Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Rene Dumonceau

Danielle Clermont : Bulletin MétéoAstro du 4 juin 2016

Juin 2016 : Le mois de la Grande Croix Cosmique, intense ! Eh oui, encore…

Salutations de la part des astres et des étoiles. Salutations chaleureuses du Québec d’où je vous écris, vers vous tous, aux quatre coins de la planète. Salutations aussi aux puissantes énergies de juin 2016 ! Juin, sixième mois de l’année (mois médian, mois trait d’union), présente, en 2016, un ciel exceptionnel ; ciel à ce point transcendant que je ne serais pas étonnée que juin soit « le moment décisif, le grand tournant » de l’année…  Eh oui, rien de moins !

Le bulletin précédent s’intitulait « Mai 2016 : répit ou pas, il nous reste le choix de l’humour, du lâcher-prise et du détachement ». Alors, chers lecteurs, avez-vous eu des moments signifiants de répit en mai ? Je l’espère.

Ici, les répits furent « intérieurs », sous la forme d’un bon moral et d’une agréable joie de vivre qui ont su égayer mes jours / et mes nuits lorsque celles-ci furent écourtées par ce que je nomme « le buzz électrique ». Sourire cosmique. Au niveau extérieur, ce fut un mois très lent, peu actif et entièrement dédié à soigner (et à aimer) ma main droite endolorie.

D’ailleurs, sur ce sujet, je pourrais mettre ici, en copier-coller, les trois paragraphes du Nota Bene sur le contenu de ce bulletin / Note de votre messagère du bulletin de mai. Après un nombre faramineux de cataplasmes, de granules homéopathiques, de soins en phytothérapie (et autres), et de récitations Ho’oponopono, c’est une infiltration à la cortisone (que je viens tout juste de recevoir) qui aura eu raison de toutes les « ites » qui avaient élu domicile dans la main droite… Sourire cosmique.

Bref, comme pour le bulletin de mai, mais cette fois-ci parce que je dois préserver la main droite pour permettre à la cortisone de faire son œuvre, la rédaction de ce bulletin est plus difficile et je dois l’écourter, la réduire « à l’essentiel ». Choix difficile parce qu’il se passe beaucoup (beaucoup !) au niveau astrologique dans le ciel de juin. J’ai mis un maximum de liens en annexe 3, espérant que ceux-ci compenseront et vous informeront sur les énergies du mois de juin. Pour compléter le contenu de ce bulletin, je vous suggère donc fortement de lire les articles inclus en annexe 3.

Dernier retour sur le titre du bulletin de mai 2016 (toujours pertinent) « répit ou pas, il nous reste le choix de l’humour, du lâcher-prise et du détachement » pour souligner l’importance du choix de l’humour. La pièce de théâtre dans laquelle nous jouons tous notre rôle (cf. ce passage terrestre) est de plus en plus imprévisible, surprenante, déconcertante, et semble même parfois tourner au vaudeville. Alors oui, réconfortons-nous et rions ensemble autant que possible. Clin d’œil cosmique.

Le cœur léger ou le cœur lourd, je crois que nous avons tous notre part de défis et de challenges à relever en 2016. Je vous ai partagé un peu des miens, simplement pour dire : nous sommes tous concernés (chacun à sa façon) par les délestages, les nettoyages et les transmutations en cours. Nous sommes tous ensemble dans cette belle et fulgurante galère planétaire, direction Nouvelle Terre. Prenons bien soin de soi et prenons bien soin des autres ♥

 

Danielle Clermont : Bulletin MétéoAstro du 4 juin 2016

Note importante au sujet de mon horaire d’été 2016 : 

  • Les prochains mois seront consacrés à mes vacances d’été et à différents projets créatifs. Il n’y aura donc pas de publication (mise en ligne sur mon site, ni non plus d’envoi courriel aux abonnés à ma liste d’envoi) des Bulletins MétéoAstro mensuels© gratuits pour les mois de juillet et d’août 2016. Mes prochaines publications seront disponibles en septembre 2016.

