Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Rene Dumonceau

Béatrice Robin Brézina : Météo astrologique de juin 2016

Symbole alchimique universel, lié au Grand Oeuvre, Mercure règne sur le signe du Gémeaux.  Avec ce 3ème signe, nous terminons la saison du printemps, et notre  émerveillement face aux premiers bourgeons, n’est plus qu’ un lointain souvenir.

Si l’énergie  Bélier nous incitait à enclencher, celle du Taureau, nous interrogeait sur la densité de nos valeurs, l’énergie Gémeaux nous met devant l’obligation de choisir la direction que nous allons donner à nos initiatives Bélier, ainsi qu’à nos valeurs Taureau. Comme la notion de « choix » est liée au libre arbitre, l’endroit où se situe le signe du Gémeaux dans notre thème natal, sera le secteur, où nous devrons adopter et exprimer notre manière personnelle de penser, en évitant de tomber dans les croyances limitantes du passé familial.

Mercure ne s’éloigne jamais de plus de 28° de notre étoile, le Soleil.  On dit qu’il  est « Cazimi » lorsqu’il se trouve au coeur du Soleil ( comme ce fut le cas, le 9 mai dernier, lors de se conjonction inférieure à 19° Taureau). Très souvent, Mercure est brûlé par l’astre solaire, on dit alors qu’il est « combuste ». Mercure reste sous les rayons du Soleil jusqu’à son lever Héliaque à 17°degré du  Soleil.

C’est la raison pour laquelle, lorsque Mercure est combuste ou sous les rayons, il ne peut jouer son rôle de messager en conscience, cet astre aura tendance à manipuler et à jouer avec la dualité des  mots.

Mercure est l’un des facteurs du « Moi« , qui permet d’acquérir les informations nécessaires à la compréhension de notre but, que nous réaliserons au moment de l’étape Sagittaire. Le symbolisme du couple Gémeaux/Sagittaire (mutable et émetteur, air/feu) contient un enseignement sur le double caractère de l’union créatrice.

Cette nouvelle lune, apporte un éclairage sur les évènements actuels (la non- compréhension, les oppositions, les manifestations et les divisions de tout bord).

Même, si Mercure est devenu direct le lendemain de la pleine lune Gémeaux/Sagittaire, le 21 mai, son mouvement énergétique lié à sa rétrogradation avait commencé le 19 avril.  Le moment le plus dense a été vécu au moment de la conjonction inférieure (9/10 mai) super puissante avec Mercure cazimi. Les effets de tout ce mécanisme de rétrogradation, se font sentir actuellement avec le démarrage de la nouvelle lune dans le 2ème décan du Gémeaux.

Quelles sont les nouvelles informations que nous avons acquises lors de cette conjonction inférieure afin d’enclencher ce nouveau départ  en Gémeaux avec plus de conscience et de coeur?

L’énergie Sagittaire nous incite à intégrer des informations différentes afin d’accéder à une plus large connaissance, en bousculant ou en faisant table rase d’une grande partie de nos croyances sociales, familiales et spirituelles obsolètes.

Avec ce mois de juin, nous arrivons dans l’oeil du cyclone qui sera plus intense que jamais!  Cela passe ou cela casse!

Voyons pourquoi !

Saturne est toujours rétrograde en Sagittaire jusqu’au 14 août, est au carré séparant de Jupiter/Noeud Nord/Vierge, en même temps que Mars R est en train de passer du Sagittaire au Scorpion. Cette combinaison est néfaste car le non dialogue débouche bien souvent sur de la révolution.

Cette intrusion de Mars qui s’enfonce jusqu’au 23ème degré du Scorpion, va nous forcer à réviser nos attitudes, nos pensées et surtout nos actions, grâce à des  discussions et et des  négociations posées. Pour cela, il est impératif que nous recontactions vos vraies valeurs ( celles « des pommes d’or »), non celles issues de nos carences ou de nos peurs et de nos compensations.

