Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par René Dumonceau

Bulletin mensuel décembre 2010 : Un mois pour bien fermer la boucle de cette mémorable année 2010 et pour se préparer à accueillir 2011 !

 

 

Salutations de la part des astres et des étoiles.

 

Et salutations chaleureuses du Québec, avec un mot de bienvenue tout spécial à tous les nouveaux lecteurs du bulletin. Lorsque j’ai commencé la rédaction de ces bulletins en 2006, j’étais loin de m’imaginer que grâce à internet, ils voyageraient ainsi tout autour de la planète. Je suis très touchée de constater que, 5 ans plus tard, les bulletins rejoignent des milliers de lecteurs. Merci du fond du cœur pour votre intérêt dans mon travail en astrologie intuitive.


Je nous imagine comme un beau réseau de lumière, tout autour de La Toile, uni par le même désir sincère d’évolution et de libération; tel est le pouvoir de la pensée. Mais bien davantage, vous partager que lorsque je m’assois pour rédiger et que j’ouvre mes perceptions intuitives pour recevoir les énergies des planètes, je ressens aussi vos présences tout autour de moi. C’est une expérience très puissante, à la fois surprenante et réconfortante; tel est le pouvoir de la pensée. Merci.


Voici donc le douzième et dernier mois de l’année 2010! C’est incroyable de constater à quel point le temps passe vite, de plus en plus vite, vraiment très vite. Ressentez-vous, comme moi, cette accélération? Je me revois en train de rédiger le Bulletin Annuel 2010, en décembre 2009 et sincèrement, c’est comme si c’était hier! Quand je tente de revisionner cette année 2010, mes perceptions sont comme distordues : d’une part, il y a une densité émotionnelle incroyable et d’autre part, la sensation que, de décembre 2009 à décembre 2010, il n’y a qu’un claquement de doigts! Avez-vous aussi ce ressenti et, comme moi, est-ce que vous regardez, estomaqués, votre journée se terminer avec l’étrange sensation qu’elle vient tout juste de commencer?


C’est ce que j’appelle l’énergie du Vortex (1). Sur un plan général, disons que c’est comme si les années 2009, 2010, 2011 et 2012 étaient des années «tourbillons» et qu’à chacune de ces années, le tourbillon est encore plus intense au mois de décembre, mois de passage; un peu comme lorsque l’eau du bain se vide… C’est lorsqu’il ne reste presque plus d’eau dans le bain que le mouvement-tourbillon de l’eau s’accélère et est le plus rapide.

Je peux me tromper mais je crois que si vous avez l’intérêt et la curiosité de lire ces bulletins, c’est que vous êtes une âme sensible et réceptive, et qu’à un niveau ou à un autre, vous ressentez ce vortex; vortex collectif, car la Terre est bien en train de passer au travers d’un sas (2); vortex individuel car notre destinée individuelle n’est pas déconnectée de celle de Terre-Gaïa… Ainsi, votre vie est sans doute remplie de symptômes révélateurs que vous aussi, êtes en train de traverser un sas.


  1. Vortex : n.m. (mot lat.). 1. PHYS. Tourbillon creux qui prend naissance, sous certaines conditions, dans un fluide en écoulement.
  2. Sas: n.m. (lat. seta) 1. Partie d’un canal comprise entre les deux portes d’une écluse. 2. Petite chambre munie de deux portes étanches, permettant de mettre en communication deux milieux dans lesquels les pressions sont différentes. 3. Tamis.

Tout ça pour dire que, sur le plan de nos évolutions individuelles et collectives, le mois de décembre est un mois important. Comme le titre du bulletin l’indique, décembre est le mois idéal pour contempler et intégrer tout ce que vécu dans l’année 2010, afin de se préparer pour accueillir l’année 2011, qui, mine de rien, le temps d’un claquement de doigts, est à nos portes.