 

Voici maintenant la météo astrologique du mois de juin 2016 :

  • 05/06/16 : Nouvelle Lune en Gémeaux à 02h59 UTC
  • 09/06/16 : Pluton R (16° Capricorne) trigone Nœud Nord (16° Vierge)
  • 12/06/16 : Mars R (25° Scorpion) trigone Chiron (25° Poissons)
  • 12/06/16 : Mercure quitte le Taureau et entre en Gémeaux
  • 13/06/16 : Neptune tourne rétrograde à 12° Poissons (direct le 20/11/16)
  • 17/06/16 : Vénus quitte le Gémeaux et entre en Cancer
  • 18/06/16 : Saturne R (12° Sagittaire) carré Neptune R (12° Poissons)
  • 20/06/16 : Pleine Lune sur l’axe Gémeaux-Sagittaire à 11h02 UTC
  • 20/06/16 : Solstice d’été : Soleil à 0°0’ Cancer à 22h34 UTC
  • 20/06/16 : Jupiter conjoint exact Nœud Nord à 15° Vierge
  • 26/06/16 : Jupiter (16° Vierge) trigone Pluton R (16° Capricorne)
  • 27/06/16 : Chiron tourne rétrograde à 25° Poissons (direct le 01/12/16)
  • 29/06/16 : Mercure quitte le Gémeaux et entre en Cancer
  • 29/06/16 : Mars revient direct à 23° Scorpion (était R depuis le 17/04/16)

 

Tentative de résumé du ciel de juin 2016 :

Le moins qu’on puisse dire est que juin 2016 commence « en lion et sur les chapeaux de roues » ! Les dix premiers jours du mois (voir les trente jours du mois) sont marqués par un des événements astrologiques les plus importants de l’année : la Grande Croix Cosmique en signes mutables.

Notons que c’est le week-end du 4 et 5 juin – lors de la Nouvelle Lune en Gémeaux – que les énergies de cette Grande Croix sont les plus percutantes :

  • Le trio Soleil-Lune-Vénus (14° Gémeaux) de la Nouvelle Lune est carré au duo Jupiter-Nœud Nord (14°-17° Vierge), opposé à Saturne R (12° Sagittaire) et carré à Neptune R (12° Poissons) / Le même Neptune est carré à Saturne et opposé au duo Jupiter-Nœud Nord / Duo qui est lui-même carré à Saturne. Ainsi se forment « le cube » et « la croix » dans le Ciel ; ce que nous, astrologues, nommons une Grande Croix !
Danielle Clermont : Bulletin MétéoAstro du 4 juin 2016

Alors même que la Terre est presque constamment sous haute tension par les interactions électromagnétiques avec le Soleil (voir le lien Facebook ci-dessous avec vidéo) voici que se forme dans le ciel « la configuration » par excellence que les astrologues considèrent comme la plus porteuse de défis et de challenges, la Grande Croix.

  • Vidéo (en anglais) La NASA a repéré un énorme  trou noir  coronal sur notre soleil : 

https://www.facebook.com/CollectiveEvolutionPage/videos/10154205849353908/?pnref=story

PS : unilingues francophones, entrez le texte de la vidéo dans la section traduction de Google de l’anglais vers le français.

 

Cette Grande Croix (comme celles de 1999, 2007 et de 2010) est un puissant vent qui souffle pour nettoyer tout ce qui est « périmé » et qui bloque l’avènement du Nouveau. Toutes ces tensions cosmiques et astrologiques sont aussi de puissantes opportunités pour la guérison, le délestage et la transmutation des mémoires (individuelles et collectives).

Au début de ce troisième millénaire, juin 2016, avec sa Grande Croix, est donc une autre phase de profondes libérations, parfois inconfortables, mais nécessaires afin de supporter l’émergence d’une nouvelle conscience planétaire

Dans ce cas-ci, la Grande Croix de 2016 ayant lieu dans les quatre signes mutables (Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons) les attributs qui nous aident le plus pour bien vivre cette période sont ceux associés aux signes mutables : flexibilité ; souplesse ; aller avec le flot ; fluidité ; accepter les changements ; s’adapter rapidement aux changements ; être toujours prêt pour « l’imprévisible » et pour effectuer un changement de dernière minute ; s’alléger ; voyager léger au sens propre et au sens figuré ;  prendre la vie avec un bon brin de philosophie, et bien sûr, avec un bon brin d’humour.

