Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Rene Dumonceau

 Béatrice Robin Brézina : Météo Mai 2016

Le Taureau en tant que deuxième signe du printemps,  nous connecte à notre féminin d’une manière concrète et tangible. La nouvelle lune Taureau, nous interroge sur notre manière d’appréhender nos « valeurs ».

 

Qu’est-ce qui a de valeur pour moi?

Même, si nous sommes tous uniques et différents, la perception de notre environnement va dépendre de notre hérédité. Le seul choix que nous avons est, d’essayer de faire de cet héritage, soit,  une belle « harmonie » ou, de laisser la « cacophonie » nous submerger.

 

Dans quel secteur de notre spirale de vie, le signe du Taureau figure-t-il ? 

Dans cette maison, nous nous sentirons, soit, comblés par les « valeurs environnantes », soit, au contraire, insatisfaits par des sentiments de  manques.  Ces marquages  tirent, à notre insu  les ficelles de nos désirs et de notre recherche de jouissance.

Avec le Taureau, nous devons prendre conscience du principe de « plaisir » et de « réalité » dont nous parle Freud. Pour cela, il faut faire la distinction entre « joie » et « plaisir », qui est directement lié à notre mode de fonctionnement : un mode « d’être » ou « d’avoir »!

La seule façon d’accomplir est d’être !

Lao Tseu

Avec l’énergie Taureau, il est intéressant de faire le lien à la nourriture, car nos habitudes alimentaires découlent directement de notre hérédité et de notre éducation.

 

Cette nourriture est-elle compensatrice de nos manques affectifs ?

C’est la raison pour laquelle, il est parfois difficile de changer de mode alimentaire. Actuellement, le corps médical tire la sonnette d’alarme en nous incitant à prendre justement conscience de notre façon de manger. Astrologiquement, il  faut procéder à une analyse globale du thème pour déceler la racine des carences émotionnelles et  leurs conséquences qui se manifestent généralement par des addictions de toutes sortes.

La dernière pleine lune du 22 avril, qui se posait dans l’axe Taureau/Scorpion, avait déjà permis de prendre connaissance des énergies Taureau. Sa symbolique est très importante, car elle nous met en relation avec notre inné familial donc, avec ce que nous possédons. Le signe du Taureau me fait penser  à la parabole des talents, qui comme toutes les paraboles, sont riches d’enseignements.

 

« Le père donne à ses trois fils un écu d’or, l’un le perd, l’autre l’enterre et le troisième le fait fructifier ».  N’est-ce pas le choix de notre incarnation?

 

Comme toutes les séquences du temps sont gravés dans notre psyché, nous pouvons réaliser et découvrir, à l’étape Taureau, à quoi nous sommes vraiment attachés. Faire le lien entre le Passé et le Présent, est intéressant, car cette technique est la seule façon qui permet de se défaire des répétitions.

A l’ère du Taureau, l’égo et le Soi n’étaient pas différenciés, car la conscience individuelle était inexistante. On peut comprendre pourquoi l’identification au Collectif se faisait grâce la la représentation de « Pharaon ». Avez-vous déjà observé un cartouche égyptien?

L’Oie représente l’âme de Pharaon. Son glyphe est toujours  gravé en dehors du rectangle, car Elle est connectée à l’Invisible, hors des limites de l’espace/ Temps. Pharaon était le lien avec le « Soi ».

Au cours de cette ère, les êtres humains devaient faire l’expérience de « l’Avoir pour Etre« , qui est un processus normal que nous retrouvons dans l’évolution de toute chose. Depuis cette époque lointaine, des milliers d’années se sont écoulées et aujourd’hui à l’aube de l’ère du Verseau, le défi est de quitter cette identification à l’Avoir ( difficile avec cette société qui prône la consommation) pour ETRE.

A cette époque, l’amour passe progressivement de l’attachement matriciel (Lune) à la relation amoureuse dont la sexualité va être le ciment ( Vénus).

 

De quelle manière aimons-nous ?

A l’image parent/enfant ou sur le même pied d’égalité? Tout va dépendre de la force de notre Identité mise en place à l’étape Bélier, signe dont l’énergie nous permet de nous détacher des schémas matriciels. Le Bélier est au carré du Cancer.

