Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE SUR CE BLOG

 

Cliquez sur la photo pour accéder à la liste de mes articles et astuces énergétiques...

 

 

 

Si vous désirez développer VOTRE INTUITION, cliquez sur l'image pour découvrir l'enseignement spirituel de la Lumière Indigo. Initiations à distance ou en direct par webcam...

 

 

 

Libérez-vous enfin de votre stress grâce aux énergies apaisantes de ces pierres naturelles : la Lépidolite et la Serpentine... Infos, cliquez sur la photo...

 

 

 

En plus d’attirer tous les regards grâce à leur teinte éclatante, les Boucles d’Oreilles "Intuition" en Améthyste et Argent vous aideront à rester ancrée et profondément connectée à votre voix intérieure. Infos ? Cliquez sur la photo...

 

 

 

nombre de visiteurs uniques de http://www.lescheminsdelenergie.com de 2016 à 2019
Copywriting, SEO, Articles rédactionnels, Pubs diverses,... Si ce blog vous intéresse pour des prestations de marketing digital (factures délivrées), cliquez sur la photo pour me contacter...

 

 

 

Ce blog est édité par

René Dumonceau

Siret 79015290400021

 

 

 

Découvrez bientôt les vertus énergétiques de ces coffrets dans la Boutique des Chemins de l'Energie... Plus un choix de pendules et d'objets que j'aime...

 

 

ET ENCORE...

 

 

 

Cliquez sur l'image pour découvrir l'Initiation à l'énergie de la Lumière Indigo, éveil des 12 brins d'ADN et réalignement des "Enfants Indigos" (hypersensibles) que je vous propose...

 

 

 

La Lune

 

 

 

chèque abondance nouvelle lune

 

24/01/2020  22:44

23/02/2020  16:33

24/03/2020  10:29

23/04/2020  04:27

22/05/2020  19:39

21/06/2020  08:42

20/07/2020  19:33

19/08/2020  04:42

17/09/2020 13:00

16/10/2020  21:32

15/11/2020  06:08

14/12/2020  17:18

13/01/2021  06:02

 

 

 

comment rédiger un chèque d'Abondance Positive en Tout
Lors de chaque nouvelle lune, rédigez votre chèque d'Abondance Positive en Tout. Cliquez sur la photo pour obtenir des infos...

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur la photo pour découvrir les bijoux et bracelets de la COLLECTION "Intuition et Connexion au divin"...

 

 

 

Publié par Rene Dumonceau

Crédits photo : monskateelectrique

Crédits photo : monskateelectrique

Black friday, quelle vilaine expression ! C'est donc le jour qu'ils ont choisi pour la fête des moutons... La fête de tous les fans de la société de consommation.

Beurk !

Ce jour représente vraiment tout ce que j'abhorre. 

D'ailleurs j'avais publié une image qui parlait de Green Friday et une amie thérapeute alternative, en a profité pour faire un White Monday.

Parce que, en fait de vendredi noir, il aurait été plus séant de nommer cette opération Black Monday (lundi noir) car c'est le lundi 27 décembre qui avait été désigné par les vendeurs à outrance pour organiser leur orgie de consommation.

C'est la première fois que j'entends parler de ce jour de vente à outrance et je me demandais quelle était son origine et sa légalité car nous ne sommes pas encore en période de soldes d'hiver. Alors j'ai fait des recherches sur le Web et j'ai déniché des infos qui ne me plaisent pas car elles sont manipulatrices et ça, j'aime pas.

J'ai donc décidé de rédiger le présent article... 

 

Hier, 28/11/2017, Bertrand Duhaime, blogueur spirituel Québécois a publié le texte suivant :

"LE SAVIEZ-VOUS ?

Le «Black Friday week», que les Québécois désignent comme le «Vendredi fou», cette célébration compulsive d'achats à prix d'escompte, a pris ses racines dans l'histoire des états du sud des États-Unis, au plus fort de la traite des esclaves noirs, volés en Afrique.

À l'origine, cette semaine d'achats débridés évoquait le jour où les marchands blancs, pilleurs de l'Afrique, vendaient, à prix réduit, le reste de leur cargaisons d'esclaves, celle qui n'avait pas trouvé preneur, avant de repartir en attraper d'autres....."

Source : Babillard «Facebook» de Bertrand Duhaime.

