Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Rene Dumonceau

Météo astrologique de Septembre 2016

Voici venu le moment de nous entretenir sur un signe de la plus haute importance, en ce qui concerne la famille humaine, le signe de la Vierge, le seul signe du zodiaque à être représenté par une figure humaine.

En effet, le signe de la Vierge est à l’heure actuelle, le signe qui influence et guide l’espèce humaine depuis les premiers temps. Il n’existe aucun signe du zodiaque qui ait eu autant d’influence sur l’homme que le signe de la Vierge, ce signe de terre, de réceptivité et de don, qui est souvent représenté par un épi de blé.

La Vierge évoque aussi la déesse Cérès, celle qui donna le blé aux hommes. L’épi contient le grain qui meurt, pour nourrir ou pour germer.

Nous arrivons à la maturité tant du monde végétal et animal, que du développement psychique, mis en place à l’équinoxe de printemps.

En tant que 6ème signe, la Vierge participe au symbolisme du nombre « six », de l’étoile à 6 branches, du sceau de Salomon, réunissant en son « coeur » l’étreinte de l’esprit et de la matière, matérialisée par le triangle pointe en haut et le triangle pointe en bas.

 

« Marie est souvent représentée avec la Lune sous les pieds, et dans les bras, Celui qui devait être connu comme le Prince de la Paix ». Alice A. Bailey

La figure de la Vierge est associée à l’eau qui est la symbolique de la Vie et de son processus de gestation.

Combien de cathédrales, d’églises ou de chapelles sont-elles érigées sur des sources ou des puits. Chartres, Rocamadour ou encore la ville de Paris dont le nom découle de « la barque d’Isis« . Au 17ème siècle, le roi Louis XIII consacra Paris à la Vierge.

Enfanter en étant Vierge, ne rien vouloir pour soi, pleurer toutes les larmes de son corps pour sauver le monde, voilà certains symboles qui inspirent le parcours de cette maison.

Empreinte de rédemption, perdant parfois toute raison en noyant ses perceptions dans l’océan Neptune, le signe de la Vierge sait plus qu’un autre signe, se pourvoir de grandes contradictions et d’ambivalences.

Les « Vierges Sages » évoluent dans un univers cohérent et ordonné. Elles sont souvent discrètes, efficaces, sélectives, intègres, animées d’un désir de perfection sans pour cela se focaliser sur les imperfections, comportement, qui peut vite se transformer en névroses obsessionnelles, car le désir d’ordre et de contrôle devient tellement étouffant, qu’il se vit comme un enfermement.( Colbert, Mère Téresa, Michel Drucker…)

Les « Vierges Folles » sont bien souvent des natifs qui se projettent dans le signe de Poissons, là où Mercure est happé par les voiles de Neptune.  A l’image des amazones, « amason » ou « sans sein », ces natifs prennent dans certains domaines de leur vie, le contre pieds de l’ordre, de l’analyse, et du sens de la perfection, en explosant dans la démesure, devenant désordonnés, révoltés, insoumis, libertins mais généralement très créatifs ( Frédéric Mistral, Tim Burton, Mickael Jackson, Caligula…)

Pour le Virginien, le dévouement est vital, s’affirmant dans le libre mouvement d’aide et de don qui peut aller jusqu’au sacrifice de soi, jusqu’à la limite de ses forces.

Météo astrologique de Septembre 2016

Mère Térésa, native du 1er décan de la Vierge, illustre bien les caractéristiques de ce signe féminin, lié à la Terre et appartenant à la croix mutable, croix sur laquelle est sacrifiée l’égo, afin de faire croître en son coeur, l’union de l’Esprit et de la Matière. Mère Teresa fut perçue comme un modèle de bonté et d’altruisme. Elle était entièrement habitée par sa mission.

Connue pour son action personnelle caritative, elle est la fondatrice d’une congrégation religieuse les « Missionnaires de la Charité ». Béatifiée en octobre 2003, la cérémonie de sa canonisation a lieu le 4 septembre 2016.

