Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Rene Dumonceau

L’amitié c’est aussi être séparés sans que rien ne change

L’amitié authentique n’a pas besoin d’une supervision quotidienne pour savoir si l’affection est toujours sincère ou si elle a changé.

Elle ne souffre pas de pressions, ni d’une sorte d’obligation à devoir relever chaque chose qui est dite ou exprimée.

Les amitiés authentiques qui se forgent dans la magie du hasard donnent de l’espace et offrent des libertés, car le lien est alimenté par de la confiance et des sentiments sincères.

Ceux-là même qui nous disent sans prononcer de mots que "je ne te dois rien mais je te dois tout", "je suis là pour toi chaque fois que tu en as besoin".

L’amitié ne doit pas connaître ni la notion de temps, ni celle d’espace. La vie place nos véritables amis à nos côtés pour des raisons qui nous échappent.

Mais au fur et à mesure des années, et malgré les séparations, la complicité que nous avons avec eux n’est pas affectée, comme si nous ne nous étions jamais quittés.

Il est possible que vous ayez actuellement des amis que vous connaissez depuis votre plus tendre enfance. Des personnes avec lesquelles vous avez partagé des aventures au collège, des après-midi sportives, des jeux et des morceaux de chocolat en rentrant de l’école.

Ou alors, vous avez récemment rencontré quelqu’un qui a changé votre vie au moment où vous en aviez le plus besoin.

Ces relations intimes se basent sur des affections mutuelles sincères. Elles sont composées d’une petite touche de magie qui se loge dans nos cœurs et qui permet d’établir une connexion hors du commun. Avez-vous déjà expérimenté cette sensation ?

L’amitié c’est aussi être séparés sans que rien ne change

Malgré le temps, malgré la distance, je serai toujours là

La vie tourne beaucoup plus vite que les aiguilles d’une montre. Nous ne savons jamais quel chemin vont prendre nos pas.

Que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, notamment si nous avons un nouveau partenaire dans notre vie, nous devons mettre des centaines de kilomètres entre nos amis et nous.

La vie est en perpétuel mouvement et seuls ceux qui sont prêts à bouger peuvent atteindre leurs rêves du bout de leurs doigts.

Toutefois, cela implique bien souvent quelques sacrifices : nous devons quitter notre foyer, nos racines et parfois les plus belles amitiés que nous avons eu la chance de connaître.

Nous sommes quasiment certains que vous vous êtes déjà retrouvés dans une telle situation. Ce sont ces périodes de changements et d’épanouissement personnel qui nous permettent de découvrir qui nous sommes et qui sont les personnes les plus importantes de notre existence.
 

  • Certaines personnes ont besoin de contacts au quotidien, d’une interaction permanente au travers de laquelle leurs besoins sont comblés. Elles valorisent la proximité qui permet un lien continu.
     
  • Mais cette interaction permanente et ce lien ne peuvent pas toujours être entretenus, notamment quand nous sommes obligés de nous éloigner de nos amis pour des raisons professionnelles ou personnelles.
     
  • C’est à ce moment précis que nous risquons le plus de perdre ces amis que nous avons connus dans la région de nos origines. Apparaissent alors les reproches, du type : "tu n’as plus de temps à me consacrer", "tu ne m’appelles jamais«, "tu ne me racontes plus tout comme avant".
     
  • Certaines amitiés deviennent à l’image de la plupart des relations de couple amoureuses : oppressantes et toxiques. Elles sont marquées du sceau de la pression et de la souffrance.

A l’inverse, d’autres personnes de notre entourage savent nous comprendre et respecter nos choix. Leurs préoccupations pour notre bien-être et leur tendresse à notre égard sont sincères.

Nous savons qu’elles sont à nos côtés de manière indéfectible, mais qu’elles n’ont pas besoin de ce lien permanent qu’exigent d’autres de nos amis.

Nous n’avons pas besoin de parler pour comprendre que, malgré la distance, elles continuent à être une partie de nous-mêmes.

 

L’amitié c’est aussi être séparés sans que rien ne change

Amitiés éphémères et amitiés indestructibles

Vous ne devez pas être trop préoccupés par le fait d’abandonner certaines personnes. C’est une partie inévitable de notre processus personnel de développement, car grandir signifie se débarrasser au maximum du poids qui pèse sur notre esprit et libérer notre cœur de tout ce qui peut brouiller sa vision.

Les amitiés authentiques sont peu nombreuses, mais elles brillent par leur constance. Elles sont indestructibles et nous les portons chaque jour avec nous, pour qu’elles puissent nous éclairer durant nos jours les plus sombres et qu’elles soient présentes lors de nos plus beaux moments de bonheur.

Certaines amitiés vont et viennent comme le vent tiède de l’été. Elles nous apportent de l’expérience, elles nous réjouissent puis s’évanouissent avec un doux parfum, nous laissant l’esprit chargé de souvenirs.

 

  • D’autres amitiés deviennent de mauvaises rencontres. L’univers nous met parfois sur la route de personnes égoïstes, qui défendent leurs intérêts personnels uniquement et qui peuvent nous trahir.
     
  • Les mauvaises rencontres avec des personnes qui, en réalité ne comptaient pas parmi nos amis, ne doivent pas briser notre confiance ou obscurcir nos espoirs. Les bonnes personnes existent, les amitiés sincères aussi.
     
  • L’authentique amitié s’offre avec liberté et sans conditions. Elle doit être chérie comme un bien précieux, comme une partie de notre âme qui appelle à la réciprocité, à la confiance et à la gratitude.
     

Si vous avez toujours des regrets par rapport à une amitié que vous avez dû abandonner, mais qui vous manque cruellement, n’hésitez surtout pas à recontacter cette personne.

Si votre tendresse a toujours été sincère, si cette amitié a été si magique que vous ne pouvez vous empêcher de sourire en y repensant, n’hésitez pas à vous battre pour la récupérer.

Les amitiés authentiques ne connaissent pas les notions de temps ou de distance.

Images de Jim Joo et Claudia Tremblay

Images de Jim Joo et Claudia Tremblay

Source : nospensees.fr

Relayé par un blog de René Dumonceau

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et d'en citer la source. Utilisez toujours votre discernement par rapport à ces écrits. Vous avez un Libre-Arbitre, alors utilisez-le et surtout, écoutez ce que vous dicte votre coeur. Lui seul détient votre vérité, laissez-le vous guider.

 

 

Commenter cet article

raji 03/07/2016 16:34

merci <3