Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par René Dumonceau

Salutations de la part des astres et des étoiles. Salutations chaleureuses du Québec, d’où je vous écris : petit matin tout à fait hivernal ici. Le manteau blanc qui couvre le sol et l’immobilité presqu’absolue de la nature « congelée » (il fait très froid !) me rendent d’humeur plutôt contemplative. Tout doucement donc, comme la nature engourdie, je contemple ce mois de novembre qui s’en va, permettant ainsi l’arrivée du dernier mois de 2012 : au revoir, so long et merci novembre 2012 ! Vivement décembre 2012 ! Mois qui nous permettra aussi de dire : au revoir, so long et merci 2012 ! Vivement 2013 !

 

 

Je crois que plusieurs d’entre vous seront d’accord avec moi : le mois de novembre 2012 aura bien tenu ses promesses. Comme pressenti dans le Bulletin mensuel (et dans celui Spécial Automne 2012), novembre fut un mois passablement dense et intense, merci. Marqué par la rétrogradation de Mercure et par deux éclipses, oui (de mon point de vue du moins), novembre fut un mois rempli de défis et de guérisons. Un mois où (vrai aussi) faire preuve de foi fut essentiel pour maintenir la lumière du cœur bien vivante et rayonnante :

 

« …tout au long du mois de novembre, il est particulièrement important de garder la flamme de la foi bien allumée dans nos cœurs. Les cycles de la nature et ceux des planètes suggèrent tout simplement un mouvement vers l’intérieur et un retour sur soi. Novembre 2012 est un temps idéal pour l’introspection, pour vivre des guérisons, et pour cultiver la patience… » – Extrait du Bulletin du 1er novembre 2012


 

Malgré le froid et la neige ici, notons tout de même qu’il reste encore trois semaines avant l’arrivée officielle de l’hiver. Voici, en complément, deux textes qui décrivent bien l’ambiance générale de l’automne 2012 et qui permettent un bon retour sur novembre. À contempler avant de dire au revoir à cette dernière saison de l’année :

 


Tout ça pour dire, chers lecteurs, que je suis bien heureuse de vous retrouver autour de ce dernier bulletin de 2012. Bien sincèrement, je ressens que nous méritons tous une immense et belle accolade de félicitations ! L’expression anglaise « we’ve made it ! » (nous l’avons fait) m’apparaît tout à fait de circonstance pour décrire la joie que nous sommes en droit de ressentir en cette fin 2012.

 

Peu importe comment nous arrivons au seuil de décembre 2012, puis au seuil de janvier 2013 : debout, à genoux, solide, chancelant, régénéré, fatigué, serein, calme, nerveux, agité, équilibré ou pas… Peu importe, je le répète. Nous y sommes, et sans aucun « a priori » ni aucun jugement, avec les yeux du cœur, c’est tout ce qui compte ! Au-delà de toutes apparences, remercions-nous les uns les autres pour notre présence lumineuse sur Terre ici et maintenant, car oui, c’est un accomplissement… Merci.

 

Bon, bon, maintenant, le calendrier linéaire 3D suivant son cours, voici que se présente à nous ce « fâââmeux » mois de décembre 2012. Le seuil de sa porte est à ce point encombré des projections du mental humain que j’ai peine à y déposer ma plume. Bref, pour bien entrer dans ce mois, je ressens qu’il est fort avisé d’en balayer le seuil, ne serait-ce que pour pouvoir y déposer ma lunette d’astrologue : regarder le ciel de décembre, au-delà des nuages de poussières qui tourbillonnent tout autour.

 

Amis et lecteurs des bulletins, cette petite métaphore est simplement pour dire qu’en abordant celui-ci, je perçois fort bien dans le monde invisible des pensées à quel point celui-ci est chargé du gros « buzz 21-12-12 ». Cette petite métaphore est aussi pour mettre un brin d’humour et beaucoup de légèreté autour de tout ça.  Comme une bonne amie a si bien dit, toujours avec humour : « pas besoin d’attendre quoi que ce soit de cette date du 21 décembre, chaque jour de 2012, nous avons vécu l’intensité annoncée pour le 21-12-12 ». Sourire cosmique.