« Vous avez des mains pour servir et un coeur pour aimer »!

Une ancienne tradition veut que le point zodiacal qui termine l’énergie du Lion et commence celle de la Vierge, porte le symbole du Sphinx, qui est à la fois mystère, énigme et nécessité comme le dépeint l’axe Poissons / Vierge.

Avec ce 6ème signe, qui nous prépare à franchir le Portail de l’équinoxe d’automne, nous devons tenir compte de son signe opposé, les Poissons, avec lequel il forme un axe. Le travail en relation avec cet axe, est justement, de s’exercer à concilier le rationnel et l’irrationnel, le connu et l’inconnu, la matière et l’esprit, le visible et l’invisible.

L’énergie Poissons est l’ombre du signe de la Vierge, ombre dont nous sommes témoins avec l’ère finissante des Poissons. Une ère, où les religions basées sur des dogmes ont utilisés ces dogmes à des fins de pouvoirs politiques et économiques transformant leurs fidèles en fanatiques!

Les douze Travaux d’Hercule, voir de leur très haute teneur symbolique en matière d’astrologie, ont fait l’objet de recherches et d’interprétations de la part des plus grandes écoles d’astrologie. Pour moi, la pièce maîtresse indiscutable au plus haut point de cette fabuleuse mythologie, est l’oeuvre d’Alice B. Bailey, qui traite la symbolique des signes et leur psychologie avec une connaissance conséquente qui selon moi touche le génie!

C’est donc sur cette base remarquable que mon travail prendra racine et acte pour ce qui est du commentaire des épreuves et situations que soumettent les signes du Zodiaque.

Quelle mission Hercule doit-il accomplir pour franchir la 6ème Porte?

«  La ceinture d’or de la reine des Amazones , Hippolyte », fille de Mars et d’Harmonie. La ceinture, symbole du lien et des privilèges, représente le tracé apparent du Soleil autour de la Terre. Ce tracé circulaire symbolise l’Alliance et le pouvoir spirituel.

Météo astrologique de Septembre 2016

Dans le mythe, la reine Hippolyte offre sa ceinture (emblème de son titre de reine, de sa fidélité aux fonctions de sa charge), mais, Hercule tue la reine car , à l’heure, où il accomplit cette mission, il n’a pas encore acquis la maturité suffisante pour rentrer en connexion avec son féminin intérieur. D’autre part, quelle est la réelle intention de la reine Hippolyte lorsqu’elle donne la ceinture ? « Cède-t-elle la ceinture par amour ou par obligation« ?

Cette reine des Amazones gouverne un monde purement féminin, où l’homme est exclu: la conscience solaire du masculin n’est pas acquise!

Le signe de la Vierge est le dernier des signes individuels, avant d’entrer dans le monde des signes collectifs, passage qui s’amorce avec la maison de la Balance. Vous voyez pourquoi, l’étape du 6ème signe, est essentielle pour assurer le bon déroulement de la fonction relationnelle, tant personnelle que sociale.

L’énergie de la Vierge nous invite à changer d’état d’esprit afin de nous ouvrir à l’autre en affrontant les crises, que nos comportements relationnels provoquent bien souvent!

« La Vierge est un signe de synthèse, son symbolisme concerne le but de toute l’évolution qui est de protéger, de nourrir et finalement de révéler la réalité spirituelle cachée » Alice A. Bailey.

Météo astrologique de Septembre 2016

La nouvelle lune du 1er septembre 2016 – éclipse annulaire à 10° Vierge – 1er décan lié à Mercure !

Cette éclipse sera visible en Afrique équatoriale, au Gabon, au Congo, à Madagascar et surtout à la Réunion. On dit qu’une éclipse est annulaire quand le sommet du cône d’ombre n’atteint pas la terre mais qu’elle est balayée uniquement par le prolongement de ce cône.

