Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par René Dumonceau

 Salutations de la part des astres et des étoiles. Lecteurs et lectrices du bulletin, c’est un réel plaisir de vous retrouver autour du bulletin de septembre; Ensemble après presque deux mois, puisque le dernier bulletin MétéoAstro© mensuel date du 1er juillet. Entre les deux, l’été 2010… Et quel été, vous en conviendrez!

 


Ceux et celles d’entre vous qui ont lu le bulletin spécial Été-Automne 2010 savent déjà que, pour ma part, ce fut un été des plus singuliers, intenses et parfois difficiles. Mais, au final, avec un peu de recul et de perspective, je ressens aussi que l’été 2010 est un grand passage, riche en révélations et en libérations, une sorte de crise de croissance en accéléré, vitesse grand V... Bénéfique, très bénéfique.


Une petite note aussi pour vous remercier de votre accueil enthousiaste du bulletin Été-Automne 2010. Vos nombreux courriels de partages et de bons mots me vont droit au cœur. Merci. Ils me confirment cette intuition : En tant que famille d’âmes, au-delà de la distance physique et des illusoires différences, nous ressentons ensemble les vagues des grands remous cosmiques actuels. Et c’est très réconfortant, n’est-ce-pas?


Par ailleurs, l’été n’est pas encore terminé, pas tout à fait… À Montréal, par exemple, alors que la ville bouillonne dans la fébrilité de «La Rentrée», l’été, lui, nous rappelle ses droits sous la forme d’une bonne canicule. Ainsi, avant d’arriver au début officiel de l’automne, le 23 septembre (Équinoxe), il reste encore «dans l’air» un parfum d’été et quelques petites vagues à traverser. Rien à voir avec le tsunami cosmique des deux derniers mois, mais tout de même, septembre se dessine à l’horizon comme un mois de passage; Un mois pour bâtir un «pont-trait d’union» vers des eaux plus calmes, direction octobre 2010. Pour nous guider dans ce mois de passage, voici un aperçu de la météo astrologique de septembre 2010 :


  • 08/09/10 : Nouvelle Lune en Vierge
  • 09/09/10 : Vénus quitte la Balance et entre en Scorpion
  • 09/09/10 : Jupiter rétrograde sort du Bélier pour revenir dans le signe du Poisson
  • 11/09/10 : Mars (27° Balance) trigone Chiron (27° Verseau)
  • 12/09/10 : Mercure redevient direct à 5° Vierge
  • 14/09/10 : Pluton redevient direct à 2° Capricorne
  • 15/09/10 : Mars quitte la Balance et entre en Scorpion
  • 19/09/10 : Mars sextile Pluton
  • 19/09/10 : Jupiter rétrograde conjoint exact à Uranus rétrograde, à 28° Poisson
  • 23/09/10 : Équinoxe d’automne ; Le Soleil arrive à 0°0’ Balance à 03h17 UTC
  • 23/09/10 : Pleine Lune sur l’axe Bélier-Balance
  • 26/09/10 : Mars sextile Nœud Nord (rétrograde)
  • 27/09/10 : Saturne (7° Balance) carré Nœud Nord rétrograde (7° Capricorne)

 

Résumé-synthèse du ciel de septembre 2010 :


En observant cette liste et en ressentant les énergies des mouvements planétaires, ma vision du mois de septembre 2010 est, somme toute, assez simple : Le mois se divise en deux. Il y a ce que je nommerais «l’atmosphère» des deux premières semaines de septembre, puis celle des deux dernières semaines. Entre les deux (12-14/09/10), un trait d’union important : Le fait que deux planètes (une rapide, Mercure, et une très lente, Pluton) passent de rétrograde à direct.


D’abord, savoir que nous entrons dans le mois de septembre encore un peu secoués par trois influences majeures :

  • 1) Les turbulences des carrés et des oppositions historiques qui ont marqué le mois d’août 2010 (turbulences détaillées dans le bulletin Été-Automne 2010).