Que cela soit au niveau social et politique ou au niveau personnel ( famille et entourage), il me semble que nous en sommes loin. Espérons que des changements positifs prendront petit à petit racines.

Malgré cet espoir, j’ai l’impression d’assister à des « copier/coller »  en 3D du mythe de  Caïn et Abel.

Lorsque nous nous penchons sur la Presse, écrite ou parlée, on observe que le problème est planétaire, et que personne n’est pas épargné. Le combat ombre/lumière existe depuis la nuit des temps, mais, depuis l’été 2010, le contraste devient de plus en plus frappant et contrastant, probablement pour nous obliger à l’affronter et non le fuir.

En France, nous assistons, impuissants devant  l’affrontement du gouvernement avec les syndicats, la révolte et les émeutes grondent partout et personne ne prend la peine d’écouter ou d’être attentif à  l’autre. On préfère envoyer des casseurs ou placer des bombes!

Un peu partout dans le monde, les résultats des élections ne correspondent pas à la réalité du scrutin. Des scandales éclatent dans tous les pays (Brésil, Afrique, Asie…). Les aliens ressortent de tous les côtés et essayent de reprendre le dessus.

La question est : « A qui profite le crime et  Quelle est l’ombre qui nous manipule?

Aux US, nous sommes  spectateurs d’une pièce plus que médiocre,  » Comment briguer la présidence de la Maison Blanche « , opposant les acteurs, Donald Trump et Hillary Clinton, qui pensent plus à nourrir leur égo qu’à incarner un rôle à la hauteur de leur tâche.

Hillary a un thème diurne très plutonien. Depuis toujours, elle oeuvre subtilement afin d’acquérir le pouvoir, un désir alimenté par un sentiment de vide et une perception d’incapacité à acquérir un poste d’Autorité. Sa quête intérieure a été, et est, plus que jamais, de gagner cette « autorité » par n’importe quel moyen démocratique!

Donald a un thème diurne aérien et très excessif, avec en toile de fond, un énorme sentiment de manque, conjugué à un vide de racines et d’appartenance. Toute sa vie, Trump a acquis des biens immobiliers avec l’avidité républicaine qu’on lui connaît, ceci en compensation de ses énormes frustrations émotionnelles.

Que pourrait réaliser un de ces deux candidats à la présidence d’un pays le plus influent de la planète?

C’est toujours intéressant de déceler les racines des comportements surtout lorsqu’ils concernent l’acquisition d’un Pouvoir Suprême.

Messager des dieux, Mercure offre la possibilité d’unifier les dualités, à l’image du Caducée. Tout le monde connait cet emblème composé d’une baguette autour de laquelle s’enroulent, en sens inverse, les deux serpents Yin et Yang. On compare souvent Mercure à une fermeture éclair qui unit ou qui sépare, qui relie ou qui différencie, à nous de choisir!

Allons-nous aujourd’hui vers l’unité dans notre vie ou avons-nous choisi la division et le conflit?

Tous nos choix sont influencés par nos mécanismes intérieurs, et dans ces moments de grandes  turbulences extérieures, la seule chose que nous pouvons réellement faire, c’est de régler nos conflits personnels afin que ceux-ci n’alimentent plus de leurs énergies négatives, les tempêtes actuelles.

L’oracle de Delphes « connais-toi même » fut destiné à donner à l’homme la clé du mystère de la divinité grâce à l’application de la loi de l’Analogie, car toutes les principes cosmiques se retrouvent dans les caractéristiques de chaque être humain. Notre spirale de vie est à l’image de la spirale cosmique, à nous de faire les liens.

Une autre clé pour réaliser ce travail est de s’interroger sur la manière dont nous avons vécu notre adolescence. Quelles étaient nos attitudes et nos attentes entre 14 et 21 ans? Quels rêves élaborions-nous? Avons-nous pu choisir la bonne direction ?

Si, non pourquoi?

