Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par René Dumonceau

Salutations de la part des astres et des étoiles.

 

Salutations chaleureuses aussi du Québec, d’où je vous écris. Ici, le mot « chaleureux », inclus dans « salutations chaleureuses », est porteur de deux sens. Il évoque d’abord un sentiment intérieur qui part de mon cœur, et que je convie vers vous, chers lecteurs, à chaque fois que j’aborde la rédaction d’un nouveau bulletin. Il évoque aussi une température anormalement douce qui caractérise l’automne 2011 au Québec. Je crois que c’est aussi le cas en France, où, me dit-on, l’automne 2011 est un des plus chauds jamais enregistrés.

 

Ce qui me fait penser qu’au moment où j’écris ces lignes, des représentants de 194 pays sont réunis à Durban, en Afrique du Sud, pour la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques… Une idée comme ça, chers lecteurs : avec l’arrivée du dernier mois de cette fameuse année 2011, envoyons nos plus belles pensées lumineuses vers Mère-Terre-Gaïa, et aussi vers tous ceux et celles qui participent aux pourparlers en cours à Durban.

 

D’ouvrir le dernier bulletin mensuel de l’année 2011 sur les thèmes de la météo et des changements climatiques me donne l’occasion de vous partager ceci : il n’y a rien d’anodin dans le fait de débuter régulièrement les bulletins mensuels par des références à la saison en cours ou aux phénomènes naturels. La nature qui m’entoure est toujours mon premier ancrage avant d’ouvrir « le canal » sur les astres et sur les mondes invisibles. De me mettre à l’écoute de la Terre et de ressentir mon amour pour la nature sont toujours les bons chemins pour ouvrir mon cœur et pour recevoir « les messages des astres ». Je ne saurais vous expliquer exactement comment cela se produit, mais c’est comme ça…


Avant de partir à la découverte de la météo, celle-là astrologique, du mois de décembre - mois oh combien important! - permettez-moi une brève parenthèse, un petit retour sur le mois de novembre et sur les formidables énergies ressenties depuis le 11/11/11. Cette journée-là, dès que je me suis mise en méditation à 11h11, ce fut comme une explosion de joie dans tout mon être, comme le sentiment d’arriver – enfin – à la maison! Je me suis mise à chanter, à danser et à pleurer de joie. Et croyez-moi, j’en fus la première étonnée. Depuis, je remarque une nette accélération au niveau de tout ce qui touche aux processus de guérisons et de libérations. Les deux dernières semaines de novembre ont été marquées par des alternances : parfois des moments de grandes turbulences intérieures; parfois des moments empreints d’une qualité exceptionnelle à simplement vivre le moment présent, comme « au neutre ».

 

Je vous communique ces expériences, toutes personnelles, car je ressens fortement qu’elles sont annonciatrices des énergies propres au grand passage fin 2011 – début 2012. De plus, j’observe que nous sommes de plus en plus nombreux à vivre des symptômes similaires en même temps. Certains diront que « les vagues d’ascension » sont non seulement de plus en plus puissantes, intenses, mais aussi de plus en plus larges et vastes. Et je me permets d’ajouter : c’est tant mieux!

 

Sur ces sujets, voici 3 textes qui complètent bien ces observations sur le mois de novembre. À noter que leurs propos sont aussi pertinents pour le mois de décembre 2011 :


Voici maintenant la météo astrologique du mois de décembre 2011 :

  • 06/12/11 : Jupiter rétrograde (0° Bélier) sextile Chiron (0° Poissons)
  • 10/12/11 : Uranus redevient direct à 0° Bélier
  • 10/12/11 : Pleine Lune, Éclipse lunaire totale, sur l’axe Gémeaux-Sagittaire
  • 13/12/11 : Mars (14° Vierge) carré Nœud Nord (14° Sagittaire)
  • 14/12/11 : Mercure redevient direct à 3° Sagittaire
  • 16/12/11 : Lune Noire quitte le Bélier et entre en Taureau
  • 20/12/11 : Vénus quitte le Capricorne et entre en Verseau
  • 22/12/11 : Solstice d’hiver: Soleil à 0°0’ Capricorne à 05h30 UTC
  • 24/12/11 : Nouvelle Lune en Capricorne
  • 25/12/11 : Jupiter redevient direct à 0° Taureau



