Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par René Dumonceau

Salutations de la part des astres et des étoiles. Salutations chaleureuses du Québec d’où je vous écris.

 

 

En ce début du mois d’avril, et avec un brin d’humour, je précise que « la chaleur » de mes salutations émane des sentiments que je convie vers vous, chers lecteurs; certainement pas « de la météo ». Un vent glacial souffle sur le Québec, et comme dans plusieurs endroits de l’hémisphère nord, le printemps tarde à s’installer. Au sortir d’un hiver particulièrement long et rigoureux, je soupçonne que nous sommes plusieurs à aller au plus profond de nous afin de puiser le réconfort de notre « soleil intérieur », en attendant les rayons chauds et bienfaisants de celui « extérieur ». Mais ça viendra, et nous l’apprécierons que davantage.

 

 

En ouverture de ce bulletin mensuel, permettez-moi, d’abord, d’exprimer toute ma gratitude pour votre accueil enthousiaste du Bulletin Équinoxe Printemps 2013 : Festina lente ! L’art d’avancer à petits pas dans les Nouvelles Énergies. Merci aussi pour les nombreux beaux messages envoyés à son sujet. Comme déjà mentionné, même si je n’ai pas toujours le temps de répondre à tous, sachez que je lis personnellement tous vos messages. Ceux-ci me touchent beaucoup et me supportent dans mon travail en astrologie intuitive. Merci.

 

 

Dans le Bulletin MétéoAstro© du 1er mars 2013, j’exprimais ma joie de vous retrouver de l’autre côté de l’intense Pleine Lune du 25 février. En ce début avril, la joie de vous retrouver est décuplée, car nous venons de traverser plusieurs « Grands Portails » : celui de l’Équinoxe du 20 mars, celui de la Pleine Lune du 27 mars, et celui des fêtes chrétiennes de Pâques, puissantes symboliques de renouveau et de renaissance.

 

 

Chacun de ces portails représente une porte qui s’ouvre et qui permet au flot des nouvelles énergies de 2013 de se propager… Et nous de les intégrer ! Mine de rien, beaucoup de chemin a été parcouru depuis deux semaines. Peut-être, comme moi, sentez-vous que progressivement s’installe une ambiance énergétique bien différente de celle des trois premiers mois de l’année ?

Pour ma part, clairement, depuis l’Équinoxe du printemps, je ressens un regain d’énergie. Le brouillard se lève. Il est plus facile de mettre en marche de nouveaux projets et de passer à l’action. Les messages sur les directions à prendre en 2013 sont de plus en plus clairs et faciles à recevoir, à décoder. 

 

Ainsi, comme suggérée dans le Bulletin du 1er mars, et comme approfondie dans le Bulletin Équinoxe Printemps 2013, enfin l’année débute réellement ! Sur ce thème « enfin l’année débute », les cycles du Soleil et ceux des planètes nous proposent des repères. Mais, le plus important demeure votre ressenti. Comme écrit dans le Bulletin Équinoxe Printemps 2013 : « Il ne me reste donc qu’à vous proposer de vérifier par vous-même si, effectivement, vous ressentez un grand souffle de renouveau dans votre vie au moment du Nouvel An, en janvier, ou plutôt au printemps, suite à l’Équinoxe de mars. Chose certaine, en mars et en avril 2013, les passages progressifs de Mars, du Soleil, puis de Vénus et de Mercure, du Poisson au Bélier, déclenchent tous une formidable poussée vers l’avant. D’autant plus que chacune de ces planètes rapides va croiser le chemin d’Uranus qui est déjà en Bélier. Ces conjonctions ont lieu entre le septième et le neuvième degré du Bélier et dynamisent toutes le carré avec Pluton en Capricorne. Il y a donc bel et bien, ce printemps, une concentration d’énergie « Feu » et une ligne de tension constante sur la quadrature Uranus-Pluton qui, comme la locomotive du train, met en marche tous les wagons… Et les font avancer toute vapeur sur les rails de 2013 ! » - extrait du Bulletin Équinoxe Printemps 2013, pages 32-33.

 

 

Un autre indice que « le train 2013 » est bien engagé toute vapeur sur ses rails vient de la simple observation de tout ce qui déboule, en ce début avril, au niveau des actualités nationales et internationales. Entre les scandales financiers et politiques qui éclatent au grand jour, la tension internationale qui grimpe d’un cran sous les menaces de la Corée du Nord, et le dérèglement climatique… Le ton du printemps 2013 est donné !

