Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Rene Dumonceau

Jupiter entre en Balance le 9 septembre 2016 : Tout changement d'idéal implique de profonds bouleversements

Jupiter rentrera dans le signe de la Balance le 9 septembre 2016 à 11h19 UT, 13h19 pour la France. Il y séjournera jusqu’au 10 octobre 2017, soit 13 mois

Au plan astrologique, Jupiter est la planète de la croissance, de l’optimisme, de la bienveillance, de la jovialité mais aussi de l’extravagance, de l’indolence, de la prétention.
Jupiter symbolise l’excès et l’inflation sous toutes leurs formes, la croissance privée de la discrimination. Jupiter fait TOUT croître.

Jupiter en Balance, dans le domicile de Vénus, lorsqu’il est bien aspecté, est plutôt favorable au plan relationnel et social, y déployant ses qualités qui peuvent être accentuées dans ce signe social, telles la tolérance, la diplomatie, la conciliation, la bienveillance, la recherche de l’harmonie mais aussi le sens de la justice, de l’équité.
Cette position peut aussi amplifier le besoin d’être aimé de ce signe - Jupiter aime qu’on l’aime ! Jupiter en Balance a aussi besoin de se sentir reconnu mais aussi soutenu, encouragé, secondé.
Cette position peut être épanouissante mais aussi amollissante.

 

Jupiter entre en Balance le 9 septembre 2016 : Tout changement d'idéal implique de profonds bouleversements
  • Jupiter en entrant en Balance ne forme aucun aspect majeur avec les autres planètes du thème. Il se sépare de la conjonction à Mercure rétrograde. On peut juste noter son quintile appliquant à Saturne, aspect mineur.
  • Vénus est en domicile en Balance, en sextile à Saturne et carré à Pluton.
  • Saturne reforme son 3ème carré décroissant à Neptune, exact le 10 septembre - 10°25 - Saturne Sagittaire direct, Neptune Poissons rétrograde.
  • La Lune, dans sa phase de 1er quartier croissant, est conjointe à Mars en Sagittaire, conjonction faisant un trigone à Uranus. 
  • Le Soleil en Vierge se sépare de l’opposition à Neptune qui s’était formée au moment de la Nouvelle Lune du 1er septembre accompagnée d’une éclipse annulaire Nœud Nord. L’astre du jour est également en trigone à Pluton et applique à la conjonction à Mercure rétrograde. 
  • Mercure rétrograde depuis le 30 août (du 29°04 Vierge au 14°51 Vierge le 22 septembre) et est en quinconce à Uranus. La conjonction inférieure aura lieu le 12 septembre, 20°37 Vierge. Mercure deviendra alors Prométhée rétrograde et se lèvera avant le Soleil. 

 

Phase de rétrogradation de Jupiter dans le signe de la Balance

  • Entrée zone de rétrogradation le 11 novembre 2016
  • Rétrogradation le 5 février 2017, 23°08 Balance
  • Culmination du cycle (opposition Soleil-Jupiter) le 7 avril 2017, 18° Bélier/Balance
  • Direct le 9 juin 2017, 13°13 Balance
  • Sorte zone de rétrogradation le 7 septembre 2017

 

Aspects observés lors de son transit en Balance avec Saturne et les transsaturniennes

