Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par René Dumonceau

Juin 2011 : mois des éclipses et « mois-pivot » de grandes bascules


Salutations de la part des astres et des étoiles. Salutations chaleureuses aussi du Québec, d’où je vous écris. Nous voici donc arrivés aux dernières semaines du printemps 2011. L’été débute « officiellement » le 21 juin, jour du Solstice d’été. Reste que d’ici à cette date, comme le tourbillon de l’eau qui s’accélère à l’approche du goulot d’un bain, des accélérations et intensifications propres à cet historique printemps 2011 peuvent encore se manifester de façon soudaine et surprenante…


Observons qu’avec des températures plus chaudes que la normale, l’été est déjà arrivé dans plusieurs pays d’Europe, notamment en France. Ici, au Québec, c’est plutôt l’inverse. Dans l’ensemble, le temps gris, pluvieux et frais du mois de mai a davantage invoqué l’automne que le printemps. Sécheresse sur le point de devenir historique en France, inondations historiques au Québec dans la Vallée du Richelieu, tornades-monstres dans le Midwest américain, le typhon au Japon, et j’en passe. Tout ça apparait bien extrême et oui, ça l’est!


Comme dans le bulletin du 1er mai, voici donc qu’avant même de vous parler de météo astrologique, je vous parle de météo tout court… Et encore une fois, bien évidemment, ce n’est pas par hasard. D’une part, ces conditions météorologiques extrêmes sont réellement en lien avec de gros changements planétaires en cours; de l’autre, il est certain qu’étant connectés à la Terre, nous sommes affectés par ces conditions extrêmes. Comme cet extrait du Bulletin Jour de la Terre 2011 (message des Guides, page 43) le dit si bien, nous sommes Uns avec la Terre :


« Très chers bien aimés, vous êtes la Terre et la Terre est en vous. Vous êtes ce monde et ce monde est en vous. Du haut vers le bas, du bas vers le haut, de l’intérieur vers l’extérieur, de l’extérieur vers l’intérieur, oui, tout est UN. Cet énoncé n’est en rien nébuleux, mystérieux ou ésotérique. C’est la Vie même qui circule en vous comme en toute vie sur cette Terre. En fait, cette unité est tout ce qu’il y a de plus naturel. »


Dans cette vision unifiée, il est intéressant de contempler et de méditer sur ce que la Terre nous renvoie comme image, comme reflet, sous la forme de ces conditions météorologiques extrêmes. Vous l’avez compris, le mot-clé ici est « extrême ». Ces manifestations d’oscillations intenses dans le climat nous renvoient à nos propres dualités et contradictions intérieures, ainsi qu’à notre quête (consciente ou inconsciente) de pacification et d’unification intérieures.

 


À nouveau, voici un extrait du Bulletin Jour de la Terre 2011 (message des Guides, page 44) qui éclaire un peu cette contemplation :


« Et oui, dans le grand jeu de l’incarnation terrestre, cette unité trouve son chemin par les oscillations des dualités. Restez bien collés à votre humanité et à ces oscillations car c’est en accueillant et en aimant l‘humain en vous et en vos semblables que vous équilibrez vos dualités, que vous ouvrez la porte de votre cœur. Ouvrir le cœur, vivre à partir du cœur. Tout ce qui se brasse sur Terre en 2011, en 2012, et au-delà, a pour destination le Cœur. Ce temps d’éveil est celui de l’éveil à l’amour : vous aimer vous-même; aimer les autres, au sens singulier puis au sens large, humanitaire; aimer la vie dans toute sa splendeur, la nature, les animaux, les végétaux, les minéraux. Et bien sûr aimer votre divinité intérieure, reconnaitre votre maître intérieur. »


Ces observations étant faites, je ne m’attarde pas davantage à revenir sur le mois de mai, qui, finalement, n’a peut-être pas été si reposant que ça? Humour cosmique… D’emblée et d’entrée, explorons le mois de juin car il promet d’en être tout un! Juin 2011 est un mois très chargé, un des mois les plus importants de l’année : beaucoup se passe au niveau astrologique et au niveau énergétique! Cela mérite toute notre attention, toute notre conscience. Et cela appelle tout notre amour.