« Quand un grand carré se forme dans le Ciel, il est toujours dynamique et annonce des changements, mais lorsqu’il inclut les luminaires il est TRÈS dynamique et annonce de TRÈS grands changements. On appelle alors ces configurations des Croix cosmiques. Les deux précédentes le prouvent : celle du mois d’août 1999, assortie de la fameuse éclipse qui a tant fait couler d’encre, et celle du mois d’août 2010, en pleine crise économique mondiale, alors que le premier carré Uranus-Pluton commençait à se former. Les luminaires (Soleil et Lune en Gémeaux) venant compléter les aspects dissonants entre Saturne, Jupiter et Neptune, ces tensions risquent donc d’enflammer encore plus les esprits, amenant un climat délétère et insurrectionnel, favorisant les échauffourées entre les différentes communautés, les forces de l’ordre et les casseurs, sans compter les divisions déjà existantes au sein même des partis politiques et des syndicats. Cela promet donc des retournements de vestes, des joutes verbales spectaculaires et des scandales dignes des pires vaudevilles…
Au niveau individuel, ces aspects dans les signes mutables mettent l’accent sur le mental, le cérébral, la communication et les moyens dont l’information circule. Or, nous le voyons bien en ce moment, la confusion et le doute règnent (Neptune dissonant oblige) et les deux significateurs des lois (Jupiter et Saturne) ont bien du mal à se mettre d’accord. Conclusion : des retards, des méprises, des malentendus sont à prévoir dans les emplois du temps des natifs de ces signes (Gémeaux, Vierge, Sagittaire et Poissons du second décan). Seuls les natifs du Verseau, de la Balance et des signes de Terre semblent épargnés, mais comme nous vivons dans un monde de plus en plus « connecté » tout le monde subit plus ou moins les retombées négatives de ces fortes tensions. En conséquence, les insomnies, les maladies psychosomatiques et les états dépressifs risquent fort d’augmenter durant les trois premières semaines de juin. Par ailleurs, tous les moyens de communication et de déplacements peuvent être fortement perturbés (pannes d’électricité, d’informatique, de trains, d’avions, etc.) et les éléments aussi (inondations, glissements de terrain, séismes). »
– Extrait de l’artcile « La Grande Croix Cosmique de juin 2016 » de Patrick Giani : http://www.jupitair.org/astrologie.htm

Et voici ce qu’en dit Elizabeth Peru sur son blogue : « La dernière fois que cette Grande Croix a eu lieu dans notre ciel, elle a déclenché la crise financière mondiale à la fin de 2007. Toutefois, cette fois, je ne sens pas que cela sera l’argent qui sera affecté, mais bien notre sens des valeurs et la valeur que nous nous donnons (estime de soi, sens de notre propre dignité). Vous vous demandez pourquoi vous avez été forcé de vous tenir debout (de vous lever pour vous-même pour défendre vos valeurs) tout au long de mai ? Vous vous demandez pourquoi les vieux modèles (schémas) qui vous maintiennent petits et coincés ré-émergentes et ne disparaissent pas ? Cette Grand-Croix planétaire (avec comme principaux acteurs Vénus et le Soleil) est comme une pyramide géante dans le ciel et elle nous oblige à purger les comportements toxiques qui nous empêchent de briller notre lumière véritable et notre potentiel … ».http://elizabethperu.com/blog/

Maintenant, comme mentionné en introduction, parce qu’il ne m’est pas possible dans ce bulletin de détailler toute l’activité céleste de ce mois, retenons surtout que c’est un mois MAJEUR, avec une cadence et un rythme très intenses et soutenus, sans aucun répit, et dont les 10 principaux événements se résument ainsi :

  • Trois puissants portails énergétiques : La Nouvelle Lune du 5 ; La Pleine Lune du 20 ; Le Solstice du 20.
  • Trois changements importants de direction : Neptune tourne rétrograde le 13 ; l’astéroïde Chiron tourne rétrograde le 27 ; Mars revient direct le 29.
  • Quatre aspects majeurs formés par les planètes lentes : Pluton trigone Nœud Nord le 9 ; Saturne carré Neptune le 18 ; Jupiter conjoint Nœud Nord le 20 ; Jupiter trigone Pluton le 26.