  • 2) Les «vrombissements» de la Pleine Lune du mardi 24 août. La Lune de cette PL, à 1° Poisson, ayant été «prise en sandwich» entre Neptune-Chiron (27°-28° Verseau) et la Lune Noire (6° Poisson), cette PL a laissé des traces importantes d’hypersensibilité et d’hyperémotivité.

  • 3) Le mouvement rétrograde de la planète Mercure qui a débuté le vendredi 20 août, à 19° Vierge (Mercure redevient direct le 12 septembre à 5° Vierge); Mouvement important qui vise à nous rendre plus conscient de comment nous utilisons l’énergie du mental, soit pour critiquer et juger, soit pour observer sans jugement, au point zéro, dans l’état de témoin ?

Tout ça pour dire qu’au début du mois, il est possible (et disons «normal») de sentir encore des symptômes comparables à ceux ressentis durant les mois de juillet et d’août : Fatigue; Léthargie; Sommeil perturbé; Confusion; Tensions; Retards et/ou obstacles dans la mise en action des projets; Problèmes variés de communication, etc. Par ailleurs, tout ça est comme un écho lointain qui va progressivement faiblir en intensité. Important donc, comme écrit dans le bulletin Été-Automne 2010, de persévérer et de garder espoir. Tout simplement permettre aux jours de se faufiler, tout en douceur, sachant qu’après le 14 septembre, le ciel s’allège… Et nous aussi. Ouf, enfin!


Les influences combinées de la Nouvelle Lune du 8 septembre, des retours au mouvement direct de Mercure (le 12) et de Pluton (le 14), indiquent clairement qu’à la mi-septembre, comme au théâtre, un rideau tombe et un autre se lève. Ce changement de décor peut créer quelques jours un peu «troubles et flous», le temps de s’y ajuster. Et justement, il est important de prendre son temps et de garder la mesure juste en toutes choses. Surtout pas d’excès et de débordements inutiles car le Cosmos nous prépare un électrochoc avant de nous propulser toute vapeur dans l’automne 2010…


Quelques jours avant l’Équinoxe, le 19 septembre, pour la deuxième fois cette année, Jupiter rencontre Uranus sous la forme d’une conjonction exacte, à 28° Poisson. La première rencontre de ces deux grands corps célestes fut le 8 juin. À cette date, Jupiter et Uranus se rencontraient à 0° Bélier et les deux planètes étaient dans leur mouvement direct. Le 19 septembre, c’est une toute autre ambiance car Jupiter et Uranus sont rétrogrades et de retour dans le signe du Poisson. La conjonction de septembre est certes moins «électrifiante» que celle de juin puisqu’elle n’a pas lieu au 0° du Bélier (signe de feu), mais dans le Poisson qui est un signe d’eau. Tout de même, parce que les énergies d’Uranus (électricité) sont magnifiées par Jupiter (expansion), cette conjonction a tout le potentiel pour nous faire vivre un petit, moyen ou gros électrochoc, destination «élargissement de conscience». Selon moi, en fait, la conjonction Jupiter-Uranus du 19 a pour but de nous aider à bien se préparer au très grand portail de l’Équinoxe d’automne du 23 septembre; Une opportunité pour revisiter ce que nous devons laisser partir du passé (conjonction en Poisson) avant de se propulser vers l’avant, à partir du 23 septembre.


23 septembre 2010; Encercler bien cette date sur votre calendrier car voilà un hasard qui n’en est pas un et qui est très signifiant : Cette année, l’Équinoxe d’automne et la Pleine Lune Bélier-Balance se produisent la même date (à moins de 6 heures d’intervalle)! Le résultat de cette Pleine Lune-Équinoxe : L’ouverture d’un portail énergétique très puissant pour nous aider à se décoller complètement des lourdeurs et du brouillard des derniers mois, pour mieux se projeter dans le Nouveau et agir avec discernement et efficacité en octobre.