  • Jupiter appliquera au sextile à Saturne en Sagittaire à la mi-octobre jusqu’à février 2017. Cet aspect sera quasiment  exact fin décembre et début janvier 2017 mais il faudra attendre le 27 août 2017, du fait de la rétrogradation de Jupiter dès février, pour que le sextile entre ces deux géantes soit exact : 21°11 Jupiter Balance / Saturne Sagittaire stationnaire direct 
  • Dès novembre, Jupiter appliquera au carré à Pluton qui sera exact à 3 reprises les 15 novembre 2016, 15°47 Balance/Capricorne (les 2 planètes sont en phase directe) -  30 mars 2017, 19°17 (Jupiter rétrograde, Pluton direct) – 4 août 2017, (Jupiter direct, Pluton rétrograde)
  • En décembre, Jupiter appliquera à l’opposition à Uranus exacte également à 3 reprises les 26 décembre 2016, 20°34 Balance/Bélier (Jupiter direct, Uranus stationnaire, direct le 28 décembre)  – 3 mars 2017, 22°11 (Jupiter rétrograde, Uranus direct) – 28 septembre 2017, 27°22 (Jupiter direct, Uranus rétrograde)
  • Formation d’un quinconce décroissant à Neptune en Poissons, aspect qui sera exact les 23 octobre 2016, 9°28 Balance/Poissons (Neptune rétrograde), 17 mai 2017, 14°01 (Jupiter rétrograde, Neptune direct), 5 juillet 2017, 14°10 (Jupiter direct, Neptune rétrograde).
     
Jupiter entre en Balance le 9 septembre 2016 : Tout changement d'idéal implique de profonds bouleversements

Jupiter et Saturne sont les 2 planètes de la conquête, du social, des buts que l’on poursuit, de l’intégration sociale.

Jupiter aspire à, il fournit l’inspiration, c’est un visionnaire -  Saturne concrétise, il fournit les moyens de réaliser l’inspiration, c’est un organisateur.

Le Jupitérien n'est jamais étriqué : où qu'il soit il ne peut concevoir des actions de petites envergures. Saturne, qui est le réalisme et la rigueur, approfondira la réflexion avant d'organiser le projet dans les limites du possible.

Lors de l’entrée de Jupiter en Balance, ces deux planètes seront en aspect de quintile puis progressivement formeront un sextile à partir de la mi-octobre, aspect qui perdurera jusqu’à février 2017.

Rappelons de plus que Saturne est dans le domicile de Jupiter tandis que Jupiter entre dans le signe d'exaltation de Saturne. On peut parler de réception mutuelle ce qui renforce l'énergie de l'aspect formé par ces deux planètes.

On notera également que Saturne de nouveau appliquera au trigone à Uranus en novembre 2016. Je dis de nouveau car cet aspect s’est déjà formé dans le courant de 1er trimestre 2016, sans qu’il ne soit exact. C’est le 25 décembre que l’aspect de trigone sera exact, 20°34 Sagittaire/Bélier, tandis que Jupiter sera opposé à Uranus. Le trigone se reformera de nouveau le 19 mai (26°) puis le 11 novembre 2017 (25°).

Ce sont des aspects constituant un potentiel de forces lentes et sûres, réalisatrices et réfléchies. L’expansion trouve ici sa consolidation.

On peut faire preuve d’intuitions sérieuses et fondées, de détermination efficace, d’originalité et de rigueur, d’audace et de bon sens, d’un esprit créatif et ingénieux donnant la possibilité de sortir de nos limites, de notre cadre habituel pour explorer  de nouvelles voies, nous ouvrir à d’autres possibles.

Ces aspects sont favorables pour nous aider à dépasser des situations difficiles.

Le domaine de la justice, du droit, peut aussi être concerné avec le transit de Jupiter en Balance. Tout ce qui concerne également les pourparlers, les négociations, contrats, alliances et donc la diplomatie également.

Le cycle Jupiter Saturne régit aussi l’Europe.

Il est donc fort probable que, dans ces domaines, des réformes se poursuivent ou soient entreprises, définissant de nouveaux cadres, mettant en œuvre de nouvelles organisations.

 

Jupiter entre en Balance le 9 septembre 2016 : Tout changement d'idéal implique de profonds bouleversements

Toutefois, le climat ne sera pas aussi optimisme qu’on pourrait le penser car, dès octobre Jupiter sera également en aspect conflictuel avec les transsaturniennes.

Rappelons aussi que l’entrée de Jupiter en Balance se produit durant la lunaison Vierge marquée par deux éclipses toujours annonciatrices de changement, de bouleversements, de nouvelles orientations.

Mercure maître de la lunaison et de l’éclipse de soleil du 1er septembre, sera alors rétrograde (depuis le 30 août).