Dans le puissant vortex qu’est l’année 2011, le mois de juin, en tant que sixième mois de l’année, est le mois médian, « le mois-pivot » qui trace une ligne, une frontière entre deux mondes que je schématiserais ainsi : l’ancien monde et le nouveau monde.


Dans le Bulletin Jour de la Terre 2011, parce qu’en juin nous sommes sortis de l’intense amas planétaire en Bélier, j’avais surtout « surligné » le fait que nous entrions dans une phase moins intense, plus légère :


« Ainsi, comme annoncé par les Guides dans le Bulletin Annuel 2011, l’année 2011 se divise en deux : les plus grandes turbulences astrologiques sont concentrées dans les 4 premiers mois de l’année. Puis, mai, juin et juillet sont 3 mois plus calmes, dédiés à l’intégration et à l’harmonisation des grands remous vécus en début d’année. À proprement parlé, le mois-clé qui divise l’année en deux est le mois de juin. »


Mais voici un important et nécessaire réajustement, issu de l’étude des deux éclipses du mois de juin (trois en tenant compte de celle du 1er juillet) : juin ne sera pas moins intense, ça c’est sûr ! À ce sujet, je vous invite à lire les textes des deux premiers liens internet mis en annexe 1 (voir ci-dessous, à la fin du bulletin).


Parce que les bulletins mensuels convient des messages sur la Nouvelle Lune et sur la Pleine Lune du mois (ce qui n’est pas la mission des bulletins spéciaux), oh surprise : entre le 1er juin et le 1er juillet 2011, deux Nouvelles Lunes (celle du 1er juin et celle du 1er juillet) et la Pleine Lune du 15 juin sont accompagnées d’éclipses !


Cette séquence de trois éclipses annonce un mois complet à baigner dans une incroyable et formidable énergie de changements ! Ayant établi que juin est un mois intense, reste à voir si nous choisirons de « basculer » du côté d’une intense lourdeur ou d’une intense légèreté ?


J’avais nommé la Pleine Lune Wesak « La Pleine Lune de la Vérité » (voir le bulletin express du 15 mai). Sans hésitation aucune, je nomme le prochain mois au complet, en incluant la Nouvelle Lune du 1er juin, la Pleine Lune du 15 juin (et la Nouvelle Lune du 1er juillet) : « Le mois des choix » !


Choisir entre l’ancien et le nouveau, entre la peur et l’amour, entre le connu et l’inconnu, entre les réflexes des conditionnements du passé et la co-création de nouvelles façons de penser, etc. Et ce, pas seulement une ou deux fois dans le mois en faisant un rituel au moment de la Nouvelle Lune et au moment de la Pleine Lune, mais bien à tous les jours, à chaque matin au réveil... Je dirais même à chaque instant ! Telle est l’intensité de ces éclipses qui vont rayonner tout au long du mois et bien au-delà !


Ouf.

 

Et nous n’avons même pas encore effleuré l’intensité des descentes d’énergies à venir au moment du Solstice d’été du 21 juin 2011! Sourire cosmique… La coutume veut que le Solstice d’été soit célébré avec de grands feux de joie. Attendons de voir les feux d’artifice que le ciel, que le Cosmos, et que Mère-Terre, nous préparent pour ce grand passage...

 


Voici maintenant la météo astrologique du mois de juin 2011 :

  • 01/06/11 : Nouvelle Lune en Gémeaux; NL éclipse solaire partielle
  • 02/06/11 : Mercure quitte le Taureau et entre en Gémeaux
  • 03/06/11 : Neptune tourne rétrograde à 0° Poissons
  • 04/06/11 : Jupiter quitte le Bélier et entre en Taureau
  • 09/06/11 : Jupiter sextile Neptune (rétrograde)
  • 09/06/11 : Vénus quitte le Taureau et entre en Gémeaux
  • 09/06/11 : L’astéroïde Chiron tourne rétrograde à 5° Poissons
  • 13/06/11 : Saturne redevient direct à 10° Balance
  • 15/06/11 : Pleine Lune sur l’axe Gémeaux-Sagittaire : PL éclipse lunaire totale
  • 16/06/11 : Mercure quitte le Gémeaux et entre en Cancer
  • 21/06/11 : Solstice d’été : Soleil à 0°0’ Cancer à 17h16 (UTC)
  • 21/06/11 : Mars quitte le Taureau et entre en Gémeaux
  • 22/06/11 : Mars carré Neptune (rétrograde)
  • 25/06/11 : Saturne opposé Lune Noire
  • 27/06/11 : Mars sextile Uranus
  • 28/06/11 : Mars carré Chiron