 


Voici maintenant la météo astrologique de décembre 2010 :

  • 01/12/10 : Mercure quitte le Sagittaire et entre en Capricorne
  • 02/12/10 : Mars forme un beau sextile avec Neptune et Chiron
  • 03/12/10 : Mars carré Uranus (rétrograde)
  • 05/12/10 : Nouvelle Lune en Sagittaire
  • 06/12/10 : Uranus (rétrograde depuis le 5 juillet) redevient direct à 26° Poissons
  • 08/12/10 : Mars quitte le Sagittaire et entre en Capricorne
  • 10/12/10 : Mercure tourne rétrograde à 5° Capricorne (redeviendra direct le 30)
  • 11/12/10 : Mars forme un beau sextile avec le Nœud Nord
  • 14/12/10 : Mars conjoint Pluton. PS : À cette même date, Mercure rétrograde forme aussi une conjonction avec Mars et Pluton, le tout à 4° Capricorne
  • 18/12/10 : Mercure rétrograde quitte le Capricorne et revient en Sagittaire
  • 21/12/10 : Pleine Lune sur l’axe Gémeaux-Sagittaire
  • 21/12/10 : Éclipse Lunaire totale (3 minutes après l’heure exacte de la PL)
  • 21/12/10 : Solstice d’hiver : Le Soleil arrive à 0°0’ Capricorne à 23h38 UTC
  • 29/12/10 : Mars carré Saturne
  • 30/12/10 : Mercure redevient direct à 19° Sagittaire

Résumé-synthèse du ciel de décembre 2010 :


Le premier mouvement astrologique d’importance à retenir pour ce mois de décembre, est le fait que la planète Uranus passe de rétrograde à direct, le 6. Comme déjà expliqué dans le bulletin de novembre 2010, une planète qui reprend son cours normal peut alors nous offrir ses vibrations les plus élevées. Nous ne sentirons pas immédiatement les effets de ce changement car Uranus étant une planète lente (84 ans pour faire le tour du zodiaque), elle va être «stationnaire» pendant quelques jours. Autrement dit, il est possible de ressentir que l’énergie «stagne» environ du 4 au 8 décembre. Après cette date, Uranus pourra déployer ses ailes et nous, nous pourrons recevoir ses cadeaux sous forme d’ouverture de conscience et de libération. Uranus étant le maitre du signe du Verseau, et donc par extension de tout ce qui touche à l’Ère du Verseau, le moment de l’année où cette planète redevient directe est toujours un gros «feu vert» vers l’avant! Fait notoire pour ce mois de décembre, à partir du 6, toutes les planètes dites «lentes» (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton) sont directes. Étant donné que les planètes lentes sont rétrogrades environ 6 mois par année, il est peu fréquent, comme en ce mois de décembre, qu’elles soient directes toutes en même temps. C’est nettement positif. Pour comprendre l’impact de ces 5 planètes directes, imaginez un voilier qui file à toute allure sur l’océan car le vent souffle juste à la bonne vitesse et dans la bonne direction.


Par ailleurs, à surveiller ce mois-ci: Mercure (planète rapide) est rétrograde du 10 au 30 décembre. L’astrologie traditionnelle considère que lorsque Mercure est rétrograde, tous les thèmes associés à Mercure (le mental, les pensées, la parole, les communications, les échanges, le commerce, les déplacements, le système nerveux, le système respiratoire, etc.) peuvent être soumis à des retards ou à des complications. Le point de vue de l’astrologie intuitive est moins fataliste et plus nuancé : un cycle de Mercure rétrograde peut, en fait, être une belle opportunité pour ralentir, revenir sur soi et examiner nos systèmes de croyances, nos modes de pensées et nos façons de se relier avec le monde extérieur. L’éparpillement pouvant être un défaut de Mercure, ce cycle rétrograde en Capricorne et en Sagittaire est une belle opportunité pour recentrer ses énergies et approfondir ses contemplations. Intéressant d’observer que Mercure sera rétrograde exactement à Noël; comme si le Cosmos nous invitait à vivre cette période de célébrations avec moins de superficialité, avec plus de profondeur. Mercure, aussi appelé le Messager des Dieux, est peut-être porteur de cette interrogation : mis à part le pilote automatique dicté par le calendrier, que fêtons-nous réellement à Noël?