 

Effectivement, pour un grand nombre d’entre nous, et chacun à notre façon, l’ensemble de 2012 aura été marqué par des défis, des fins et des commencements de toutes sortes, et un climat général d’accélération et d’intensification. Tout au long de l’année, dans les bulletins mensuels et dans les bulletins spéciaux, nous avons constaté que les configurations astrologiques du ciel de 2012 supportaient amplement cette propulsion vers l’avant, ces changements et ces transitions.

 

Comme nous le verrons dans les bulletins de 2013, les aspects et les mouvements majeurs des planètes lentes vont continuer d’aller dans la même direction pour la prochaine année, et au-delà; avec aussi des originalités propres à 2013, à explorer et à découvrir en temps et lieu.

 

Une chose à la fois : d’abord et avant tout, savourons pleinement ce mois de décembre, car pour la première fois depuis plusieurs mois,  avec soulagement et avec joie, je peux vous annoncer : le ciel astrologique de ce mois est calme ! En comparaison avec les saveurs abrasives et « sucrées-amères » des derniers mois, je dirais même que décembre 2012 a une saveur relativement douce et agréable… Ouf, n’est-ce-pas ?

 

Ouf et Ooohhh, car je suis tout à fait consciente du risque que je prends en annonçant que la dominante de décembre 2012 tangue davantage vers le calme que vers le capharnaüm. C’est un risque assumé. Dans ce monde en intense métamorphose, plein de rebondissements et de revirements de toutes sortes, et par surcroît exacerbé par des scénarios chargés d’attentes, d’espoirs et de peurs autour du Solstice du 21 décembre, voici un énoncé qui peut sembler tout à fait surprenant. Mais c’est « un énoncé objectif » d’astrologue, partagé ici en conscience et avec vigilance.

 

Voici donc quelques nuances à faire : du point de vue astrologique (voir calendrier du mois ci-dessous), oui, je le répète, le ciel est nettement plus calme que ceux des six derniers mois. Du point de vue énergétique, c’est autre chose : l’ambiance peut être imprévisible, et certainement d’une grande variété de manifestations possibles, selon les choix de chacun, car ici on entre dans un univers multidimensionnels où tout est possible.

 

Finalement, comme indiqué à la fin de chaque bulletin mensuel, se souvenir que le contenu des bulletins offre un propos général. Un mois peut se présenter comme très tumultueux au niveau des aspects mondiaux, et passer comme une douce brise au niveau individuel, selon les transits et aspects annuels de chacun. De la même façon, un mois (comme c’est le cas pour décembre 2012), peut se présenter comme assez calme au niveau des aspects mondiaux, et être plutôt agité pour plusieurs, selon les aspects personnels… Cela va de soit.

 

 

Voici maintenant la météo astrologique du mois de décembre 2012  :

  • 11/12/12 : Mercure quitte le Scorpion et entre en Sagittaire
  • 12/12/12 : Conjonction exacte Vénus – Nœud Nord à 25° Scorpion
  • 12/12/12 : Conjonction exacte Jupiter R  – Lune Noire à 10° Gémeaux
  • 13/12/12 : Uranus revient direct à 4° Bélier
  • 13/12/12 : Nouvelle Lune en Sagittaire
  • 16/12/12 : Vénus quitte le Scorpion et entre en Sagittaire
  • 20/12/12 : Mars (25° Capricorne) sextile Nœud Nord  (25° Scorpion)
  • 21/12/12 : Solstice d’hiver : Soleil à 0°0’ Capricorne à 11h12 UTC
  • 26/12/12 : Mars quitte le Capricorne et entre en Verseau
  • 27/12/12 : Saturne (9° Scorpion) sextile Pluton (9° Capricorne)
  • 28/12/12 : Pleine Lune sur l’axe Cancer – Capricorne
  • 31/12/12 : Mercure quitte le Sagittaire et entre en Capricorne


Tentative de résumé du ciel de décembre 2012 :


Après les nombreuses turbulences cosmiques des derniers mois, vous conviendrez avec moi que ça fait du bien de regarder le calendrier de décembre 2012 et de constater qu’on n’y trouve aucun aspect majeur difficile (ni carré, ni opposition). Aussi, en décembre 2012, pas de changement de signe de « grosse planète » (comme l’arrivée de Saturne en Scorpion en octobre), pas de planète qui tourne rétrograde, ni aucune éclipse (comme en novembre). Alors moi, je dis : « Merci chers astres de nous offrir un mois un peu plus léger, un mois pour bien reprendre notre souffle et intégrer toutes les transformations des onze derniers mois ! »

