Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Béatrice ROBIN-BREZINA

Météo astrologique du 20 mars 2015

A quoi devons-nous « renoncer » avec cette éclipse totale de soleil visible au nord de l’Europe et en  Islande ?  Cette nouvelle lune à 29°28 Poissons sera suivie quelques heures après par l’Équinoxe de printemps (Soleil à 0° Bélier  à 22h45), ce Portail, que nous franchissons chaque année afin d’amorcer, notre cheminement solaire,  donnant une nouvelle fois, l’occasion de saisir le fil conducteur des évènements qui jalonnent notre route.

Le message est clair, avant de franchir cette nouvelle année astrologique, que devons-nous abandonner comme illusions, comme rêves et comme projections ?

 

Le phénomène d’éclipse, lié au cycle de Saros de 18 ans et 10 jours,  est toujours en rapport avec les nœuds lunaires (le creuset de notre devenir) : ces 2 points invisibles  correspondent aux croisements du plan de l’écliptique et de l’orbite lunaire. Pour qu’une éclipse se produise, il faut un alignement entre le Soleil, la terre et la lune. Les éclipses mettent en relief des étapes, bien souvent, déstabilisantes, ceci dans le but de nous préparer à d’autres perspectives indiquées en pointillées dans notre thème natal. A nous de choisir. Lors de l’éclipse solaire, c’est la lune qui s’interpose entre la terre et le soleil.

La question que nous devons nous poser : « que va-t-elle faire «disparaître» dans notre vie,  afin que nous puissions grandir, évoluer et voir la vie autrement,  grâce aux ruptures et aux renoncements qu’elle provoque ?


Où se trouvent  les racines de nos souffrances, afin d’éviter de s’identifier à des croyances limitantes de tout bord ? Ces identifications,  qui ne sont que  des fuites de la réalité présente que nous n’arrivons pas à aborder !



Combien de mémoires enfouies vont se manifester avec cette nouvelle lune, après des années de silence ?


Les signes avant-coureurs sont présents depuis la dernière éclipse lunaire du 8 octobre 2014, dans l’axe Balance/Bélier (quasi au même degré). Pour mémoire, à l’automne les éclipses affectent les récoltes (réelles ou virtuelles), au printemps, elles ont une incitation sur la germination et le développement des bourgeons. Quelles attitudes, quelles attentes ou quelles relations seront avortées ou gelées ?

L’année compte 4 saisons. A chaque saison, nous passons un «portail». Il y a deux équinoxes (printemps et automne)  et deux solstices (été et hiver).


Chaque portail est lié à un « gardien ». Méditons sur son énergie, sur ce qu’il représente. Il est notre guide, alors sollicitons- le !


Le gardien de l’Equinoxe de printemps est lié à Mars, l’énergie de l’action en avant, de l’élan vital. Il est très puissant car, il  dynamise la croix cardinale.



Où se trouve la planète Mars dans notre thème natal ?


Les graines misent en place au Solstice d’hiver sortent au printemps. Quel était notre état d’esprit, au moment de franchir la « Porte des dieux », portail essentiel  pour notre évolution spirituelle, grâce à son gardien Saturne. Mais, ce qu’il faut surtout saisir ici, c’est l’importance du solstice d’été «Porte des hommes » dont la gardienne est la Lune.

Pourquoi, ce portail est-il intéressant ? Parce que tout ce qui nait au Bélier, est conçu dans l’énergie du Cancer !

C’est la raison pour laquelle le Bélier est cardinal, émetteur et feu. Il incarne la naissance de l’identité avec la nécessité de sortir de la matrice du passé (de toutes les matrices, sans exception !). Tant que nous resterons accrochés à quelque chose ou à quelqu’un, nous agissons comme un fœtus. La liberté et l’individualité sont le résultat de notre cheminement hors de la matrice. Condition «sine qua none» pour changer de dimension.

La Balance est le signe complémentaire du Bélier, il ouvre la « porte » de l’Equinoxe d’automne, dont le «gardien» n’est autre que Vénus.


L’ère du Bélier, succède à celle du Taureau. Après l’acquisition de nos valeurs (notre capital), l’ère du Bélier a permis la mise en place du patricarcat (le signe du Bélier est au carré du signe du Cancer). Cette période a été nécessaire pour couper avec la Mère Toute Puissante. Actuellement, nous mettons en place, avec les prémices de l’ère du Verseau, le mariage alchimique entre le yin et le yang intérieur. Comme nous sommes dans une période intermédiaire (chevauchement des constellations des Poissons et du Verseau), toutes les ombres des ères passées remontent. C’est une des raisons pour lesquelles nous vivons une période extraordinaire et difficile en même temps, car nous avons la possibilité d’épurer notre  passé, tout en participant activement à la mise en place d’une nouvelle manière d’être, d’une nouvelle dimension vibratoire.