Sur une toute autre note, les nombreux aspects formés par la planète Mars m’inspirent la possibilité qu’en cette fin 2010, certaines tensions internationales (et nationales et régionales) soient exacerbées. La conjonction Mars-Pluton, puis le carré Mars-Saturne, suggèrent un climat paradoxal, à la fois tendu, bloqué et explosif. Ceci n’est en rien une prédiction. Sur un plan évolutif, une simple invitation à méditer sur les thèmes associés à ces planètes : la colère, la volonté, le courage, la transformation, la transmutation, la renaissance, le pouvoir, la responsabilité, l’intégrité, la sagesse.


Observons finalement qu’en ce mois de décembre 2010, il n’y a aucun aspect majeur formé par les planètes lentes. Ce que j’interprète comme une sorte de «carte blanche» pour nous faciliter l’intégration des expériences des onze derniers mois; intégrer mais aussi «faire le vide» afin de se rendre disponible aux nouvelles énergies de 2011.

 


Survol rapide de la Nouvelle Lune de décembre 2010:



  • La Nouvelle Lune du mois de décembre 2010 a lieu le dimanche 5, à 12h37, heure normale de l’Est (soit à 17h37, UTC ; 18h37 en France). Le Soleil et la Lune sont alors en conjonction exacte à 13° Sagittaire.

  • Soleil-Lune forment un beau sextile avec Saturne (14° Balance).

  • Soleil-Lune forment un carré avec la Lune Noire (17° Poissons).

  • Nouvelle Lune dans un signe de Feu, élément Feu qui a toute son importance avec, tout à coté de la NL, l’amas planétaire suivant : Mars conjoint Nœud Nord, Mercure et Pluton (sur fin Sagittaire- début Capricorne).

  • En principe, c’est une Nouvelle Lune qui favorise un passage à l’action, empreint d’enthousiasme et de vigueur, mais avec ce petit bémol : Uranus stationnaire + la nature des nombreux carrés freinent l’enthousiasme légendaire du Sagittaire.

  • Grâce aux nombreux beaux sextiles, tout ça se vit avec patience, sérénité et même, je dirais, une certaine légèreté. En fait, un doux dimanche, idéal pour faire le sapin et installer les décorations de Noël. Pas sur le pilote automatique, non, non. En conscience et en choisissant dans notre cœur le sens que nous souhaitons donner à cette fête…

 

 

 

Survol rapide de la Pleine Lune de décembre 2010:


  •  
  • La Pleine Lune du mois de décembre 2010 a lieu le mardi 21, à 03h15, heure normale de l’Est (soit à 08h15 UTC ; 09h15 en France). Le Soleil à 29° Sagittaire est alors en opposition exacte avec la Lune à 29° Gémeaux.

  • Le Soleil de cette PL est conjoint à Mercure (rétrograde), au Nœud Nord et à Pluton ; De soit, la Lune est en opposition avec Mercure-Nœud Nord-Pluton (et conjointe au Nœud Sud).

  • Cette Pleine Lune est réellement marquée par beaucoup d’aspects, car en plus de ces nombreuses conjonctions-oppositions, Soleil-Lune forment des carrés avec Jupiter et Uranus + le Soleil est sextile à Neptune-Chiron et donc la Lune, elle, est trigone à Neptune-Chiron.

  • Et comme si tout ça ne suffisait pas à marquer cette Pleine Lune d’un sceau d’intensité, voici qu’en plus, elle est accompagnée d’une Éclipse Lunaire totale ; Éclipse qui a lieu à 08h18 UTC, soit 3 minutes après l’heure exacte de la PL.

  • Pour plus d’information sur l’Éclipse Lunaire totale, voir ce lien (savoir où elle est visible, etc.) : http://pgj.assoc.pagespro-orange.fr/lune211210.htm

  • Pleine Lune définitivement porteuse d’une très forte symbolique : fermer une porte pour en ouvrir une autre. Dans le ciel du 21 décembre, qui est aussi celui du Solstice d’hiver, tout est là pour supporter l’intégration de tout ce que vécu en 2010, même s’il s’agit d’un processus plutôt tendu, car que de tensions dans le ciel au moment de la Pleine Lune !