 

« Le ciel astrologique du dernier mois de l’année est relativement dégagé et paisible. Voici un énoncé qui peut paraître surprenant, étant donné le gros buzz  qui entoure la date du 21 décembre 2012 (en référence au calendrier maya). Et pourtant, oui, la simple vue du calendrier astrologique de décembre nous indique clairement que le ciel est plus calme, au niveau de la cadence des aspects, et aussi au niveau de la nature des aspects. Notons que le passage d’Uranus à son mouvement direct, le 13 décembre, et le sextile Saturne-Pluton du 27 décembre, sont deux excellentes nouvelles astrologiques. Uranus direct en Bélier, c’est un élan puissant vers l’avant et vers des manifestations concrètes du nouveau. Saturne sextile Pluton est un bon aspect qui stabilise le climat général. Au plan personnel, ce sextile est une belle opportunité pour se sentir plus solide et plus fort. » - extrait du Bulletin Automne 2012, pages 50-51.

 

En décembre 2012, Mercure avance assez vite, passant du Scorpion au Sagittaire, puis, fin décembre, du Sagittaire au Capricorne. Après les approfondissements demandés par la rétrogradation de Mercure en Scorpion le mois passé, voici un cycle plus léger, plus dynamique. Par contre, il est sage et avisé de rester vigilant au niveau de la nature des pensées que nous nourrissons et de méditer le plus régulièrement possible, car le mental reste très sollicité par de puissantes énergies d’accélération (PS : Mercure = le mental).

 

La même ambiance « d’allègement » sera perceptible grâce au retour d’Uranus dans son mouvement direct (le 13 déc.), puis avec le passage de Vénus du Scorpion au Sagittaire (le 16 déc.) et finalement lorsque Mars quittera le Capricorne pour entrer en Verseau le 26 décembre.

 

Par ailleurs, d’un point de vue strictement astrologique, « la date » qui retient davantage mon attention comme ayant le potentiel d’être le moment le plus intense et le plus surprenant du mois, surtout au niveau de nos ressentis énergétiques, est celle du 12 décembre (12-12-12). En effet, comme nous pouvons le voir dans le calendrier, la journée du mercredi 12 décembre est marquée par deux conjonctions exactes : celle entre Vénus et le Nœud Nord en Scorpion, et celle, très sensible, entre Jupiter rétrograde et la Lune Noire en Gémeaux.

 

Ces deux conjonctions sont encore totalement « actives » le lendemain, jour de Nouvelle Lune en Sagittaire (voir le graphique ci-dessous). Ce qui, le 13 décembre 2012, avec Soleil-Lune à 21° Sagittaire, donne un ciel avec trois conjonctions exactes. Ceci, pour sûr, est un facteur d’intensité, et nous informe que le moment le plus chargé et le plus dense de ce mois est la période du 11 au 16 décembre.

 

L’autre grand portail énergétique de ce mois (comme c’est d’ailleurs le cas à chaque année) est celui du Solstice du 21 décembre ; le Solstice d’hiver (pour l’hémisphère nord) est moment de l’année où la nuit est la plus longue. C’est aussi un grand moment d’espoir, car annonciateur du retour de la lumière (après le Solstice, les journées commencent à rallonger).

 

Voici un extrait du Bulletin Automne 2012 qui résume assez bien les liens à faire entre les conjonctions du 12-12-12 et le portail du 21-12-12 :

 

« Ces deux conjonctions et l’ensemble du ciel de décembre suggèrent que la grande bascule de la conscience annoncée pour le 21 décembre passe par de grandes guérisons… Du Cœur ! Ainsi, le ciel de décembre nous ramène à l’essentiel, à ce que tous les mystiques ont décrit comme la fibre même de l’Univers : l’Amour… Après tous les brassages de 2012, voici donc une porte qui s’ouvre et qui permet, à ceux qui choisissent d’en franchir le seuil, de voguer sereinement vers les rives de 2013 : la porte du cœur. Franchir cette porte, c’est vivre à partir des mouvements spontanés et naturels du cœur. C’est aussi choisir d’accueillir ce qui est sans jugement; choisir de pardonner; choisir de laisser partir le douloureux; choisir de partager librement sans crainte et sans attente; choisir de renouer avec la beauté et la pureté qui sont bien là, enfouies en nous, dans l’innocence de notre cœur d’enfant. » - extrait du Bulletin Automne 2012, page 53.