Les aspects actuels d’Uranus/Nœud Sud/Mars Bélier carré Pluton/Capricorne, en sont l’illustration frappante. Besoin de liberté à n’importe quel prix, avec comme carburant, les ressentiments, les souffrances et les tensions que ressentent toujours les 3ème générations. Cette compréhension, nous permet de  mieux saisir les actualités qui sont les conséquences des attitudes du monde, au 20ème siècle! Une connaissance plus profonde des héritages passés et la mise en place de valeurs, comme la tolérance, la liberté et la démocratie, contribueront à la résolution de pas mal de conflits. A nouveau, il serait instructif de se pencher sur l’histoire du monde, au moment de Pluton en Bélier (1824-1852), en Cancer (1913- 1938) en Balance (1971 -1984) et maintenant en Capricorne (2008 – 2023).

 

Bonne investigation !

Météo astrologique du 20 mars 2015

Analysons le thème du 20 mars 2015   9H37  T.U.

 

20+3+2015 = 13  - Arcane sans Nom du Tarot de Marseille. Cette lame demande de  garder « l’essentiel », tout  en se dépouillant des «apparences». Arcane de « transition » et de deuils à faire «où je perds mes repères», oui, bien sûr!

L’amas planétaire en maison X/XI, signe cette carte du ciel dont l’Ascendant est en Gémeaux. Quels choix ferons-nous ? Quelles sont les dualités à résoudre? D’un côté, une ouverture spirituelle et humaine, avec une réelle recherche d’unité et de l’autre côté,  un impératif besoin d’indépendance, de liberté sans concession, conjugué à  la  redécouverte de connaissances oubliées pouvant s’accompagner, malheureusement,  de fanatismes et de tendances réactives.

Mercure/Neptune Poissons en X témoigne que notre pensée sera reliée à l’intuition, afin de sécuriser nos désirs, Vénus/Taureau.

Il faudra se méfier de Mars/Uranus/Nœud Sud Bélier en pensant à canaliser nos élans dévastateurs. Comme nous avons pu le constater depuis tous ces derniers mois, les configurations planétaires sont intenses et ne nous laissent pas vraiment tranquilles.

Depuis juin 2012, nous  avons été témoins des 7 carrés Pluton Capricorne (mémoires passées que nous avions à changer) et Uranus Bélier (retrouver la liberté et identité perdue). Grâce aux expériences personnelles de tous  ces mois  (et surtout de l’intégration de leurs messages), nous liquidons petit à petit nos « dettes passées ».

L’auteur économiste Américain, Jeremy Rifkin résume bien ces configurations planétaires. Selon lui : l’essor des nouvelles technologies annonce la fin du capitalisme et « des cendres de l’actuel système économique naîtra un modèle inédit, soutenu par le rythme extraordinaire de l’innovation dans les secteurs de l’énergie, des communications et des transports (Uranus). …Les grandes entreprises (Pluton) devraient emboiter le pas, plutôt que de résister au changement des réseaux en train d’émerger…. »

L’axe des nœuds lunaires « Balance/Bélier » incite à ce travail depuis mars 2014 et jusqu’à la fin de l’été 2015. Le temps de l’ombre est terminé. A l’instar d’un Nelson Mandela, prenons conscience que la liberté est intérieure et qu’elle s’acquiert par la non-violence.  Je vous laisse méditer sur cette belle phrase de Krishnamurti :


« Celui qui cherche à comprendre la violence, n’appartient à aucun pays, à aucune religion, à aucun parti politique, à aucun système particulier. Ce qui lui importe, c’est la compréhension totale de l’humanité ».

Neptune symbolise la perception, la foi, la compréhension mais aussi l’empathie à la souffrance d’être séparé et de se sentir isolé. Avec le carré à Saturne, il y a «identification à l’illusion d’exister» (politique, religion, famille, argent…). Des peurs naissent les préjugés qui sont les ferments de tous les conflits et de toutes les guerres intérieures et extérieures (toute race confondue).

2015 est une année de tournant, où nous devons retrouver l’équilibre en laissant derrière nous, les scories du passé en nous donnant l’opportunité de nous tourner vers d’autres horizons, vers d’autres plans de conscience  afin «d’Incarner le nouveau paradigme».

Retrouvons notre Héro solaire, Hercule, qui a reçu comme mission de  « Libérer les juments et de les apprivoiser », car, elles sont enchaînées à des comportements de violence et de compétitivité.          Cette mission suit, celle liée aux Poissons, qui  demandait à Hercule «  d’élargir ses horizons, de s’ouvrir à l’Invisible ».

Une fois, le roi Diomède tué, les juments (qui étaient indomptables) adoptent des comportements différents.

