Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par René Dumonceau

Salutations de la part des astres et des étoiles.

 

Salutations chaleureuses aussi du Québec où l’automne est bien installé. Ici, en ce premier jour d’octobre, l’automne se manifeste sous la forme de pluie abondante, de feuilles qui changent de couleurs et d’écureuils qui courent dans toutes les directions, à la recherche de réserves pour l’hiver. Pour ma part, l’automne est ma saison préférée. J’aime beaucoup les jeux de lumière uniques qui accompagnent les rouges, oranges et dorés des feuilles. J’aime aussi ce retour vers l’intérieur, après les chaleurs de l’été, retour qui sied parfaitement à ma nature contemplative et introspective.

 


Et vous chers lecteurs et lectrices du bulletin, comment vous portez-vous en cet automne 2010, après avoir traversé un été des plus intenses et singuliers? J’espère sincèrement que, où que vous soyez sur la belle boule bleue, hémisphère nord, hémisphère sud, tout va bien pour vous; Ou du moins pour le mieux, c’est-à-dire le cœur bien ouvert pour recevoir le fruit de tout ce que semé dans les derniers mois! Car l’automne, en harmonie avec les cycles de Mère Nature, c’est aussi la saison des récoltes.

 


Si vous avez lu les bulletins précédents, ou si vous avez visionné l’interview enregistré début septembre avec Lilou Mace, vous savez déjà qu’astrologiquement parlant, le mois d’octobre est un mois beaucoup plus calme que les mois précédents. Tel qu’annoncé dans le bulletin spécial Été-Automne 2010, nous voici enfin arrivés de l’autre côté des turbulences de l’été, sur un rivage calme et paisible. Pourquoi j’insiste sur calme et paisible? Parce que pour la première fois depuis le début de l’année 2010, il n’y a aucun aspect majeur avec les planètes dites «lentes et lourdes»! Aucun! Comme moi, je soupçonne que vous soupirez de soulagement… Enfin, une pause pour reprendre son souffle et intégrer les grands remous suscités par la nature exceptionnelle de l’année 2010, soit une longue série d’aspects «historiques».

 


Ainsi, en harmonie avec les cycles de Mère Nature, octobre 2010 est véritablement une pause (ouf !), une opportunité pour commencer à récolter tout ce que semé depuis neuf mois ! Pause, récolte, oui, mais bien davantage car octobre est le premier mois d’un cycle de trois mois (octobre, novembre et décembre) qui a pour but de nous supporter pour bien clore l’année 2010 et pour préparer l’arrivée de 2011. C’est comme si octobre avait une valeur symbolique importante en nous donnant «le ton» pour finir cette incroyable année 2010 en beauté… Et en paix !

 


Pour faire image, résumons de cette façon : De janvier à fin septembre 2010, neuf mois de gestation, dédiés en fait à une formidable poussée de croissance de nos âmes. D’octobre à fin décembre 2010, trois mois pour se reposer, se régénérer et, avec une infinie douceur, prendre soin du «bébé», c’est-à-dire le fruit de notre gestation. Bien entendu, ce «bébé» a mille formes différentes, selon chacun, chacune : Changement de façon de penser et de croyances ; Changement de perceptions et d’attitudes ; Révélation intérieure ; Expérience mystique; Guérison physique ; Guérison émotionnelle ; Changement d’habitude et de style de vie ; Changement de travail; Déménagement ; Fin de relations ; Début de relations ; Lancement d’un nouveau projet créatif, etc, etc, etc. Ou encore… Rien ! Oui, rien, juste une sorte de vide, de neutre, qui peut aussi avoir toute sa place dans notre vie en tant que fruit des neuf derniers mois. Surtout ne pas sous-estimer «le neutre», cette apparence de vide qui a une immense valeur dans les processus de libération. Je le surligne car «ce neutre», à contre-courant de tout ce qu’on nous a enseigné (basé sur la polarisation «bon-pas bon») est parfois essentiel à la bonne suite de l’expansion de l’âme.

