Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par René Dumonceau

Salutations de la part des astres et des étoiles. Salutations chaleureuses aussi du Québec, d’où je vous écris. Nous voici donc de l’autre côté des deux éclipses de cet intense mois de juin; de l’autre côté aussi du Solstice, les deux pieds bien ancrés dans l’été (pour l’hémisphère nord)… Bon été 2011 à tous !


Été, saison de vacances pour un grand nombre, mais peut-être pas pour les astres ? Sincèrement, j’en suis à me demander si, ne serait-ce qu’une fois cette année, je serai en mesure de rédiger un bulletin mensuel vous annonçant un mois calme et paisible? Il semble que non...


En vérité, ayant travaillé fin 2010 sur la rédaction du Bulletin Annuel 2011, je ne suis somme toute pas étonnée de constater qu’à chaque mois, le ciel nous réserve son lot de surprises et de défis. Ces mots percutants, extrait du chapitre « Une des années les plus importantes du 3ième millénaire » du Bulletin Annuel 2011, font écho à l’aspect exceptionnel de l’année en cours:


« Une collègue astrologue américaine, Stephanie Austin, a écrit : L’année 2011 sera une des plus importantes années de l’histoire humaine. “The year 2011 will be one the most important in human history. We are immersed in a greatly accelerated time of change, which challenges us to incorporated new views, both of ourselves and of the world we live in.” - Source: Stephanie Austin, 2011 Outlook, in The Mountain Astrologer, issue #154, Dec / Jan 2011. »


Dans cette mouvance, disons historique, juillet 2011 ne fera pas exception! À preuve : le passage fin juin-début juillet n’est pas loin d’être « le plus chaud des points chauds » de l’année 2011. Et pour une fois (référence les bulletins précédents), je ne parle pas de météo au sens du temps qu’il fait, mais bien de météo astrologique.


Fin juin-début juillet, nous sommes sous l’influence de la Nouvelle Lune du 1er juillet; Nouvelle Lune accompagnée d’une éclipse solaire partielle, troisième et dernière éclipse d’une série de trois (voir Bulletin mensuel de juin). Nous baignons dans le rayonnement électromagnétique de cette Nouvelle Lune éclipse environ du 25 juin au 14 juillet, ce qui n’est pas peu dire.


Cette éclipse est la plus intense de la série des trois éclipses qui caractérise juin-juillet 2011. Il est certain que les deux premières éclipses de juin ont été préparatoires pour ce grand crescendo qui retentit encore pour au moins deux semaines; titre de la symphonie en cours : changements, changements, changements !


« Nous sommes au bord d’un précipice. Individuellement et collectivement, le changement est obligatoire. Cet été (ou cet hiver, si vous êtes dans l’hémisphère sud), nous aurons une opportunité rare de participer au changement de trajectoire de la vie sur Terre qui va s’aligner avec les forces évolutionnaires… Est-ce qu’il y a des choses dans votre vie que vous savez devoir changer ? Avez-vous envie de vous libérer de vos dépendances et de retrouver la santé ? Avez-vous le désir de changer votre vie, de changer de carrière, de finir une relation, de déménager, de transformer votre corps, de devenir plus autonome ? Les éclipses brisent les schémas énergétiques anciens. Donc c’est maintenant le moment idéal. » - Source : http://www.lespasseurs.com/chroniques_arcturius/?p=6716


En bref et en clair, propulsé par ces éclipses, et encore davantage par celle du 1er juillet, l’été 2011 est un grand moment dans nos vies pour initier, manifester et intégrer des changements. Bien sûr, vous pourriez me dire que le changement est le thème dominant de ce début du 3ème millénaire, le thème dominant de l’année 2011, et vous auriez tout à fait raison. Ce qui distingue les changements de la période actuelle est le fait que ces éclipses (et l’ensemble des aspects qui les accompagne) ont une saveur « inéluctable-inévitable » qui donne l’impression d’être aux pieds du mur ! Et c’est vrai, nous le sommes, individuellement et collectivement.