 

 

Curieusement (ou pas ?), dans le deuxième chapitre du Bulletin Équinoxe Printemps 2013, ces trois thèmes –  le climat, les finances et la paix –  sont précisément ceux annoncés comme « les plus sensibles » pour le mois de mai ; mai étant le mois du degré exact de la quadrature Uranus-Pluton, et des éclipses… C’est à croire que le train 2013 est un TGV (train grande vitesse) et que – déjà ! – nous sommes témoins des turbulences dont les manifestations risquent d’être encore plus vives dans les semaines à venir…

 

 

Ceci, chers lecteurs, n’est pas dit pour accentuer en nous des réactions négatives ou des appréhensions. Au contraire. Ceci est dit pour nous encourager à maintenir une vision lumineuse devant nous : voir qu’au-delà de ce qui s’effondre, un Nouveau Monde est en train de naître. Comme souvent annoncée par des sources diverses (channeling), toute cette lumière qui arrive sur Terre (comme celle au moment de l’Équinoxe du 20 mars) a pour effet de mettre à jour ce qui cherche à rester caché dans « l’ombre ». Grand nettoyage en cours… Justement, ne disons-nous pas du printemps que c’est la saison des grands ménages ?

 

 

« Ces turbulences sont une sorte de passage obligé, désagréable certes, mais qui permet d’aller progressivement vers une meilleure et plus juste répartition des ressources, dans le respect des humains et de la Terre. Pour nous aider à mettre en perspective les soubresauts du printemps 2013, il est bon de se rappeler que 2016 est l’année charnière où se terminent les influences du carré Uranus-Pluton. C’est donc en 2016 que nous allons enfin constater toute l’étendue des déstructurations et transformations en cours… Soyons patients alors, et persévérants ! » - extrait du Bulletin Équinoxe Printemps 2013, page 38.

 

 

En ce mois d’avril, et possiblement encore davantage au mois de mai, il est essentiel, comme le phare au milieu d’une tempête, de rester solidement « accroché au roc » et de rayonner notre lumière…

 

 

Je dirais, autant que possible, à un degré maximum d’intensité.

 

 

 

Voici maintenant la météo astrologique du mois d’avril 2013 :

  • 04/04/13 : Chiron (11° Poissons) sextile Pluton (11° Capricorne)

  • 10/04/13 : Nouvelle Lune en Bélier

  • 12/04/13 : Pluton tourne rétrograde à 11° Capricorne (Direct le 20/09/13 à 8°)

  • 14/04/13 : Mercure quitte le Poissons et entre en Bélier

  • 15/04/13 : Vénus quitte le Bélier et entre en Taureau

  • 19/04/13 : Soleil quitte le Bélier et entre en Taureau

  • 20/04/13 : Mars quitte le Bélier et entre en Taureau

  • 25/04/13 : Pleine Lune sur l’axe Taureau-Scorpion; Éclipse lunaire partielle

  • 27/04/13 : Mars (4° Taureau) sextile Neptune (4° Poissons)

 

 

Tentative de résumé du ciel d’avril 2013 :



Pour mieux comprendre les énergies de ce mois d’avril, il faut d’abord tenir compte d’un aspect majeur, historique, mais qui n’apparait pas dans la liste des aspects ci-dessus : le carré Uranus-Pluton.

 

 

Cet aspect sera inclus dans la météo astrologique du mois de mai, car le degré exact du carré a lieu le 21 mai.

 

 

Au début d’avril, l’orbe du carré formé entre Uranus et Pluton est de 3°. À la fin du mois, l’orbe est de 1°. Et ces orbes sont bien assez serrés pour que les effets de cet aspect soient déjà « actifs » et plus que perceptibles. C’est donc bien l’action du carré Uranus-Pluton qui génère cette atmosphère de « grand ménage du printemps », de parfum de scandales et de déstructuration de l’Ancien Monde. Un autre grand cycle de nettoyage-rinçage planétaire est en marche et celui-ci risque d’être plus intense que ceux de l’année passée (dates exactes : le 24 juin et le 19 septembre 2012).

 

 

Mais pendant que ces grands vents cosmiques soufflent sur la Terre, sur un plan plus personnel, prenons d’abord le temps de recevoir les bienfaits du sextile Chiron-Pluton. Cette belle rencontre, qui a lieu au degré exact le 4 avril, va déployer ses rayons bienfaisants tout au long du mois. Il s’agit véritablement d’un « cadeau du ciel » : une opportunité pour vivre de profondes et authentiques guérisons.