Le Scorpion est le signe complémentaire du Taureau, signe qui nous demande de transmuter (de faire disparaître) tout attachement. Le Scorpion est l’éliminateur cosmique. Là où se trouve le Scorpion dans notre thème, c’est justement à cet endroit où nous devons purifier notre avoir.

Lors de sa mission Scorpion,  Hercule, par sa descente dans les entrailles de la terre, nous montre que l’intégration de nos valeurs se fait part le travail Plutonien de la forge, grâce à la capture du «  Chien tricéphale Cerbère ». Pluton nous oblige à sortir de notre carapace, à nous dégager de nos faux semblants et les crises  provoquées par Pluton, ressemblent bien souvent à de véritables initiations alchimiques. Le passage de Pluton dans le Scorpion opposé au Taureau de 1983 à 1995 a été un tournant dans notre manière d’appréhender l’Avoir, alors, qu’actuellement, le transit de Pluton en Capricorne de 2008 à 2024, nous aide à sortir des anciens schémas patriarcales et des dépendances émotionnelles par rapport à l’avoir.

 

Une fois ce travail réalisé nous pourrons mieux exprimer la « coopération », qui est le mot clé de l’ère du Verseau !

 

A l’image d’Hercule, continuons notre cheminement à travers le zodiaque. Ces rencontres permettent de nous transformer intérieurement tout en nous libérant, signe après signe, des carcans du passé. C’est la raison pour laquelle, les mythes sont intéressants dans la mesure où ils relatent des histoires, où les héros transgressent les règles afin d’atteindre leur but, sans leçons de morale, comme dans les fables.

"Chacun de nous a besoin de héros pour vivre, l’enfant pour se construire, l’adulte pour se réparer, car le Héros nous apportent l’espoir, le rêve et la force »

Boris Cyrulnik, dans Ivres de paradis, bonheurs héroïques.

« Cueillir les Pommes d’Or du Jardin des Hespérides » est la mission d’Hercule en relation avec le signe du Taureau.

Les pommes peuvent soit, signifier » l’Union » avec Héra, soit la « discorde » avec Pâris. Mais, ne sont-elles pas également liées à la « Connaissance » dans l’histoire du Paradis Terrestre?

La pomme contient l’étoile à 5 branches que l’on nomme le « Pentagramme » symbole universel de la perfection et de la beauté qui exprime une puissance faite de la synthèse des forces complémentaires, qui aboutit à l’Amour. Avez-vous déjà observé une pomme lorsque vous la coupez en deux ?

 

pomme et l'étoile

 

Quelle est « cette connaissance cosmique », symbolisée par la pomme? Dans le mythe, Hercule obtient les pommes d’or, grâce à l’aide d’Atlas. Une fois la mission accomplie, les « pommes » retournent dans le Jardin des Hespérides.

 

Alors, quel est le message de cette mission et pourquoi devoir les cueillir finalement ?

Ce  message est des plus importants, surtout dans notre société  basée sur la compétition et les possessions. Les valeurs sur lesquelles nous bâtissons notre vie doivent, d’une part,  être des valeurs qui contiennent intérieurement un pentagramme ( étoile de mer, fleurs à 5 pétales…) et d’autre part, accepter que ces valeurs ne nous appartiennent pas, car, tôt ou tard, elles devront réintégrer leur lieu d’origine.

Aurions-nous autant de problèmes de reconnaissance et de dévalorisation, si nous avions la certitude que toutes nos valeurs étaient d’essence cosmique et que nous ne faisions que redécouvrir ce qui existe déjà. Nous ne faisons qu’emprunter à la source commune!

Relire la lettre du Chef Indien Seattle au Président Américain, c’est magnifique de Vérité :

 

« Le président fait dire qu’il souhaite acheter nos terres. Comment peut-on acheter le Ciel et la Terre? La terre n’appartient pas à l’homme. L’homme appartient à la terre… »

 

Nouvelle lune du 6 mai 2016

 Béatrice Robin Brézina : Météo Mai 2016

Le  6+5+2016 = 20 ou « 2 »

Si, lors de la Nouvelle lune  Bélier, j’ai choisi la lame du «  Jugement », c’est parce que,  je trouvais que cela correspondait tout-à-fait aux schémas planétaires du mois d’avril, alors que pour cette nouvelle lune en Taureau, je suggère de nous appuyer sur l’énergie de la « Papesse ».