 

Résumé du ciel de juin 2011 :

Le moins qu’on puisse dire est que juin démarre « en lion » ! Entre le 1er et le 4ième jour de ce mois, 4 événements astrologiques retiennent notre attention : la Nouvelle Lune accompagnée d’une éclipse solaire partielle, le début de la rétrogradation de Neptune + 2 planètes qui changent de signe, Mercure et Jupiter.


Tous ces changements, ainsi que les énergies de la Nouvelle Lune-éclipse, indiquent de gros brassages énergétiques dont les effets concrets seront davantage perceptibles à partir du Solstice du 21 juin (Solstice d’été pour l’hémisphère nord ; Solstice d’hiver pour l’hémisphère sud).


Jusqu’au retour de Saturne dans son mouvement direct le 13 juin, et jusqu’a la Pleine Lune-Éclipse lunaire totale du 15 juin, il est suggéré de se consacrer à bien fermer les boucles du passé et à finaliser les projets en cours. Autrement dit, les deux premières semaines de juin, c’est un bon temps pour compléter ce qui est déjà en marche. Ce n’est certes pas le temps de procrastiner et de laisser « en suspens » ce que nous ressentons comme importants.


Le meilleur radar pour discerner « ce qui est important de ce qui l’est moins, ou encore de ce qui ne l’est pas » : nos ressentis et nos intuitions. En juin 2011, être à l’écoute de soi est prioritaire ! J’ajouterais même : si ça a déjà été une option, ça ne l’est plus…


Il est sage aussi de porter une attention toute particulière à tous les thèmes propres au Gémeaux et à la planète Mercure : la communication (parlée et écrite) ; les attitudes mentales et la façon de penser ; les échanges et les contrats ; le commerce ; les déplacements ; l’environnement et les relations proches (dans le sens de ce qui fait notre vie quotidienne) ; l’équilibre du système nerveux et du système respiratoire.


En fait, même si nous ne sommes pas nés avec un Soleil ou un Ascendant dans le signe du Gémeaux, les configurations des trois premières semaines de juin suggèrent pour tous d’être très vigilants au niveau de ce que je nommerais « les défauts du Gémeaux » : l’éparpillement ; le bavardage superficiel du mental qui tourne en rond ; les distractions et le « papillonnage »; les fluctuations versatiles d’humeur ; l’indécision ; la peur de prendre une décision ferme et de s’engager.


Au sens symbolique, les éléments exacerbés en juin sont ceux de l’air et de l’eau. L’élément qui permet de retrouver et de maintenir l’équilibre est celui de la terre. Ainsi, de faire tous les jours des exercices d’enracinement va beaucoup aider. Et bonne nouvelle, à partir du 4 juin, Jupiter « le Grand Bénéfique » arrive dans un signe de terre, le Taureau ! L’Univers supporte cet enracinement. Le Taureau étant aussi associé à la nature, le simple fait de se connecter à la nature va faciliter le renforcement de l’élément terre en nous.


Marquées par la Pleine Lune-éclipse du 15 et par le Solstice du 21, les deux dernières semaines du mois de juin sont assez intenses, merci…

 

L’opposition Saturne-Lune Noire n’a rien de léger non plus. Je vois comme un buffet devant nous. Les mets à choisir sont comme autant de défis devant nous. Au sens métaphorique, la question posée par ce buffet serait celle-ci : quel défi choisissons-nous d’embrasser en cet été 2011?


