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René Dumonceau

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Publié par Rene Dumonceau

Confinement : comment supporter l'incertitude

Ce qu’il y a de plus dur, avec l’épidémie et le fait de rester pendant des semaines chez soi, pris entre la nécessité de travailler à distance pour les uns, de cumuler avec la gestion des tâches familiales pour certains, et l’ennui pour les autres, c’est de ne pas savoir. Ne pas savoir de quoi demain sera fait. Combien de temps cela va durer. Si la société va se relever de tout cela. Si on va retrouver ses proches. Si on sera encore là quand tout sera fini. Trop d’incertitudes...

 

Nous ne sommes pas tous armés de la même manière pour supporter cette incertitude, laquelle peut être dévastatrice. Notre faculté de tolérer l’incertitude est une caractéristique de la personnalité, qui varie fortement d’une personne à l’autre. Elle est particulièrement faible chez les personnes atteintes de troubles anxieux.

Il y a moyen de mesurer son propre niveau de tolérance à l’incertitude par certains questionnaires en ligne, comme celui inspiré des travaux du psychologue Nicholas Carleton, de l’université de Regina, au Canada. Si vous avez tendance à répondre positivement à des propositions comme : «Je trouve anormal de ne pas avoir de garanties dans la vie», ou : «Je déteste être pris par surprise», ou : «Il suffit d’un petit imprévu pour tout gâcher, même quand tout a été bien planifié», vous avez de bonnes chances d’être assez intolérant(e) à l’incertitude.

 

Cette dimension du caractère va jouer pleinement dans une situation comme celle que nous traversons. Nous expliquons dans un article détaillé, les résultats d’une étude montrant que la différence entre ceux qui pillent les rayons de papier toilette et de pâtes d’un côté, et ceux qui se disent «advienne que pourra» de l’autre, tient au degré d’intolérance à l’incertitude. Plus on est capable d’admettre une part de non-planifié dans la vie, plus on va traverser facilement la période actuelle.

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Des complots contre l'incertitude

Une des façons de réduire l’incertitude, lorsqu’on ne la supporte pas, est d’expliquer tout ce qu’on ne sait pas par des théories simples. Plutôt que de se dire «on se demande encore d’où vient ce virus», on va penser que le virus a été créé dans un laboratoire quelque part en Chine, en Iran ou aux États-Unis, pour servir une quelconque fin géostratégique. Au moins, s’il y a une intention, il y a une logique. Et on doit pouvoir agir. Alors que dans l’inconnu et le brouillard… difficile de mettre des limites à l’angoisse.

Aujourd’hui, un sondage récent montre que nous sommes 26 % à penser que le coronavirus a été créé à dessein dans des laboratoires. Cette proportion est encore plus élevée chez les jeunes qui ont grandi dans la sphère des fake news d’internet, où la difficulté de discerner des faits certains et avérés culmine, mais aussi chez les électeurs d’extrême droite (38 %), dont l’intolérance à l’incertitude est plus élevée que dans la moyenne de la population. La théorie conspirationniste rassure en bordant le champ des possibles.

De fait, nous expliquions il y a quelques mois, en prenant l’exemple de la catastrophe de l’usine Lubrizol à Rouen, que plus une situation est perçue comme incertaine, plus les théories du complot fleurissent parce qu’elles fournissent à l’esprit, un moyen d’interpréter ce qui se passe selon un récit cohérent, alors que la réalité est souvent plus insaisissable, complexe, voire impalpable.

Mais les théories du complot, si elles peuvent répondre à un besoin cognitif, ont un coût terrible : elles nous éloignent de la vérité – or une analyse lucide de la situation sanitaire et politique est absolument indispensable aujourd’hui. Alors, comment surmonter l’incertitude ?

 

Les philosophes à la rescousse

Il y a 2500 ans, un philosophe grec du nom de Zénon de Citium fonda un mouvement de pensée appelé stoïcisme, repris et nourri plus tard par le latin Sénèque et le Grec Épictète. Ce dernier forgea ce qui devait rester comme le message essentiel de cette doctrine : à savoir que la plupart de nos malheurs peuvent être résolus si nous apprenons à faire la différence entre ce qui est de notre ressort et ce qui ne l’est pas.