Tentative de résumé du ciel de décembre 2011:


Décembre… Nous voici arrivés au dernier mois de l’année 2011, à l’approche du dernier grand portail de l’année, celui du Solstice d’hiver, le 22 décembre. Nous sommes aussi au seuil de la porte d’une nouvelle année, dans ce cas-ci, rien de moins que l’année 2012… Car, comme j’écrivais dans le Bulletin Automne 2011:

 

« Même si nous sommes plusieurs à adhérer aux calculs de M. Calleman qui fixent la fin du calendrier maya au 28 octobre 2011, le pouvoir des pensés collectives étant ce qu’il est, il ne faut pas sous-estimer le buzz (en tant que rumeur constante) qu’il y aura autour de l’année 2012. »


Au niveau énergétique, il est certain que le mois de décembre peut être ressenti comme une sorte de crescendo, un réel tourbillon accélérateur vers le grand passage 2011- 2012. Voici dans quels mots je décris cet effet « tourbillon accélérateur » dans le Bulletin Automne 2011 :

 

« Une autre image déjà utilisée dans des bulletins précédents et qui s’applique au mois de décembre à chaque année (depuis environ 10 ans) est celle du tourbillon de l’eau du bain; vrai aussi en décembre 2011, avec un facteur inégalé d’intensité et d’accélération. Comme lorsque l’eau d’un bain qui se vide tourbillonne de plus en plus vite lorsqu’il n’en reste presque plus dans le bain, c’est aux dernières semaines du grand passage 2011-2012 que l’effet tourbillonnant des énergies sera au maximum. »


Maintenant, au niveau strictement astrologique, la première mention importante à faire sur le mois de décembre est qu’il débute « sur les chapeaux de roues » (expression québécoise qui veut dire démarrage rapide d'une activité quelconque).

 

Retour donc sur le mouvement rétrograde de Mercure qui a débuté le 24 novembre à 20° Sagittaire et qui se termine le 14 décembre à 3° Sagittaire : ce cycle de Mercure rétrograde est le troisième et dernier de l’année 2011. Mais ce n’est pas ça qui le distingue des précédents (avril et août 2011). C’est ceci : jusqu’au moment de la Pleine Lune Éclipse du 10 décembre, les possibles distorsions associées à Mercure rétrograde sont exacerbées par le carré formé entre le Soleil (début Sagittaire) et la planète Mars (début Vierge). On peut voir ce carré sur le graphique de la Pleine Lune ci-dessous.

 

En mots simples, cette combinaison, pour le moins tendue, donne une entrée « canon » dans le mois de décembre… À surveiller tout au long des deux premières semaines du mois : irritabilité, impatience, l’affirmation de soi (par extension, l’agressivité) ; énergies et émotions en dents de scie ; retards et complications dans tout ce qui touche aux communications, à la circulation des idées, à l’informatique, aux déplacements, etc. Bref, c’est le temps de s’installer dans un extra-extra coussin de lumière et de faire preuve de vigilance, de compréhension, de détachement, de sagesse, de patience, et j’ajouterais d’un peu de perspective grâce à un bon sens de l’humour.

 

Après la Pleine Lune Éclipse du 10 décembre, et aussi après le retour de Mercure dans son mouvement direct, le 14, nous pourrons observer un net changement d’ambiance. C’est un peu comme si le mois se divisait en deux : un peu de « grincement de dents » et quelques défis lors des deux premières semaines de décembre ; plus d’aisance et une belle atmosphère de joie, de célébration, pour les deux dernières semaines… Juste à temps pour souhaiter la bienvenue à 2012 !