Soit nous sommes ouverts à cette formidable vague de changements et surfons sur la vague comme « des professionnels de la planche », soit nous sommes en résistance (consciente ou inconsciente) et recevons la vague de plein fouet, nous pourrions même dire « en pleine gueule »… Mais, chose certaine, contrairement à d’autres vagues de conscience-lumière qui ont déjà passé dans la dernière décennie, impossible de battre en retraite et de ne pas recevoir celle-ci.


Ainsi, peu importe où nous sommes rendus dans nos processus de connaissance de soi, d’amour de soi et de libération, d’ici à la fin de l’été 2011, nous aurons tous accompli (chacun à notre façon propre et unique) un bond quantique sur une autre boucle de la spirale de la Conscience.


Et, important, comme le disent si souvent les Guides : « bien-aimés, n’ayez crainte »… Nous sommes déjà au cœur de cette inéluctable vague de changements, divinement guidés et inspirés, en train de surfer comme des pros, en train d’apprendre à surfer comme des pros, n’est-ce-pas ?


Certes, il y a des journées plus difficiles où nous nous sentons lourds et croyons être tombés en bas du surf, puis le lendemain, tout redevient fluide, léger et agréable. Car, comme l’a si bien dit le pianiste Marc Valla : « la chute est un envol quand il y a de la joie »… - Source vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xiqen2_marc-vella-in-praise-of-the-false-note_shortfilms


Mise à part cette Nouvelle Lune éclipse qui ouvre magistralement le mois, l’autre originalité de juillet 2011 est le fait qu’il y a deux Nouvelles Lunes dans le même mois, celle du 1er et celle du 30 juillet. Ouf. Quel souffle puissant pour délester l’ancien et pour initier des nouveaux départs! « Accueillir la Nouvelle Énergie et la Nouvelle Terre » pourrait fort bien être le slogan de juillet mais aussi celui du mois d’août, vu la résonance de la Nouvelle Lune du 30 juillet sur les deux premières semaines d’août.


Lorsqu’il y a deux Pleines Lunes dans le même mois, nous nommons la deuxième « la lune bleue » (expression qui est un décalque de celle anglaise blue moon). Il n’y a pas d’expression « officielle » pour désigner deux Nouvelles Lunes dans le même mois et ce fort probablement parce que nous y prêtons moins d’attention; les Nouvelles Lunes, contrairement aux Pleines Lunes, n’étant pas visibles dans le ciel. La tradition Wicca, elle, nomme cette deuxième Nouvelle Lune dans le même mois « the Black Moon », à ne pas confondre avec la Lune Noire, point karmique astrologique. Toujours selon la tradition Wicca, cette « Nouvelle Lune – Lune Noire » serait une période « magique » où tous rituels effectués déploieraient un maximum de puissance et de rayonnement.

 


 Maintenant, voici la météo astrologique du mois de juillet 2011 :

  • 01/07/11 : Nouvelle Lune en Cancer; NL éclipse solaire partielle
  • 02/07/11 : Mercure quitte le Cancer et entre en Lion
  • 02/07/11 : Jupiter sextile Chiron (rétrograde)
  • 04/07/11 : Vénus quitte le Gémeaux et entre en Cancer
  • 06/07/11 : Mars trigone Saturne
  • 07/07/11 : Jupiter trigone Pluton (rétrograde)
  • 10/07/11 : Uranus tourne rétrograde à 4° Bélier (direct le 10/12/11 à 0° Bélier)
  • 15/07/11 : Pleine Lune sur l’axe Cancer-Capricorne
  • 23/07/11 : Soleil quitte le Cancer et entre en Lion
  • 23/07/11 : Mars conjoint Nœud Sud – opposé Nœud Nord
  • 28/07/11 : Vénus quitte le Cancer et entre en Lion
  • 28/07/11 : Mercure quitte le Lion en entre en Vierge
  • 30/07/11 : Nouvelle Lune en Lion (deuxième Nouvelle Lune du mois)

Tentative de résumé du ciel de juillet 2011 :

Les thèmes traditionnellement associés aux signes du Cancer et du Capricorne vont être fortement mis en relief tout au long du mois. D’abord, la Nouvelle Lune éclipse a lieu en Cancer et est opposée à Pluton (rétrograde) en Capricorne. Ensuite, il y a la Pleine Lune en Capricorne du 15 juillet.