 Béatrice Robin Brézina : Météo Mai 2016

La « Papesse »,  à l’image du Taureau, met en forme la création. Elle est la messagère céleste. Elle est Isis, l’Initiatrice.  Le livre de la Papesse est le livre, où chacun trouve son message personnel, sa Légende Personnelle!

Avec cette 2ème lame de Tarot, le Bateleur, sur son chemin vers la Connaissance, rencontre la dualité du Bien et du Mal. Avant d’arriver au « Monde », il lui faudra ressusciter de ces contradictions, à l’étape du  » Jugement », afin de retrouver son Unité. On ne peut faire mourir son passé qu’en lâchant prise. La Papesse contribue à ce travail.

Alors, avec cette Nouvelle impulsion dans la terre du Taureau, invitons la Papesse à nous initier à la  » Connaissance » de nous-même afin de découvrir nos vraies valeurs.

Cette nouvelle lune à 17° Taureau en maison VI,  est au double  trigone de Jupiter R/Noeud Nord Vierge et de Pluton R Capricorne et au sexile de Neptune/Noeud Sud.

Une triplicité de terre constructrice, au service des autres en toute humilité, où l’égo n’a pas sa place!

Avons-nous de la Terre dans notre thème? Si,  non, comment la compensons-nous?

Le Soleil dans le 2ème décan du Taureau est lié à l’abondance, qu’elle soit matérielle ou spirituelle. Cette abondance peut être le point de départ d’une étonnante évolution spirituelle. Beaucoup d’éventualités sont offertes à cette terre du Taureau, surtout celles de partager son « avoir » afin d’apporter sa pierre à un édifice plus grand. Pensons-y au cours de  ces prochaines semaines et demandons-nous, où  et de quelle manière, nous pourrions participer à une construction plus vaste.

Le triangle de Terre dans le thème nouvelle lune sera nécessaire pour compenser les tensions liées aux aspects de Saturne R/MarsR Sagittaire au carré de Neptune/Noeud Sud Poissons et de Jupiter/Noeud Nord Vierge.

Actuellement, la moitié des planètes sont rétrogrades. Au niveau social et politique, nous assistons à beaucoup de contestations (Les nuits debout) mais aussi dans notre vie personnelle. Il y a de plus en plus de choses que l’on ne veut plus admettre. C’est tout!

Le thème étant nocturne et de plus, Mercure Rétro est combuste, il est impératif de s’appuyer sur nos valeurs personnelles, nos réflexions intérieures sans oublier notre ressenti et notre intuition.

Mercure sera rétrograde jusqu’à la Pleine lune. Si la boucle a commencé le 19 avril, la conjonction inférieure se fera le 9/10 mai. A cette date, nous pourrons observer un phénomène intéressant et rare (13 x par siècle), Mercure passera devant le Soleil. Il sera au coeur du Soleil.

Quelle symbolique cela peut-il avoir? Le côté Prométhéen sera-t-il coloré de la conscience solaire ? On pourra d’ailleurs apercevoir un petit point noir sur le disque solaire. L’aspect « cazimi » du Soleil/Mercure R, à 19°25 Taureau est en aspect de trigone au Noeud Nord Vierge et à Pluton Capricorne. Que s’est-t-il passé autour du 19 avril et ce sera au moment de la Nouvelle suivante, que nous récolterons les bénéfices de ces réflexions sur nos valeurs Taureau, Mercure sera alors conjoint à la Lune.

Le 20° Taureau des Symboles Sabian est éclairant : »Un ciel strié de nuages en forme d’aile » Dane Ruydhar nous parle d’un éveil à l’oeuvre de forces spirituelles.

Jupiter redevient direct vers le 10 mai, il faudra probablement attendre la mi-juillet pour les résultats concrets. N’oubliez pas de tenir compte des évènements qui sont survenus lors de l’opposition au Soleil,  au moment de l’éclipse du 9 mars dernier. La rétrogradation de Jupiter nous permet de réfléchir sur la manière dont nous agissons socialement (opportunisme). Le fait que Jupiter soit dans le signe de la Vierge, nous invite depuis début août 2015 à un sérieux nettoyage et triage de nos comportements afin de nous séparer ce qui ne nous convient plus.

La confiance en nous, ne doit pas venir uniquement grâce au regard des autres, mais en puisant en nous-même, afin de réaliser et de mener à bien notre évolution. Pour ceux qui ont 60 ans et plus, que s’est-il passé dans votre parcours de vie en 1956? C’est le moment de laisser tomber tous les masques et de vous montrer tel que vous êtes.