Le phénomène d’éclipse est lié au cycle de Saros de 18 ans et 10 jours. Les planètes gravitent autour du zodiaque suivant le même chemin que notre étoile, mais à des vitesses variables comme, à des latitudes différentes. Les deux courbes représentées par la voie solaire et la voie lunaire, se coupent à des points opposés que l’on nomme « noeuds lunaires ».

Lors d’une conjonction de la nouvelle lune avec les noeuds lunaires, il y a éclipse de Soleil, un alignement se forme et le disque lunaire passe entre le Soleil et la Terre, éclipsant la lumière solaire dont elle absorbe le pouvoir solaire. Le passé lunaire orchestre la situation à défaut de conscience solaire!

Au niveau symbolique, ce phénomène d’échange électromagnétique s’accompagne de moments initiatiques puissants favorisant l’accès à un nouveau seuil de conscience. La vie est un processus dynamique de transformation, auquel rien n’échappe. Dans l’océan d’énergies complémentaires qu’est l’Univers, deux fois par an, un évènement naît pour en éclipser un autre!

En cette fin d’été, quels sont les évènements qui semblent bousculer nos systèmes de références?

En fonction de notre horoscope et bien sûr, de notre évolution personnelle, nous pourrions subir des ruptures inévitables, nous conduisant à rebondir grâce à de nouvelles opportunités, ou, accepter les renoncements nécessaires, ce qui nous pousserait à nous rapprocher un peu plus de notre vision personnelle, enfin, cette nouvelle lune peut éclipser nos besoins illusoires, ceux auxquels nous nous accrochons de toutes nos forces, par peur du vide ou du manque; une opportunité pour se pencher sur l’essentiel de nos aspirations!

 

Y a-t-il des corrélations avec des évènements survenus lors de l’éclipse précédente en septembre 1997 ?

Météo astrologique de Septembre 2016

Cette carte du ciel du 1er septembre accentue toute la dualité du signe de la Vierge.

Observons le dessin planétaire : la nouvelle lune/ Noeud Nord Vierge opposé à Neptune/Noeud Sud Poissons au double carré de la conjonction Saturne/Mars en Sagittaire.

Ce carré en T dans l’axe mutable génère des tensions, de l’agitation, des hésitations et une bonne dose de nervosité. On ressent bien le conflit entre ces tendances planétaires qui se contrecarrent mutuellement.

 

La position de Saturne pourra-t-elle apporter la maîtrise et la canalisation nécessaire ?

Le signe « vide » se trouve en Gémeaux et Mercure est rétrograde à la fin du signe de la Vierge.

 

Quel est son message?

Possibilité de renouer avec notre programme intérieur. Accueillons les rétrogradations comme des moments propices à la libération de mémoires sclérosantes car lorsqu’une planète est rétrograde, elle se rapproche de la terre favorisant et attirant des circonstances pour saisir d’une manière très concrètes nos fonctionnements inconscients.

Cette nouvelle lune Vierge, est au trigone à Pluton Capricorne maison III et sextile aux lunes noires. Cette configuration planétaire est hautement régénératrice.

 

Alors qu’allons-nous choisir: rester dans le conflit en adoptant des attitudes sado-maso ou nous appuyer sur l’énergie de transformation suggérée par Pluton.

La synchronicité avec le 10° Vierge des symboles Sabian, est étonnante :

« Deux visages portant leur regard au-delà des ombres » ou comprendre véritablement les choses par-delà toute dualité dans le monde même de la dualité!!!

Cette lunaison dans le signe de la Vierge nous invite à réfléchir sur la signification de la  » tolérance  » et accepter notre part de responsabilité dans les évènements que nous sommes amenés à vivre. « Tolérer » du latin  » tolerare » : supporter les autres dans leurs différences.

Avec l’aspect Neptune/Noeud Sud, essayons de lâcher prise aux illusions, aux comportements de fuites ou aux attitudes incohérentes, en prenant appui sur les positions planétaires en Vierge, signe d’analyse et de rationalisation.

