Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Rene Dumonceau

Le New Yorker magazine a publié un article à propos de neuroscientifiques qui étudient la manière dont le cerveau récupère les souvenirs stockés dans la mémoire. Ce qu’ils ont révélé est probablement la plus importante découverte de tous les temps dans le domaine de la formation au succès. 

Neurosciences : Comment reprogrammer votre cerveau pour le succès

Comment le cerveau mémorise

La plupart des gens imaginent la mémoire humaine comme une bande vidéo ou un ordinateur. Quand on se souvient de quelque chose, on lirait ce qu’il y a à l’intérieur de la mémoire. Les souvenirs pourraient être plutôt vifs ou plutôt vagues selon notre capacité à se souvenir plus ou moins bien des choses. 

Or il se trouve que la mémoire ne fonctionne pas du tout de cette manière ! Quand on se souvient de quelque chose, notre cerveau recâble les connexions entre les neurones et, de ce fait, modifie la structure de notre cerveau. 

La mémoire humaine ressemble plutôt au processus de montage vidéo qu’au déroulement d’une bande vidéo. Quand on se souvient, on recrée, on modifie et on re-mémorise. La mémoire est sujette à changement chaque fois qu’on réactive des souvenirs.

Selon les dernières recherches, il est donc possible de modifier de manière intentionnelle de mauvais souvenirs pour supprimer les sentiments désagréables associés à ces souvenirs. 

 

Ce que cette découverte capitale signifie pour vous et moi

Votre attitude et votre comportement – les deux éléments essentiels qui font le succès- sont grandement influencés par les souvenirs.

Par exemple, si vous avez enduré un échec douloureux dans le passé, vous êtes plus tenté d’éviter les risques, même face à des risques constructifs. 

De la même manière, si vous avez connu des succès dans le passé, vous avez plus de probabilités de répéter les conditions du succès liées aux souvenirs positifs qui lui sont associés. 

La raison pour laquelle cette étude est si importante est que nous savons maintenant que tout le monde peut :

1. Modifier ses mauvais souvenirs pour s’en libérer

2. Modifier ses bons souvenirs pour se propulser en avant

En d’autres mots, nous pouvons littéralement reprogrammer notre cerveau pour avoir plus de succès !

 

Comment affaiblir nos mauvais souvenirs 

La méthode décrite dans cet article est exactement la même que celle utilisée par le gourou de la motivation Anthony Robbins depuis une vingtaine d’années.

Pour extraire le poison de vos mauvais souvenirs, sollicitez votre mémoire puis imaginez ces souvenirs devenir de plus en plus petits et sombres, comme si vous étiez en train de regarder  un minuscule écran de télé en noir et blanc.

Vous pouvez maintenant ajouter des détails qui mettront la mémoire en déroute. Par exemple, si vous vous rappelez d’une présentation que vous avez particulièrement ratée, ridiculisez votre public en les imaginant microscopiques et avec des habits de clown.

Si vous faites cela 5 ou 10 fois, vous vous rendrez compte que vos mauvais souvenirs ne vous titillent plus. Au pire (ou au mieux), ils vous feront sourire parce que vous avez physiquement reprogrammé votre cerveau.

 

Comment solidifier vos bons souvenirs

Afin de rendre vos bons souvenirs plus puissants et motivants, faites la même chose mais dans l’autre sens. 

Rappelez votre souvenir de manière aussi vive que vous pouvez, projetez le sur un écran géant avec des enceintes surpuissantes et des projecteurs dans tous les sens. Rendez vos souvenirs de succès très bruyants et très lumineux. 

Mais surtout associez-y des sentiments ultra positifs, amplifiez les émotions et sensations ressenties à cette occasion.

Faites le 5 ou 10 fois et vous vous rendrez compte que ce qui n’était auparavant qu’un simple souvenir est devenu un puissant levier de motivation. Plus vous revivrez ce souvenir, plus vous voudrez le reproduire dans la vraie vie.

J’ai utilisé cette méthode pendant des années sans vraiment comprendre POURQUOI elle fonctionnait. Maintenant que les neurosciences peuvent l’expliquer, je vais faire en sorte de modifier mes souvenirs (bons ou mauvais) au quotidien !

via Inc.com

Je vous conseille de lire L’éveil de votre puissance intérieure de Anthony Robbins.

 

 
Source : Publié par · Publication le 27 · Mis à jour le 17

Relayé par un blog de René Dumonceau

Vous pouvez partager cet article à condition d’en respecter l’intégralité et d'en citer la source. Utilisez toujours votre discernement par rapport à ces écrits. Vous avez un Libre-Arbitre, alors utilisez-le et surtout, écoutez ce que vous dicte votre coeur. Lui seul détient votre vérité, laissez-le vous guider.

 

 
 

Commenter cet article