 

Pour poursuivre sur cette avenue « aller à l’essentiel », je vous dirais, encerclez ces trois dates sur votre calendrier :

  • Dimanche 5 juin: Nouvelle Lune en Gémeaux + Grande Croix Cosmique / l’un des plus importants alignements de 2016, une convergence d’énergies célestes pour supporter nos libérations, nos unifications et notre capacité à vivre centré dans le Cœur ♥
  • Lundi 20 juin: Pleine Lune sur l’axe Gémeaux-Sagittaire / la deuxième de l’année sur le même axe, ce qui est rare, puisque la PL de mai a eu lieu à 1° Gémeaux-Sagittaire + le Solstice (été hémisphère nord, hiver hémisphère sud) + la conjonction exacte Jupiter-Nœud Nord à 15° Vierge… Wow ! Beaucoup pour une même date, n’est-ce pas !?! En résumé, le Solstice du 20 juin est le plus puissant Portail énergétique de l’année (en référence aux Portails des quatre axes cardinaux associés aux changements de saison). Une véritable douche de lumière se déversera sur la Terre à cette période, éveillant en nous un profond désir de liberté et de conscience « citoyenne ». Par l’entrée du Soleil en Cancer (le Solstice) cette douche de lumière sera fortement imprégnée du Féminin Sacré qui appelle une plus grande tolérance, une plus grande compassion, et un plus grand respect des différences, de la diversité sexuelle, de la Nature et de la Terre.
  • Mercredi 29 juin : Mars, alors à 23° Scorpion, revient enfin à son mouvement direct ! Mars état rétrograde depuis le 17 avril et ce sera un grand soulagement (individuel et collectif), car nous pourrons enfin retrouver un apaisement (intérieur et extérieur), facilitant l’exécution des projets qui nous tiennent à cœur en 2106.

 

En conclusion :

Comme mentionné au début du bulletin, juin 2016 est un mois décisif, un tournant dans l’année. Alors qu’il est probable que les tensions continuent de monter sur la planète, saisissons ces opportunités pour effectuer les changements nécessaires dans nos systèmes de croyances, dans nos perceptions, dans nos habitudes de vie. Le moment le plus sombre vient toujours juste avant les premiers rayons de la lumière blanche de l’aube… Autrement dit, se souvenir que c’est lorsque nous sommes au seuil de la porte de véritables libérations et transformations que les plus grandes résistances de l’égo se manifestent.

Les opportunités actuelles de changements n’ont rien de « cosmétique ». Il s’agit de changements profonds qui imprègnent l’âme, de ses racines jusqu’à sa cime. Si parfois tout ça nous semble « trop – too much », c’est parfaitement OK… Faisons des pauses, prenons bien soin de nos besoins immédiats, mais n’oublions pas de persévérer, car l’intensité actuelle est annonciatrice de celle du bien-être inaltérable de nos libérations intérieures. Bon mois de juin à tous ♥

 

Survol rapide de la Nouvelle Lune de juin 2016 :

Danielle Clermont : Bulletin MétéoAstro du 4 juin 2016
  • La Nouvelle Lune du mois de juin 2016 a lieu le dimanche 5 à 02h59 UTC, heure Greenwich / à 04h59 en France (heure avancée d’été) / pour le Québec, elle a lieu le samedi 4 à 22h59 (heure d’été – HAE) ; et le samedi 4 à 19h59 pour le Pacifique (heure d’été – HAP).

  • Le Soleil et la Lune sont alors en conjonction exacte à 14° Gémeaux.

  • Soleil et Lune de cette Nouvelle Lune sont conjoints au degré exact à Vénus (14° Gémeaux).

  • Ce beau trio en Gémeaux (Soleil-Lune-Vénus) est au cœur d’une Grande Croix formée par quatre carrés et deux oppositions ; Grande Croix en signes mutables, bien visible sur le graphique.

  • Soleil-Lune-Vénus sont carrés à Jupiter-Nœud Nord (14°-17° Vierge), opposés à Saturne R (12° Sagittaire) et carrés à Neptune R (12° Poissons) / Le même Neptune est carré à Saturne et opposé au duo Jupiter-Nœud Nord / Duo qui est carré à Saturne… Ainsi se forment « le cube » et « la croix » dans le Ciel ; ce que nous, astrologues, nommons La Grande Croix Cosmique !

  • La dominante de cette Nouvelle Lune est, bien entendu, sa puissance exceptionnelle associée à la Grande Croix. Voir les articles sur ces sujets en annexe 3.