 

Autant vous dire qu'avec des mots pareils, le texte de Bertrand a fait le buzz dans le monde de la spiritualité et a été partagé de nombreuses fois sur Facebook car en plus de moi, il a indigné de nombreuses personnes.

Mais au fait, elles viennent d'où ses infos ?

C'est quoi les sources de Bertrand ?

Après de nombreuses recherches sur le Web, je n'ai pas trouvé ses sources. Rien ne permet de corroborer ses écrits et de certifier que tout cela est véridique.

Alors j'ai cherché plus loin et j'ai trouvé... Autre chose... ci-dessous vous trouverez deux articles au contenu bien différent de ce qu'écrit Bertrand.  

 

Au sujet du Black Friday, je n'aime pas ces mots ni ce qu'ils représentent mais quelle en est l'origine

C’est aujourd’hui «Black Friday», une journée où le terme «société de consommation» prend tout son sens, particulièrement chez nos voisins du Sud.

Effectivement, aux États-Unis, c’est aujourd’hui le lendemain de L’Action de grâce, et cette journée en est typiquement une de magasinage.

Les Américains pourchassent avidement les aubaines qui se retrouvent dans pratiquement tous les commerces du pays. Tranquillement, la tradition s’est répandue dans d’autres pays, dont le Canada.

Mais d’où vient ce nom de «Black Friday»? Les théories abondent sur la toile, aucune ne semblant être totalement confirmée.

Ce qui est certainement faux, c’est que le terme ait un lien avec la traite des esclaves. Certains sites Web avançaient une explication selon laquelle les gens profitaient du lendemain de L’Action de grâce pour vendre des esclaves noirs; cette supposition a néanmoins été démentie, le terme étant apparu bien plus tard dans l’histoire.

Deux origines sont souvent répertoriées. La première suggère que le mot «noir» soit utilisé pour parler de la densité des gens dans les rues et les commerces ce jour-là.

C’est noir de monde, comme on dit !

La deuxième fait référence au profit réalisé par les commerçants en cette journée particulièrement lucrative. En opposition aux périodes de l’année où leurs ventes sont plus maigres, «Black Friday» marque le moment où les boutiques ne sont plus déficitaires, ou «dans le rouge», mais se mettent au contraire à faire des profits à l’approche des fêtes.

Quelle que soit l’origine du terme en anglais, le nom français de cette journée, plutôt appelée «Vendredi fou» que «Vendredi noir» est probablement relié aux événements qu’on peut observer dans les commerces lors de cette journée et ce, depuis plusieurs années. Effectivement, les aubaines alléchantes attirent tellement de gens dans les magasins grandes surfaces que des accidents sont fréquents, les consommateurs se battant (littéralement) pour avoir accès aux produits en vente. À l’heure actuelle, on dénombre 7 morts et 98 blessés survenus dans le contexte du Vendredi fou depuis 2006. Espérons que ce nombre n’augmentera pas aujourd’hui ! 

Et vous, céderez-vous à l’appel du vendredi fou? Si oui, peut-être est-ce une meilleure idée de rester sagement chez vous, et de profiter de tous les rabais qui tapissent actuellement le Web. Question de ne pas vous faire piétiner !

Source : Publié le 27/11/2015 par Marie Sarah sur Au Féminin Canada
 

Au sujet du Black Friday, je n'aime pas ces mots ni ce qu'ils représentent mais quelle en est l'origine

Le Black Friday, quelle est son origine, quel impact en France ?

Le phénomène Black Friday envahit l’Europe depuis déjà plusieurs années. En peu de temps, ce "vendredi noir" est devenu une journée où les offres défient toute concurrence, au même titre que les périodes de soldes d’été et d’hiver.

D’où vient le Black Friday ? Quelle est son histoire ? Quel est son impact en France ? Pas d’inquiétudes, on vous en dit plus dans cet article.

 

Les origines du Black Friday

Le terme Black Friday est apparu pour la première fois dans les années 1960 désignant le vendredi immédiatement après Thanksgiving, soit le quatrième jeudi de novembre : une journée pendant laquelle les Américains se ruent dans les magasins pour faire leurs achats de Noël. Quelque temps après, cette expression a été reprise par un grand nombre de commerçants pour exprimer la "sortie du rouge".

Aux États-Unis, le Black Friday est si important que certains employeurs accordent un jour de congé à leurs salariés. Lorsque ce n’est pas le cas, les Américains prennent généralement leur journée pour ne pas manquer l’événement.