Point final au «pont-trait d’union» de ce mois, le carré Saturne-Nœud Nord, exact le 27 septembre : Un sérieux rappel afin de ne pas oublier de maintenir constamment nos expansions et nos ambitions vers l’avant en alignement avec le Cœur, l’Âme, le Soi. «Cultivons l'Amour et la Compassion, ces deux choses qui donnent véritablement un sens à la Vie. Le reste est accessoire.» Sa Sainteté Le Dalaï Lama.

 


Survol rapide de la Nouvelle Lune de septembre 2010:



  • La Nouvelle Lune du mois de septembre 2010 a lieu le mercredi 8, à 06h31, heure avancée de l’Est (soit à 10h31, UTC). Le Soleil et la Lune sont alors en conjonction exacte à 15° Vierge.

  • Soleil-Lune de cette NL sont conjoints avec Mercure rétrograde (6° Vierge) ; Une opportunité pour observer ce que nos pensées (et paroles) attirent comme manifestations bien concrètes dans nos vies, dans la matière. Le tout trigone à Pluton : Et faire les changements et réajustements nécessaires…

  • À surveiller : 2 oppositions majeures dans le ciel au moment de cette NL : Celle entre Soleil-Lune + Mercure rétrograde et la Lune Noire ; Celle entre Jupiter-Uranus et Saturne. Risque de tensions et de fatigue ; Ne pas surcharger nos horaires et bien se reposer. S’écouter, rester à l’affût des messages et signes qui viennent à nous et, en toutes choses, petites ou grandes, écouter ses intuitions… Toujours !

 

 

Survol rapide de la Pleine Lune de septembre 2010:

 



  • La Pleine Lune du mois de septembre 2010 a lieu le jeudi 23, à 05h18, heure avancée de l’Est (soit à 09h88 UTC). Le Soleil à 0° Balance est alors en opposition exacte avec la Lune à 0° Balance.

  • A retenir de cette Pleine Lune : Elle a lieu à peine 6 heures après l’arrivée du Soleil à 0°0’ en Balance, soit l’Équinoxe d’automne ! Ouverture d’un portail énergétique très puissant rempli de nouvelles possibilités pour la création d’un futur plus lumineux, plus aimant et plus libre… Libéré.

  • Le Soleil de cette PL est conjoint à Saturne. La Lune de cette PL est conjointe à la conjonction Jupier-Uranus ! L’axe d’opposition de la PL forme des carrés avec Pluton-Nœud Nord ! Intense, le mot est faible pour traduire cette exceptionnelle Pleine Lune ! Chose certaine, encore plus qu’à d’autres moments, les effets de cette PL vont se faire sentir plusieurs jours avant et plusieurs jours après ; Possiblement même jusqu’à 10 jours après le 23 septembre ! Comme si à partir du 23 septembre, le pont se transformait en «tremplin» : Une invitation à prendre une bonne respiration et à plonger !

  • PS : À la Nouvelle Lune du 8 septembre, l’opposition Soleil-Lune Noire suggérait de bien se reposer (le Soleil représentant notre vitalité). Cette fois-ci, c’est la conjonction Soleil-Saturne qui nous inspire la même image : Ne pas surcharger nos horaires et bien se reposer ! Aussi, la conjonction Lune-Jupiter-Uranus nous rappelle cette autre proposition de la NL du 8 septembre, «S’écouter, rester à l’affût des messages et signes qui viennent à nous et, en toutes choses, petites ou grandes, écouter ses intuitions… Toujours !». Mais cette fois-ci avec encore plus d’insistance… Le volume est réellement au maximum !

 

Allez, je nous souhaite à tous et à toutes, un très beau mois de septembre et une bonne «Rentrée». Aussi, bonne traversée, en se souvenant bien que les eaux du mois d’octobre s’annoncent plus calmes. Au plaisir de se retrouver autour du prochain bulletin. Merci. Namasté.

 

 

Source de cet article :
Danielle Clermont http://www.danielleclermont.com/dotclear/index.php?2010/08/30/72-bulletin-meteoastro-du-1er-septembre-2010


 



Contact et infos :

Commenter cet article