Entre 42 et 49 ans, les non-choix de l’adolescence se représenteront, nous donnant la possibilité de réviser nos attitudes en fonction de ce que nous vivons réellement. Il est sûr, que si nous n’avons  pas choisi la bonne route, un sentiment d’étouffement verra le jour, trahissant nos comportements et  nos attitudes de faux-semblants de tout genre.

Comme nous sommes le produit de l’Inconscient Collectif, il est éclairant de faire le lien avec la partie de l’histoire se rapportant à l’énergie Gémeaux, signe qui représente toute la complexité de l’âme humaine, à l’image de deux entités en quête d’une seule (Castor/Pollux – Rémus/Romulus-Jacob/Esaü..)

Encore une fois, nous sommes en pleine synchronicité avec la période actuelle.  Oui, c’est au cours de « l’ère des Gémeaux » qu’apparaît une nouvelle conscience dans l’évolution de l’humanité, avec en prime, la possibilité de choisir et donc d’oser quitter son clan.

Ne sommes-nous pas aujourd’hui, dans un moment de passage essentiel, où nous devons oser choisir un nouveau paradigme, une nouvelle manière de penser.

La participation fusionnelle (Cancer) est en train de se terminer car l’Homme doit se prendre en main et commencer à cheminer tout seul dans le but d’acquérir son indépendance.

Au cours de l’ère du Gémeaux, l’Humanité passe de la préhistoire à l’Histoire.

 

Que se passe-t-il en 2016?

Quelle transition vivons-nous? Quelle famille devons-nous quitter?

La parole ne s’inscrit plus aujourd’hui dans des pierres. Elle a été remplacée par des mots éphémères dénués de sens  surfant  sur la toile d’un bout à l’autre de l’océan planétaire.

Quand on prend conscience que l’énergie Gémeaux est conçue dans le signe de la Vierge, on comprend l‘importance du discernement et  du mot juste lorsque nous communiquons avec les autres.

 

Quels liens pourrait-on faire entre le signe aérien et insaisissable des Gémeaux et la mission d’Hercule liée à ce signe?

Béatrice Robin Brézina : Météo astrologique de juin 2016

« Ramener la Biche de Cérynie  vivante à Mycènes »

Lorsque l’on aborde un travail personnel en relation avec le cheminement d’Hercule à travers les 12 signes du zodiaque, il faut faire le lien entre le Mythe et la maison,  où ce signe se trouve dans notre thème. Cela s’avère souvent une piste intéressante afin de nous aider à saisir le sens de ce qui se trame à notre insu et quel est l’obstacle à franchir.

Que symbolise la Biche? Le mouvement, l’agilité, la ruse et le jeu. Le mythe décrit une complicité quasi fraternelle entre la biche et Hercule. C’est la biche qui impose les règles du jeu dans ce duo masculin et féminin. Laissons-nous notre féminin orchestrer et accueillir nos communications?

Pourquoi la Biche a-t-elle des sabots d’airain? Ce métal sacré protège la Biche de la matière. Dans nos liens avec les autres, il serait opportun de se protéger de l’attirance matérielle que représente telle ou telle personne, la qualité de nos relations en bénéficierait, elles seraient en tout cas moins opportunistes ou moins manipulatrices, que cette attitude  soit consciente ou inconsciente.

La Biche se laisse capturer « le regard lié au sien ». Lions-nous notre regard aux autres lorsque nous communiquons avec eux?  Les yeux traduisent l’âme de la personne, donc en communiquant d’âme à âme, il y aurait plus d’authenticité et de transparence.

Dans son livre « Les travaux d’Hercule », Isoline Agenet décrit bien ce lien entre la Biche qui suggère et qui accepte par complicité fraternelle, démontrant que c’est grâce à une coopération avec le féminin (la Biche) qu’Hercule arrive à atteindre le but de sa mission.

Dans nos relations, mettons plus de complicité, plus de protection et plus de réceptivité, il y aura  moins de conflits et d’hostilités.