Bien sûr, il faut aussi tenir compte du fait que ces deux évènements astrologiques (NL et PL) sont au cœur d’un Grand Carré impliquant les deux luminaires, Saturne en Balance, Uranus-Lune Noire en Bélier et Pluton en Capricorne (voir graphiques ci-dessous). Avec une petite mention spéciale sur le mouvement rétrograde de la planète Uranus qui débute le 10 juillet.


Par les quatre signes touchés, ce Grand Carré touche les quatre éléments : eau, air, terre et feu. Malgré les tensions associées à une telle figure, reste que ce Grand Carré est aussi porteur d’une recherche d’équilibre très bénéfique. Accueillir tout ce que nous ressentons, tout ce que nous sommes, est une façon harmonieuse et douce d’intégrer ces multiples carrés.


Voici un résumé de ce qui peut être « activé-déclenché » dans les prochaines semaines : nos racines ; retour sur les relations à la mère, sur les relations familiales et sur le monde de la petite enfance ; quête de sécurité et de sentiment de plénitude intérieures; la façon de se nourrir (le corps et l’esprit) ; émotivité et hypersensibilité ; grandir, croître et devenir plus autonome ; la concentration, la rigueur, le focus, la patience et la persévérance; reconnaitre notre autorité et notre maitrise intérieures ; les relations intimes (au sens couple); maintenir une forte individualité tout en trouvant sa place avec les autres et dans la société ; faire preuve de flexibilité et souplesse face aux imprévus et à des énergies très volatiles et changeantes.


En parallèle, savoir que les aspects formés par l’axe Nœud Sud – Nœud Nord dynamisent un gros brassage et un gros délestage de mémoires antérieures. Les effets de ces délestages peuvent varier beaucoup d’une personne à l’autre. Il est possible que plusieurs symptômes et fluctuations à prime abord « irrationnels » soient directement en lien avec ces aspects, particulièrement ceux au Nœud Sud en Gémeaux (Vénus, puis Mars, conjoints Nœud Sud). Beaucoup de guérisons, individuelles et collectives, sont en cours et de bien prendre soin de soi et des autres n’a jamais été aussi important.


Suggestions du mois : enracinement et ancrage à la Terre ; connexion quotidienne avec la nature ; respiration consciente et exercices; attention particulière à l’alimentation, à l’estomac et au système digestif; attitude douce d’accueil et d’acceptation de « ce qui est » ; compassion pour soi-même, pour les autres et pour toutes vies ; discipline accrue au niveau des pratiques quotidiennes qui nous aident à se détendre, à se sentir uni à la Source ; repos ; lâcher-prise ; courage et patience.


Dès que nous entrons dans l’énergie du Lion, soit à partir du 23 juillet, mettre une emphase toute spéciale sur le jeu et sur la création ; création en général et création artistique ; créer de la joie et de la beauté ; prendre de la perspective grâce au sens de l’humour… Rire et s’amuser !!!

 

 

Survol rapide de la première Nouvelle Lune de juillet 2011 :



 

  • La première Nouvelle Lune du mois de juillet 2011 a lieu le vendredi 1er à 08h55 UTC, heure Greenwich (10h55 heure France ; 04h55 HAE, heure Québec).

  • Le Soleil et la Lune sont alors en conjonction exacte à 9° Cancer.

  • L’éclipse solaire partielle a lieu quelques minutes avant l’heure exacte de la NL, soit à 08h39 UTC (10h39 heure France ; 04h39 HAE, heure Québec).

  • Soleil-Lune de la NL sont au cœur d’un Grand Carré (voir texte ci-dessus).

  • Je le répète : cette Nouvelle Lune est un des portails énergétiques le plus important et intense de l’année 2011. Tout se bouscule et s’accélère pour passer dans le goulot de l’entonnoir « changements ». C’est le temps de compléter et terminer ce qui doit l’être. Ne pas oublier de remercier ce qui se termine ; et de garder le flambeau de la foi bien allumé, lumineux et brillant.

 

Survol rapide de la Pleine Lune de juillet 2011 :


  • La Pleine Lune du mois de juillet 2011 a lieu le vendredi 15, à 06h41 UTC, heure Greenwich (08h41 heure France ; 02h41 HAE, heure Québec).