 

 

En avril, c’est le temps de sortir de notre « boîte à outils » personnelle tout ce qui supporte l’approfondissement de la connaissance de soi, l’accueil de « ce qui est », la transmutation et le lâcher-prise : « L’Équinoxe du 20 mars 2013 est le moment où le rideau se lève sur cette saison dense et très active au niveau astrologique. Une fois démarrée, nous allons découvrir tout le potentiel de cette saison qui s’annonce particulièrement propice aux mues (comme le serpent qui change de peau), aux transmutations (comme l’alchimiste qui transforme le plomb en or) et aux renaissances (comme le Phénix qui renaît de ses cendres). » - extrait du Bulletin Équinoxe Printemps 2013, page 10.

 

 

En vérité, la météo astrologique de tout le mois d’avril est un cadeau ! Je sais, je sais, cet énoncé est surprenant, car nous sommes nombreux à faire face à des défis et à des challenges de toutes sortes. Cette période est loin d’être un long fleuve tranquille. Vrai.

 

 

Pourtant, sur les trois mois qui constituent le printemps 2013, avril est réellement « un  bon mois », un mois plus calme, propice à vivre de belles régénérations et libérations…

 

 

Je m’explique : la rédaction du Bulletin Équinoxe Printemps 2013 m’a, de soi, donné une vue d’ensemble sur les influences actuelles et à venir. Avec cette perspective plus large, croyez-moi, il apparait que le ciel du mois d’avril est une mer paisible comparée aux remous et aux tumultes à venir sur les eaux de mai et de juin.

 

 

Encore une fois, ceci n’est pas dit pour créer des appréhensions sur les mois à venir, mais pour nous encourager à bien savourer chaque moment présent de ce mois d’avril. Les changements en cours, en nous et autour de nous, ont tous pour but de supporter la mise en place du « nouveau ». En avril, comme tout au long de 2013, appuyons-nous sur les énergies de Saturne en Scorpion et de Pluton en Capricorne ; deux transits qui nous aident à prendre de la perspective, et comme l’aigle qui s’élève dans son vol en formant des spirales, à voir haut et loin.

 

 

La météo astrologique d’avril (calendrier ci-dessus) nous informe qu’il n’y a aucun aspect difficile dans le mois : ni carré majeur, ni opposition majeure. La séquence générale du mois est relativement calme. Il y a bien la date du 12 avril qui est plus sensible parce que Pluton amorce son cycle rétrograde annuel (Pluton tourne rétrograde tous les ans pour une période approximative de cinq à six mois). La Pleine Lune du 25 avril aussi sera un moment « à surveiller » parce que cette Pleine Lune est sous l’influence d’une Éclipse lunaire partielle. Mais, mis à part ces deux dates, les dominantes du mois sont les bons effets du sextile Chiron-Pluton + ceux des passages progressifs de Vénus, Soleil et Mars du Bélier au Taureau.

 

 

Petite parenthèse sur le sujet des éclipses : celle du 25 avril est la première d’une série ininterrompue de trois éclipses qui ont lieu entre le 25 avril et le 25 mai. Le « timing » de ces éclipses est exceptionnel parce qu’il coïncide avec celui du carré Uranus-Pluton. Cet amalgame rare est important, percutant, et il mérite toute notre attention : il sera analysé dans le Bulletin MétéoAstro© du 1er mai 2013. Par ailleurs, si vous désirez approfondir ce sujet, ou trépignez d’impatience pour en savoir plus (sourire cosmique), notez qu’une large section du Bulletin Équinoxe Printemps 2013 est consacrée à ce fameux mois de mai 2013, un des plus importants de l’année.

 

 

En conclusion, je reviens sur cet énoncé du départ : je ressens le mois d’avril comme un cadeau. Une opportunité précieuse nous est offerte pour « se déposer », pour s’enraciner solidement, pour se régénérer, pour se renforcer, et j’ajouterais « pour faire le plein », comme un véhicule, avant de s’embarquer sur « l’autoroute du mois de mai ».

 

 

Voici un mois de transition qui permet d’intégrer les puissantes énergies reçues à la fin du mois de mars (Équinoxe, Pleine Lune, etc.) et de se préparer calmement et sereinement pour le mois de mai ; se préparer pour, entre autres choses, l’intensité déclenchée par ces trois éclipses qui se succèdent.