 

Finalement, notons que le climat astrologique qui entoure les fêtes de Noël et celles de fin d’année est plutôt calme. Les seules turbulences « notables » pourraient survenir au moment de la Pleine Lune du 28 décembre. En parallèle, ce qui est intéressant d’observer, c’est à quel point le sextile formé par le très sérieux Saturne en Scorpion et l’austère Pluton en Capricorne (date exacte le 27 décembre), imprègne le passage 2012-2013 d’une atmosphère introspective, contemplative et sobre.

 

 

Survol rapide de la Nouvelle Lune de décembre 2012 :



  • La Nouvelle Lune du mois de décembre 2012 a lieu le jeudi 13, à 08h42 UTC, (heure Greenwich) ; à 09h42 heure normale, dite heure d’hiver, en France. Pour le Québec, elle a lieu à 03h42 HNE ; à 00h42 HNP, pour l’heure Pacifique.
  • Le Soleil et la Lune sont alors en conjonction exacte à 21° Sagittaire.
  • Soleil-Lune de la NL ne sont touchés par aucun aspect avec d’autres planètes et points karmiques.
  • Tout « le focus » de cette Nouvelle Lune tourne autour des conjonctions déjà citées plus haut (Vénus-Nœud Nord ; Jupiter-Lune Noire).
  • Selon mon humble avis, cette dernière Nouvelle Lune de 2012 est un grand moment de délestage des inconscients, un grand moment de poussée vers l’avant et vers la mise en place « du nouveau ».
  • Pendant que plusieurs seront à préparer des rituels spéciaux pour la date du 21-12-12, je suggère d’ajouter aussi au calendrier les dates du 12-12-12 et du 13-12-12. La mi-décembre 2012 est une excellente période pour initier des méditations et des rituels (en solitaire ou en groupe).


Survol rapide de la Pleine Lune de décembre 2012 :



  • La Pleine Lune du mois de décembre 2012 a lieu le vendredi 28, à 10h21 UTC, (heure Greenwich) ; 11h21 en France. Pour le Québec, elle a lieu à 05h21 HNE ; à 02h31 HNP, pour l’heure Pacifique.
  • Le Soleil à 7° Capricorne est alors en opposition exacte avec la Lune à 7° Cancer.
  • L’aspect le plus sensible de cette Pleine Lune est : Soleil conjoint Pluton (de soit Lune opposée Pluton), et le fait que cet axe soit en quadrature avec Uranus.
  • Ces aspects suggèrent une ligne de tensions asses forte ; tensions « calmées » par le sextile entre Soleil-Pluton et Saturne, et le trigone entre la Lune et Saturne.
  • Comme déjà mentionné plus haut dans le texte, cette Pleine Lune et les derniers jours de l’année sont indéniablement caractérisés par un climat sérieux, sobre et introspectif ; encore une fois (comme au moment de la Nouvelle Lune et au moment du Solstice), nous retrouvons ici un climat idéal pour méditer et pour ancrer des intentions sous forme de rituels.


Une suggestion :


Indépendamment du tourbillon propre à la période des fêtes, et indépendamment du gros « buzz collectif du 21-12-12 », les astres de cette fin d’année suggèrent de mettre tout en haut de notre liste de priorités « de se choisir ». Les deux dernières semaines de décembre 2012 sont propices à renouveler chaque matin nos intentions pour cette journée qui débute; comme, par exemple, dédier la journée à nourrir, renforcer et préserver notre paix intérieure. Certains seront en mesure de maintenir ce focus tout en étant dans l’action. D’autres auront besoin de « rester dans leur bulle », plutôt en retrait et au repos. Le plus important : respecter notre rythme, s’écouter et veiller à bien prendre soin de nos besoins. OM.