Autrement formulé : soit nous choisissons nos défis, soit « ils » nous choisiront… Mais je doute qu’il soit possible de traverser la fin du mois juin, ainsi que l’été 2011, sans avoir à se relever les manches face à un défi personnel, face aussi à des défis collectifs. Tout est question d’attitude. Qui dit défis ne dit pas nécessairement difficultés. Nous pouvons tout aussi bien choisir de les embrasser avec curiosité, enthousiasme, joie et confiance. Je nous le souhaite !

 


En clair et en bref :

  • Au niveau individuel : bon mois pour engager des changements en écoutant bien son intuition. Pour faire ces choix et pour faciliter les prises de décisions, d’abord bien s’équilibrer en prenant le temps de s’enraciner ; privilégier au maximum un contact étroit et quotidien avec la nature.
  • Au niveau planétaire: comme pour les mois précédents, juin sera assez tendu, avec toutes sortes de soubresauts possibles. Il est sûr que Mère-Terre-Gaïa a encore des choses à nous dire. Ce mois-ci, à surveiller : les mouvements de la croûte terrestre, les vents et les changements brusques de température.
  • Le slogan du mois, d’inspiration bouddhiste, pourrait être : pendant que tout bouge et change en nous-mêmes et tout autour de nous, n’oublions pas « le témoin intérieur ». Witness and bless. Observons et bénissons.

 

Survol rapide de la Nouvelle Lune de juin 2011:


  • La Nouvelle Lune du mois de juin 2011 a lieu le mercredi 1er à 21h04 UTC, heure Greenwich (23h04 heure France ; 17h04 HAE, heure Québec).
  • Le Soleil et la Lune sont alors en conjonction exacte à 11° Gémeaux.
  • L’éclipse solaire partielle a lieu quelques minutes après l’heure exacte de la NL, soit à 21h17 UTC (23h17 heure France ; 17h17 HAE, heure Québec).
  • Soleil-Lune de la NL forment un trigone avec Saturne (rétrograde à 10° Balance) et un sextile avec la Lune Noire (7° Bélier).
  • Le plus important à retenir de cette Nouvelle Lune est le fait que son rayonnement vibratoire très puissant est ressenti une semaine avant et une semaine après, et peut-être même davantage.
  • Ce rayonnement ouvre des portes et offre des opportunités de clarifications dans nos communications avec les autres, dans nos échanges et au niveau des relations.
  • Comme déjà mentionné plus haut : même si par tradition la Nouvelle Lune est présentée comme le meilleur moment du mois pour démarrer de nouveaux projets, celle-ci, à cause de l’éclipse, est plutôt favorable à compléter ce que déjà commencé, ou encore tout simplement se mettre au neutre, au « point zéro ».
  • La simplicité est de mise en ce début juin. Restons ouverts à « ce qui est là », en posture bienveillante d’accueil.
  • Une suggestion : ne pas trop charger nos horaires afin de permettre de la flexibilité et des ajustements « à la minute près ». Les énergies de cette NL sont très volatiles et changeantes.

 

Survol rapide de la Pleine Lune de juin 2011:


  • La Pleine Lune du mois de juin 2011 a lieu le mercredi 15, à 20h15 UTC, heure Greenwich (22h15 heure France ; 16h15 HAE, heure Québec).
  • Le Soleil à 24° Gémeaux est alors en opposition exacte avec la Lune à 24° Sagittaire.
  • Il n’y a qu’une minute d’écart entre l’heure exacte de la Pleine Lune et l’éclipse lunaire totale qui a lieu à 20h14 UTC (22h14 heure France ; 16h14 HAE, heure Québec).
  • Exactement comme pour la Nouvelle Lune du 1er juin, le rayonnement vibratoire très puissant de cette Pleine Lune est ressenti une semaine avant et une semaine après, et fort certainement bien davantage.
  • Le Soleil de cette PL est conjoint à Mercure et aussi au Nœud Sud. La Lune de cette PL est conjointe au Nœud Nord. L’axe Gémeaux-Sagittaire est donc particulièrement sollicité : passage du « petit je » au « Grand Je ».
  • Cette conjonction avec l’axe des Nœuds lunaires est très importante et porteuse de messages, d’espoir: il s’agit d’un alignement entre les deux énergies fondamentales Yin (Lune) et Yang (Soleil) avec nos intentions d’évolution et de libération les plus élevées ; une opportunité d’unification de nos dualités.
  • Moment idéal pour méditer, pour faire des choix et pour passer à l’action sur ce qui appelle la guérison et notre amour, au plan individuel et au plan collectif.
  • Il se dessine aussi à l’horizon plusieurs carrés oppositions qui préparent le terrain pour une puissante (voir foudroyante) descente d’énergie au moment du Solstice du 21 juin 2011 (voir la Grande Croix cardinale sur le graphique ci-dessous).
  • Encore et encore, je me répète (et je le sais), cette suggestion : dire oui aux changements ! Si nous étions en canot (image toute québécoise) et que nous ramions contre le courant, n’est-pas que nous serions épuisés et que le trajet serait long ? Ramons donc dans le sens du courant… Et béni soit ce mois de juin 2011 !