 

 

En complément, voici une suggestion de lecture : Annales Akashiques pour avril 2013 : http://www.arcturius.org/chroniques/?p=9429

 

 

 

Survol rapide de la Nouvelle Lune d’avril 2013 :

 


Snap_NL_10.04.13

 

 

  • La Nouvelle Lune du mois d’avril 2013 a lieu le mercredi 10, à 09h35 UTC, heure Greenwich / à 11h35 – heure d’été, en France / à 05h35 HAE, heure Québec / à 02h35 HAP, heure Pacifique.

  • Le Soleil et la Lune sont alors en conjonction exacte à 20° Bélier.

  • Cette Nouvelle Lune est au cœur d’un amas de quatre planètes en Bélier : Soleil + Lune + Vénus + Mars.

  • Soleil-Lune sont donc, de soi, en conjonction très serrés avec Vénus (23° Bélier) et Mars (22° Bélier).

  • Soleil-Lune (et Vénus-Mars) forment un beau sextile à la Lune Noire, qui est à 22° Gémeaux.

  • Mis à part le carré Uranus-Pluton, déjà bien visible dans le ciel du 10 avril, cette Nouvelle Lune et l’ensemble des configurations m’inspirent une fois de plus cette image de « cadeaux » et de belles opportunités à saisir.

  • Le sextile Chiron-Pluton est aussi encore bien visible dans le ciel. En y ajoutant  les quatre sextiles formés entre l’amas en Bélier et la Lune Noire en Gémeaux, nous avons là un puissant amalgame qui supporte les guérisons du passé, et qui propulse vers l’avant.

  • Ce qui est à surveiller au moment de cette Nouvelle Lune, c’est l’intensité (voire l’exagération) de l’élément « Feu » : il est certain qu’un amas de quatre planètes rapides en Bélier (dont Mars maître du Bélier) + Uranus à 9° Bélier, occasionnent une amplification de tous les attributs de ce signe.

  • Symboliquement, l’élément Feu = actions ! Cette Nouvelle Lune suggère le mouvement, le départ de nouveaux projets, l’action orientée vers un idéal à bâtir. Il serait, par exemple, plus avisé de faire une méditation active, tout en marchant dans la nature, que de rester assis, en posture de méditation classique.

  • Autre exemple : rien de mieux que tout ce Feu en Bélier pour démarrer un grand ménage du printemps ! Bref, à la mi-avril, dans les belles énergies de cette Nouvelle Lune, avec enthousiasme, vitalité et efficacité, agissons !


Survol rapide de la Pleine Lune d’avril 2013 / Éclipse lunaire partielle :

 


Snap_PL_25.04.13

 

 

  • La Pleine Lune du mois d’avril 2013 a lieu le jeudi 25 à 19h57 UTC, heure Greenwich / à 21h57 – heure d’été, en France / à 15h57 HAE Québec / à 13h57 HAP, heure Pacifique.

  • Le Soleil à 5° Taureau est alors en opposition exacte avec la Lune à 5° Scorpion.

  • L’éclipse lunaire partielle a lieu à 20h09 UTC, soit 12 minutes après la Pleine Lune / heure exacte pour la France 22h09 / pour le Québec, 16h09 / et finalement 13h09, heure Pacifique.

  • Pour en savoir plus sur cette éclipse lunaire partielle, voici deux hyperliens :

  • http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clipse_lunaire

  • http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100899

  • Changement majeur de décor, de ton et d’ambiance… La concentration des planètes n’est plus en Bélier (comme au moment de la Nouvelle Lune) mais bien en Taureau, signe de Terre.

  • Cette Pleine Lune peut être ressentie comme « lourde et pesante » pour ces trois raisons : la qualité « Fixe » du signe du Taureau, l’éclipse lunaire partielle qui l’accompagne, et aussi le fait que cette Pleine Lune dynamise le signe opposé, le Scorpion.

  • À tout cela, il faut rajouter le fait que l’axe de cette Pleine Lune déclenche l’axe des Nœuds lunaires, le Nœud sud se trouvant en Taureau et le Nœud Nord en Scorpion.