 


En bref, quelle que soit «la forme du bébé», ce mois d’octobre 2010 nous invite à tout simplement l’accueillir, accueillir ce qui est. Je dirais même le «bénir» car quel que soit l’état de notre vie en cet octobre 2010, au-delà justement «du bon et du pas bon», eh bien, c’est parfait parce que… C’est notre vie et c’est notre récolte ! Ce propos peut sembler simpliste mais je vous invite à le recevoir au-delà des mots et, puisque l’automne s’y prête si bien, à le contempler au niveau du cœur plutôt qu’à la surface du mental… Tout changement commence par l’acceptation de ce qui est. Toute guérison commence par aimer la partie de nous qui «semble malade».

 


Maintenant, comme vous allez le constater par vous-mêmes (surtout en comparaison avec la météo des derniers mois), voici ce fameux ciel calme et paisible, voici la météo astrologique d’octobre 2010 :


  • 03/10/10 : Mercure quitte la Vierge et arrive en Balance
  • 03/10/10 : Vénus et Mars sont en conjonction exacte à 12° Scorpion
  • 07/10/10 : Nouvelle Lune en Balance
  • 08/10/10 : Vénus tourne rétrograde à 13° Scorpion (Vénus redeviendra direct le 19/11/10 à 27° Balance)
  • 20/10/10 : Mercure quitte la Balance et arrive en Scorpion
  • 21/10/10 : Mars trigone Jupiter (rétrograde)
  • 22/10/10 : Mars carré Neptune et Chiron (les deux rétrogrades)
  • 22-23/10/10 : Pleine Lune sur l’axe Bélier-Balance
  • 23/10/10 : Le Soleil quitte la Balance et arrive en Scorpion
  • 24/10/10 : Mars trigone Uranus (rétrograde)
  • 28/10/10 : Mars quitte le Scorpion et arrive en Sagittaire

 

 

Résumé-synthèse du ciel d’octobre 2010 :


Le plus remarquable de la météo astrologique de ce mois d’octobre est, comme déjà mentionné, le fait qu’il n’y ait aucun aspect majeur impliquant Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Bien sûr, comme vous pouvez le voir sur les graphiques ci-dessous, Jupiter et Uranus (rétrogrades) sont toujours en conjonction sur la fin du Poisson ; Même chose pour Chiron et Neptune (rétrogrades) sur la fin du Verseau. On peut voir aussi que la conjonction Pluton-Nœud Nord en Capricorne est de plus en plus serrée (elle sera exacte le 9 novembre 2010). Nous pouvons donc ressentir certaines intensités en lien avec ces conjonctions, mais rien comme celles des mois précédents et ce, surtout, parce que les carrés et les oppositions de l’été commencent à se défaire, à se distancier.


Dans l’ensemble des grands cycles de l’année, nous le répétons, octobre est donc un temps de repos, de pause et de récolte. Selon ce que semé depuis le début de 2010, c’est une sorte de «carte blanche» pour agir et avancer en respectant l’inspiration du cœur et celle du moment présent.

Par ailleurs, un autre thème se dégage pour ce mois, celui-ci inspiré par les mouvements des planètes rapides, Mercure, Vénus et Mars (voir liste ci-dessus) : Le thème des relations aux autres. La concentration des planètes en Balance, la conjonction Vénus-Mars, le mouvement rétrograde de Vénus du Scorpion en Balance (etc.) suggèrent que tout ce qui touche au «relationnel» est sous la lumière des projecteurs cosmiques en ce mois d’octobre 2010. En fait, par le bais des planètes rapides, nous retrouvons la même proposition que celle déjà entamée par le transit de Saturne en Balance : S’ouvrir aux retrouvailles d’âmes ; Faire de nouvelles rencontres ; Et surtout, apprendre à se connaitre et à se positionner au travers des relations aux autres (Voir bulletin Été-Automne 2010 sur Saturne en Balance).


Finalement, cette originalité du mois d’octobre 2010 que nous aimerions surligner ici. Elle n’est pas, à priori, d’ordre astrologique, mais d’ordre numérologique : Le portail énergétique du dimanche 10 octobre 2010. Des messages circulent au sujet de cette date, de sa portée symbolique et vibratoire, etc. Voici donc, pour ceux et celles que ça intéresse, la carte du ciel du 10/10/10 à 10h10 UTC, soit à l’heure Greenwich.

