Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Rene Dumonceau

Astrologie septembre 2016 - Lunaison Vierge : Mercure rétrograde et éclipses
Mercure rétrograde

Mercure rétrograde

Avant la fin de l’été, Mercure entame sa troisième rétrogradation de l’année dans le signe de la Vierge, soit le 30 août du 29°04 Vierge au 14°51 Vierge le 22 septembre.
 

  • Entrée zone de rétrogradation le 10 août
  • Rétrograde le 30 août à 13h05 UT, 29°04 Vierge
  • Nouveau Mercure le 12 septembre à 23h41 UT, 20°37 Vierge
  • Direct le 22 septembre à 5h32 UT, 14°51 Vierge
  • Sortie zone rétrogradation le 6 octobre
  • Plein Mercure le 27 octobre, 16h18 UT, 4°40 Scorpion


Dans ce signe, La curiosité, la mobilité, la debrouillardise mercurienne se mêle aux qualités d'analyse, de lucidité, de discernement mais aussi de service de la Vierge.

Néanmoins, Mercure rétrograde dans ce signe peut rendre le mental plus nerveux, et aussi accentué son côté anxieux, inquiet. On se pose beaucoup de questions, on ressasse, on mouline, on doute alors on décortique, on détaille tout. Le côté tatillon, perfectionniste et analytique de la Vierge peut se voir amplifié ainsi que son besoin d'ordre. La réflexion devient intense et peut être sans fin.

Ce peut être toutefois l'opportunité de découvrir le détail qui clochait et dénouer ainsi une situation ou la débloquer. Ce peut être aussi un bon moment pour entreprendre tout travail demandant de la précision, de la minutie ou pour se perfectionner ou se spécialiser dans un domaine précis.
 

Lunaison Vierge et éclipses

Parallèlement, la lunaison Vierge sera marquée par une éclipse annulaire de Soleil Noeud Nord à la Nouvelle Lune, le 1er septembre, 9°21 Vierge et par une éclipse pénombrale Noeud Sud à la Pleine Lune du 16 septembre, 24°20 Poissons.

Les périodes d’éclipses sont toujours annonciatrices de changement, de bouleversement, de nouvelles orientations, principalement si elles se produisent sur un point sensible de notre thème. Elles peuvent annoncer des évolutions positives comme des événements négatifs, tout dépend des aspects observés entre le maître de l’éclipse et vos luminaires, planètes personnelles et maisons angulaires notamment.

Astrologie septembre 2016 - Lunaison Vierge : Mercure rétrograde et éclipses

Le maître de l'éclipse de soleil est Mercure. Hors il sera rétrograde sur le dernier degré de la Vierge au moment de l'éclipse, donc son énergie sera intériorisée et non tournée vers l'extérieur.

Mercure est conjoint à Jupiter et Vénus, entrée en Balance, se sépare de ce duo qui s'est formé fin août. Mercure est également Quintile à Saturne.

Le maitre de l'éclipse est donc bien aspecté ce qui est plutôt favorable pour tout ce qui est en lien avec la communication, les échanges, les déplacements, la transmission des idées, favorisant le jugement, donnant un esprit large, souple, avec un bon sens pratique.

La Nouvelle Lune (NL) conjointe au Noeud Nord quant à elle est opposée à Neptune et carré à Saturne/Mars, Mars qui se sépare de la conjonction à Saturne. La NL est également en sesquicarré à Uranus et aussi trigone à Pluton.

Il est donc possible qu'à cette période nous fassions preuve de nervosité, d'anxiété, de doute, de confusion mais Saturne apex du T-carré mutable (opposition NL à Neptune carré Saturne) devrait nous permettre de garder le contrôle de nos émotions, de rester stable et suffisamment lucide, d'éviter de nous disperser et de nous montrer prudent et réfléchi.  N'oublions pas que Saturne structure, consolide mais peut aussi freiner, bloquer ou rigidifier si nous n'avons pas suffisamment approfondi, réfléchi ce que nous entreprenons. Il faut accepter de se remettre en question, de s'arrêter, de prendre son temps pour mûrir nos entreprises afin de les rendre solides et non éphémères.

Sont particulièrement concernés par cette éclipse, ceux qui dans leur thème, ont un luminaire (Soleil ou Lune), ou une planète personnelle (Mercure, Vénus, Mars) ou encore si l'éclipse se produit sur un angle (Maisons I, IV, VII, X). Sans doute vivrez vous dans les prochains 6 mois des changements, des transformations, un bouleversement. Notez quel est le secteur (maison) de votre thème où se produit l'éclipse.  Regardez aussi si un aspect se forme entre votre natal et Mercure, maître de l'éclipse.

Une situation peut évoluer, se débloquer ou prendre fin, en lien avec la maison concernée. L'évolution dépend bien entendu des aspects formés avec les planètes de votre propre thème.

Astrologie septembre 2016 - Lunaison Vierge : Mercure rétrograde et éclipses

Source : Publié par Anne-Marie Cutino sur astropassionnement.blogspot.fr

Relayé par un blog de René Dumonceau

 

Résumé du ciel de septembre 2016

  • Nouvelle lune : jeudi 1er septembre 2016 à 11h07 (heure de Bruxelles et Paris) avec éclipse annulaire.
  • Pleine lune : 16 septembre 2016 à 21h07 (heure de Bruxelles et Paris).

 

Vous pouvez partager cet article à condition d’en respecter l’intégralité et d'en citer la source. Utilisez toujours votre discernement par rapport à ces écrits. Vous avez un Libre-Arbitre, alors utilisez-le et surtout, écoutez ce que vous dicte votre coeur. Lui seul détient votre vérité, laissez-le vous guider.

Commenter cet article