Nos capacités d’analyse, de discernement, peuvent donc être perturbées.

On notera aussi qu’à l’automne, de nouveau l’aspect de carré entre Uranus et Pluton commencera à se resserrer sans se reformer (jusqu’à 3 à 4° d’orbe début 2017), mais réactivant l’énergie du carré.

Il faudra attendre le printemps 2017 pour qu’il se défasse complètement.

On sait déjà que le climat social de la rentrée sera chaud. Des mouvements sociaux sont d’ores et déjà annoncés, notamment contre la loi El Khomri.

Cette loi du travail est passée en force, juste après l’Euro et pendant les vacances ; elle a été adoptée en ayant recours au 49.3 et elle remet en cause le code du travail au profit des accords d’entreprise. Les emplois stables et la protection sociale sont mis en danger par cette loi qui adapte le droit du travail aux besoins des entreprises, alors que 100 ans de luttes sociales avaient jusqu’à présent fait l’inverse, adapter les entreprises au droit du travail.

Il faut prendre conscience qu’avec cette loi, les salariés ne seront plus protégés et n’auront plus la possibilité de se défendre.

On risque fort d’avoir à faire face à des rapports de force et à une grogne sociale se traduisant par des explosions de colère, de violence ne pouvant amener que le chaos, si des ajustements, des compromis, de renégociations ne sont pas entreprises.

Suite au Brexit, l'Europe aussi est en pleine ébullition et des discussions s'engagent entre l'UE et le Royaume-Uni (enfin pas sûr qu'il soit encore très uni...). Sans doute de nouvelles organisations et des réformes seront mises en place. 

Ces aspects se reformeront au printemps et à l’été 2017.

Les élections présidentielles qui se dérouleront les 23 avril et 7 mai 2017 suivies en juin par les législatives, pourraient amener leur lot de surprises (quoiqu’on s’y attende déjà) et il est fort à parier que les français, exaspérés par la politique menée jusqu’à présent, que ce soit par la droite et la gauche, manifestent leur mécontentement par un vote contestataire.

Espérons que Saturne par ses bons aspects avec Jupiter et Uranus permettra à chacun de faire face à ses responsabilités, avec pragmatisme et suffisamment de sagesse et de droiture pour maîtriser ce bouillonnement de mécontentements et éviter ainsi des débordements dont les conséquences pourraient être désastreuses pour notre pays, mais aussi pour l'Europe.

 

Quand les idées qui soutiennent une société s'écroulent, cette société tombe dans l’anarchie jusqu’au jour où elle retrouve d’autres principes directeurs assez puissants pour lui constituer une nouvelle armature. Tout changement d’idéal impliquant de profonds bouleversements, le passage d’un idéal à un autre est toujours fort long.

Les incertitudes de l’heure présente. Gustave Le Bon

Au plan individuel, si nous avons des planètes sur ces points sensibles de notre thème, notamment les luminaires ou planètes personnelles mais également une maison angulaire (Maison I, IV, VII, X), nous aurons sans doute à faire face à des changements brusques et radicaux, des ruptures de contrat, d’association, d’union. Des renoncements et des réajustements seront probablement nécessaires, des réorientations quant à nos objectifs poursuivis, quant aux idéaux que nous visons.

C’est une période qui peut nous offrir l’opportunité de donner une nouvelle direction à notre trajectoire de vie si nous ne nous laissons pas emporter par des émotions tumultueuses et des réactions impulsives et irréfléchies.

 

Jupiter entre en Balance le 9 septembre 2016 : Tout changement d'idéal implique de profonds bouleversements

Publié le 27/08/2016 sur astropassionnement.blogspot.fr

Relayé par un blog de René Dumonceau

Vous pouvez partager cet article à condition d’en respecter l’intégralité et d'en citer la source. Utilisez toujours votre discernement par rapport à ces écrits. Vous avez un Libre-Arbitre, alors utilisez-le et surtout, écoutez ce que vous dicte votre coeur. Lui seul détient votre vérité, laissez-le vous guider.

 

Commenter cet article