 

 


Le ciel astrologique le 10/10/10 à 10h10 UTC :




Les aspects astrologiques de cette journée sont assez similaires à ceux de la Nouvelle Lune du 7 octobre (voir graphique de la NL ci-dessous), avec un passage de la Lune de la Balance au Scorpion. Le thème des relations (à soi-même et aux autres) demeure, selon moi, la dominante de ces configurations. Ainsi, si je devais m’amuser à «nommer» ce portail du 10/10/10, je l’appellerais : «L’ouverture du Cœur»… Et là me vient cette image : Entre le Nouvelle Lune du 7 et la Pleine Lune du 22-23, nous pourrions ressentir des vagues émotionnelles assez puissantes, celles-ci reliées à des guérisons au niveau du chakra du cœur. Impossible de prévoir comment ces vagues vont se manifester puisque ce chemin de libération est différent et unique pour chaque âme… Alors, tout simplement faire confiance à l’Intelligence Innée (Force de Vie - Sagesse Intérieure) à l’intérieur de nous car, Elle, sait ce dont nous avons besoin pour retrouver la paix et quiétude de notre cœur.

 

 


Survol rapide de la Nouvelle Lune d’octobre 2010 :

 



  • La Nouvelle Lune du mois d’octobre 2010 a lieu le jeudi 7, à 14h46, heure avancée de l’Est (soit à 18h46, UTC). Le Soleil et la Lune sont alors en conjonction exacte à 14° Balance.

  • Soleil-Lune de cette NL sont conjoints avec Mercure (7° Balance) et avec Saturne (8° Balance).

  • Au risque de me répéter, voici ce que m’inspire les énergies de cette Nouvelle Lune : Relations, relations et encore relations ! Se relier à Soi ; Se relier à la Force de Vie en nous ; Se relier à la nature ; Se relier aux autres.

  • En passant, voici les mots associé à «relier» dans le dictionnaire : Lier ensemble, réunir, joindre ; Etablir un lien entre, unir ; Faire communiquer, raccorder, joindre.

  • Ainsi, la NL du 7 et le portail du 10/10/10 sont de très belles opportunités pour méditer, contempler et approfondir le sens intime, pour chacun, de l’Unité intérieure versus les consensus extérieurs…

  • Très belle Nouvelle Lune, dans le cœur !

 

 

Survol rapide de la Pleine Lune d’octobre 2010 :



  • La Pleine Lune du mois d’octobre 2010 a lieu le vendredi 22, à 2138h, heure avancée de l’Est (soit le samedi 23 à 01h38 UTC). Le Soleil à 29° Balance est alors en opposition exacte avec la Lune à 29° Bélier.

  • Le Soleil de cette PL est conjoint à Mercure et à Vénus.

  • Soleil-Lune sont aussi en lien avec Pluton-Nœud Nord et Neptune-Chiron sous la forme de sextiles et de trigones.

  • Le Soleil se situant à 29° Balance et la Lune à 29° Bélier, clairement, la Pleine Lune d’octobre est un passage ! Mais rien de «bousculant». Au contraire : Comme si un grand frère et une grande sœur nous tenaient la main, avec beaucoup d’amour, le temps de traverser un pont…
  • Image symbolique proposée par les Guides-Planètes pour nourrir une belle méditation de Pleine Lune : Devant quel fleuve, dans votre vie, avez-vous la sensation d’être immobilisé, bloqué ? Appelez-nous et demandez-nous ce dont vous avez besoin! En cette Pleine Lune d’octobre, passage vers novembre 2010, nous allons bâtir un pont, vous prendre par la main et vous aider à traverser de l’autre côté, là où vous pourrez continuer d‘avancer et de créer dans la joie ! Paix. Amour. Lumière.

 

 

Allez, je nous souhaite à tous et à toutes, un très beau mois d‘octobre, empreint de calme, de bien-être et d’amour.

Au plaisir de se retrouver autour du prochain bulletin.

Merci.

Namasté.

 

Danielle Clermont.

 

Source de cet article : http://www.danielleclermont.com/dotclear/index.php?2010/10/02/73-bulletin-meteoastro-du-1er-octobre-2010

 

 



 



Contact et infos :

Commenter cet article