 

À partir du 16 décembre, clairement, les astres ont pour mission de propulser vers l’avant une formidable explosion d’énergie, oui, oui, comme un feu d’artifice ! Ceci est parfaitement résumé dans le Bulletin Automne 2011. En voici un extrait :

 

« Dans la vue d’ensemble de la Grande Traversée des derniers mois de 2011, reste que décembre est un mois important marqué par le fait que 3 planètes reviennent dans leur mouvement direct + une Pleine Lune éclipse lunaire totale. Après l’astéroïde Chiron qui est redevenu direct le 11/11/11 à 0° Poissons, j’aimerais attirer votre attention sur le fait qu’en décembre, 2 planètes majeures reviennent directes à 0° : Uranus à 0° Bélier et Jupiter à 0° Taureau. Tout ça me rappelle le titre donné au Bulletin Annuel 2011 : Le commencement des commencements. Le degré zéro d’un signe, ce n’est pas rien : c’est réellement une limite-frontière, un passage… Au niveau collectif, décembre est un mois fulgurant et décisif. Selon moi, à la fois du gros brassage + un grand souffle d’espoir et de renouveau. Au niveau individuel, une grande variété possible de scénarios selon comment chacun a vécu l’ensemble du grand nettoyage de 2011, et le retour sur soi, au niveau du cœur, propre à l’automne 2011. »


Ainsi, la puissance de cette « poussée en avant » est représentée par 4 éléments à 0° d’un signe, dans l’ordre chronologique : Chiron 0° Poissons, Uranus 0° Bélier, Lune Noire 0° Taureau et Jupiter 0° Taureau . L’amalgame des aspects au moment du Solstice (hiver pour l’hémisphère nord ; été pour l’hémisphère sud) + l’énergie de la Nouvelle Lune du 24 décembre + le fait que Jupiter (le Grand Bénéfique) revienne direct le jour de Noël, le 25, a tout le pouvoir de créer un très beau « Temps des Fêtes »… À nous de saisir cette belle opportunité pour partager et échanger, avec joie et simplicité, dans le cœur.

 

Par surcroît, notons qu’au moment des Fêtes de la Nouvelle Année, toutes les planètes sont dans leur mouvement direct (aucune planète n’est rétrograde fin décembre 2011 et début janvier 2012). À mes yeux, c’est très positif et rempli de beaux potentiels… Encore une fois, à nous de bien utiliser notre libre arbitre. Je suggère de voir dans cette particularité astrologique une sorte de « carte blanche » offerte par le Cosmos pour supporter notre partenariat humain-divin, notre pouvoir de co-création !

 

 

Survol rapide de la Pleine Lune Éclipse de décembre 2011:


 

  • La Pleine Lune du mois de décembre 2011 a lieu le samedi 10 à 14h37 UTC, heure Greenwich (à 15h37 heure normale, dite heure d’hiver, en France ; à 09h37 HNE Québec ; à 06h37 heure Pacifique).
  • Le Soleil à 18° Sagittaire est alors en opposition exacte avec la Lune à 18° Gémeaux.
  • L’éclipse lunaire totale à lieu quelques minutes avant la Pleine Lune, soir à 14h33 UTC ; 15h33 hre France ; 09h33 hre Québec ; 06h33 hre Pacifique.
  • Le Soleil de cette Pleine Lune est conjoint au Nœud Nord ; de soit, de l’autre côté, la Lune est conjointe au Nœud Sud.
  • La ligne de tension propre aux énergies de la planète Mars (déjà citée plus haut) est bien visible : Mars formant des carrés avec Soleil-Nœud Nord + Lune-Nœud Sud…
  • L’ensemble des aspects au moment de la PL + le vortex énergétique très puissant associé à l’éclipse lunaire totale peut se résumer ainsi : voici un temps exceptionnel de « remise à niveau », exactement comme lorsque nous faisons un « reset » sur un ordinateur (une réinitialisation) !
  • Tout au long du mois de décembre, mais encore bien davantage au moment de la PL, observons ce qui se joue dans nos vies sur ces thèmes : disparition (effacement) des vieux programmes ; nouveaux chemins devant nous et nouvelles façons d’être, de penser, d’agir ; des nouveaux codes dans l’ADN et dans notre biologie ; des nouvelles matrices qui supportent l’avènement de la Conscience ; la sensation de vivre une mise à jour et une optimisation générale de notre vie, etc.


Extra : Graphique du Solstice d’hiver - 22 décembre 2011:


 

  • Exactement au moment du dernier portail de l’année, soit au moment du Solstice du 22 décembre, il y a 4 éléments célestes au degré zéro d’un signe: Soleil à 0° Capricorne; Uranus à 0° Bélier; Jupiter à 0° Taureau; Lune Noire à 0° Taureau.
  • Comme déjà mentionné plus haut : wow, quel souffle de renouveau ! Et ce, à deux jours de la Nouvelle Lune du 24 décembre, la Nouvelle Lune étant aussi une symbolique de renouveau, renaissance…
  • En clair et en bref, si vous souhaitez marquer la fin de 2011 par un rituel, quel qu’il soit, n’importe quel moment choisi entre le 20 et le 25 décembre y est propice, très propice.