  • Bien sûr, aussi, cette Nouvelle Lune est un moment propice pour méditer, pour prier et pour faire des rituels de « nouveaux départs, nouveaux commencements ». En vous souhaitant une merveilleuse et bénéfique Nouvelle Lune ! OM.

 

Survol rapide de la Pleine Lune de juin 2016 :

Danielle Clermont : Bulletin MétéoAstro du 4 juin 2016
  • La Pleine Lune du mois de juin 2016 a lieu le lundi 20 à 11h02 UTC, heure Greenwich / à 13h02 en France (heure avancée d’été) / pour le Québec, elle a lieu à 07h02 HAE – HAE / pour l’heure Pacifique (HAP), la PL est à 04h02.

  • Le Soleil à 29° Gémeaux est alors en opposition exacte avec la Lune à 29° Sagittaire.

  • PS : Cette Pleine Lune est la deuxième sur le même axe (cette année), ce qui est rare ; la Pleine Lune de mai 2016 ayant eu lieu à 1° Gémeaux-Sagittaire.

  • Le Soleil de cette PL est conjoint à Vénus qui est à 3° Cancer (orbe de 4 degrés). De soi, la Lune de cette PL est opposée à Vénus.

  • Le Soleil de cette PL est trigone à la Lune Noire (3° Scorpion) ; la Lune est donc, de soi, sextile à la Lune Noire.

  • Le Soleil et la Lune de cette PL sont carrés à Chiron (25° Poissons).

  • Cette puissante Pleine Lune, associée au Solstice et à la conjonction Jupiter-Nœud Nord, nous demande de garder le cœur ouvert (Vénus conjointe au Soleil) alors que l’influence de la Lune Noire et celle de Chiron propulsent de puissantes guérisons karmiques.

  • En vérité, ce qui risque de caractériser le plus cette Pleine Lune est sa convergence avec le Solstice, en faisant ainsi un des plus puissants Portails énergétiques de l’année… Sur le thème « fin d’un cycle + début d’un nouveau cycle » ! Vraiment. Clin d’œil cosmique.

  • Gardons le cœur bien ouvert afin de recevoir cette douche de lumière. Intensifions notre paix intérieure et méditons pour la paix planétaire. Bonne Pleine Lune ! OM.

 

Annexe 1 – Le ciel astrologique au moment du Solstice du 20 juin 2016 :

Danielle Clermont : Bulletin MétéoAstro du 4 juin 2016

Voici le graphique du Solstice d’été 2016 (Solstice d’hiver pour l’hémisphère sud) qui permet de voir les configurations astrologiques à l’heure exacte où le Soleil arrive à 0°0’ dans le signe du Cancer. Le Solstice du 20 juin est le début d’un nouveau cycle astrologique de trois mois qui culminera lors de l’Équinoxe du 22 septembre 2016 (moment où le Soleil arrivera à 0°0’ Balance).

Dans l’hémisphère nord, ce Solstice est aussi un moment de célébration de la lumière, comme, par exemple, les feux de la St-Jean qui ont lieu au Québec lors de la fête nationale, le 24 juin (la St-Jean-Baptiste).

Si vous souhaitez faire un rituel au moment précis du Solstice, moment qui a une forte valeur symbolique de célébration « accueillir la Lumière sur Terre », voici les heures exactes : 22h34 UTC / le 21 juin à 00h34 heure d’été en France / le 20 à 18h34 HAE heure Québec / 15h34 HAP, heure Pacifique.

 

Annexe 2 : Calendrier d’aspects du mois de juin 2016 de Céleste astro-ciel :

Pour ceux que cela intéresse, ce calendrier est un bon complément à celui déjà inclus dans mon bulletin, car en plus des aspects majeurs du mois, il indique tous les aspects mineurs (ceux avec Lune, Mercure et Vénus). Il est publié ici grâce à l’aimable autorisation de Céleste Astro-Ciel. Merci infiniment Céleste ! Source : sa page Facebook et son site : http://astro-ciel.forumzen.com/ :

Danielle Clermont : Bulletin MétéoAstro du 4 juin 2016

Annexe 3 – Liens complémentaires au contenu du bulletin :