La conjonction Saturne/Mars (depuis fin août) et Jupiter qui colore l’amas planétaire en Vierge, peuvent se révéler d’une grande efficacité dans l’élaboration de ce travail. Mercure rétrograde dans le signe de la Vierge est un vrai cadeau.

Saturne est redevenu direct, et semble s’appuyer sur toutes ses spécificités pour canaliser Neptune dans son aspect de carré partile.

Neptune R sera au coeur de sa rétrogradation lors de son opposition au Soleil autour des 3/4 septembre. Notre astre solaire coloré par la raison et l’esprit de synthèse Vierge rencontre la nébuleuse Neptune afin de nous hisser un peu plus vers notre évolution spirituelle.

Conjonction inférieur de Mercure/Soleil à 21° Vierge le 13 septembre: coeur de la rétrogradation.

Jupiter rentre dans la Balance le 10 septembre: changement d’énergie, on passe de la terre mutable à l’air cardinal: ouverture, équilibre et justice!

Uranus R au Descendant : indépendance et nouvelles impulsions mais dans le respect de l’identité de chacun!

A nouveau se manifeste le nombre 19, lorsque nous additionnons : 1 + 9 + 2016

Les énergies de la lame  » Soleil » décrivent la croissance de l’expression de Soi, acquise par le Bateleur, depuis le départ de son cheminement. En ce début septembre, au moment de la récolte des semailles du Printemps, l’évolution de cette croissance retient toute notre attention. Soyons vigilants que des émotions passées (lunaires) ne faussent notre discernement ou notre analyse.

Puisse la 19ème lettre hébraïque « Qof, irradier son incommensurable amour, quelques soient les circonstances; un cadeau inestimable pour nous aider à aller au-delà des préjugés accumulés tout au long de l’été!

La nouvelle lune se fait dans l’axe de Jupiter Vierge opposé à Chiron Poissons. Une invitation à conjuguer « Tolérance et Compassion »! Comment ? En maîtrisant notre idéal abreuvé d’amour inconditionnel!

Lorsque la crise est aiguë, la douleur nous rend aveugle, et nous éloigne de l’unité (importance du travail des rétrogradations de Mercure). En même temps, ces périodes de « crises », incitent à faire des choix. C’est par l’acceptation de la situation, qu’une croissance intérieure se manifeste développant malgré nous, notre potentiel spirituel de naissance.

Météo astrologique de Septembre 2016

Pleine Lune du 16 septembre 2016 dans le 3ème décan lié à Vénus -Eclipse pénombrale !

Lors d’une éclipse pénombrale, la Lune passe dans la pénombre de la Terre, subissant une légère atténuation de sa brillance. Le disque solaire reste éclairé mais il est voilé.

Comme à chaque fois, lorsque les luminaires sont éclipsés, ils renvoient à des moments existentiels ( en fonction du thème personnel et des planètes touchées).

Mais, quelles que soient les turbulences qui accompagnent ces éclipses, les circonstances nous préparent à de nouvelles échéances, en appréhendant « autrement » ce qui nous entoure.

Lorsque nous additionnons, la date du 16 septembre, se manifeste le nombre 7, symbole de Vie éternelle chez les Egyptiens, le 7 exprime la totalité de l’espace et la totalité du Temps.

Les cycles de 7 ans, inaugurent des possibilités d’évolution. Mais le 7 comporte aussi une anxiété par le fait qu’il indique le passage du connu à l’inconnu !

Météo astrologique de Septembre 2016

La 7ème lame du Tarot est le « Chariot » qui prend son pouvoir, à condition d’avoir coupé avec les enchaînements passés! Alors, le chemin qu’il choisit de d’entreprendre s’harmonisera avec sa dynamique personnelle.

Météo astrologique de Septembre 2016

La 7ème lettre Hébraïque se nomme  » Zayin », une épée de Lumière qui évoque l’idée d’une guerre intérieure afin de mettre fin à nos querelles inconscientes.