Que symbolise le cheval ? La pulsion vitale d’élévation qui évolue au prorata de notre propre élévation intérieure ? Les juments, liées au féminin, donc, à la matrice, symbolisent notre potentiel créateur. La mission d’Hercule lors du passage à la Balance était  de «s’emparer de la ceinture d’or de la Reine des Amazones» la fille de Mars. La reine offre sa ceinture (symbole d’alliance) par amour et par don. Pour canaliser nos pulsions vitales, n’oublions pas l’énergie de l’Amour et du partage !

L’axe Bélier/Balance est intercepté : mise en garde quant à nos comportements relationnels volcaniques et inconscients.


Les lunes noires Vierge/IV : moment propice pour enlever les bandelettes de nos momies dont la mémoire avait gardé un sentiment de perte d’âme.
 


En résumé :


Prudence au bord de mer (les grandes marées seront déchaînées), irruptions volcaniques (Islande), tremblements de terre et révoltes de tout genre. Avec cette éclipse solaire, on peut penser à une diminution de l’intensité électrique pendant la période de l’éclipse (panneaux solaires). Lors de l’éclipse de 1999, il y avait encore très peu d’énergies renouvelables.

 

Météo astrologique du 20 mars 2015

Pleine lune du 4 avril 2015 – Eclipse de Pleine lune

 

Un autre tournant nous attend pour ce week-end pascal ! Les choses peuvent se précipiter. (Qu’avons-nous vécu le 4 avril 1996) ?


4+4+2015 = 16 – « Maison Dieu » dans le Tarot Marseille – Faire l’expérience de l’âme, en se connectant à sa Source Intime (mal vécu : intolérance et dogmatisme)

Lors d’une éclipse de lune, c’est la terre qui s’interpose entre le soleil et la lune. Cette éclipse de Pleine lune fait partie d’une série de pleines lunes intenses et très spéciales (les lunes rouges ou les tétrades), série qui débutait l’année dernière le 15 avril 2014 (accompagnée de configurations planétaires très difficiles). Le 8 octobre 2014, je vous parlais dans la météo de la Balance, de l’importance  de ces aspects d’éclipse, dans l’axe relationnel. Ils seront à nouveau à l’honneur le 28 septembre 2015. Ces éclipses liées aux lunes rouges, correspondent dans le passé, à des fêtes religieuses, tant chrétiennes que juives.

 

A suivre !


 
La pleine lune  Soleil/Uranus/Nœud Sud Bélier et Lune/Nœud Nord Balance, se pose dans l’axe III/IX,  axe de la communication, des déplacements, mais aussi, du dogmatisme et de l’amplification des préjugés et des croyances.



Où et comment garder l’église au milieu du village ?


Jupiter deviendra direct  le 9 avril. Nous pourrons bénéficier au cours des prochaines semaines du trigone que Jupiter fera à Uranus Bélier. Qu’avez-vous modifié dans vos comportements sociaux depuis le début octobre 2014. Vous recevrez les « bonus » de ces modifications,  au début du mois de juin prochain.

Pluton deviendra rétrograde le 17 avril et ce jusqu’au 26 septembre prochain. Comme à chaque fois, un travail alchimique nous attend. Quels paradoxes allons-nous résoudre cette fois-ci ? Nous aurons 5 mois pour le réaliser ! Avec Pluton rétrograde, nous sommes bien souvent la proie de peurs violentes et inconscientes. La Peur et le Doute ne sont qu’illusions,  le comprendre et l’intégrer, seraient une aide considérable pour la réalisation de ce travail plutonien.

Je vous laisse méditer sur cette phrase de Robert Fischer dans «Le Chevalier à l’armure rouillée » «  …. Au fur et à mesure qu’il plongeait dans le vide, il abandonnait tous les jugements qu’il avait contre lui-même. Il accepta l’entière responsabilité de sa vie. La prise de conscience qu’il était la cause et non l’effet lui donna une sensation de puissance. Désormais, il était délivré de la Peur, car la Peur et le doute ne sont qu’illusions…….. !
 
Le 4 avril 1968, nous commémorons l’assassinat de Martin Luther King.  Les choses ont-t-elles vraiment changées depuis  « Selma » où l’on se battait pour le droit de vote  et l’élection d’Obama, premier président noir ?  «I have a dream » et « Yes we can »: ces phrases célèbres pourraient se résumer par :
Yes we can have a dream ?”

On peut espérer qu’au niveau mondial, les esprits ne s’échaufferont pas trop car tant de conflits d’intérêts dirigent nos hommes politiques. C’est bien là, où les changements sont le plus nécessaires.

Je vous souhaite une très belle année astrologique avec l’Equinoxe de Printemps, cette résurrection de la Nature. Je vous retrouverai avec plaisir, pour la nouvelle lune du 18 avril prochain.

 


 

Commenter cet article