Survol rapide de la Nouvelle Lune de décembre 2011:


 

  • La Nouvelle Lune du mois de décembre 2011 a lieu le samedi 24, à 18h08 UTC, heure Greenwich (à 19h08 en France; à 13h08 HNE, heure Québec ; à 10h08 HNP, heure Pacifique).
  • Le Soleil et la Lune sont alors en conjonction exacte à 2° Capricorne.
  • Soleil-Lune sont conjoints à Pluton, trigones à Jupiter-Lune Noire, sextiles à Saturne et à Neptune-Chiron, et carrés Uranus !
  • Franchement, je ne vois pas comment nos deux luminaires (Soleil et Lune) pourraient être sous plus d’influences et de tensions que cela… Pour revenir à l’image de l’eau qui passe dans le goulot du bain, eh bien voilà, le 24 décembre 2011, c’est le « jour J » du passage dans le goulot du bain !
  • Exact, précis et très intense… Amusez-vous et savourez le tourbillon !


 


Ce mois-ci, plutôt que des suggestions pour le mois, un cadeau de fin d’année :


En guise de conclusion à ce bulletin du mois de décembre, et en guise de Grande Finale pour cette incroyable année 2011, que nous avons chevauchée ensemble comme des « pros » sur leurs planches de surf, voici des passages choisis du Message des Guides, extrait du Bulletin Automne 2011 :

 

« Très chers Bien-aimés, que vous soyez aux premiers pas d’une grande traversée, au cœur d’une grande traversée, aux derniers pas, ou encore complètement de l’autre côté de la traversée, peu importe : réjouissez-vous! Célébrez, dansez, chantez et intensifiez votre joie, la joie d’être simplement…Vivants!

 

Oh, quel voyage que celui de vos chemins en 2011! Oui, que de chemins parcourus, que d’aventures, que de découvertes, que de morts et de renaissances de toutes sortes, que de métamorphoses. Prenez le temps d’honorer qui vous êtes, d’intégrer, de savourer et de remercier.

 

Comme Mère-Nature qui, dans sa grande sagesse, alterne cycle de repos et cycle de croissance, soyez à l’écoute de vos rythmes et de vos cycles. Celui que nous vous proposons, quoiqu’il se passe sur le Vaisseau-Terre en décembre 2011, en est un de repos, de recueillement et d’appréciation de votre Je Suis.

 

Oui, le vent souffle fort. Oui, le Cosmos danse et joue avec vous, intensément comme jamais auparavant. Oui, les énergies risquent d’être assez « enflammées-surexcitées », dans le sens de tourbillonnantes dans toutes sortes de directions. Oui, tout s’accélère au seuil de la Grande Porte de la nouvelle année. Mais vous, chers Phares de Lumières, soyez comme au plus profond du profond des océans, calmes et silencieux. Soyez comme aux sommets de vos montagnes les plus élevées, imperturbables et majestueux…

 

En décembre 2011, alors que la symphonie cosmique et celle aussi terrestre seront dans une sorte de crescendo, sachez que vous avez tout le pouvoir de baisser le volume du son. En décembre 2011, voici deux questions que nous vous suggérons de vous poser fréquemment et avant vos décisions au sujet de « à quoi dire oui, à quoi dire non »; au sujet de « quoi faire et quoi ne pas faire » :

  • Et ma paix là-dedans? Est-ce que cette décision, cette action, ce mouvement, suscitent de la joie, de la paix? Est-ce que cette situation préserve et même intensifie ma paix intérieure?
  • Est-ce que le fait d’accorder du temps à ces pensées, à ces actions, à ces activités, respecte bien mon ordre de priorités? En passant, si vous n’êtes pas certains de quel est votre ordre de priorités à cette étape-ci de votre vie, simplement imaginer que ces jours sont les derniers de votre passage terrestre… Vous allez voir qu’assez rapidement, votre âme en tant que votre radar intérieur, va vous communiquer où sont vos vraies priorités… Sourire cosmique…