Pourquoi le nom Black Friday ?

Selon la légende, les commerçants qui faisaient leurs comptes à la main utilisaient de l’encre rouge lors des périodes de déficits et du noir lorsque les comptes étaient excédentaires. On raconte que toute l’année les comptes étaient globalement déficitaires excepté ce fameux vendredi, journée pendant laquelle les commerces devenaient rentables. C’est précisément pour cette raison qu’on parle de "vendredi noir" ou Black Friday.

Quel est son impact sur le sol français ?

Si le Black Friday européen reste minime comparé aux États-Unis, c’est parce qu’il commence à traverser l’Atlantique depuis 2014 seulement. Effectivement, il rencontre une popularité croissante en France. De plus en plus d’enseignes françaises participent au Black Friday en proposant des promotions sur leur site Internet ou directement en magasin. En 2015, les Français ont ainsi dépensé plus de 140 millions d’euros lors de cette journée tant attendue. Il faut dire que les commerçants ont tout intérêt à se prendre au jeu car ce "vendredi noir" est l’occasion de vider les stocks accumulés pendant l’année et attirer un plus grand nombre de clients.

Les impacts du Black Friday sont chaque année plus importants en France. Pour les consommateurs, cet événement est l’opportunité de pouvoir réaliser des économies pour Noël. Leurs intentions d’achat se portent essentiellement vers la mode, la high-tech, les jeux et jouets. Lors de l’édition 2016, le géant Amazon a rencontré un succès historique, enregistrant plus de 1,4 million de commandes en une journée, à une cadence moyenne de 970 unités par minute ! Pour profiter de cette période de promotions, les Français font leurs achats en magasin et sur Internet. Toutefois, depuis 2016, on remarque que le parcours client évolue, la plupart des consommateurs se mettant à l’actif du mobile, une tendance qui devrait probablement se poursuivre pour l’achat des cadeaux de Noël.

Il faut savoir que suite aux attentats de Paris survenus le 13 novembre 2015, soit deux semaines avant l’événement commercial, plusieurs commerçants ont préféré changer son nom par respect pour les victimes. Dans certains centres commerciaux, le Black Friday s’appelle donc "Jours XXL", "Jours Discount" ou encore "Crazy Week-End".

Source : Publié le 27/11/2017 par Economie Magazine.

 

Conclusion

Les articles relayés ci-dessus sont bien différents de ce qu'écrit Bertrand Duhaime dans son babillard.

Comme moi il est blogueur et avec l'audience de ses publications, comme moi également, il a la possibilité d'influencer l'avis et le jugement de toutes les personnes qui lisent ses publications. 

Quand on reçoit chaque mois la visite de 60000 à 70000 personnes, comme c'est le cas pour ce blog, je pense que l'on doit être prudent et certain de la provenance des infos que l'on publie.

Quand on fait une enquête et des recherches sur un sujet d'article, on se doit de renseigner toutes les sources et tous les avis que l'on a trouvés sur le sujet car si on ne publie que ce qui nous intéresse, alors on manipule l'avis de ses lecteurs...  

Et ça, ce n'est pas correct... Mais ce n'est que mon avis.

Merci d'avoir lu cet article et de visiter mon blog.

Coeurdialement.

René.

Publié par René Dumonceau

Vous pouvez partager cet article à condition d’en respecter l’intégralité et d'en citer la source. Utilisez toujours votre discernement par rapport à ces écrits. Vous avez un Libre-Arbitre, alors utilisez-le et surtout, écoutez ce que vous dicte votre coeur. Lui seul détient votre vérité, laissez-le vous guider.

 

bracelet aux couleurs des 7 chakras sur la boutique de Miss Zen
Découvrez ce beau bracelet aux couleurs des 7 chakras sur la boutique de Miss Zen. Infos, cliquez sur la photo.

 

Fatigue, stress, bun-out, dépressions, émotions négatives, les soins reiki verseau transmis à distance vous permettront de retrouver un bien-être au quotidien

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cornélia Bender 29/11/2017 17:43

merci pour cette mise au point et surtout pour ton honnêteté, en effet c'est très important!

Rene Dumonceau 29/11/2017 20:07

Merci pour votre commentaire. Dans mes écrits je m'efforce d'être honnête et de ne pas manipuler mes lecteurs et quand j'en vois un qui le fait, ça me dérange...