 

 

Annexe : Graphique du Solstice du 21 décembre 2012


PS : Solstice d’hiver pour l’hémisphère nord; Solstice d’été pour l’hémisphère sud :

 


Voici le graphique du Solstice d’hiver 2012 (ou été 2012 selon l’hémisphère). Nous pouvons y voir voir les configurations astrologiques au moment précis du Solstice, soit au moment où le Soleil est exactement à 0°0’ en Capricorne.

 

Si vous souhaitez faire un rituel au moment précis du Solstice, moment qui a une forte valeur symbolique (surtout en cette année 2012), voici les heures exactes : 11h12 UTC ; 12h12 heure France ; 06h12 heure Québec ; 03h12 heure Pacifique.

 

PS : je n’ai aucun rituel particulier à suggérer. Un rituel est un processus personnel, à valeur symbolique. Suivez simplement votre intuition.

 

Par ailleurs, voici, en complément, deux textes qui peuvent inspirer des préparations pour le Solstice du 21 décembre 2012 :

 

 


NB : Deux annonces importantes :

  • Il n’y aura pas de bulletin mensuel gratuit en janvier 2013. Le prochain bulletin mensuel gratuit sera celui du 1er février 2013. Comme à l’habitude, il sera annoncé par courriel aux abonnés à notre liste d’envoi, et aussi disponible sur le site à la section Les Bulletins de Danielle.

  • Un nouveau Bulletin Spécial, en format PDF (ebook) et payant, est en préparation. Il sera mis en ligne, annoncé sur le site (et via courriel) en janvier 2013.

Et quelques petites notes :

  • Les bulletins mensuels ont pour but de convier des messages qui s’adressent au plus grand nombre. Ils donnent un aperçu du mouvement des astres et proposent donc, de soit, un propos général. Il est tout à fait normal de ne pas toujours s’y reconnaitre personnellement.

  • Tous les graphiques astrologiques sont montés à l’heure Greenwich, dite UTC (longitude horaire 0.00 ; décalage 0.00).

  • Le Bulletin Spécial Automne 2012 « Le début d’un cycle intense de régénération et d’authenticité » a été mis en ligne le 20 octobre.  Il est toujours disponible sur le site. Pour plus d’information, voir l’encadré qui l’annonce, sur la page d’accueil de mon site internet.

 

Merci et au grand plaisir de se retrouver de l’autre côté de ce formidable passage 2012-2013 ! Je saisis l’opportunité de ce dernier bulletin de l’année 2012 pour convier vers vous mes plus beaux souhaits pour un très heureux Temps des Fêtes, et pour un serein passage à 2013 !

 

J’espère que nous allons nous retrouver tous unis, et le cœur paisible, autour des bulletins 2013, mensuels et spéciaux. Comme toujours, recevez mes plus belles pensées lumineuses, avec un « extra coussin amour et douceur » pour tout le mois de décembre, et pour les célébrations de fin d’année.

 

Paix. Amour. Lumière. Joie ! Namasté.          

 

 

Danielle Clermont


 


Dates importantes pour le mois de  décembre 2012

  (les heures sont celles de la France) :

 

  • Nouvelle lune : Jeudi 13/12/2012 à 09h42.

     
  • Pleine lune de solstice d'hiver : Vendredi 28/12/2012 à 11h21.

 

Source de cet article : http://www.danielleclermont.com/DCblog/?p=175#more-175


Cet article est relayé par René Dumonceau : www.lescheminsdelenergie.com

 


Remarque :


Je relaye sur mon blog, des articles que je trouve pertinents mais vous n'êtes pas obligés de partager le même avis que moi. Vous disposez d'un Libre Arbitre, alors utilisez-le et surtout, écoutez ce que vous dicte votre coeur. Il détient la vérité, laissez-le vous guider.

 

Je souhaite que votre journée soit belle et inondée de Lumière.

Coeurdialement.

 

René.

 

********** 

 

René Dumonceau


Facilitateur de mieux-être

Révélateur du potentiel énergétique et intuitif de chacun 

Initiateur du Reiki Verseau 

 


 

Retrouvez toutes mes activités sur

 

www.renedumonceau.com

 


 

"Au lieu d'attendre que les événements

arrivent comme tu le souhaites,

crée ton destin et tu seras heureux"


 René Dumonceau

 

 


  Contact et infos

 

mail orange 2


 

Commenter cet article