 

Nouvelle lune du 5 juin 2016

 

Béatrice Robin Brézina : Météo astrologique de juin 2016

Ce sera au coucher du soleil de cette nouvelle lune Gémeaux que le Ramadan débutera pour une grande partie du monde.

Que pouvons-nous observer dans cette carte du ciel?

On pourrait réfléchir sur le fait qu’au moment du démarrage de la lunaison, la Lune croissante sera en phase descendante et au moment de la Pleine lune décroissante, la lune sera en phase montante. Un mouvement à contre courant, entre le mouvement cyclique du couple soli-lunaire et la position de la Lune dans ciel. Pourrait-on en déduire que les énergies seront court-circuitées ou anarchiques pendant cette période?

Cette nouvelle lune en Gémeaux est au carré de la Nouvelle lune du 9 mars (avec éclipse). Quelles sont les initiatives et les prises de conscience qui découlent de ce mois de mars, qui fut si  bousculé par les attentats en Belgique et toutes les manifestations sociales en France et ailleurs. Quels sont les scénarios qui pourraient se répéter?

Une nouvelle lune (nocturne) où Vénus se trouve au coeur du Soleil (puissant) en maison I opposée à Saturne R Sagittaire en VII au double carré de Neptune/NS Poissons  en XI et de Jupiter/NN Vierge  V.

C’est par une complicité féminine que nous arriverons à surmonter la mission de cette nouvelle lune.

Nous sommes dans la croix mutable,  moins vindicative que celle de l’été 2010 qui regroupait Uranus/Pluton/Jupiter et Mars/Saturne dans les signes cardinaux (à l’origine des révolutions arabes).  Les aspects actuels dans les signes mutables (transition) sont moins puissants mais plus insidieux, surtout avec l’influx de Neptune et du noeud Sud Poissons (manipulation, fuite en avant et sensiblerie).

Nous serons tiraillés entre : un besoin d’analyse rationnelle (Ascendant/Jupiter Vierge) au trigone de Pluton Capricorne, ce qui pourrait porter ses fruits, si les vieilles structures s’effacent ou se transforment ET une nouvelle perception qui doit s’allier à un comportement plus humain et plus compatissant (Neptune/Noeud Sud/Chiron Poissons).

Comment ? en développant et en initiant une communication, où la parole devra être « impeccable« (Soleil/Lune/Vénus Gémeaux) sans tomber dans la rigidité de la lettre (Saturne Sagittaire)

Mars Rétrograde en Scorpion trigone Chiron permet au cours de cette nouvelle lune, de dissocier les règles établies ( Saturne) afin de s’ouvrir à de nouveaux paradigmes, plus proche des aspirations Prométhéennes. On ne peut guérir notre blessure « Chiron » que grâce un acte d’amour inconditionnel. Cette guérison qui requiert un don de soi (mort) permettra à une créativité novatrice de s’incarner, car  libérée des retenues saturniennes.

Avec Chiron/ Neptune dans le signe des Poissons depuis 2012 et le Noeud Sud depuis l’automne dernier, nous sommes en présence d’énergies très fortes et très transformatrices, qui ne donneront le meilleur d’eux-mêmes que si elles sont accompagnées de l’influx de Jupiter/Noeud Nord Vierge permettant de purifier les toxicités passées.

Neptune devient rétrograde à la mi-juin et ce jusqu’au 21 novembre prochain. Cette rétrogradation dans le contexte actuel est à surveiller. En effet, nous ressentirons plus fortement les déceptions, les trahisons ou les dissolutions. Si, nous adoptons une attitude de « lâcher prise » totale à l’image de « l’Etoile » dans le Tarot, alors à l’endroit où le transit a lieu dans notre thème natal, nous aurons l’occasion de travailler le sens profond de certaines souffrances. Les évènements de la vie sont toujours des bénédictions pour nous faire avancer!

Les lunes noires ont rejoint le Scorpion nous incitant, nous invitant à regarder et à analyser nos schémas de pouvoirs, de manipulations, de rapports de force ou encore d’attitudes destructrices.