Saturne continue sa rétrogradation dans le Sagittaire donnant la main à Mars également Rétrograde depuis le 18/19 avril dernier. Sa boucle a commencé lors de l’éclipse du 9 mars et nous devrons prêter attention à l’opposition au Soleil autour de la Pleine lune du 21 mai ( moment le plus proche de la terre). Des prises de conscience pourraient se produire  quant à votre manière de communiquer. Le moment est favorable pour trouver le « pourquoi  » de vos disputes ou de vos discordes. Quel était votre état d’esprit (des conflits relationnels) autour du 15 juin 2015 dernier. Des solutions viendront à vous au cours du milieu de l’été, si vous appliquez le dicton  » Aide toi et le Ciel t’aidera »!

Saturne rétrograde réveille nos vieilles peurs ainsi que nos inquiétudes viscérales. On pourrait se poser la question:

« ce que je pense, est-ce la réalité, ou le fruit de mes souffrances »? Soyez également vigilants lorsque vous vous retrouvez dans des situations où vous avez vraiment l’impression d’être jugé? Est-ce le produit de votre imagination ou la réalité?

Quelle attitude votre père avait-il dans votre enfance?

Mars, à l’instar de Saturne l’année dernière, va rétrograder dans le 3ème décan du Scorpion, du 28 mai  au début août prochain. Les personnes qui ont des planètes dans cette partie du zodiaque devront prêter attention aux messages de ces rétrogradations. Mars rétrograde fait remonter de vieilles mémoires de souffrance et de violences, en rapport ( cette fois-ci) avec notre éducation mais surtout aux injustices sociales. Nous pouvons rencontrer des situations de grandes tensions et les obstacles difficiles à surmonter.

Comment agissons-nous dans notre quotidien? Sommes-nous en cohérence avec la situation actuelle ou réagissons-nous à de vieilles blessures? (Nuits Debout)

Avec Mars rétrograde nous agissons impulsivement et  sans conscience solaire. « Y a-t-il quelque chose d’occultée dans ma manière de communiquer, dans l’expression de ma personnalité ou encore dans mon rapport avec les lois et les obligations judiciaires »?

Qu’ai-je vécu au printemps 2001?  Suis-je toujours dans la même problématique?

D’autre part la conjonction Saturne/Jupiter eut lieu en Taureau en 2000, la prochaine aura lien en 2020, en Capricorne et conjoint à Pluton.

Quel chemin avons-nous  parcouru concernant nos « avoirs » depuis le changement à l’euros?

Actuellement, Saturne et Jupiter sont en carré décroissant, cet aspect demande de réorienter nos valeurs vers d’autres perspectives afin d’accueillir favorablement la nouvelle conjonction liée à Pluton en 2020.

Nous n’avons plus beaucoup de temps pour lâcher prise à nos vieux comportements concernant notre rapport à l’Avoir. Ce phénomène est mondial et Jupiter en Vierge incite à regarder la réalité de notre quotidien, à saisir où se situe l’essentiel (qui est dans le coeur).

L’aspect Jupiter -Noeud Nord/Neptune- Noeud Sud dans l’axe X/IV indique que des réminiscences du passé rodent dans les parages et qu’il faudra bien s’appuyer sur le pragmatisme réaliste de Jupiter pour nous aider à faire le tri.

Nous pouvons observer une timide apparition des lunes noires dans le signe du Scorpion, nous interpellant sur notre notion de prendre ou pas notre pouvoir. A réfléchir . D’autre part, l’Ascendant Scorpion encadré de la part de fortune et de Daïmon sont de bonne augure, tout en suggérant d’adopter une attitude transformatrice vis-à-vis de nos rigidités et de nos attachements.

L’axe Lion/Verseau est intercepté en III/IX, des malentendus peuvent apparaître, prenez appui sur les énergies des planètes rétrogrades pour questionner votre « âme » sur le pourquoi de ces quiproquos. A nouveau, plus vous serez conscients de vos valeurs et plus vous les vivrez concrètement, moins vous aurez des problèmes relationnels.

 

Pleine lune du  21 mai 2016

 Béatrice Robin Brézina : Météo Mai 2016

Cette moisson se fait dans l’axe Gémeaux/Sagittaire dans un thème nocturne, où Uranus  est angulaire. Une invitation à changer de paradigme et de manière de penser. Sur quelle base repose notre éthique personnelle?

