Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par René Dumonceau

Septembre 2011 : un mois paradoxal de transition, à la fois plus calme et plus imprévisible.

 

Salutations de la part des astres et des étoiles. Salutations chaleureuses aussi du Québec, d’où je vous écris. Quelle joie de vous retrouver suite à un peu plus d’un mois de vacances! C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je remets mon chapeau d’astrologue, ouvre à nouveau mes livres, scrute les éphémérides et le ciel, voir ce qui pointe à l’horizon… Comme quoi le repos et le ressourcement dans la nature, ça fait du bien! Chers lecteurs des bulletins, j’espère vous trouvez aussi en pleine forme, les batteries bien rechargées, prêts pour « la Rentrée » de septembre !


Dans 3 semaines, le 23 septembre, officiellement, l’été se terminera, au moment de l’Équinoxe d’Automne. PS : ceci étant pour l’hémisphère nord; à inverser pour les lecteurs de l’hémisphère sud où le 23 septembre correspondra à l’Équinoxe du Printemps. Mais de retour sur l’hémisphère nord d’où je vous écris. Avec le vrombissement de la rentrée scolaire (et autres rentrées), début septembre a déjà des airs d’automne. Tout de même, prenons le temps de savourer les derniers parfums et les dernières saveurs de l’été… Rien ne sert de se précipiter vers le devant, chaque saison arrivant en son temps.


Quelques mots, tous simples, justement sur cet été 2011 : quel été! Au cœur de l’année 2011 qui, vous en conviendrez, en est toute une, je dirais que l’été fut une période plutôt déroutante, remplie de surprises, d’imprévus et de rebondissements. Une période qui a demandé une présence a soi, une vigilance, une écoute intérieure, comme nulle autre précédemment.


Entre autre exemple, nos ressentis vis-à-vis du temps qui passe… Ainsi, je réalisais ce matin que la dernière fois que j’écrivais ainsi un bulletin mensuel, c’était il y a deux mois, fin juin. Deux mois? Curieux, j’ai l’étrange sensation que ça fait deux ans… J’ai déjà parlé dans d’autres bulletins de ce ressenti associé aux grands changements énergétiques en cours sur la planète : à la fois une accélération du temps et une distorsion du temps. Pour ma part, je dirais que ce ressenti a atteint un degré d’intensité exceptionnel cet été et je ne crois pas que ça va aller en diminuant dans les prochains mois.


Mon horaire de vacances me le permettant, jamais de ma vie, comme dans l’été 2011, j’ai vécu le moment présent, seulement le moment et intensément le moment présent. À un point tel que, d’une journée à l’autre, il m’était quasi impossible de planifier quoi que ce soit. Le seul mode de vie qui fonctionnait : une improvisation absolue selon le senti du moment. J’avais l’impression d’être une aventurière en exploration sur un nouveau continent, ouvrir des nouveaux chemins dans la conscience et dans mes petites cellules.


Sur l’atmosphère de l’été, pour ceux qui ne l’ont pas déjà vu, je vous suggère de visionner cette interview avec Lilou Mace, filmée le 11 août, en précisant que d’accueillir Lilou ici, dans mon salon, fut un pur et authentique moment de partages et de bonheur : http://www.danielleclermont.com/danielle_youtube.htm


Et vous, chers lecteurs des bulletins, comment fut votre été 2011? Mon petit doigt me dit que pour un grand nombre d’entre vous ce ne fut pas « un été banal »… Et parce qu’il n’est pas terminé, il serait sage de maintenir une attention et une présence à soi toutes particulières pour encore deux-trois semaines, en fait jusqu’à l’Équinoxe, le 23 septembre.