Prenons un exemple : si je dois avoir un jour un cancer du poumon à cause de prédispositions génétiques, je ne peux rien y faire. Inutile de me préoccuper de cela et d’en faire des insomnies. En revanche, si je dois avoir un cancer du poumon parce que je fume, c’est du domaine de mon champ d’action. Je dois donc éviter de fumer. Si je ne le fais pas, alors je peux réellement me faire du souci parce que je suis face à une indétermination. J’ai conscience que je peux librement fumer ou ne pas fumer, et c’est ce seul choix en suspens qui doit être pris comme une incertitude réellement source d’anxiété. Jusqu’au moment où j’aurai établi ma ligne de conduite et où mon angoisse pourra être légitimement apaisée.

Prenons maintenant un autre exemple plus près de ce qui nous concerne : si je suis confiné chez moi pendant qu’un virus dévaste le monde, ce qui va se passer avec ce virus à la surface de la planète n’est pas de mon ressort. En revanche, ce qui peut m’arriver si je sors de chez moi imprudemment, et ce qui peut en découler pour mes proches ou les gens que je croise, est potentiellement dramatique. Et, pour le coup, cela dépend entièrement de moi.

J’ai donc un pouvoir d’action énorme, par ma – relative – absence d’action, à travers mon confinement. Choisir de me cloîtrer réduit l’incertitude. Évidemment, c’est une action paradoxale, car relativement passive, ce que beaucoup de personnes soulignent d’ailleurs depuis quelques jours, disant éprouver un sentiment bizarre, fait du contraste entre la lutte intense qui se joue dans les hôpitaux et la relative passivité de leur sphère privée. Mais elle est bien réelle. Pour l’apprécier, rien ne vaut l’exercice dit de la «soustraction mentale». Cette technique cognitive, simple dans son principe, permet presque, à condition d’y mettre suffisamment d’implication émotionnelle, de savourer son confinement.

 

Inversion du domaine de confinement

Le psychologue Yves-Alexandre Thalmann décrivait la méthode de soustraction mentale dans une de ses chroniques dans Cerveau & Psycho. Schématiquement, lorsque tout va bien, il est toujours utile de prendre conscience de cet état de fait en imaginant ce qui pourrait arriver de bien pire.

Par exemple, si je suis confiné chez moi, en manque de distractions, de contacts humains et d’actions physiques, je peux fermer les yeux quelques instants et m’imaginer allongé sur un lit de réanimation, en insuffisance respiratoire, luttant pour ma survie, intubé et incertain de l’issue finale.

Je peux imaginer un de mes proches dans cette situation.

Je peux tirer toutes les conséquences de cette situation qui n’est pas seulement un jeu de l’esprit, mais une réalité vécue par de nombreuses personnes.

Je peux me représenter le moment du décès, la famille qui ne peut assister à mes obsèques, etc.

Puis, je peux rouvrir les yeux et revenir à la réalité. Celle de mon salon. De mes enfants qui font leurs devoirs. De ma respiration qui va et qui vient dans mes poumons. Le fait de vivre m’apparaît alors dans toute sa plénitude. Fragile, mais pour l’instant bien réelle. Certain. Entre mes mains.

Freud disait, en pensant à quel point la disparition d’une douleur est en soi une jouissance : «Le plaisir est le silence des organes.»

Nous pouvons dire que "le confinement est le silence du virus".

Source : Publié le 1er avril 2020 par Sébastien Bohler sur cerveauetpsycho.fr

Relayé par René Dumonceau.

Vous pouvez partager cet article à condition d’en respecter l’intégralité et d'en citer la source. Utilisez toujours votre discernement par rapport à ces écrits. Vous avez un Libre-Arbitre, alors utilisez-le et surtout, écoutez ce que vous dicte votre coeur. Lui seul détient votre vérité, laissez-le vous guider.

 

 

 

 

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