Quelles paroles perdues allons-nous retrouver si l’on sait, par ailleurs,  que la symbolique de la lune noire est un fil conducteur vers l’invisible  traquant l’obscur lové au plus profond de notre personnalité.

 

Quels parallèles pourriez-vous faire avec l’été et l’automne 2007?

L’addition de 5 + 6 + 2016 = 20      ou 2       Jugement ou Papesse ?

A plusieurs reprises, nous eu avons le choix entre ces deux lames. Et comme pour la Nouvelle lune d’avril, je vous propose l’énergie du « Jugement » qui traduit exactement la situation actuelle : quitter notre passé, grâce à un choix de renaissance. C’est le prix à payer pour trouver sa liberté d’âme. Pour renaître, il nous faut être dans l’acceptation et la nudité. Cette lame incarne réellement la possibilité de sortir de toutes situations.  L’éclairage de la lettre Hébraïque XX, rajoute subtilement une lumière complémentaire.

En effet, XX correspond à la lettre hébraïque « Reish » ou la « Richesse du Coeur »

Béatrice Robin Brézina : Météo astrologique de juin 2016

Laissons la parole à Marie Elia pour décrire cette lettre:

« d’accepter de lâcher pour être, de courber la tête, d’abonner l’orgueil et le contrôle mental.

L’énergie de cette lettre est inestimable pour libérer notre âme des réflexes d’orgueil, de possessivité et d’égoïsme.

Reish nous propose une nouveau regard sur la vie une vertigineux défi pour guérir nos réflexes de peurs.

 

Les signes Poissons/Vierge sont interceptés dans l’axe V/XI dans lequel se pose l’opposition Neptune/NS et Jupiter/NN, soyons vigilants dans nos analyses et nos jugements, car derrière l’arbre se cache toute une forêt!!!

Jugement et discernement sont les clés de cette nouvelle lune Gémeaux.

 

Pleine lune du 20 juin 2016

Béatrice Robin Brézina : Météo astrologique de juin 2016

Cette pleine lune à 11H2 TU, se forme le jour du  solstice d’été qui aura lieu à 22h34 TU. Ce qui veut dire que la moisson de la nouvelle lune du 5 juin se fait encore dans l’axe Gémeaux/Sagittaire et que dans la nuit le Soleil rentre à 0°du Cancer. Le mois dernier la pleine lune se faisait déjà dans l’axe Gémeaux/Sagittaire. Aurions-nous besoin de dupliquer notre outil de communication grâce à la lumière de la pleine lune? 

Avec tous les problèmes de communication que nous traversons, l’Univers nous donne un coup de pouce!

Le Solstice d’été est le moment où le Soleil atteint les positions méridionales et septentrionales par rapport au plan de l’équateur donc le plus éloigné.  C’est le jour le plus long!

Comme vous le savez, le passage des 4 portails de la croix cardinale est essentiel et d’une grande intensité énergétique. Chaque portail ouvre vers une nouvelle direction. Nous devons nous placer au centre de cette croix, au niveau du « coeur ». Un bon exercice de méditation!

Le Solstice d’été s’appelle aussi « Porte des Hommes », et grâce à l’énergie du signe du Cancer et de son « gardien » la Lune, elle donne accès aux « petits mystères » qui permettent petit à petit d’enclencher notre processus d’individuation. D’où l’importance des 12 travaux d’Hercule car les 12 missions décrivent les difficultés que nous devrons affronter afin d’atteindre notre Unité.

Pour les Celtes, l’entrée du Soleil dans le signe du Cancer régit par la Lune correspondait à l’apothéose du cycle solaire. La lune traverse les 12 signes en un mois et le Soleil en un an.

Depuis la pleine lune de Mars, nous tombons à chaque fois sur « l’Etoile » et ceci  jusqu’à l’automne prochain. Est-ce un hasard si cette énergie qui nous accompagne à chaque moisson?