Un autre thème important de l’été 2011, abordé dans le Bulletin MétéoAstro du 1er juillet, est celui du changement. Malgré la langueur des chaleurs de l’été, reste que « l’énergie » des deux derniers mois a été assez « brassante », merci... Au travers des douceurs de l’été, beaucoup nous a été demandé au niveau de l’alignement avec la Conscience, la Source : changement de style de vie, changement d’attitudes, changement de diète, changement de système de croyances, changement au niveau relationnel, changement de lieu de vie, etc. Je ramène donc ici cet extrait du bulletin de juillet :

« Ainsi, peu importe où nous sommes rendus dans nos processus de connaissance de soi, d’amour de soi et de libération, d’ici à la fin de l’été 2011, nous aurons tous accompli (chacun à notre façon propre et unique) un bond quantique sur une autre boucle de la spirale de la Conscience. »

 

En lien avec cette citation, je suggère que nous prenions un temps d’arrêt, le temps de revenir sur notre été et de répondre, chacun dans le secret de notre cœur, à cette question : maintenant que l’été 2011 est presque terminé, qu’est-ce que je peux observer dans ma vie qui correspond au fait d’avoir accompli un bond quantique sur une autre boucle de la spirale de la Conscience ?

 

Ne cherchons pas nécessairement un accomplissement spectaculaire car l’énergie dont il est question ici est très subtile. Aussi minime soit ce bond (en apparence), il est aussi précieux que la plus précieuse des pierres précieuses ; chacune de nos pensées contribuant à l’édification d’un nouveau monde.

 

Bon bon, maintenant, parlons astrologie… Avant de regarder le calendrier météo astro de septembre, quelques petites notes importantes sur le passage fin du mois d’août-début du mois de septembre :

  • Nous effectuons ce passage août-septembre sous l’influence de la Nouvelle Lune en Vierge du 27-28 août. Tout comme l’ouragan Irene qui a frappé la côte est américaine (et le Québec sous forme de tempête), la Nouvelle Lune en Vierge « charriait » de puissantes énergies de délestage et de nettoyage. Les effets de cette Nouvelle Lune se font sentir au moins une semaine après la date exacte, soit environ jusqu’au dimanche 4 septembre.
  • Le mardi 30 août, Jupiter, la plus grosse planète de notre système solaire, aussi appelé « Le Grand Bénéfique », a tourné rétrograde, à 10° en Taureau. Jupiter redeviendra direct le 25 décembre à 0° Taureau. En réalité, Jupiter ne bouge pas (motionless en anglais) pour au moins 2-3 jours, donc jusqu’au 1er septembre, ce qui occasionne une courte période un peu lourde, quelques jours dans une atmosphère, disons « no man’s land »…
  • À partir du 2 septembre, l’effet rétrograde de Jupiter sera plus perceptible. Mais rien de trop lourd. En fait le cycle de Jupiter rétrograde peut avoir des effets positifs, comme par exemple celui d’atténuer l’aspect « excessif » associé à cette planète.

 

Sur la période fin août-début septembre, j’aimerais aussi ouvrir une parenthèse sur une intensité toute particulière que nous sommes plusieurs à vivre sous la forme d’insomnie, de symptômes variés (anxiété, angoisse, impatience, tristesse, émotions fortes et soudaines, etc.). Ces symptômes sont, selon mon humble avis, à mettre en lien avec le calendrier maya, tel qu’expliqué par Carl Johan Calleman.

 

Bien honnêtement, je n’avais pas prévu vous parler du calendrier maya dans ce bulletin. Mais une incroyable nuit d’insomnie, accompagnée de toutes sortes de symptômes et de guérisons, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 août, m’a fait changer d’idée. Cette nuit d’insomnie a, par ailleurs, quelque peu retardé le processus de rédaction de ce bulletin… Mais le plus important est ceci : lorsque j’ai réalisé que plusieurs de mes amis avaient aussi été éveillés exactement au même moment que moi, j’ai senti l’importance de partager tout ça avec vous. Voici donc 4 liens avec de l’information sur ce sujet :

http://www.calleman.com/

http://epanews.fr/profiles/blogs/la-sixi-me-nuit-de-la-neuvi-me-onde?xg_sour

http://epanews.fr/profiles/blogs/participez-du-23-au-26-septembre-la-convergence-cosmique?xg_source=activity

http://www.youtube.com/watch?v=badQRDiUgvc

À retenir donc de cette parenthèse sur le calendrier maya : du 5 au 22 septembre, nous serons dans « le Jour 6 – Floraison » de ce cycle de la neuvième onde ; cycle positif qui correspond tout à fait au ciel astrologique de septembre, que voici :