 

Dans ce thème de Pleine Lune, l’Ascendant Bélier est conjoint à Uranus indiquant, la mise en lumière de notre besoin d’indépendance et de nous diriger vers des possibilités plus novatrices.

L’aspect dans l’axe mutable, est toujours d’actualité, sauf que dans cette carte de la pleine lune, Mercure R s’est rapproché du Noeud Sud, et Neptune, reste en conjonction du Noeud Sud.

La Lune en conjonction à Chiron, est au carré de Mars Sagittaire. L’opposition qui se plaçait dans l’axe V/XI à la nouvelle lune, se pose dans les maisons XII/VI.

A nouveau, comme pour le thème nouvelle lune, deux catégories d’aspects s’offrent à nous:

  • Des aspects de tensions avec d’un côté, l’aspect Vierge/Poissons au carré de Saturne Saturne ( Mars s’éloignant de la configuration) et Venus/Lunes noires au Descendant opposés à Uranus/Ascendant Bélier signalant un travail à réaliser, sur la manière de ressentir nos valeurs, tout en réfléchissant de quelle manière, nous souhaitons les réaliser.
  • Et des magnifiques aspects porteurs d’énergies rédemptrices sur tous les plans avec , Pluton au zénith en Capricorne sextile Neptune/Noeud Sud et trigone Mercure/noeud Nord ainsi que le trigone Ascendant/Uranus à Mars.

Cette pleine lune se fait avec un aspect de Lune/Chiron opposé au Soleil/Mercure au carré de Mars! Oui, des blessures inguérissables peuvent se cautériser par amour!

Lors d’une éclipse de pleine lune, c’est la terre qui s’interpose entre les deux luminaires, bloquant leurs énergies. Livrez à nous-même, nous ne pouvons plus faire l’impasse de la réalité quotidienne. Comme le passé lunaire est ici éclipsé, de nouvelles possibilités plus créatrices s’offrent à nous.

Mercure deviendra direct le 23 septembre et Pluton le 27 septembre.

Quel bilan pourriez-vous faire des trois périodes de rétrogradation de Mercure en signe de terre ( voir mes courriers à ce sujet) et Pluton, dont les mouvements rétrogrades ont silloné entre les 17° et 14° du Capricorne.

Le 22 septembre 2016, le Portail de l’équinoxe d’automne s’ouvre, accueillie par la gardienne Vénus. Quel chemin avons-nous parcouru depuis le Portail de l’équinoxe du Printemps et son gardien Mars ( attentats à Bruxelles)?

« le fruit du silence est la Prière, le fruit de la Prière est la Foi, le fruit de la Foi est l’Amour et le Service et le fruit du Service est la Paix »

Mère Térésa

Merci, à Claire Duprez, qui toujours fidèle, m’accompagne dans nos rendez-vous mensuels, en nous offrant l’énergie de ces mouvements planétaires, qu’elle traduit avec subtilité et force.

Je vous retrouverai après le passage de l’équinoxe d’automne. Nous découvrirons les mystères de la 7ème maison zodiacale que l’on nomme « Balance ».

Astrologiquement Vôtre, Beatrice.

Source : Publié par Béatrice Robin Brezina sur beatricerobinbrezina.com/septembre-2016

Relayé par un blog de René Dumonceau

 

Résumé du ciel de septembre 2016

  • Nouvelle lune : jeudi 1er septembre 2016 à 11h04 (heure de Bruxelles et Paris) avec éclipse annulaire.
  • Pleine lune : 16 septembre 2016 à 21h07 (heure de Bruxelles et Paris).

 

Vous pouvez partager cet article à condition d’en respecter l’intégralité et d'en citer la source. Utilisez toujours votre discernement par rapport à ces écrits. Vous avez un Libre-Arbitre, alors utilisez-le et surtout, écoutez ce que vous dicte votre coeur. Lui seul détient votre vérité, laissez-le vous guider.

 

BESOIN DE RELAXATION ?

infos ici

Commenter cet article