C’est  » l’Etoile » qui nourrit le « Pape » de ses connexions célestes et terrestres.

20+6+2016 = 17 ou  l‘Etoile est le symbole de la transparence, de la simplicité et de l’humilité car son masque est tombé avec « Maison Dieu ».

Quelle étoile allons-nous choisir au moment du solstice d’été? Rêver sa vie ou incarner ses rêves?

17  est aussi la lettre Hébraïque « Pé » ou le Verbe créateur

Béatrice Robin Brézina : Météo astrologique de juin 2016

Quelque chose a besoin d’être exprimé,

N’oublions pas que le Verbe est créateur,

Apprendre à écouter l’autre

Une pensée positive, un pardon, une prière sont tellement puissants surtout si  prononcés à voix haute (Marie Elia)

Ce Solstice d’été combiné à la pleine lune se traduit par une nécessité d’exprimer ses opinions et surtout ses idéaux avec conscience (le Soleil est Hors limite) car nous bénéficierons de la lumière nécessaire pour pallier aux ombres ou aux faux-semblants. Le travail dans le signe du Cancer, est lié au travail qui se fait dans la vie intra-utérine. Une évolution extraordinaire qui demande toute notre attention. Le Cancer symbolise la mère, les mémoires, l’inconscient mais aussi les secrets.

Au cours de cette pleine lune, nous aurons la même croix mutable qu’à la nouvelle lune, renforcés cette fois-ci par l’Ascendant Vierge et par Mercure qui est rentré dans les Gémeaux en opposition à Saturne et au double carré de Jupiter/Noeud Nord et Neptune/Noeud Sud Poissons. En aucun cas lâcher le discernement, car les énergies de manipulations s’infiltreront partout.

Mars deviendra Direct à la fin juin,  il faudra attendre le début d’août pour qu’il rejoigne le Sagittaire où il sera en conjonction les 24/25 août à 10° du signe. A noter, Mars rétrograde sera  au quinconce d’Uranus Bélier au moment de la pleine lune et du Solstice.  Pour acquérir une identité libre, il faut absolument ajuster notre manière d’agir et surtout d’analyse, et réfléchir à : quelles sont les raisons profondes de certains de nos agissements?

Nous arrivons avec cette fin du printemps au terme du premier semestre. Quel bilan pouvons-nous faire?

De quelle manière pourrions-nous participer positivement aux changements planétaires. Ce n’est pas en étant toujours « contre » que les choses vont changer.

Engageons-nous à  personnellement réaliser une action au service des autres. L’ensemble de millions de petites actions permettront à l’Humanité d’évoluer et de changer de plan de conscience.

Comme à chaque fois, je remercie Claire Duprez pour sa contribution à notre lettre mensuelle. Les couleurs, les formes et la disposition de sa peinture sont en parfaites concordances  avec les énergies des configurations de ce mois de juin. Merci pour ce cadeau!

Je vous retrouverai avec plaisir pour la prochaine nouvelle lune où j’analyserai le signe du Cancer. Entretemps, je pars avec l’énergie de cette  lune Gémeaux poursuivre et terminer mon chemin de Compostelle commencé au Puy en Velay. Je penserai à vous tous à mon arrivée à Saint Jacques.  La légende dit que sur les plages de Galice, cette pointe de l’Europe la plus occidentale, on peut trouver l’antimoine, la pierre qui prépare à la transformation alchimique liée au Grand Oeuvre!

Avec toute mon affection et les énergies de mes amies les étoiles!

Laissons ces énergies nous éclairer pour cette moisson.

Astrologiquement Vôtre

Beatrice

 

Source : http://www.beatricerobinbrezina.com/meteo-juin-2016/

Relayé par un blog de René Dumonceau

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et d'en citer la source. Utilisez toujours votre discernement par rapport à ces écrits. Vous avez un Libre-Arbitre, alors utilisez-le et surtout, écoutez ce que vous dicte votre coeur. Lui seul détient votre vérité, laissez-le vous guider.

Commenter cet article