 

La météo astrologique du mois de septembre 2011 :

  • 09/09/11 : Mercure quitte le Lion et entre en Vierge
  • 12/09/11 : Pleine Lune sur l’axe Vierge-Poissons
  • 15/09/11 : Vénus quitte la Vierge et entre en Balance
  • 15/09/11 : Pluton redevient direct à 4°5’ en Capricorne
  • 19/09/11 : Mars quitte le Cancer et entre en Lion
  • 23/09/11 : Équinoxe d’automne : Soleil à 0°0’ Balance à 9h05 UTC
  • 24/09/11 : Saturne sextile Nœud Nord
  • 25/09/11 : Mercure quitte la Vierge en entre en Balance
  • 27/09/11 : Nouvelle Lune en Balance

 

Tentative de résumé du ciel de septembre 2011 :

À première vue, ce calendrier astrologique présente un mois de septembre, somme toute, assez calme : un seul aspect majeur (au degré exact) formé par une planète lente, soit le beau sextile entre Saturne et le Nœud Nord. On voit aussi le mouvement habituel des planètes rapides (Mercure, Vénus et Mars) qui changent de signes. En fait, le « moment fort » du mois, c’est le passage de Pluton à son mouvement direct, le 15 septembre. Ce calme astrologique laisse donc présager un beau mois de floraisons et de récoltes (cf. le Jour 6 de la neuvième onde du calendrier maya).

 

Mais – car il ya un mais – selon moi, il faut attendre de passer de l’autre côté de la Pleine Lune du 12 septembre pour réellement sentir un allègement au niveau des énergies. Ne pas oublier que nous entrons dans le mois de septembre sous l’influence de 4 aspects difficiles, qui, même s’ils ne sont pas aux degrés exacts, réverbèrent d’une énergie qui appelle à la prudence : Mars carré Saturne; Mars carré Lune Noire ; Saturne opposé Lune Noire ; Uranus carré Pluton.

 

Sur le graphique de la Pleine Lune du 12 septembre (voir ci-dessous), nous voyons que les aspects difficiles avec Mars se sont défaits. Ouf… Reste l’opposition entre Saturne et la Lune Noire qui va progressivement se distancier tout au long du mois, et donc perdre en intensité. La carré formé entre Uranus et Pluton, lui, est si important pour comprendre la suite des choses au niveau planétaire, qu’il sera approfondi, deux fois plutôt qu’une, dans les bulletins spéciaux à venir.

 

En résumé : Le début du mois invite encore à la prudence, à la patience et à beaucoup, beaucoup, de présence à soi, d’écoute de son intuition, d’amour et de compassion. La période du 12 au 16 septembre qui correspond la Pleine Lune et au retour de Pluton dans son mouvement direct sera un grand moment-pivot du mois. À noter que ces dates correspondent à la crête du Jour 6 de la neuvième onde, 13-14 septembre. L’autre moment fort du mois est autour du 23-24 septembre, lors de l’Équinoxe d’Automne et du sextile Saturne-Nœud Nord. Intéressant d’observer que l’Équinoxe correspond très exactement à la date du début de la Nuit 6 de la neuvième onde, nommée « Ajustement à la proto-forme ». Finalement, la fin du mois se corse un peu car les énergies de la Nouvelle Lune du 27 septembre vont être particulièrement puissantes et déstabilisantes.

 

Sans surprise donc, je dirais que le thème du changement, si présent tout au long de l’été, reste présent et « actif » tout au long de septembre. Ce qui différencie septembre des deux mois précédents, c’est le fait que le passage à l’action est plus aisé et plus fluide. Nos pensées aussi seront plus claires et plus faciles à focaliser vers des buts concrets. Par ailleurs, ne pas oublier que l’atmosphère générale d‘intensification des d’énergies vers 2012 continue… Et que « le calme plat » ne peut se trouver qu’à l’intérieur de soi… Certainement pas « à l’extérieur » car nous sommes au cœur d’un grand cycle collectif et individuel de métamorphose, où tout change et tout s’accélère.