  • Le Soleil à 22° Cancer est alors en opposition exacte avec la Lune à 22° Capricorne.

  • Le Soleil de cette PL est conjoint à Vénus ; de soit, la Lune de la PL est opposée à Vénus.

  • Cette fois, c‘est Vénus qui est au cœur du Grand Carré de ce mois de juillet: tous les défis et challenges risquent d’être au niveau relationnel, affectif et même amoureux. Essentiel de rester centrés dans son pouvoir intérieur et de ne pas le céder aux autres, par victimisation ou par idéalisation. Crise de croissance (dans le sens de plus de maturité et de sagesse) à l’horizon, et ce, autant au niveau personnel qu’au niveau planétaire.

 

Survol rapide de la deuxième Nouvelle Lune de juillet 2011 :



 

  • La deuxième Nouvelle Lune du mois de juillet 2011 a lieu le samedi 30 à 18h41 UTC, heure Greenwich (20h41 heure France ; 14h41 HAE, heure Québec).

  • Le Soleil et la Lune sont alors en conjonction exacte à 7° Lion.

  • Soleil-Lune de la NL sont conjoints à Vénus (qui est maintenant en Lion). Les luminaires sont aussi carrés à Jupiter + trigones à Uranus-Lune Noire.

  • Cette Nouvelle Lune est nettement en lien avec ce que semé au moment de la Pleine Lune du 15 juillet. Et c’est un heureux moment de récolte !

  • Changement de décor ; changement d’atmosphère : un passage plus léger vers le mois d’août ! Ouf et youpi, n’est-ce-pas ?

  • PS : selon la philosophie Wicca, le meilleur moment de l’année pour toutes formes de rituels, d’incantations, de prières et de méditations. Je rajouterais que c’est aussi un excellent moment pour se connecter aux dévas de la nature. OM.

 

NB : Quelques notes importantes :

  • Les bulletins mensuels donnent un aperçu des mouvements des astres et proposent donc, de soit, « un propos général ». Il est normal de ne pas toujours s’y reconnaitre « personnellement ». Seule une étude approfondie du thème natal en lien avec les influences annuelles donne l’information juste au niveau individuel.

  • Désormais, l’heure affichée au bas des graphiques (Nouvelle Lune et Pleine Lune) est heure Greenwich, dite UTC.

  • Si vous souhaitez approfondir cet historique passage du printemps vers l’été, je vous suggère le Bulletin Jour de la Terre 2011, un bulletin spécial de 52 pages, en format PDF, disponible via la page d’ouverture du site internet.

  • Savoir aussi que vous pouvez encore vous procurer le Bulletin Annuel 2011 via la section « les bulletins spéciaux » du site internet. Merci.


Allez, au grand plaisir de se retrouver autour du prochain bulletin mensuel. D’ici là, recevez mes plus belles pensées lumineuses pour un beau mois de juillet, rempli de joie « à surfer sur la vague »…


 

PS important : selon l’évolution de certains projets qui sont encore embryonnaires et approximatifs, il est possible que je prenne « congé » de rédaction du bulletin mensuel pour le mois d’août. Dans un tel cas, le prochain bulletin mensuel serait celui du 1er septembre. Mais dans tous les cas, je vous tiendrai informés via le site internet et via la liste d’envoi. Merci et encore une fois : Bonne été à tous !

Paix. Lumière. Joie. Amour. Namasté.


 Danielle Clermont.


 

Source de cet article : http://www.danielleclermont.com/dotclear/index.php?2011/06/30/82-bulletin-meteoastro-du-1er-juillet-2011

 

Cet article est relayé par René Dumonceau, sur le blog : http://www.lescheminsdelenergie.com

 

 


MON-LOGO-copie-1.jpg

 

 

L'AGENDA des formations 2011

 

Découvrez le REIKI VERSEAU

 

Les ABONNEMENTS aux soins REIKI VERSEAU à distance

 

Mon catalogue d'INITIATIONS à distance

 

Les ASTUCES énergétiques de René Dumonceau

 

 

 


 

Contact et infos

 

MAI8 ANM

 

 Tél fixe +3219655866      

Commenter cet article