisième voie, celle de l’unité » mis en ligne le 22 février (105 pages en format PDF) est toujours disponible sur mon site internet. Voir l’encadré en haut de page d’ouverture du site.

 

Merci et au grand plaisir de se retrouver unis autour du prochain bulletin mensuel, celui du mois d’avril. D’ici là, je vous envoie mes plus belles pensées pour un lumineux mois de mars, et un merveilleux printemps 2012, dans la paix et la sérénité du cœur.

 

Paix. Amour. Lumière. Joie ! Namasté.

 

Danielle Clermont


 


Dates importantes pour le mois de  mars 2012 (heures de Paris) :

 

  • Pleine lune : Jeudi 08/03/2012 à 10h40.
  • Nouvelle lune : Jeudi 22/03/2012 à 15h37.
  • Equinoxe de printemps : Mardi 20/03/2012 à 06h14.
  • Passage à l'heure d'été en Europe : Nuit du samedi 24 au dimanche 25/03/2012.

 

Source de cet article : http://www.danielleclermont.com/dotclear/index.php?2012/03/01/93-bulletin-meteoastro-du-1er-mars-2012

Cet article est relayé par René Dumonceau : www.lescheminsdelenergie.com

 


Remarque :


Je relaye sur mon blog, des articles que je trouve pertinents mais vous n'êtes pas obligés de partager le même avis que moi. Vous disposez d'un Libre Arbitre, alors utilisez-le et surtout, écoutez ce que vous dicte votre coeur. Il détient la vérité, laissez-le vous guider.

 

Je souhaite que votre journée soit belle et inondée de Lumière.

Coeurdialement.

 

René.

 

 

********** 

René Dumonceau

Eveilleur du potentiel énergétique et intuitif de chacun 

Initiateur du Reiki Verseau 

Facilitateur de mieux-être

 

 


MON-LOGO-copie-1.jpg

 

Découvrez le REIKI VERSEAU

 

CHACUN a de L'NRJ dans les MAINS

 

Les ABONNEMENTS aux soins REIKI VERSEAU à distance

 

Mon catalogue d'INITIATIONS à distance

 

Les ASTUCES énergétiques de René Dumonceau

 

 


  Contact et infos

 

MAI8_ANM.GIF


 

Commenter cet article