 

Dans cette transition de l’été vers l’automne, qui caractérise le mois de septembre, nous allons commencer à récolter le fruit de tous les changements effectués depuis le début de l’année 2011. J’écris intentionnellement « commencer à récolter » car ce cycle de récoltes va prendre toute son d’ampleur après l’Équinoxe, soit aux mois d’octobre, de novembre et de décembre 2011.

 

Suggestions du mois : continuer d’accueillir et d’accepter ce qui est ; accueillir avec amour et compassion les changements en cours et les différents symptômes qui les accompagnent ; favoriser tout ce qui renforcit de rester centré, calme, serein et détaché ; bien écouter la sagesse du corps et bien prendre soin de soi ; savoir que, plus que jamais, le meilleur radar est celui de nos ressentis et de nos intuitions ; s’écouter ; voir ce qui fonctionne pour soi afin d’augmenter la confiance en soi, et le mettre en pratique ; faire preuve le plus possible de flexibilité car le cycle actuel reste rempli d’imprévus et de surprises ; porter une grande attention aux relations aux autres (couple, famille, amitié, travail, etc. ) car à partir de la mi-septembre, les projecteurs sont sur le signe de la Balance, le signe « relationnel » par excellence.

 

Survol rapide de la Pleine Lune de septembre 2011


 

  • La Pleine Lune du mois de septembre 2011 a lieu le lundi 12 à 09h26 UTC, heure Greenwich (11h26 heure France ; 05h26 HAE, heure Québec).
  • Le Soleil à 19° Vierge est alors en opposition exacte avec la Lune à 19° Poissons.
  • Le Soleil de cette PL est conjoint à Vénus (26° Vierge) ; de soit, la Lune de la PL est opposée à Vénus.
  • L’aspect le plus important à cette PL est le carré formé par Soleil-Lune au Nœud Nord (18° Sagittaire). C’est un carré puissant car exact à 1° près.
  • Les émotions peuvent être fortes et contradictoires au moment de cette Pleine Lune, comme une sensation de tiraillement entre l’élément terre-pragmatique de la Vierge et l’élément eau-idéaliste du Poissons.
  • Cette Pleine Lune joue aussi un rôle important pour préparer le grand mouvement cosmique de Pluton qui redevient direct le 15-16 septembre.
  • Chose certaine, la présence de Vénus suggère de s’ancrer au maximum au niveau du cœur. Une bonne idée serait de dédier en entier cette journée (au minimum une méditation) au chakra du cœur ; visualiser une lumière infiniment aimante et douce qui rayonne sur toute la planète, à partir de notre chakra du cœur.
  • Finalement, c’est un moment privilégié pour conscientiser que nous participons tous à la naissance d’une nouvelle humanité ; moment privilégié aussi pour renouveler notre engagement vis-à-vis des demandes d’évolution de notre âme.

 

Survol rapide de la Nouvelle Lune de septembre 2011 :



  • La Nouvelle Lune du mois de septembre 2011 a lieu le mardi 27, à 11h10 UTC, heure Greenwich (13h10 heure France ; 07h10 HAE, heure Québec).
  • Le Soleil et la Lune sont alors en conjonction exacte à 4° Balance.
  • Soleil-Lune sont en conjonction quasi exacte avec Mercure (2° Balance).
  • Cet amas planétaire au début de la Balance (Soleil-Lune-Mercure) est sous haute influence car dynamisé par 3 aspects : sextile Mars ; opposé Uranus (rétrograde) ; carré Pluton !
  • Nouvelle Lune sous haute tension, comme « électrifiée » par l’opposition à Uranus ; qui dit « Uranus » dit surprises, imprévus et beaucoup, beaucoup, de volatilité dans l’air…
  • Par ailleurs, l’alignement de 5 planètes en Balance (Soleil-Lune-Mercure-Vénus-Saturne) met une grande emphase sur le thème privilégié de ce signe : les relations, relations en général et relation de couple en particulier. C’est une période intense où des couples peuvent se former… ou se défaire.
  • La quête de l’équilibre parfait, union symbolique entre le Yin et le Yang, est aussi un thème amplifié et surligné au moment de cette Nouvelle Lune.
  • Ça risque de brasser beaucoup au niveau politique sur la planète car la Balance est aussi le signe par excellence qui intensifie la quête et la manifestation d’un monde plus juste et équitable.
  • « Paix, amour, égalité et justice » pourrait être le slogan de cette NL et du passage fin septembre-début octobre, car cette puissante NL va avoir des effets tout au long de la dernière semaine de septembre et de la première d’octobre.