Annexe 1: Liens sur les éclipses :

Pour plus d’information sur les éclipses de juin-juillet 2011, voici quelques liens internet que vous pouvez consulter (en français et en anglais).


1.1) Lectures suggérées sur cette séquence de 3 éclipses :


http://www.lespasseurs.com/chroniques_arcturius/?p=6716

http://www.lespasseurs.com/chroniques_arcturius/?p=6788

 

1.2) Informations astronomiques sur ces éclipses :

http://eclipse.gsfc.nasa.gov/OH/OH2011.html

http://www.planetarium.montreal.qc.ca/Information/ciel_du_mois.html

 

Annexe 2: Graphique du ciel astrologique au moment du Solstice d’été :



NB : Quelques notes importantes :

  • Les bulletins mensuels donnent un aperçu des mouvements des astres et proposent donc, de soit, un propos général. Il est normal de ne pas toujours s’y reconnaitre personnellement. Seule une étude approfondie du thème natal en lien avec les influences annuelles donne l’information au niveau individuel.
  • Désormais, l’heure affichée au bas des graphiques (Nouvelle Lune et Pleine Lune) est heure Greenwich, dite UTC (et non plus l’heure du Québec, dite HE).
  • Si vous souhaitez approfondir cet historique passage du printemps vers l’été, je vous suggère le Bulletin Jour de la Terre 2011, un bulletin spécial de 52 pages, en format PDF, disponible via la page d’ouverture du site internet.
  • Pour ceux que cela intéresses, savoir que vous pouvez encore vous procurer le Bulletin Annuel 2011 via la section « les bulletins spéciaux » du site internet.
  • Merci.

 

Allez, au grand plaisir de se retrouver autour du bulletin du mois de juillet. D’ici là, recevez mes plus belles pensées lumineuses. Merci encore et encore pour votre intérêt dans ces bulletins. Vous êtes nombreux à les lire. Ça me touche. De vous savoir là me motive et m’enthousiasme. Merci.


Paix. Lumière. Joie. Amour. Namasté.

 

Danielle Clermont.


Source de cet article : http://www.danielleclermont.com/dotclear/index.php?2011/05/31/81-bulletin-meteoastro-du-1er-juin-2011

 

Cet article est relayé par : www.lescheminsdelenergie.com

 


Remarque :


Je reproduis sur mon blog, des articles dont le contenu m'intéresse mais vous n'êtes pas obligés de partager le même avis que moi. Vous disposez d'un Libre Arbitre, alors utilisez-le et surtout, écoutez ce que vous dicte votre coeur. Il détient la vérité, laissez-le vous guider.

 

Je vous souhaite une bonne lecture, dans la Lumière du Coeur.

 

René.

 


MON-LOGO-copie-1.jpg

 

 

Consultez mon AGENDA 2011

 

 

Découvrez le REIKI VERSEAU

 

Les ABONNEMENTS aux soins REIKI VERSEAU à distance

 

Mon catalogue d'INITIATIONS à distance

 

Les ASTUCES énergétiques de René Dumonceau

 

Rejoignez-moi sur Viadéo

 

 

 


 

Contact et infos

 

info@reikiverseau.com

 

 Tél fixe +3219655866 begin_of_the_skype_highlighting            +3219655866      end_of_the_skype_highlighting

Commenter cet article