Merci pour votre accueil. Merci pour nos partages qui continuent bien au-delà de ces mots, au-delà de vos perceptions physiques… Nous sommes toujours avec vous, toujours. Bénédictions vers vous capitaines, marins, phares de lumières. Bénédictions aussi vers l’unique, précieux et si beau Vaisseau-Terre. Paix. Amour, Lumière. »

 

 

PS : Deux annonces importantes :

  • Il n’y aura pas de bulletin mensuel gratuit mis en ligne sur le site (ou diffusé par un envoi courriel) en janvier 2012. Le prochain bulletin mensuel gratuit sera celui de février 2012.
  • Un bulletin spécial et très volumineux (en format PDF et payant) est en préparation. Comme le Bulletin Annuel 2010 et le Bulletin Annuel 2011, celui-ci, probablement intitulé Bulletin Annuel 2012, couvrira l’ensemble des influences astrologiques et énergétiques de l’année 2012. En harmonie avec les nouvelles énergies de l’historique année 2012, il contiendra aussi des nouveautés, au niveau du contenu, et au niveau du contenant. Par ailleurs, notez que contrairement aux deux années précédentes, il ne sera pas mis en ligne et annoncé à la fin du mois de décembre, mais plutôt fin janvier 2012.
  • Merci pour votre compréhension et pour votre patience.


Quelques petites notes :

  • Les bulletins mensuels ont pour but de convier des messages qui s’adressent au plus grand nombre. Ils donnent un aperçu du mouvement des astres et proposent donc, de soit, un propos général. Il est tout à fait normal de ne pas toujours s’y reconnaitre personnellement. Seule une étude approfondie du thème natal en lien avec les influences annuelles donne l’information juste au niveau individuel.
  • Tous les graphiques astrologiques sont montés à l’heure Greenwich, dite UTC (fuseau horaire 0.00).
  • Pour ceux que cela intéresse, savoir que le Bulletin Spécial Automne 2011 « La Grande Traversée - Messages d’espoir et guidances pour les derniers mois de 2011, les plus intenses de l’année » (72 pages en format PDF) est encore disponible sur le site internet. Voir l’encadré en haut de page d’ouverture du site.

 

Merci et au grand plaisir de se retrouver de l’autre côté du formidable passage 2011-2012 ! Je saisis l’opportunité de ce dernier bulletin de l’année 2011 pour convier vers vous mes plus beaux souhaits pour un très heureux Temps des Fêtes, pour un doux et serein passage à 2012 ! J’espère que nous allons nous retrouver tous unis, et le cœur paisible, autour du Bulletin Annuel 2012 et autour du bulletin mensuel de février 2012. Comme toujours, recevez mes plus belles pensées lumineuses.

 

Paix. Amour. Lumière et Joie ! Namasté.

 

Danielle Clermont


Source de cet article : http://www.danielleclermont.com/dotclear/index.php?2011/12/01/87-bulletin-meteoastro-du-1er-decembre-2011

Cet article est relayé par René Dumonceau : www.lescheminsdelenergie.com

 


Remarque :


Je reproduis sur mon blog, des articles que je trouve pertinents mais vous n'êtes pas obligés de partager le même avis que moi. Vous disposez d'un Libre Arbitre, alors utilisez-le et surtout, écoutez ce que vous dicte votre coeur. Il détient la vérité, laissez-le vous guider.

 

Je souhaite que votre journée soit belle et inondée de Lumière.

Coeurdialement.

 

René.

 

 

********** 

René Dumonceau

Eveilleur du potentiel énergétique et intuitif de chacun 

Initiateur du Reiki Verseau 

Facilitateur de mieux-être

 

 


MON-LOGO-copie-1.jpg

 

Découvrez le REIKI VERSEAU

 

CHACUN a de L'NRJ dans les MAINS

 

Les ABONNEMENTS aux soins REIKI VERSEAU à distance

 

Mon catalogue d'INITIATIONS à distance

 

Les ASTUCES énergétiques de René Dumonceau

 

 


  Contact et infos

 

MAI8_ANM.GIF


 

Commenter cet article