 

Graphique de l’Équinoxe d’automne – 23 septembre 2011 :



J’inclus ici le graphique de l’Équinoxe d’Automne 2011, afin que les plus passionnés d’astrologie d’entre vous, puissent avoir un aperçu des configurations dans le ciel, au moment de l’Équinoxe.

 

Aussi, si vous souhaitez faire un rituel au moment précis de l’Équinoxe, moment magique d’équilibre parfait entre le jour et la nuit qui alors sont de durées égales, équilibre parfait aussi entre le Yin et la Yang, voici les heures exactes : 09h05 UTC ; 11h05 hre France ; 05h05 hre Québec ; 02h05 hre Pacifique.

 

PS : l’interprétation détaillée de cet Équinoxe, ainsi qu’une étude approfondie du ciel des derniers mois de l’année 2011, seront incluse dans un Bulletin Spécial qui est en préparation. Ce bulletin, comme les précédents Spéciaux, sera en format PDF, disponible par achat et téléchargement DPD. Il sera annoncé et mis en ligne sur mon site internet aussitôt prêt.


NB : Quelques notes importantes

  • Les bulletins mensuels donnent un aperçu des mouvements des astres et proposent donc, de soit, « un propos général ». Il est normal de ne pas toujours s’y reconnaitre « personnellement ». Seule une étude approfondie du thème natal en lien avec les influences annuelles donne l’information juste au niveau individuel.
  • L’heure affichée au bas des graphiques est l’heure Greenwich, dite UTC.
  • Savoir aussi que vous pouvez encore vous procurer le Bulletin Jour de la Terre 2011 en page d’ouverture du site internet, et le Bulletin Annuel 2011 via la section « les bulletins spéciaux ».
  • Merci.

 

Allez, au grand plaisir de se retrouver autour des prochains bulletins, le mensuel du mois d’octobre, et le Spécial Automne 2011. D’ici là, je vous envoie mes plus belles pensées lumineuses pour un beau mois de septembre, tout doux et rempli de belles récoltes.

Paix. Lumière. Joie. Amour. Namasté.

 

Source de cet articlehttp://www.danielleclermont.com/dotclear/index.php?2011/09/01/84-bulletin-meteoastro-du-1er-septembre-2011

Cet article est relayé par René Dumonceau : www.lescheminsdelenergie.com

 

 


Remarque :


Je reproduis sur mon blog, des articles dont le contenu m'intéresse mais vous n'êtes pas obligés de partager le même avis que moi. Vous disposez d'un Libre Arbitre, alors utilisez-le et surtout, écoutez ce que vous dicte votre coeur. Il détient la vérité, laissez-le vous guider.

 

Je souhaite que votre journée soit belle et inondée de Lumière.

Coeurdialement.

 

René.


********** 

René Dumonceau

Facilitateur de mieux-être

Eveilleur du potentiel humain et de l’expérience énergétique

Initiateur du Reiki Verseau

 


MON-LOGO-copie-1.jpg

 

Consultez mon AGENDA 2011

 

Découvrez le REIKI VERSEAU

 

Les ABONNEMENTS aux soins REIKI VERSEAU à distance

 

Mon catalogue d'INITIATIONS à distance

 

Les ASTUCES énergétiques de René Dumonceau

 

Rejoignez-moi sur Viadéo

 


  Contact et infos

 

MAI8_ANM.GIF


 

 Tél fixe +3219655866  

Commenter cet article