Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par René Dumonceau

La Nouvelle Lune du 18/09/09 : Fins et Commencements

 

 

Par Danielle Clermont, jeudi 17 septembre 2009.



Salutations de la part des astres et des étoiles.


En cette veille de lunaison, au moment même où j’amorce la rédaction du Bulletin, je ressens toute l’intensité du ciel de cette mi-septembre! Comme déjà mentionné dans des Bulletins précédents, en général, nous ressentons les affluences des énergies environ 2 jours avant, puis 2 jours après la date exacte de la Nouvelle Lune (ou de celle de la Pleine Lune). Aujourd’hui, c’est très palpable!


Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, le ciel astrologique actuel présente des configurations très intenses! Oui je sais… Étrange sensation de «déjà vu»…Comme vous, je constate que, depuis quelques temps, il semble que chaque Bulletin se décline sur les mêmes notes : Celles de l’intensité! Ça peut sembler un peu répétitif et redondant comme propos et pourtant d’une fois à l’autre, il y a bien changements, mouvements, évolutions…


 

 

  • La Nouvelle Lune de ce mois de septembre a lieu le vendredi 18, à 14h45, heure avancée de l’Est (soit à 18h45, heure UTC). Le Soleil et la Lune sont alors en conjonction exacte à 25°59’ dans le signe de la Vierge.

  • Le Soleil et la Lune de la NL sont en conjonction exacte avec la planète Saturne qui est aussi à 25° Vierge. De plus, ce «beau trio» est conjoint à Mercure qui est rétrograde à 29° Vierge.

  • Quatre astres ainsi en conjonction, c’est ce qu’on nomme un «amas planétaire». Cette simple configuration suffirait à définir que le ciel actuel est marqué par un sceau d’intensité ! Mais comme si ça ne suffisait pas, Soleil-Lune-Mercure-Saturne sont tous en opposition avec Uranus, qui est exactement en face, de l’autre côté de la Roue du Zodiaque, rétrograde à 24° Poisson !

  • Bon… Et là, on prend une bonne respiration par le nez, tout doux, le temps de constater que Pluton à 0° Capricorne est carré à l’amas NL (Soleil-Lune-Mercure-Saturne) et aussi carré à Uranus…

  • Se souvenir que la conjonction est considérée comme l’aspect le plus intense parce qu’il magnifie l’amalgame des énergies qui se rencontrent alors au même degré sur la Roue du Zodiaque. Car nous n’en avons pas fini avec les conjonctions !

  • Jupiter, Chiron et Neptune sont tous conjoints en Verseau (et tous rétrogrades de 18° à 24°). Un autre amas important… Avec une petite note spéciale sur le fait que Vénus (27° Lion) soit en opposition avec Chiron et Neptune.

  • Dernière conjonction et non la moindre : Le Nœud Nord et la Lune Noire sont en conjonction exacte à 28° Capricorne !

  • Cette dernière conjonction (sous une toute autre influence que le carré avec Pluton) touche aussi directement l’amas de la NL. En effet, Nœud Nord-Lune Noire forment de beaux trigones avec Soleil-Lune-Mercure-Saturne (et donc de soit des sextiles avec Uranus).

  • Mais le plus impressionnant dans ce ciel est le fait que TOUS les éléments (sauf Mars à 14° Cancer qui, par ailleurs, est inaspecté) sont sur des limites-frontières «fin d’un signe-début d’un signe» !!!



Tentative de résumé-synthèse-interprétation de ce ciel, pour le moins original :


Afin de mieux comprendre le choix du titre de ce Bulletin «Fins et commencements», survol rapide sur ce que représentent les frontières entre les signes. La Roue du Zodiaque est (mathématiquement parlant, c’est une évidence) une roue de 360°. Parce qu’il y a 12 signes, chaque signe couvre 30° de cette roue. «Cuspide» est un terme typiquement astrologique pour désigner «la limite-frontière» où se termine un signe et où en commence un autre ; Frontière qu’on peut situer autour de 29-30 degré d’un signe et le zéro degré du signe suivant. Exemple : Là où se termine le signe du Poisson (30° Poisson) débute le signe du Bélier (0° Bélier). Regardons bien à nouveau le graphique de la Nouvelle Lune et nous voyons qu’en ce moment, presque TOUT se joue sur ces «limites-frontières-cuspides» ! La phrase astrologique va donc comme suit : Soleil 25°- Lune 25°- Mercure 29° - Vénus 27° - Saturne 25° - Uranus 24° - Neptune 24° - Pluton 0° - Axe Nœud Nord-Nœud Sud 28° - Lune Noire 28° !!! Je n’irai pas juste qu’à affirmer que «Le ciel est train de basculer» ! Mais j’y songe…Chose certaine, ce ciel de septembre vibre d’une façon exceptionnelle sur le thème du Passage, sur celui de Transition et sur celui de fermer des boucles pour en ouvrir des nouvelles. Fins et commencements. Il y a aussi cette sensation étrange «d’être nulle part», comme «suspendu entre deux mondes»… Chose certaine, l’addition de tous ces éléments sur des cuspides éveille, pour moi, cette interprétation : Quand même bien nous tenterions de garder «le pied sur le frein», le Cosmos, lui, s’en va toute vapeur en avant !


Petites suggestions pour la NL du 18 septembre et infos en vrac :


  • Contemplations et méditations sur les thèmes suivants : Mort et renaissance ; Laisser partir l’Ancien et faire de la place pour le Nouveau ; Les résistances (inconscientes) face aux changements ; Quitter le connu et ne pas savoir où on s’en va ; La peur de l’inconnu; La peur de perdre ; La curiosité et l’excitation de découvrir ; La joie de partir à l’aventure ; La liberté de rêver, de créer ; Le rapport aux limites… Et à l’illimité ; Et tout ce que ce ciel vous inspire…

  • Écrire, dessiner, se faire des collages d’intentions sur ces sujets peut aussi être une bonne façon de vivre ce Passage et cette Nouvelle Lune.

  • Avec de bons moments très doux et tendres de repos car Saturne conjoint Soleil-Lune n’est certes pas le moment de l’année où la vitalité est à son maximum ; Plutôt le contraire…

  • Le 20 septembre : Vénus quitte le Lion et amorce son cycle annuel dans le signe de la Vierge.

  • Le 22 septembre : Équinoxe d’Automne : Le Soleil arrive à 0° Balance.

  • Le 29 septembre : Mercure redevint direct (ouf) à 21° Vierge.

  • Le 30 septembre : Saturne forme un trigone exact avec le Nœud Nord. Excellent ça pour intégrer nos choix de créations d’un monde nouveau, petit ou grand…

Je nous souhaite à tous et à toutes une très belle Nouvelle Lune. Puisse «Fins et commencements» rimer avec «Réjouissances» ! Au plaisir de vous retrouver lors du prochain Bulletin.


Namasté.


Source de l'article : http://www.danielleclermont.com/dotclear/index.php?2009/09/17/58-bulletin-meteo-astrologique-du-17-septembre-2009

 

Commenter cet article