  • Si l’idée d’encercler une date sur votre calendrier de décembre 2010 vous plait, eh bien, je vous dirais : encercler la date du 21 et faites-en une journée mémorable ! Une Pleine Lune suivie d’une Éclipse Lunaire totale, suivie du Solstice d’hiver… Voici un cocktail du Temps des Fêtes plutôt intéressant et rempli de surprises.

  • Petit rappel sur l’importance du Solstice d’hiver : la nuit la plus longue de l’année, longtemps célébrée comme La Fête de la Lumière, car annonciatrice du retour de la lumière, des journées qui rallongent.

  • Pour plus d’information sur le Solstice d'hiver, voir ce lien : http://www.domesprit.com/aide/SolsticeHiver.htm

NB : Quelques notes importantes :

  • Les bulletins mensuels donnent un aperçu des mouvements des astres et proposent donc, de soit, «un propos général». Il est normal de ne pas toujours s’y reconnaitre. Seule l’étude comparative des transits et du thème natal peut donner le portait précis des influences astrologiques au niveau individuel.

  • Votre messagère des astres prend de bonnes et belles vacances fin décembre- début janvier. Il n’y aura donc pas de bulletin MétéoAstro mensuel pour le mois de janvier 2011. Le prochain envoi d’un bulletin mensuel (et la mise en ligne sur le site à la section les bulletins de Danielle) aura lieu le 1er février 2011.

  • Pour ceux et celles que ça intéresse, savoir que je travaille déjà à la rédaction d’un Bulletin Annuel 2011, comparable à celui proposé pour l’année 2010. Il s’agira d’un bulletin spécial assez volumineux, dans lequel vous trouverez un grand tour d’horizon des influences astrologiques de 2011, avec aussi, bien sûr, ma lecture intuitive des astres, des messages des Guides-Planètes et plein d’autres belles surprises. Je suis fébrile et très excitée à l’idée de vous proposer ce Bulletin Annuel 2011 car vraiment, vraiment, je vous le dis, mon antenne est déjà grande ouverte et aux abois : 2011 en sera toute une !

  • Je ne transmets pas à l’avance de date officielle de tombée pour ce Bulletin spécial Annuel 2011, car je sais d’expérience que sa rédaction sera un processus organique, vivant, avec des hauts et des bas, rempli de découvertes et de surprises. Aussitôt complété, quelque part en décembre, vous recevrez par le biais de la liste d’envoi, un courriel vous annonçant que le Bulletin Annuel 2011 est prêt (et en ligne sur la page d’ouverture du site), comme pour les autres bulletins spéciaux. Merci.

Allez, je nous souhaite à tous et à toutes, un très très beau mois de décembre :

  • D’abord pour bien digérer et intégrer toutes les expériences de 2010.
  • Ensuite, pour faire le vide et bien se centrer dans le silence du Cœur.
  • Pour partager et célébrer la lumière, l’amour, la paix, en famille, entre amis, en solo, en duo, en groupe, comme bénévoles… Peu importe, comme «ça fait sens» et comme «ça se sent»...
  • Finalement, pour s’ouvrir et accueillir les formidables énergies de 2011 !

Au grand plaisir de se retrouver pour le prochain Bulletin mensuel (en février 2011) et aussi tout autour du Bulletin Annuel 2011. En attendant, je vous envoie mes plus belles pensées pour le Solstice d’hiver et mes plus beaux vœux pour le Temps des Fêtes.

Paix. Lumière. Joie. Amour.

Namasté.

 

Source de cet article : http://www.danielleclermont.com/dotclear/index.php?2010/11/30/75-bulletin-meteoastro-du-1er-decembre-2010

 

 


MON-LOGO-copie-1.jpg

 


Découvrez le REIKI VERSEAU

 

Les ABONNEMENTS aux soins REIKI VERSEAU à distance

 

Mon catalogue d'INITIATIONS à distance

 

Les ASTUCES énergétiques de René Dumonceau

 

Rejoignez-moi sur Viadéo

 

 

 


 

Contact et infos

 

info@reikiverseau.com

 

 Tél fixe +3219655866

Commenter cet article

comparateur mutuelle 03/12/2010 06:18



merci pour l'info :)