. Nouvelle Lune du 5 juin 2016 / Véronique Yver :

http://veroniqueyver.blogspot.ca/

. La Croix cosmique de juin 2016 / Patrick Giani :

http://www.jupitair.org/astrologie.htm

. Nos vies se transforment – 20 mai 2016 / Ayungdari :

https://ayungdari.wordpress.com/2016/05/30/nos-vies-se-transforment/

. Bulletin cosmique : Juin 2016 / Ayungdari :

https://ayungdari.wordpress.com/2016/06/02/bulletin-cosmique-du-mois-de-juin/

. Prévisions énergétiques du mois de juin 2016 / Marina Paregno – médium :

http://www.marinaparegnomediumchanneling.com/blog/previsions-energetiques-du-mois-de-juin-2016.html

. Perspectives énergétiques pour juin 2016 / Côme et Yoann :

http://www.arcturius.org/chroniques/perspectives-energetiques-juin-2016/

. La vibration 15 du mois de juin / Murielle Robert : http://www.arcturius.org/chroniques/vibration-15-mois-de-juin-de-lannee-2016/

.Message mensuel Juin 2016 / Adama : http://www.arcturius.org/chroniques/message-mensuel-juin-2016/

. Une Nouvelle manière de vivre. Cliché énergétique du 1er juin / Bertrand Duhaime : http://www.arcturius.org/chroniques/nouvelle-maniere-de-vivre/

. Perspective et Guidance pour la Maintenant / Sandra Walter : http://www.arcturius.org/chroniques/sandra-walter-perspective-guidance/

. Prenez le temps qu’il faudra pour recommencer à zéro / Blog Nos Pensées :

http://lapressegalactique.com/2016/06/03/prenez-le-temps-quil-faudra-pour-recommencer-a-zero/

 

  • Textes et vidéos en anglais :

. Energy Forecast June 2016 –  Complete Freedom / Emmanuel Dagher :

http://emmanueldagher.com/energy-forecast

. Intuitive Astrology : June Mutable Grand Cross 2016 / Tanaaz :

http://foreverconscious.com/intuitive-astrology-june-grand-cross

. New Moon in Gemini : The Grand Crossroads of Moving from Black & White Life to Technicolor / Robert Ohotto :

http://www.elephantjournal.com/2016/06/new-moon-in-gemini-the-grand-crossroads-of-moving-from-a-black-white-life-to-technicolor/

. The Astrology of June : Recalling Yourself to Yourself / Henry Seltzer :

http://www.astrograph.com/horoscopes/overviews/2016/June

. Blog – Elizabeth Peru / Keeping it together in June 2016 et textes variés :

http://elizabethperu.com/blog/

. Energy update, May 24 2016 / Video – Lee Harris :

http://www.leeharrisenergy.com/lheblog/communication-on-fire

. Energy update, June 1 2016 / Video – Lee Harris :

http://www.leeharrisenergy.com/lheblog/psychic-heart-energy

. Astrology for the Soul June 1, 2016 / Vidéo – Kaypacha :

https://www.youtube.com/watch?v=qObcIDA0Nsg

PS : Lecteurs unilingues francophones : certaines vidéos et certains textes sont en anglais. Dans certains cas, il est possible d’utiliser une fonction traduction offerte par Youtube et /ou la fonction traduction offerte par Google et/ou Bing. Pour les textes, faites un copier-coller et entrez le texte dans la section traduction de Google de l’anglais vers le français.

 

Quelques petites notes :

  • Important, je répète ici l’information suivante : Il n’y aura pas de publication (mise en ligne sur mon site, ni non plus d’envoi courriel aux abonnés à ma liste d’envoi) des Bulletins MétéoAstro mensuels© gratuits pour les mois de juillet et d’août 2016.
  • Les bulletins mensuels ont pour but de convier des messages qui s’adressent au plus grand nombre. Ils donnent un aperçu du mouvement des astres et proposent donc, de soi, un propos général. Il est tout à fait normal de ne pas toujours s’y reconnaître personnellement.
  • Tous les graphiques astrologiques sont montés à l’heure Greenwich, dite UTC (longitude horaire 0.00 ; décalage 0.00).
  • Il est permis de partager le Bulletin MétéoAstro© mensuel gratuit (sur le net, avec vos amis) à la condition d’en conserver l’intégralité et de bien identifier la source (danielleclermont.com). Merci.

Relayé par un blog de René Dumonceau

Commenter cet article