Dans cette carte Mars est en parallèle de déclinaison à Pluton,à l’ Ascendant et à Saturne. Mars est conjoint Lune en Sagittaire et en XI opposés au Soleil/Vénus en Gémeaux en V. Nous sommes dominés par les énergies martiennes. Saturne est heureusement angulaire à l’Ascendant Sagittaire. Il va pouvoir orchestrer cette pleine lune grâce à ses sages conseils.

Nous pouvons également observer dans ce thème, un très beau cerf volant reliant les signes de terre et d’eau ce qui va aider à garder notre cap, à aller au bout de nos initiatives entreprises à la nouvelle lune Taureau. Les aspects de l’opposition  Lune/Mars  au Soleil/Vénus et  les carrés de Jupiter et Neptune sont à prendre en compte(cela pourra se traduire par des tiraillements entre un désir de s’affirmer émotionnellement tout en gardant l’estime et la communication avec les autres. Un compromis sera à trouver, comme dans tout mariage)

N’oublions jamais l’énergie du départ à la nouvelle lune en Taureau avec la mise en place nos valeurs essentielles, car  au moment de la moisson ici dans les signes Gémeaux/Sagittaire, nous réagirons à nos valeurs, avec  nos modes de communication et avec  notre besoin d’expansion.

La lune/Mars Sagittaire, très dynamique, à la fin de la XI indiquent une notion d’ouverture créatrice, d’action et surtout d’indépendance. Le Soleil Gémeaux  en fin de V au quinconce de la lune noire Scorpion suggère un ajustement de nos choix, en analysant d’une manière plus carré, à quoi nous sommes encore restés attachés (Vénus Taureau) et de quelle manière nous pourrions lâcher prise à toute notion de pouvoir, donc de manipulation.

 Béatrice Robin Brézina : Météo Mai 2016

Le 21+5+2016 = 8  ou la Justice dans le Tarot. Cette lame exprime l’équilibre et le juste milieu. Elle nous invite à faire l’inventaire de ce qui est cohérent ou de ce qui ne l’est pas.

Qu’est-ce qui est juste ou pas dans notre vie aujourd’hui? Le fait que cette carte apparaisse au moment de la pleine lune, suggère que nous nous posions la question suivante:  « suis-je juste dans ma manière de communiquer »? Si, non, alors pourquoi?

La Justice me fait penser à la « pesée des âmes », dans la mythologie égyptienne : « alors notre âme est-elle aussi légère qu’une plume, où va-t-elle rejoindre la région souillée de l’Amenti, où tout s’efface et se dessèche, cette région de la Nuit du Feu d’Anounaï »!

Cette Pleine lune introduit l’énergie Gémeaux, ce 3ème signe du zodiaque lié à l’élément air, où Mercure règne en souverain. Nous abordons la croix mutable, celle qui relie toutes les saisons. Je parlerai plus amplement des caractéristiques Gémeaux lors de mon prochain courrier, mais en attendant, posons-nous la question :

 "Quelle  direction ai-je donnée à ma Vie?  Qu’évoque pour moi la notion de  « choix » ?"

Je tiens à remercier à nouveau Claire Duprez qui encore une fois, grâce à ses perceptions et son art, a pu traduire l’ambiance de cette nouvelle lune Taureau en relation avec la mission d’Hercule au Jardin des Hespérides. Je vous laisse méditer sur les « Pommes d’Or » et sur ce qu’elles évoquent pour vous.

 Béatrice Robin Brézina : Météo Mai 2016

Méditer sur l’énergie du « Pentagramme »,    fondé sur le nombre cinq qui exprime l’union du 2 et du 3.  Il signifie « l’accomplissement ».

Le Pentagramme  peut nous protéger des mauvaises énergies, tout dépend du regard intérieur que nous véhiculons.

Astrologiquement Vôtre

Béatrice

 

Publié par Béatrice Robin Brezina sur beatricerobinbrezina.com/meteo-mai-2016

Relayé par un blog de René Dumonceau

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et d'en citer la source. Utilisez toujours votre discernement par rapport à ces écrits. Vous avez un Libre-Arbitre, alors utilisez-le et surtout, écoutez ce que vous dicte votre coeur. Lui seul détient votre vérité, laissez-le vous guider.

Commenter cet article