  • En vérité, cette Pleine Lune-Éclipse qui ouvre le bal pour les deux autres éclipses à venir en mai, est difficile à synthétiser ici en quelques phrases. Mais voici un passage du Bulletin Équinoxe Printemps 2013 qui peut nous éclairer : « La Terre, en tant qu’entité vivante, tout comme nos corps physiques, emmagasine des informations sous forme d’empreintes énergétiques, une sorte  « blue print ». De la même façon que les empreintes traumatisantes d’un individu empêchent la libre circulation de l’énergie dans le corps physique, les empreintes traumatisantes du collectif empêchent une libre circulation de l’énergie dans « le corps de la Terre ». Au printemps 2013, ces éclipses, que nous pourrions tout aussi bien appeler « les éclipses au Nœud sud » sont de formidables opportunités, individuelles et collectives, pour relâcher les mémoires négatives qui bloquent le libre flot des nouvelles énergies qui sont déjà en train de se mettre en place. » - extrait du Bulletin Équinoxe Printemps 2013, page 43.


Un mot sur la date du 22 avril 2013 :

 


Chers lecteurs, je me permets ici de sortir au peu du propos habituel des bulletins. Voici un petit détour que je ressens comme important : partager avec vous une cause qui me tient à cœur, celle du respect de la nature, de tous les humains, de Gaïa, notre mère la Terre ; en bref, le respect de toutes formes de vie.


Depuis plusieurs années maintenant, le 22 avril est la date où est célébré le Jour de la Terre : une journée dans l’année dédiée aux causes environnementales et écologiques.


Intéressant d’observer que cette date coïncide avec un moment de l’année où plusieurs planètes sont en Taureau (dont bien sûr à chaque année le Soleil) ; le Taureau est le signe de Terre par excellence qui est associée à la Mère-Terre en tant que Gaïa.


Bref, si cette cause vous interpelle aussi, voici une suggestion, une invitation : quelle belle façon, en avril 2013, de canaliser ces fortes concentrations « d’énergies Feu et Terre » qui traversent les signes du Bélier et du Taureau !


http://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_de_la_Terre


http://www.jourdelaterre.org/


http://www.journee-mondiale.com/112/journee-mondiale-de-la-terre.htm



Quelques petites notes :

  • Les bulletins mensuels ont pour but de convier des messages qui s’adressent au plus grand nombre. Ils donnent un aperçu du mouvement des astres et proposent donc, de soi, un propos général. Il est tout à fait normal de ne pas toujours s’y reconnaitre personnellement.

  • Tous les graphiques astrologiques sont montés à l’heure Greenwich, dite UTC (longitude horaire 0.00 ; décalage 0.00).

  • Le Bulletin Équinoxe Printemps 2013 « Festina lente ! L’art d’avancer à petits pas dans les Nouvelles Énergies » a été mis en ligne le 26 mars.  Il est toujours disponible sur mon site internet. Pour plus d’information, allez simplement sur la page d’ouverture du site ; voir l’encadré en haut de page.


Merci et au grand plaisir de se retrouver autour du prochain bulletin mensuel, celui de mai 2013. D’ici là, je vous envoie mes plus belles pensées lumineuses pour un très beau mois d’avril ! Savourons les cadeaux offerts par le Ciel, et aussi ceux qui viennent de la Terre, car, même si c’est lent… Le printemps va s’installer et la nature nous vivifier. 

 

 

Paix. Amour. Lumière. Joie ! Namasté.                      

 

 

Danielle Clermont


 


Dates importantes pour le mois d'avril 2013  (les heures sont celles de la France) :

 

  • Nouvelle lune : Mercredi 10/04/2013 - 11h35.

  • Pleine lune : Jeudi 25/04/2013 - 21h57.

  • Jour de la Terre : Lundi 22/04/2013.

  • Eclipse lunaire partielle : Jeudi 25/04/2013 - 22h09.

 

Source de cet article : http://www.danielleclermont.com/DCblog/?p=262#more-262

Cet article est relayé par le blog de René Dumonceau : www.lescheminsdelenergie.com

 


 

YESSS 2


René Dumonceau thérapeute

www.renedumonceau.com


 

René Dumonceau formateur

www.reikiverseau.org

 

www.chacunadelenergiedanslesmains.com



Découvrez des initiations énergétiques

de Développement Personnel

Cliquez ICI

 


 

"Au lieu d'attendre que les événements

arrivent comme tu le souhaites,

crée ton destin et tu seras heureux"


 René Dumonceau

 

 


  Contact et infos

 

mail orange 2


 

Commenter cet article